Financer son jeu

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
erwik
Cardinal
Messages : 572
Inscription : jeu. févr. 05, 2009 4:08 pm
Contact :

Financer son jeu

Message par erwik »

Salut tout le monde

Je viens vers vous car je me pose des questions au sujet d'un de mes jeux.

Jusqu'à aujourd'hui je l'ai financé uniquement sur mes fonds propres et ça commence à piquer un peu
Après 1 an d'existence et un petit succès d'estime, je souhaiterai en faire une encore meilleure version avec notamment une mise en page réalisée par un professionnel.

Suite aux premières estimations, ça va être tendu d'avancer à nouveau l'argent donc je me demande, quel est le meilleur moyen de financer un jeu?
  • Uule
  • Kickstarter
  • Gameon Tabletop
  • Kickstarter
  • Kiss Kiss Bank Bank
  • ItchFunding
  • Patreon

Ou d'autres que je ne connais pas ?
Soyez le PJ de votre propre vie
Animateur de Jeux De Rôle Pour Les Nuls
Mes jeux sur ITCH.IO
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8565
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Financer son jeu

Message par Tybalt (le retour) »

Il faut distinguer :
- le mécénat participatif continu, qui consiste à ouvrir aux gens la possibilité de soutenir ponctuellement ou régulièrement une personne ou un projet. J'avais lancé il y a quelques mois un fil sur les plate-formes de soutien aux artistes qui peut t'intéresser.
- les financements participatifs à durée limitée, qui portent sur un projet (un jeu, un supplément, une gamme...), avec une date de fin précise, des objectifs à débloquer, etc. Là, ce sont les plate-formes bien connues comme Ulule, Game on Tabletop, Kickstarter.
Certaines plate-formes permettent les deux (Patreon et Tipeee, je crois, notamment).

Il y a aussi des possibilités intermédiaires comme la publication en "payez ce que vous voulez" (possible sur Itch.io, je crois).

De manière générale, à moins d'avoir déjà longuement mûri un projet et d'être sûr de ton coup, j'aurais plutôt tendance à conseiller de... ne pas financer le jeu sur tes fonds propres ! Ou alors en limitant les dépenses au maximum, pour que ça puisse entrer dans tes dépenses courantes catégorie "loisirs" (ou "activité qui fait du bien"). Ou alors, en faisant un budget à l'avance et en trouvant les sous avant de commencer.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
erwik
Cardinal
Messages : 572
Inscription : jeu. févr. 05, 2009 4:08 pm
Contact :

Re: Financer son jeu

Message par erwik »

Merci beaucoup pour ce fil, après impression que c'est + utile pour financer la création sur le long terme là ou moi effectivement c'est juste pour un jeu puis basta
Et pour le moment c'est ce que j'ai fait, j'ai payé illustrations sur mes fonds propre, avec une couverture un mois, le mois d'après des illustrations intérieures etc etc
Là je m'interroge sur comment faire autrement (puis aussi car je suis moins riche que l'année dernière :p)
 
Soyez le PJ de votre propre vie
Animateur de Jeux De Rôle Pour Les Nuls
Mes jeux sur ITCH.IO
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4699
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Financer son jeu

Message par cdang »

À un moment, faut passer de la casquette artiste à la casquette gestionnaire. La première chose, c'est de savoir ce que tu veux financer et combien ça coûte. Tu parles de maquettage, il faut savoir combien va te coûter un pro en fonction du nombre de signes et de la complexité de ce que tu veux faire. Et combien de temps ça va prendre : si tu fais un financement participatif, faudra donner un délais réaliste.

Pour cela, il faut établir un cahier des charges : dire précisément ce que tu veux, non pas en terme de solution technique (ça c'est le boulot de ton prestataire) mais en terme de besoins :
  • charte graphique : qu'est-ce que tu imposes du point de vue esthétique (genre police bâton ou avec empattement, lecture adaptée pour les dys, titres de chapitres centrés ou collée à gauche, rendu des tableaux, images dans des pavés ou texte qui court autour etc.) ; s'il y a des allers-retours avec le maquettiste parce que ça ne colle pas avec ce que tu attends, ça va coûter plus cher ;
  • tu veux une impression papier classe qui respire le Moyen-Âge (fond parcheminé et police esthétique pour les titres) mais lisible par un presbyte dans la pénombre (donc bon contraste et corps pas trop petit) ;
  • tu veux une impression papier facile à manipuler et bon marché (donc plutôt type livre de poche) ;
  • tu veux un document lisible sur tablette avec des liens cliquables ;
  • tu veux être propriétaire du fichier ou bien c'est le maquettiste qui reste propriétaire de sa maquette (ça coûte moins cher mais t'as juste un PDF et tu dois repayer si je veux modifier quelque chose) ;
  • etc.
Tout ça étant bien sûr à discuter selon la faisabilité et la lisibilité.

