Gulix a écrit : ↑dim. nov. 07, 2021 6:34 pm
Plus de 150 personnes ont acheté le PDF de
Mausritter, qui est pourtant en Pay What you Want.
Comme quoi ...
Sur combien de téléchargements ?
Moi, sur mes scénarios Med-Fan en PWYW, je constate un pourcentage d'environ 7,5% de ventes par rapport au nombre de téléchargements : 3700 téléchargements, dont 281 ventes. Le tout m'a rapporté environ 350$ (de quoi payer une ou deux illustrations).
Est-ce que ça vaut la bonne centaine d'heures passer à écrire, tester, illustrer, maquetter, corriger, traduire et produire ces 3 scénarios ? Je vous laisse juger (la réponse est non
).
Je pense que le PWYW, ça peut "marcher" uniquement à grande échelle, et pour cela :
- soit t'as un nom/jeu/thème un peu connu et porteur (ce qui a dû être le cas pour
Mausritter, préexistant en anglais)
- soit t'arrive à produire un truc d'une telle qualité qu'il fait le buzz, à son niveau. Sur cinquante ou cent mille téléchargements, la petite part des gens qui payent suffit à te dégager une jolie plus-value. Mais je pense que l'anglais est obligatoire pour atteindre de tels chiffres, sans compter qu'il faut réussir à percer et s'imposer (à la
The Black Hack, Mothership, Zweihander …).
Clairement,
pour un petit projet, un jeu indé, en français, je ne pense pas que le PWYW soit une bonne solution.
- Je mettrai le jeu à un prix accessible, mais pas ridicule (dans les 10/15/20 €, ça dépend de la taille de votre produit).
- Je mettrai à dispo gratos un livret de découverte, que les acheteurs sachent à quoi s'attendre.
Si le jeu/produit est bon, avec un peu de chance, il creusera son trou et même s'il termine sa vie à 50 ventes, t'aura déjà gagné plus qu'en PWYW.