DragonLance en 2021

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17773
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: DragonLance en 2021

Message par Erwan G »

Si tu es prêt à partager, je suis preneur !
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13620
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: DragonLance en 2021

Message par Cryoban »

Sans problème mais c’est juste une carte mentale basique.
Je posterai ça ce soir
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Gobelure
Initié
Messages : 173
Inscription : lun. févr. 16, 2009 9:42 am

Re: DragonLance en 2021

Message par Gobelure »

J'ai fait 2 incursions dans Dragonlance : une à l'époque, groupe nombreux, en tant que MJ, on était allé jusqu'à la tour de Palanthas. Et une plus récente il y a une demi-douzaine d'années comme PJ en play by post, on est allé jusqu'au début du DL5.

Dans les 2 cas, on est partis sur les Pjs des bouquins. La question du reboot de la campagne en tant que PJ après l'avoir maîtrisée s'est faite avec l'assentiment du MJ, et ça a été l'occasion d'explorer le drama : notamment, j'avais pris le parti de jouer Kitiara, qui revenait à Solace dans l'espoir de convaincre Tanis de rejoindre les armées-dragon. Elle a pris plaisir à mettre des bâtons dans les roues de Verminaard, puis a quitté le groupe car ses vues divergeaient trop fortement avec celles véhiculées par Laurana. Ce qui est intéressant, c'est que tout s'est fait en RP sans présupposé meta : jouer pour voir ce qui va arriver est possible, même avec une campagne connue, c'est juste la question posée qui est différente : non pas l'histoire héroïque, mais le destin réel des PJs. Ce que j'en retiens, c'est qu'il est très facile de ne pas rester prisonnier des PJs d'origine : il faut les voir comme autant de questions posées, de relations possibles. Le reste regarde les PJs et uniquement eux. 

Côté système, j'ai tâté du ADD la première fois, du Pathfinder la seconde... Je pense que la campagne est suffisamment forte pour être résiliante vis-à-vis du système employé, c'est à mon avis un faux problème, et une question de boulot d'adaptation vis-à-vis du résultat escompté. Ca dépend surtout des attentes du groupe.

Le railroad, on l'a surtout senti dans le DL2 dont le début est franchement pénible: c'est un moment à reprendre intégralement. Je confirme aussi qu'on peut amener la séparation à Tarsis naturellement, sans passer par le meta... Ca marche surprenamment bien.
J'avais un moment fantasmé d'utiliser le DL11 (le wargame, très bof par ailleurs) pour suivre et/ou modifier la position des forces armées en cours d'histoire, afin de permettre une vision plus bac à sable
... Pas sûr que l'effort en vaille la chandelle.

Sinon, les moments Waouh sont quand même plutôt dans le début de la campagne, et je confirme la liste de Thom', même si je mettrai aujourd'hui ces donjons en mode "1 page dungeon" afin de ne garder que l'essentiel. Parmi ceux qui m'on laissé très peu de souvenirs : le DL7 (à retravailler intégralement), DL 12 (à accélérer) et 13 (vraiment mauvais). Le DL9 est important diégétiquement et l'ambiance est forte, mais la proposition ludique est faible en l'état, même si la bataille finale a de la gueule.

Parmi les questions que je me suis posées pour la refaire jouer peut-être un jour : concaténer les PJs afin d'éviter leur multiplication en début d'aventure. Parce qu'on ne joue plus à 8 joueurs, et que la campagne est quand même écrite pour des très grands groupes et qui se séparent en 2 au milieu. C'est en fait pas si difficile et peut amener des remix intéressants histoire de se décaler du canon. A 4 PJ par exemple et sans imagination: Tanis/Caramon, Lunedor, Tass et Raistlin pour commencer. Ou Raistlin/Rivebise si on veut vraiment secouer les relations d'origine. Par la suite, Flint/Elistan, Gilthanas/Laurana, Sturm/les chevaliers solamniques, et il reste un joker, Tika par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13620
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: DragonLance en 2021

Message par Cryoban »

@Erwan Voilà ce que ça donne pour les 3 premiers chapitres de la Silver anniversary. Pour bien faire il faudra encore que je détaille les progressions des fronts, mais pour faire du Dungeonworld ca me suffira pour tout le DL1

Image
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17773
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: DragonLance en 2021

Message par Erwan G »

Merci, c'est excellent. C'est le genre d'outil que je trouve très pratique, cela balise ce qu'il y a à faire et à faire jouer. Cela facilite la gestion du fluff contenu dans la campagne. Merci.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: DragonLance en 2021

Message par ypikaye »

Ben voilà ! Cryoban vient de synthétiser la puissance du PBTA !  Merci de ce partage très inspirant 👍
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17773
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: DragonLance en 2021

Message par Erwan G »

Toujours pas compris en quoi. C'est un outil utilisable dans n'importe quel jdr et c'est un outil que j'utilise depuis ma première année de fac pour le droit : résumer une problématique vers la question qu'elle pose.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13620
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: DragonLance en 2021

Message par Cryoban »

Je pense que ce Ypikaye veut dire c'est qu'avec un PbtA et l'emprise que les PJ y ont sur la narration, tu n'as pas besoin de plus de détails que ça car de toutes façons il ne te serviront probablement à rien.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: DragonLance en 2021

Message par Dany40 »

J’ai personnellement des idées qui ont bouclé plusieurs fois dans ma tête depuis que j’ai imaginé faire jouer cette campagne mythique.
Basiquement, étant fan de l’univers et ayant savouré sa richesse en temps que meneur un certain temps, je partais avec l’envie d’être aussi fidèle que possible au récit fondateur. C’est pour ça que l’adaptation en règles Oeil noir m’est venue … me donnant de la matière allant dans le sens de ce que je percevais des romans plus que de la campagne.
Mais, du coup, plus le travail avançait et plus j’ai senti venir l’idée d’adapter aussi le contenu de la campagne à mon adaptation. Et si je transposais réellement cette histoire dans l’univers très riche de l’Oeil noir par exemple.

