Aides de jeu spécifiques faites par des Casussiens

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Aides de jeu spécifiques faites par des Casussiens

Message par Tybalt (le retour) »

Nolendur a écrit : mar. nov. 23, 2021 9:09 pm
jihce a écrit : mar. nov. 23, 2021 1:14 pm Mon résumé des tableaux de Würm 2e édition, relu et corrigé par l'auteur.

Joli travail.
Juste par précaution, quelle est la position de l'auteur vis à vis de ces tables ? Il t'a dit que tu pouvais les diffuser où tu voulais ?

Je ne vois pas ce qui pourrait poser problème dans ce document, d'ailleurs. Sauf erreur de ma part, on ne peut pas jouer au jeu rien qu'avec ça, c'est une aide de jeu qui n'est utile qu'aux gens qui ont le bouquin. Et la mise en page, bien que jolie, est un travail personnel et non une copie d'images ou de polices faites pour le jeu. Du coup, on est pile dans ce que tu cherches : des aides de jeu bricolées par des Casusiens.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Aides de jeu spécifiques faites par des Casussiens

Message par Nolendur »

Tybalt (le retour) a écrit : dim. nov. 28, 2021 1:51 pm
Nolendur a écrit : mar. nov. 23, 2021 9:09 pm
jihce a écrit : mar. nov. 23, 2021 1:14 pm Mon résumé des tableaux de Würm 2e édition, relu et corrigé par l'auteur.

Joli travail.
Juste par précaution, quelle est la position de l'auteur vis à vis de ces tables ? Il t'a dit que tu pouvais les diffuser où tu voulais ?

Je ne vois pas ce qui pourrait poser problème dans ce document, d'ailleurs. Sauf erreur de ma part, on ne peut pas jouer au jeu rien qu'avec ça, c'est une aide de jeu qui n'est utile qu'aux gens qui ont le bouquin. Et la mise en page, bien que jolie, est un travail personnel et non une copie d'images ou de polices faites pour le jeu. Du coup, on est pile dans ce que tu cherches : des aides de jeu bricolées par des Casusiens.

Oui, tu as raison*. D'ailleurs, tu peux voir que j'ai depuis ajouté le lien en première page. :)

Mais je suis obligé d'être prudent par défaut. Ne connaissant pas certains des jeux dont il est question (c'est le cas de Würm) et n'ayant pas forcément le temps (ou l'envie) d'analyser les liens proposés en profondeur, je suis par moments incapable de dire (en un coup d’œil) si la proposition pose problème ou pas. Par exemple, je suis incapable d'évaluer quelle proportion des règles d'un jeu sont reproduites, ou si la présentation est originale plutôt que directement extraite du jeu.

Par défaut, je m'en remet donc à l'expertise et à la bonne foi du proposant. Avec un bémol : l'enthousiasme ou l'insouciance aidant, il est tout a fait possible que quelqu'un propose un lien problématique sans s'en rendre compte. Donc je m'astreins à un petit automatisme : si divers indices superficiels me font avoir un doute (taille du doc, impression d'avoir des extraits du jeu, utilisation de dessins "pro"...) je pose simplement la question au posteur pour le sensibiliser à un problème auquel il n'avait peut-être pas réfléchi, et je m'en remets aux réponses (la sienne, mais aussi celles des autres).

* Ou plus précisément, faisant montre de ma prudence épistémique naturelle, tu as probablement raison.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Aides de jeu spécifiques faites par des Casussiens

Message par Tybalt (le retour) »

Je comprends tout à fait. C'est bien d'être prudent et de soutenir la cause des droits d'auteurs, régulièrement malmenés sur Internet :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Aides de jeu spécifiques faites par des Casussiens

Message par Nolendur »

Je viens de retrouver ça, je vais l'ajouter en première page :
Une vue d'artiste de la cosmologie du Vastemonde, le "multivers" de LG.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Aides de jeu spécifiques faites par des Casussiens

Message par Léonard »

J'avais mis en ligne une série d'aides de jeu pour B.I.A. sur le SdEN il y a dix ans (purée, déjà !).
Certains proposent des règles alternatives ou optionnelles sur le combat, les compétences, les Atouts du B.I.A.
D'autres sont plutôt des des aides de jeu de contexte :
- Une galerie de PNJ
- Jouer un Indien
- Nos Agents à Albuquerque (le siège national du B.I.A.), écrit en collaboration avec Florent.
- La chimie dans le calumet (sur la consommation de stupéfiants dans les réserves indiennes)
- Prairie Niggers ! (sur le racisme et les violences à l'encontre des Indiens)
- Twin Peaks (la ville de David Lynch comme cadre de jeu)
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Aides de jeu spécifiques faites par des Casussiens

Message par Nolendur »

@Léonard
Merci, je viens d'ajouter tes liens.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Aides de jeu spécifiques faites par des Casussiens

Message par Qui Revient de Loin »

