Financer son jeu

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4648
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Financer son jeu

Message par cdang »

Depuis que j'ai lâché FB, je ne suis plus tes pérégrinations (-:
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
erwik
Cardinal
Messages : 572
Inscription : jeu. févr. 05, 2009 4:08 pm
Contact :

Re: Financer son jeu

Message par erwik »

cdang a écrit : lun. nov. 08, 2021 6:47 pm Depuis que j'ai lâché FB, je ne suis plus tes pérégrinations (-:

AH
pourtant je suis aussi actif sur twitter et j'ai même une chaîne Youtube à l'occasion.
Soyez le PJ de votre propre vie
Animateur de Jeux De Rôle Pour Les Nuls
Mes jeux sur ITCH.IO
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Financer son jeu

Message par Tolkraft »

Bonne année ! 

Comme annoncé, j'ai fait quelques stats sur mon année 2021, ce qui permet d'enfoncer des portes ouvertes, mais aussi de découvrir de troublantes vérités : les francophones sont moins radins que les anglophones (dans mon cas).
C'est drôle, car j'aurai juré l'inverse.

Bref, pour découvrir tout ça : 
Image

Et je reste dispo si vous avez des questions.

Et vous, quel est le bilan de votre année ? Quels enseignements en tirez-vous ?
Image Image Image
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Financer son jeu

Message par Yusei »

Tolkraft a écrit : mar. janv. 04, 2022 3:57 pm Et vous, quel est le bilan de votre année ? Quels enseignements en tirez-vous ?
Un bilan pas fou en ce qui me concerne :mrgreen:
10 000€ de chiffre d'affaire, et à peu près 10 000€ de dépenses (je n'ai pas encore calculé les impôts / droits sur le dernier trimestre). Donc, vous l'aurez remarqué, aucun bénéfice, mais tout n'est pas négatif, à partir de maintenant tout ce que je vend me rapportera quelque chose ;)

Ce qui m'a le plus plombé, c'est que mon imprimeur ne respecte pas son devis, et que je n'arrive pas à en trouver un autre dans un temps raisonnable. Donc pour tenir les délais, j'ai dû accepter que la fabrication me coûte pas loin du double du prix prévu. On va dire que c'est la faute de la crise.

Du coup, quels enseignements ? Que c'est compliqué de faire autre chose que du POD quand on n'a pas un assez gros volume pour pouvoir mettre la pression aux imprimeurs (beaucoup m'ont juste ignorés). Qu'au final le projet n'a pas été un échec, je vais finir par me payer, mais ça prend du temps, et que donc il faut que je sorte plus de choses, plus souvent, si je ne veux pas devoir avancer de l'argent sur plus d'un an avant de voir un bénéfice.

(Sinon sur mon compte itch perso j'ai gagné $6 ! Mais je n'y suis pas assez actif)
Avatar de l’utilisateur
Tellus
Initié
Messages : 151
Inscription : ven. déc. 25, 2020 11:10 pm

Re: Financer son jeu

Message par Tellus »

Bilan dans les choux pour moi :D

3500€ dépensés, le financement qui est plutôt mal parti et qui laisse deux possibilités :
- On atteint l'objectif des 3500€, j'en claque la moitié pour l'imprimerie et la poste, et le reste limite la casse (remboursement impossible)
- On atteint pas l'objectif, je rembourse tout le monde et j'aurai perdu 3500€ définitivement.

Dans tous les cas, c'est pas folichon. Je m'y prendrai autrement la prochaine fois, très certainement.
Les 3 Fléaux, assumez d'être le chef !
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Financer son jeu

Message par Mickael Ryers »

Tolkraft a écrit : mar. janv. 04, 2022 3:57 pm Bonne année !

Comme annoncé, j'ai fait quelques stats sur mon année 2021
Merci pour ce partage, c'est intéressant. Tes scénarios en Pay what you want ont rapporté beaucoup plus que ce que je n'aurais cru. Je pensais que tout le monde les prenait en mettant 0 €... Les gens sont fair-play, c'est super et je vais y réfléchir pour mes propres productions :yes:

Tellus a écrit : mar. janv. 04, 2022 7:59 pm Bilan dans les choux pour moi :D

3500€ dépensés, le financement qui est plutôt mal parti et qui laisse deux possibilités :
- On atteint l'objectif des 3500€, j'en claque la moitié pour l'imprimerie et la poste, et le reste limite la casse (remboursement impossible)
- On atteint pas l'objectif, je rembourse tout le monde et j'aurai perdu 3500€ définitivement.