Ce qui est sûr, c’est que pour des raisons pratiques (temps et disponibilités) il y a des éléments compliqués dans la campagne telle qu’elle existe. L’élément majeur c’est le nombre très élevé de héros participant à l’intrigue … et le fait de devoir les incarner sachant qu’ils sont (pour certains) de vrais défis de coexistence à une table de jeu.

Du coup … ne vaut il pas mieux s’autoriser des libertés avec la composition d’origine de la campagne ? Au risque d’en perdre le charme ?
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13620
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: DragonLance en 2021

Message par Cryoban »

Dany40 a écrit : mer. nov. 17, 2021 11:29 pm Du coup … ne vaut il pas mieux s’autoriser des libertés avec la composition d’origine de la campagne ? Au risque d’en perdre le charme ?

Pour répondre à cette question il faut aussi que tu ailles je pense jusqu'à adapter la campagne à tes joueurs et joueuses du coup. Pour certaines table la coexistences des persos ne posera pas de problème parce qu'elles s'éclateront avec le drama ou parce que le côté relationnel n'aura pas d'intérêt et à l'inverse d'autre table mèneront le groupe à la dissension.
Après si tu regardes bien, certains persos sont dispensables parce que leur rôle narratif est faible (Flint) ou pour détendre l'atmosphère et servir de joker (Tass) et même Tanis finalement avec sa personnalité en demi-teinte et ses doutes constants devient rapidement ennuyeux et plus personne ne l'écoute.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: DragonLance en 2021

Message par griffesapin »

Cryoban a écrit : jeu. nov. 18, 2021 8:58 am même Tanis finalement avec sa personnalité en demi-teinte et ses doutes constants devient rapidement ennuyeux et plus personne ne l'écoute.
en tant qu'ancien joueur de Tanis: je m'insurge !  :escrime
sans Tanis et son sens de la diplomatie , ce groupe volerait en éclat en raison de tous les cas "psy"
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13620
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: DragonLance en 2021

Message par Cryoban »

griffesapin a écrit : jeu. nov. 18, 2021 9:07 am sans Tanis et son sens de la diplomatie , ce groupe volerait en éclat en raison de tous les cas "psy"

Chez nous c’est Sturm et Laurana qui ont pris le lead. Thanis on lui donnait sa tisane, une tape sur les fesses et au lit. ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: DragonLance en 2021

Message par Dany40 »

C’est ça qui est délicat … le destin des héros de la Lance est scripté dans le roman et donc en partie dans la campagne. Hors à la table de jeu les joueurs auront une approche potentiellement très différente.
@Cryoban a raison … en fait il faut surtout connaître sa table pour savoir si tu peux faire jouer vers le drama ou pas … si les joueurs iront vers les sombres destins ou les romances etc …

Petit soucis du coup : utiliser DL1 pour faire découvrir cet univers devient difficile, ce format impliquant potentiellement de ne pas bien connaître les joueurs.

Personnellement je me dis que pour certaines tables il faudrait faire une version plus  « ludiste » de la campagne… en réduisant les aspects drama pour des équipes plus tradi … du coup c’est la qu’on voir que cette campagne impliquait des choses peu habituelles pour son époque
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: DragonLance en 2021

Message par griffesapin »

Cryoban a écrit : jeu. nov. 18, 2021 9:24 am chez nous c’est Sturm et Laurana qui ont pris le lead.
c'est Raistlin qui devait être à la fête...
Dany40 a écrit : jeu. nov. 18, 2021 9:42 am C’est ça qui est délicat … le destin des héros de la Lance est scripté dans le roman et donc en partie dans la campagne. Hors à la table de jeu les joueurs auront une approche potentiellement très différente.
pour le RP, à la lointaine époque où on l'a joué quasi personne n'avait lu les romans (sauf notre Tass et notre Raistlin... ce qui tombait plutôt bien) mais quand tu colles au petit background donné , on retombe quasi sur des scènes similaires: Strum qui refuse de fuir un combat, Tass qui disparait souvent, Raist désagréable et secret, Tanis qui tente de calmer tout le monde , de convaincre si ou ca... 
mais effectivement il y eu des changements sur certains trucs par rapport aux romans. 


 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13620
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: DragonLance en 2021

Message par Cryoban »

griffesapin a écrit : jeu. nov. 18, 2021 11:31 am c'est Raistlin qui devait être à la fête...

Notre Caramon avait fini par être exaspéré par son frère et du coup il le faisait filer droit avec son 18/100 en FOR et 17 en CON, en outre Donjon étant Donjon, le mage a toujours besoin de son tank pour survivre à un combat sérieux... :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre