Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
VinZ
Transcendé
Messages : 704
Inscription : lun. févr. 10, 2014 8:49 am

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par VinZ »

Clairement c'est le plus compliqué
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2207
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par R.Alex »

Moi j'ai une question sur les jeux de figs, parce que j'y connais que pouic.

J'ai l'impression que c'est toujours des jeux faits pour jouer à 1 contre 1, je me trompe ? Parce que je pense que je pourrais convaincre des potes de s'y lancer (notamment parce qu'il y a un ancien joueur de 40k), mais on est souvent entre 3 et 5 durant nos soirées, donc si c'est pour se retrouver à deux, c'est un peu triste.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Avatar de l’utilisateur
Docteur Tank
Initié
Messages : 128
Inscription : dim. mai 30, 2010 2:30 pm

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par Docteur Tank »

Zoltan83 a écrit : ven. nov. 17, 2023 4:47 pm J'ai un ami avec qui on avait recommencé (après des années d'interruption) à jouer à des wargames. On s'était mis à Age of Sigmar.
Même si j'aime bien, mes envies actuelles c'est plutôt soit plutôt de l'escarmouche soit des grandes batailles. Pour ce dernier, j'attends de voir ce que va donner Horus Heresy: Legion Imperialis.

Pour l'escarmouche, c'est encore en discussion. On va certainement tester Infinity. Sans doute Warcry car on n'a pas d'investissement à faire (les règles sont disponibles gratuitement et on peut réutiliser nos figs d'AoS). Et pour l'instant, on est en train de regarder vers Malifaux ou Carnevale qui semblent tous les deux très intéressants.

OIa, 

Je joue à Infinity depuis la sortie du jeu, c'est une perle que je t'encourage à découvrir. Par contre je vous conseille à faire vos premières parties avec "code one" qui est la version parfaite pour vos 3-6 premières parties. Quand vous vous sentirez au point vous pourrez passer à la N4 qui est la version "all-in".

Pour Epic, si l'échelle 6-8 mm t'intéresse il y a toujours Epic Armageddon qui est joué. Toutes les règles sont dispos sur ce site, il y a un comite de joueurs Fr qui travaille à publier et affiner régulièrement des codex. Je le préfère à Légion Imperialis (système plus moderne et léger). Même si Légion Imperialis ne prend pas, ça fait de nouvelles figs pour jouer à EA et ça remet la petite échelle sur le devant de la scène c'est cool !

Mon podium actuel des jeux que je préfère jouer en figs :
1. Infinity
2. Saga (l'âge de la magie est une bonne idée vu que vous avez déjà des armées AoS)
3. Epic Armageddon
 
J'ai l'impression que c'est toujours des jeux faits pour jouer à 1 contre 1, je me trompe ? Parce que je pense que je pourrais convaincre des potes de s'y lancer (notamment parce qu'il y a un ancien joueur de 40k), mais on est souvent entre 3 et 5 durant nos soirées, donc si c'est pour se retrouver à deux, c'est un peu triste.
En effet. Les jeux pensés pour plusieurs joueurs sont rares :
- Gasland
- Frostgrave marche assez bien à plusieurs

Sinon la plupart du temps tu vas retomber dans du 2vs2 (2*1000 par camp à w40k par exemple). De même à Saga il y a un mode 2vs2 ou 3vs3.
Image
 
Avatar de l’utilisateur
VinZ
Transcendé
Messages : 704
Inscription : lun. févr. 10, 2014 8:49 am

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par VinZ »

R.Alex a écrit : dim. nov. 19, 2023 9:59 pm Moi j'ai une question sur les jeux de figs, parce que j'y connais que pouic.

J'ai l'impression que c'est toujours des jeux faits pour jouer à 1 contre 1, je me trompe ? Parce que je pense que je pourrais convaincre des potes de s'y lancer (notamment parce qu'il y a un ancien joueur de 40k), mais on est souvent entre 3 et 5 durant nos soirées, donc si c'est pour se retrouver à deux, c'est un peu triste.

Il y a des jeux de figs coop aussi genre Ranger of the Shadowdeep.
Avatar de l’utilisateur
Docteur Tank
Initié
Messages : 128
Inscription : dim. mai 30, 2010 2:30 pm

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par Docteur Tank »

Ha oui j'y pensais plus ! En effet c'est le pendant coop de Frostgrave, même mécanique (et même auteur).
Image
 
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2207
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par R.Alex »

OK merci. Bon je viens de regarder Frostgrave, et le trip viking dans la neige ne me parle pas.

Gasland, ça peut le faire, ça a l'air fun, mais pas exactement ce à quoi je pensais.

Ranger of shadowdeep, visuellement ça me parle plus. A voir si j'arrive à faire accepter le côté coop.