Dans tous les cas, c'est pas folichon. Je m'y prendrai autrement la prochaine fois, très certainement.
Comme j'en parlais il y a quelques temps, je suis convaincu que pour les CF l'aspect "réputation" des auteurs/illustrateurs/maison d'édition joue énormément. Pour ma part, dès votre lancement, je vous ai fait de la publicité auprès d'un de mes joueurs qui recherche typiquement ce genre de jeu. Votre score est très honorable et si tu souhaites mon avis (celui d'un auteur débutant qui n'est volontairement pas passé par un CF pour son premier jeu), je te recommanderai soit :
  • de porter le projet jusqu'au bout, en le finançant sur tes fonds propres. Si c'est réalisable de ton côté, je te recommande cette solution là. Cela permettra d'assurer la réussite du projet et lorsque tu/vous sortirez un autre jdr (ce que je vous souhaite), vous serez déjà connus d'une partie du public. A chaque sortie de jdr réussie, il y a un effet bénéfique pour les suivantes. Sinon il y a l'autre solution :

  • de faire comme la VF de Defiant : annuler le projet pour mieux le relancer dans 1d6 trimestres. D'ici là, ça laisse le temps de vous faire connaître en faisant le tour des différents médias rolistes qui n'ont pas encore parlé de vous :) On a la chance de bénéficier d'un grand nombre de chaînes Youtube de jdr francophones de qualité, sans parler dugrog, du Fix et des magazines de jdr.
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Tellus
Initié
Messages : 151
Inscription : ven. déc. 25, 2020 11:10 pm

Re: Financer son jeu

Message par Tellus »

Mickael Ryers a écrit : mar. janv. 04, 2022 8:36 pm Comme j'en parlais il y a quelques temps, je suis convaincu que pour les CF l'aspect "réputation" des auteurs/illustrateurs/maison d'édition joue énormément. Pour ma part, dès votre lancement, je vous ai fait de la publicité auprès d'un de mes joueurs qui recherche typiquement ce genre de jeu. Votre score est très honorable et si tu souhaites mon avis (celui d'un auteur débutant qui n'est volontairement pas passé par un CF pour son premier jeu), je te recommanderai soit :
  • de porter le projet jusqu'au bout, en le finançant sur tes fonds propres. Si c'est réalisable de ton côté, je te recommande cette solution là. Cela permettra d'assurer la réussite du projet et lorsque tu/vous sortirez un autre jdr (ce que je vous souhaite), vous serez déjà connus d'une partie du public. A chaque sortie de jdr réussie, il y a un effet bénéfique pour les suivantes. Sinon il y a l'autre solution :

  • de faire comme la VF de Defiant : annuler le projet pour mieux le relancer dans 1d6 trimestres. D'ici là, ça laisse le temps de vous faire connaître en faisant le tour des différents médias rolistes qui n'ont pas encore parlé de vous :) On a la chance de bénéficier d'un grand nombre de chaînes Youtube de jdr francophones de qualité, sans parler dugrog, du Fix et des magazines de jdr.

Merci pour avoir parlé du jeu autour de toi :wub:

Effectivement, je me suis rendu compte que l'aspect "réputation" est primordial dans le milieu. Y compris pour avoir une présence dans les grands médias rôlistes... Quoique pour cet aspect-là, c'est encore faisable. J'ai plutôt été frappé par l'audibilité proche du néant absolu auprès des boutiques.
Ce qui me laisse penser que non, si le financement est un échec, je ne me tirerai pas une balle dans l'autre pied : il n'y aura pas de financement supplémentaire sur mes fonds propres (j'ai déjà claqué beaucoup, même si c'est pleinement assumé) car ma voix ne porte pas auprès des boutiques : je me retrouverais avec une centaine de livres imprimés qui n'auraient pas leurs entrées pour atteindre le public rôliste.

La deuxième solution ne me satisfait pas non plus : en quelque sorte, c'est tricher. Je ne vais pas annuler une campagne qui a déjà fait les 3/4 du parcours, sous prétexte que je ne suis pas sûr d'y arriver. Pour finalement reporter le problème ? toujours inaudible auprès des boutiques, toujours inconnu des grands médias. Et il faut aussi assumer ses échecs et ne pas vouloir forcer le destin. Les causes peuvent être multiples : mauvaise stratégie ? manque de communication (alors là je veux bien des idées, parce que j'y ai passé tout mon temps) ? pas de public pour la proposition ludique tout simplement ? ce sera analysé plus tard.

La solution du POD me paraît crédible, en revanche.

Et après la chute, il y a le rebond : j'ai d'autres projets, probablement plus innovants, et je m'appuierai dessus pour la suite en prenant en compte les enseignements du premier échec. On reste positif :D
Les 3 Fléaux, assumez d'être le chef !
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Financer son jeu

Message par Tolkraft »

Je suis d'accord avec @Mickael Ryers : le financement participatif, je vois ça comme une sorte de cercle vertueux de la notoriété. Plus tu es connu, et plus ça a de chances de marcher.

Et à l'inverse, si c'est ton premier jeu, que tu débarques, sans un éditeur derrière, les chances de succès sont minces (mais pas impossible, l'ampleur de ton KS joue aussi sur ses chances de succès : c'est pas pareil de demander 1500€ que 5000€). 

Pour un premier jeu, je pense qu'il faut savoir rester :
- humble, en le proposant à un éditeur si c'est un gros projet. Et si personne n'en veut, c'est peut-être qu'il n'est pas assez bon ou original.
- modeste, si on décide malgré tout de le publier nous même. Le POD, des illus N&B peu nombreuses, c'est peut-être pas l'écrin dont vous rêviez pour votre premier jeu, mais ca limite votre apport financier personnel.

Je pense que le but du jeu, avant de vouloir sortir son Opus Magnum, c'est déjà d'exister sur la scène ludique, que ce soit en créant des scénar ou des jeux gratuits ou pas chers, juste pour se faire un peu connaitre.
Ca aidera grandement je pense ensuite en cas de KickStarter… 
Image Image Image
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Financer son jeu

Message par Yusei »

Tolkraft a écrit : mer. janv. 05, 2022 10:20 am le financement participatif, je vois ça comme une sorte de cercle vertueux de la notoriété. Plus tu es connu, et plus ça a de chances de marcher.
D'autant plus que:
- les financements se multiplient, donc ça devient dur d'être visible
- un financement "boîte de luxe" à 150€ peut plomber le budget d'un rôliste et l'empêcher de backer des petits projets "pour voir"

(Chacun aura une opinion sur l'intérêt des boîtes de luxes, mais objectivement ça se vend et ça laisse moins de place au reste.)
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Financer son jeu

Message par Altay »

Tolkraft a écrit : mer. janv. 05, 2022 10:20 am Je pense que le but du jeu, avant de vouloir sortir son Opus Magnum, c'est déjà d'exister sur la scène ludique, que ce soit en créant des scénar ou des jeux gratuits ou pas chers, juste pour se faire un peu connaitre.
Ca aidera grandement je pense ensuite en cas de KickStarter… 

Et même là ça ne suffit pas toujours. Un pote qui foulançait son jeu vidéo a failli se planter (il a passé la barre quelques jours avant la fin) alors que :
  • c'est son quatrième jeu,
  • il a été relayé par plusieurs figures importantes du milieu (on parle d'influenceurs à plusieurs centaines de milliers d'abonnés sur Twitter et Twitch, voire plusieurs millions sur Youtube),
  • il a gagné un prix de 25 000€, soutenu par plusieurs acteurs du jeu vidéo français.

Parfois ce que tu proposes ne va juste pas rencontrer son public, parce que c'est pas le bon moment de l'année, parce que c'est un produit de niche, parce que ta com' ne touche pas la bonne cible… Un financement participatif, c'est nécessairement un risque aussi.
Avatar de l’utilisateur
Tellus
Initié
Messages : 151
Inscription : ven. déc. 25, 2020 11:10 pm

Re: Financer son jeu

Message par Tellus »

Tolkraft a écrit : mer. janv. 05, 2022 10:20 am Je suis d'accord avec @Mickael Ryers : le financement participatif, je vois ça comme une sorte de cercle vertueux de la notoriété. Plus tu es connu, et plus ça a de chances de marcher.

Et à l'inverse, si c'est ton premier jeu, que tu débarques, sans un éditeur derrière, les chances de succès sont minces (mais pas impossible, l'ampleur de ton KS joue aussi sur ses chances de succès : c'est pas pareil de demander 1500€ que 5000€). 

Pour un premier jeu, je pense qu'il faut savoir rester :
- humble, en le proposant à un éditeur si c'est un gros projet. Et si personne n'en veut, c'est peut-être qu'il n'est pas assez bon ou original.
- modeste, si on décide malgré tout de le publier nous même. Le POD, des illus N&B peu nombreuses, c'est peut-être pas l'écrin dont vous rêviez pour votre premier jeu, mais ca limite votre apport financier personnel.

Je pense que le but du jeu, avant de vouloir sortir son Opus Magnum, c'est déjà d'exister sur la scène ludique, que ce soit en créant des scénar ou des jeux gratuits ou pas chers, juste pour se faire un peu connaitre.
Ca aidera grandement je pense ensuite en cas de KickStarter… 

A contrario, le financement participatif est aussi un formidable moyen pour se faire connaître, que ça se termine par un succès ou pas. J'ai au moins la chance d'avoir terminé mon projet (sauf impression), il vivra dans tous les cas par la suite même si le FP a foiré. Je n'aurais jamais eu la possibilité d'avoir une meilleure promotion au final.
Les 3 Fléaux, assumez d'être le chef !
Répondre