Voici une petite aide de jeu au format ppt pour créer vos "breaking news" : https://docs.google.com/presentation/d/ ... ue&sd=true

Image

Image
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Aides de jeu spécifiques faites par des Casussiens

Message par Vorghyrn »

je ne connaissais pas le sujet, sympa :)

alors, moi c'est que du bricolé sous word tout moche et pleins de fautes parce que je n'ai ni les aptitude ni le goût à travailler la forme, mais j'ai :

un "manuel des joueurs Dark Sun pour D&D5" : en gros, des réflexions sur quoi élager et quoi mettre en avant dans le matos existant (et officiel) de D&D5 pour créer des perso pour Dark Sun

un contexte cyberpunk (plutôt fait pour The Sprawl) de Budava, la mégalopole faite de Budapest et Bratislava : la ville elle-même
une petite chronologie et un contexte général
mes remerciement à Madame @Seigneur Ombre pour avoir partagé avec moi ses connaissances de la région (et désolé si j'ai trahi quelques éléments, mais bon c'est du cyberpunkdonc c'est forcément pas reluisant ;) )

un générateur de personnage pour les Lames du Cardinal utilisant le tarot des ombres. Pour le coup c'est mon seul truc pas "bricolé sous word tout moche et pleins de fautes" parce que c'est une création commune avec @Man From Outerspace et c'est grâce à lui que c'est, entre autre, beau :bierre:

Un système de création de scénar/scène pour Vampire, qui adapté de celui proposé pour les Lame du Cardinal dans le supplément "Arcanes". Le système n'utilise pas tout celui des LdC (achetez "Arcanes" si vous voulez l'ensemble), mais l'adaptation permet déjà de cadrer quelque trucs. Je m'en sert beaucoup en solo :)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Aides de jeu spécifiques faites par des Casussiens

Message par Nolendur »

Merci @Vorghyrn et @Qui Revient de Loin.
Je vais les ajouter dans le premier post dans le courant de la journée.

En réalité, Qui Revient de Loin, ce que tu proposes est légèrement hors-sujet (vu que ce n'est pas destiné à un jeu en particulier), mais comme ton truc est plutôt cool, et qu'en plus tu as réveillé ce fil qui s'était bien endormi, je vais trouver un peu de place en fin de liste dans une section "Vrac". :)
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Aides de jeu spécifiques faites par des Casussiens

Message par Qui Revient de Loin »

Bin je l'ai fait pour Monster of the week en lien avec les love letters, mais c'est en fait générique pour du contemporain.

EDIT : et j'avais pas compris comme ça le fil, je croyais que ça parlait d'"aides de jeu" faites "spécifiquement par des casusiens" 8)7
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Aides de jeu spécifiques faites par des Casussiens

Message par Nolendur »

Pas de soucis, j'explique pas toujours très bien. :)
Pour la peine j'ai mis ton aide de jeu sous Monster of the Week.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Aides de jeu spécifiques faites par des Casussiens

Message par Qui Revient de Loin »

Une autre aide de jeu pour Monster of the week : des templates de polaroids façon Bestiaire de MotW (avec des exemples tirés des mystères pour la route de @Gulix ) : https://docs.google.com/presentation/d/ ... sp=sharing
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: Aides de jeu spécifiques faites par des Casussiens

Message par shlopoto »

Pour Macchiato Monsters, j'ai mis en ligne une aide de jeu pour MJ, avec l'accord d'Éric Nieudan (auteur du jeu). Sur cet outil interactif on trouve toutes les tables de jeu mais aussi un lanceur de dé et un bestiaire. Avec ce dernier il y a également un générateur d'ennemis avec un gestionnaire de points de vie (vous savez, les 2D10 gnolls qui ont 2D8 de points de vie chacun ?)

http://zapti.free.fr/mpratico/

Sur le site il y a un lien pour télécharger un zip avec la version locale du site, pour l'utiliser hors ligne et éventuellement personnaliser les tables.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Aides de jeu spécifiques faites par des Casussiens

Message par Nolendur »

shlopoto a écrit : mer. juin 07, 2023 7:25 pm Pour Macchiato Monsters, j'ai mis en ligne une aide de jeu pour MJ, avec l'accord d'Éric Nieudan (auteur du jeu). Sur cet outil interactif on trouve toutes les tables de jeu mais aussi un lanceur de dé et un bestiaire. Avec ce dernier il y a également un générateur d'ennemis avec un gestionnaire de points de vie (vous savez, les 2D10 gnolls qui ont 2D8 de points de vie chacun ?)

http://zapti.free.fr/mpratico/

Sur le site il y a un lien pour télécharger un zip avec la version locale du site, pour l'utiliser hors ligne et éventuellement personnaliser les tables.

Super :yes: , je viens de rajouter ça en première page.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: Aides de jeu spécifiques faites par des Casussiens

Message par shlopoto »

Merci pour ce sujet — une très bonne idée — et pour le suivi. :)
Répondre