Après dans vos réponses, je note que dans plusieurs jeux de fig, on peut malgré tout jouer en 2v2 ou 3v3. Ca force la configuration, mais c'est mieux que 1v1 pour moi.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Avatar de l’utilisateur
VinZ
Transcendé
Messages : 704
Inscription : lun. févr. 10, 2014 8:49 am

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par VinZ »

Sinon du free for all sur du Mars Code Aurora :-D
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10116
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par Kardwill »

R.Alex a écrit : dim. nov. 19, 2023 9:59 pm Moi j'ai une question sur les jeux de figs, parce que j'y connais que pouic.

J'ai l'impression que c'est toujours des jeux faits pour jouer à 1 contre 1, je me trompe ?

Ben, la plupart des jeux revendiquant l’appellation "jeux de figurines" (et pas "jeux de plateau avec figurines", style Demeures de l'épouvante ou Assaut sur l'Empire) sont en fait des wargames, un type de jeu typiquement axé 1 vs 1. Vouloir faire du multi veut dire s'éloigner du moule originel.

Je sais que tu as des jeux de plateau avec fig (Cthulhu Wars au moins, si je me souviens bien?) Qu'est-ce que tu cherches dans le style "jeux de figurines"? Un jeu de combat et d'affrontement direct? La possibilité pour chaque joueur de monter une armée personnelle?
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2207
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par R.Alex »

Oui j'imaginais quelque chose où chaque joueur pourrait avoir une armée (ou plus raisonnablement un petit groupe style escarmouche), avec des objectifs à prendre sur la carte, possibilité de s'allier/trahir, des trucs comme ça.

Peut-être que je rêve hein. Mais du coup y'a un créneau à prendre, je vais me lancer ^^
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Avatar de l’utilisateur
VinZ
Transcendé
Messages : 704
Inscription : lun. févr. 10, 2014 8:49 am

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par VinZ »

Je relance le nom de Mars Code Aurora
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2207
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par R.Alex »

Ah ça coche mes cases ?
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Avatar de l’utilisateur
VinZ
Transcendé
Messages : 704
Inscription : lun. févr. 10, 2014 8:49 am

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par VinZ »

On peu jouer en 2v2, en 1v1v1v1, ...
Pas de gamme propre on peut réutiliser des figs qu'on a.
Une dizaine de fig par joueur.
Système simple.

J'ai hâte d'y jouer.
J'ai quelques bandes en cours de peinture.

Il y a d'autres jeux qui utilisent le même système :
- red buttons nation pour du post apo
- cogs pour du steampunk
- sol braynia (bientôt) pour de la fantasy

C'est pratique pour ceux qui ne peuvent pas apprendre un nouveau système à chaque fois (je pense que quand j'aurai essayé je l'adapterai)
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6888
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par Go@t »

Docteur Tank a écrit : lun. nov. 20, 2023 8:19 am Ha oui j'y pensais plus ! En effet c'est le pendant coop de Frostgrave, même mécanique (et même auteur).

Il y a un supplément Frodstgrave pour faire du coop. ;)
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Prêtre
Messages : 314
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par Geoffrey S »

Hello, je passais en coup de vent sur le thread, pour du skirmish, il existe les jeux de OnePageRule, traduits en vf ici, dont le Age Of Fantasy Skirmish. Tout ceci est gratuit et n'avez pas été cité je crois bien, donc, il n'y a plus qu'à compter les points de bande et à plonger.
Avatar de l’utilisateur
Norborogh
Dieu de la banque postale
Messages : 320
Inscription : ven. août 22, 2003 10:10 pm

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par Norborogh »

R.Alex a écrit : lun. nov. 20, 2023 10:44 am Oui j'imaginais quelque chose où chaque joueur pourrait avoir une armée (ou plus raisonnablement un petit groupe style escarmouche), avec des objectifs à prendre sur la carte, possibilité de s'allier/trahir, des trucs comme ça.

Peut-être que je rêve hein. Mais du coup y'a un créneau à prendre, je vais me lancer ^^

Même sur des jeux plutôt prévus pour du 1 contre 1, on peut très bien adapter les règles et varier les objectifs. A MESBG, on peut faire du X versus X, voire du X versus Y en adaptant les points pour constituer son armée au départ (si Y>X, X a plus de points selon un facteur multiplicatif à déterminer). On peut généraliser à n camps de p joueurs, l'enjeu majeur étant d'équilibrer les choses. Si le jeu est bien conçu, même un déséquilibre au départ doit se résorber dans les premiers tours.

J'ai même tenté du 1vs1vs1, avec pour condition de victoire l'élimination d'un seul adversaire. C'est drôle de voir un adversaire se démener pour éviter qu'on meure et en même temps se décarcasser pour nous administrer le coup de grâce ! :D
"Amicus Plato, sed magis Amica veritas", Aristote, Ethique à Nicomaque, I, 4.
Répondre