Ensuite, quel impact ça va avoir sur le produit fini. Typiquement, si c'est destiné à être imprimé (par un imprimeur, une impression à la demande ou à domicile par le client sur son imprimante), est-ce que ça change le coût de l'exemplaire (nombre de pages, quantité d'encre, N&B/couleur), la taille du fichier à transmettre ?

Une fois que tu sais combien ça coûte, tu peux te dire : j'ai besoin de X000 EUR, je veux que ce soit fait dans Y mois. C'est ça qui va déterminer ton mode de financement.

NB : on trouve des ordres de grandeur de prix en tapant « grille tarifaire PAO » dans ton moteur de recherche préféré.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 978
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Financer son jeu

Message par Mickael Ryers »

Un fil très intéressant :)

Tybalt (le retour) a écrit : jeu. nov. 04, 2021 5:12 pm Il y a aussi des possibilités intermédiaires comme la publication en "payez ce que vous voulez" (possible sur Itch.io, je crois).
Sur le site ptgptb, j'avais lu le témoignage d'un auteur (américain) disant que ça ne rapportait presque rien. Il le déconseillait, et recommandait de privilégier soit le gratuit soit le payant. De mémoire, il faisait référence à Drivethrurpg et itch.io n'existait pas encore.
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2138
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Financer son jeu

Message par Gulix »

Mickael Ryers a écrit : sam. nov. 06, 2021 2:18 pm Un fil très intéressant :)

Tybalt (le retour) a écrit : jeu. nov. 04, 2021 5:12 pm Il y a aussi des possibilités intermédiaires comme la publication en "payez ce que vous voulez" (possible sur Itch.io, je crois).
Sur le site ptgptb, j'avais lu le témoignage d'un auteur (américain) disant que ça ne rapportait presque rien. Il le déconseillait, et recommandait de privilégier soit le gratuit soit le payant. De mémoire, il faisait référence à Drivethrurpg et itch.io n'existait pas encore.

Plus de 150 personnes ont acheté le PDF de Mausritter, qui est pourtant en Pay What you Want.
Comme quoi ...
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 816
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Financer son jeu

Message par Tolkraft »

Gulix a écrit : dim. nov. 07, 2021 6:34 pm Plus de 150 personnes ont acheté le PDF de Mausritter, qui est pourtant en Pay What you Want.
Comme quoi ...

Sur combien de téléchargements ?

Moi, sur mes scénarios Med-Fan en PWYW, je constate un pourcentage d'environ 7,5% de ventes par rapport au nombre de téléchargements : 3700 téléchargements, dont 281 ventes. Le tout m'a rapporté environ 350$ (de quoi payer une ou deux illustrations).
Est-ce que ça vaut la bonne centaine d'heures passer à écrire, tester, illustrer, maquetter, corriger, traduire et produire ces 3 scénarios ? Je vous laisse juger (la réponse est non :mrgreen: ).

Je pense que le PWYW, ça peut "marcher" uniquement à grande échelle, et pour cela :
- soit t'as un nom/jeu/thème un peu connu et porteur (ce qui a dû être le cas pour Mausritter, préexistant en anglais)
- soit t'arrive à produire un truc d'une telle qualité qu'il fait le buzz, à son niveau. Sur cinquante ou cent mille téléchargements, la petite part des gens qui payent suffit à te dégager une jolie plus-value. Mais je pense que l'anglais est obligatoire pour atteindre de tels chiffres, sans compter qu'il faut réussir à percer et s'imposer (à la The Black Hack, Mothership, Zweihander …).

Clairement, pour un petit projet, un jeu indé, en français, je ne pense pas que le PWYW soit une bonne solution.
- Je mettrai le jeu à un prix accessible, mais pas ridicule (dans les 10/15/20 €, ça dépend de la taille de votre produit).
- Je mettrai à dispo gratos un livret de découverte, que les acheteurs sachent à quoi s'attendre.

Si le jeu/produit est bon, avec un peu de chance, il creusera son trou et même s'il termine sa vie à 50 ventes, t'aura déjà gagné plus qu'en PWYW.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 978
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Financer son jeu

Message par Mickael Ryers »

Merci pour ces chiffres, très concrets :yes:

Tolkraft a écrit : dim. nov. 07, 2021 8:19 pmSi le jeu/produit est bon, avec un peu de chance, il creusera son trou et même s'il termine sa vie à 50 ventes, t'aura déjà gagné plus qu'en PWYW.
Tout à fait !
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2138
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Financer son jeu

Message par Gulix »

Tolkraft a écrit : dim. nov. 07, 2021 8:19 pm
Gulix a écrit : dim. nov. 07, 2021 6:34 pm Plus de 150 personnes ont acheté le PDF de Mausritter, qui est pourtant en Pay What you Want.
Comme quoi ...

Sur combien de téléchargements ?

Moi, sur mes scénarios Med-Fan en PWYW, je constate un pourcentage d'environ 7,5% de ventes par rapport au nombre de téléchargements : 3700 téléchargements, dont 281 ventes. Le tout m'a rapporté environ 350$ (de quoi payer une ou deux illustrations).
Est-ce que ça vaut la bonne centaine d'heures passer à écrire, tester, illustrer, maquetter, corriger, traduire et produire ces 3 scénarios ? Je vous laisse juger (la réponse est non :mrgreen: ).

Je pense que le PWYW, ça peut "marcher" uniquement à grande échelle, et pour cela :
- soit t'as un nom/jeu/thème un peu connu et porteur (ce qui a dû être le cas pour Mausritter, préexistant en anglais)
- soit t'arrive à produire un truc d'une telle qualité qu'il fait le buzz, à son niveau. Sur cinquante ou cent mille téléchargements, la petite part des gens qui payent suffit à te dégager une jolie plus-value. Mais je pense que l'anglais est obligatoire pour atteindre de tels chiffres, sans compter qu'il faut réussir à percer et s'imposer (à la The Black Hack, Mothership, Zweihander …).

Clairement, pour un petit projet, un jeu indé, en français, je ne pense pas que le PWYW soit une bonne solution.
- Je mettrai le jeu à un prix accessible, mais pas ridicule (dans les 10/15/20 €, ça dépend de la taille de votre produit).
- Je mettrai à dispo gratos un livret de découverte, que les acheteurs sachent à quoi s'attendre.

Si le jeu/produit est bon, avec un peu de chance, il creusera son trou et même s'il termine sa vie à 50 ventes, t'aura déjà gagné plus qu'en PWYW.

J'ai regardé et comparé :

Mausritter : 169 ventes/2109 téléchargements (soit 8%) en version française
Grumpy Bear (mon best-seller en PWYW, en anglais) : 45 ventes/1049 téléchargements (soit 4.3%)

Donc en effet, le jeu et son impact jouent beaucoup. Pour Mausritter, de toute façon, c'était le deal avec l'auteur (gratuit/prix libre).
Et j'aurais pu gagner plus avec Grumpy Bear en le passant à 1 ou 2 dollars. Mais est-ce que ça aurait attiré plus de personnes ?

Après, tout est une question de vision et d'objectifs. Pour les mystères que j'ai écris pour Monster of the Week, mon objectif était de m'amuser (et me former) à les écrire, de les proposer à la communauté, et d'avoir des retours. J'ai eu d'excellents retours parce que des gens les ont lu, y ont joué, et peut-être qu'en mettant une barrière pécuniaire d'entrée, ça n'aurait pas marché comme ça. C'est hyper difficile à identifier.

J'avoue expérimenter pas mal avec les formats, mais clairement, y a pas vraiment de règles.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
erwik
Cardinal
Messages : 572
Inscription : jeu. févr. 05, 2009 4:08 pm
Contact :

Re: Financer son jeu

Message par erwik »

My two cents sur le pay what you want

Point philosophie
J'aime le principe car j'estime que le jeu de rôle doit être accessible au plus grand nombre
Mes jeux le texte sera de toute façon en Creative Commons By , pour le reste c'est + compliqué de savoir le prix juste auquel vendre. Y a aussi la possibilité de faire des copies communautaires sur itch io
Point sousous
Tous mes jeux sont en pay what you want, mais il n'y a guère que Étoiles et SuperSix (mes "vrais" jeux, + gros et + complets) qui génèrent des paiements.
Étoiles mon bestseller c'est 880 downloads depuis sa sortie il y a un an, 20 paiements pour un total de 100$ de revenus pour un prix conseillé de 3$

Sinon pour réagir à ce que disait cdang
Une fois que tu sais combien ça coûte, tu peux te dire : j'ai besoin de X000 EUR, je veux que ce soit fait dans Y mois. C'est ça qui va déterminer ton mode de financement.
J'ai l'habitude de travailler avec l'illustrateur qui est une personne que j'apprécie beaucoup. J'ai également reçu premières estimations du maquettiste donc je sais à peu près combien ça va me coûter et pour ça que je ne souhaite pas forcément avancer l'argent (ça serait à minima du 500€ en + des frais déjà engagés) 
Soyez le PJ de votre propre vie
Animateur de Jeux De Rôle Pour Les Nuls
Mes jeux sur ITCH.IO
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 816
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Financer son jeu

Message par Tolkraft »

Merci @Gulix pour tes chiffres.
C'est intéressant de voir que l'on est dans la même fourchette.

Auteur·ices qui avez des produits en PWYW, ce serait cool de partager votre ratio ventes/téléchargements, pour avoir un panel de données plus large.

J'aurais pensé que Mausritter aurait eu un pourcentage vente/dl plus important. Après tout, c'est une trad d'un jeu complet, pas juste un scénario.

Le facteur à prendre en compte aussi, c'est la nationalité : j'ai le sentiment que les anglophones ont plus l'habitude de payer pour du PWYW, et de donner de plus fortes sommes.

D'ici à deux mois, je tâcherai de dépouiller et de faire des stats sur mes chiffres annuels 2021, pour voir si mon impression se confirme.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2138
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Financer son jeu

Message par Gulix »

Tolkraft a écrit : lun. nov. 08, 2021 11:45 am
Le facteur à prendre en compte aussi, c'est la nationalité : j'ai le sentiment que les anglophones ont plus l'habitude de payer pour du PWYW, et de donner de plus fortes sommes.


Clairement, c'est le cas. Quand mes mystères étaient dispos en PWYW en français (ils ne le sont plus, questions de droits), le ratio était largement en faveur de la version anglophone. La culture d'achat PDF a changé depuis, mais les anglophones ont beaucoup moins de mal à payer pour un produit en PDF.
Et tout ça alors que la com' était surtout faite sur les médias francophones.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Financer son jeu

Message par Yusei »

Tolkraft a écrit : lun. nov. 08, 2021 11:45 am J'aurais pensé que Mausritter aurait eu un pourcentage vente/dl plus important. Après tout, c'est une trad d'un jeu complet, pas juste un scénario.
C'est uniquement une hypothèse, mais peut-être que la sortie de la version étendue, qui n'est pas à prix libre, a influé sur le ratio. C'est possible que des gens téléchargent gratuitement la v1 pour savoir s'ils ont envie d'acheter la version étendue.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4699
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Financer son jeu

Message par cdang »

erwik a écrit : lun. nov. 08, 2021 10:50 amÉtoiles et SuperSix

Ah, c'est donc toi ^_^
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
erwik
Cardinal
Messages : 572
Inscription : jeu. févr. 05, 2009 4:08 pm
Contact :

Re: Financer son jeu

Message par erwik »

cdang a écrit : lun. nov. 08, 2021 3:50 pm
erwik a écrit : lun. nov. 08, 2021 10:50 am Étoiles et SuperSix

Ah, c'est donc toi ^_^
Euh oui, j'espère que c'est une bonne chose lol
 
Soyez le PJ de votre propre vie
Animateur de Jeux De Rôle Pour Les Nuls
Mes jeux sur ITCH.IO
Répondre