Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
Ithamar
Initié
Messages : 149
Inscription : mer. juil. 30, 2003 2:14 pm
Localisation : Argenteuil

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par Ithamar »

Aujourd'hui, French Wargame Studio - une chaîne youtube dédiée aux jeux de figs notamment w40k & AoS - a fait une petite annonce pour la sortie du livre Dice Men en français.

Il s'agit d'un bouquin sur les débuts de la société Games Workshop par Ian Livingstone (un des fondateur de la boîte, auteur des premiers livres dont vous êtes le héros entre autres choses).
C'est édité chez Arkham Asyllum.

L'auteur viendra faire une dédicace à Paris le vendredi 23 juin.

Plus d'info dans cette petite vidéo. (~7 min).

Matt.
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par Killing Joke »

Je ne sais pas ce que çà vaut, mais voici un des commentaires Amazon.com sur "Dice Men" - commentaire qui semble être de la main d'un des co-fondateurs de GW, et qui se plaint visiblement d'avoir été oublié dans l'histoire racontée dans cet ouvrage. Drama, drama (aurait-pu chanter Abba au lieu de Money Money Money).

Image

https://www.amazon.fr/Dice-Men-Origin-S ... merReviews

’m John Peake, the co-founder of Games Workshop with Steve Jackson. Having read the first thirty or so pages of Dice Men I realise I need to tell things the way I remember them.

It's now over 47 years since Games Workshop came into being, and I’ve kept quiet all this time. But much of the account of the founding and early days of Games Workshop given in Dice Men does not align with my memories of that time, which remain clear. In particular, the account given on pages 27 and 28, including the handwritten notes (which I think are fabrications), of how Games Workshop came into existence, is not at all the way I remember it.

Games Workshop was founded in early January of 1975, during an evening chat between Steve and me, in the front room of the 15 Bolingbroke Road top-floor flat. Ian was out, at a Conoco event. Given that I’d been making and selling backgammon boards, on my own, since September 1974, in order to supplement my meagre salary as a trainee civil engineer, and because Steve was so knowledgeable about games, we wondered whether we could start a games business. We could expand the range of wooden games I was making, Steve could write a newsletter/fanzine, and perhaps we could even start a mail-order business. And, with the impetuous of youth (23 and 24), we thought we could.

The next question that arose was a name for the business. Steve suggested we should both write down three possible names for our new business on a piece of paper and then reveal our ideas and choose one. I could only think of one name: Games Workshop, inspired by the state of my bedroom, and that the word ‘workshop’ suggested a place where new games ideas were explored and developed. Steve had two names on his paper: Gamut of Games, and Games Garage. But, on seeing my suggestion, he wholeheartedly agreed, without hesitation, that our new business should be called Games Workshop. And that’s how it all began! There weren’t ever any ‘company-name brainstorming sessions’, as claimed. Nor were there any ‘beer and a board game’ sessions either.

When Ian arrived home later that evening we excitedly told him of our plans, but it took him about 10 days or so to come around to the idea, following much cajoling, mainly by Steve.

I feel strongly that Dice Men almost completely ignores my pivotal role in those early times, not only with conceiving the name, but also the crucial financial contribution I made in the first twelve months, producing wooden games for sale and thereby funding our fledgling business. The profit (or loss) from Owl & Weasel was negligible, and the income from mail order was tiny. I know I’m banging my own drum, but without my initiative, Games Workshop would not exist, and I regret that this fact is ignored in the book. Given the sub-title: The Origin Story of Games Workshop, I would have expected a much truer version of events.
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par Kardwill »

pedromtt a écrit : mer. mai 03, 2023 10:25 am top la shamane :ange:
je kiffe la robe :)

Merci. J'avoue que je suis super content de cette robe. Je cherchais l'inspi pour la robe "tricolore" de Akashi, et je suis tombé sur un type qui avait tout peint en rouge, avant de dessiner grossièrement les "drapés" jaune-orangés, mais en laissant largement les creux en rouge. C'est simple et rapide à faire si on a un jaune bien couvrant (le "brun immonde" de Prince August dans mon cas), et c'est très joli au final :)


De mon côté, j'aime beaucoup tes Slanns, mais je dois dire que je suis surtout fan du MoonKnight. Ce blanc-bleu... :wub:
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
karnacier
Pratiquant
Messages : 245
Inscription : dim. déc. 26, 2010 11:46 pm

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par karnacier »

Bonjour les gens, J'aurais besoin d'une bonne référence de colle PVA pour faire des socles avec de la neige. J'utiliserai du bicarbonate et ça serait pour des figus de 15mm donc très petits. Il faudrait qu'elle soit applicable avec un petit pinceau vu la taille de mes socles. 
Merci d'avance pour la référence !  
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6870
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par Go@t »

On m'a appris l'existence d'un KS pour Warzone eternal il y a peu. Je suis à la fois triste de ne pas y participer et étonné de voir le peu de participation/publicité. Là clairement 35€ pour 7 figurines, je suis moyennement chaud, sachant que les boites de faction mélangent plein de troupes différentes( le starter de Bauhaus a 2 étoiles mourantes, 3 rangers vénusiens et 2 blitzers) et ne m'ont pas l'air de suffire pour jouer vraiment longtemps. (Bon, en plus c'est ce que j'ai encore de warzone 1, donc moyen motivé). Bref un peu triste de voir un jeu que j'ai adoré planter lamentablement son relancement. :(
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par Kardwill »

Encore un lot d'investigateurs pour les demeures de l'Epouvante

Lily Chen, l'artiste martiale, une de mes chouchoutes
Image

Spoiler:
Image
Prête à botter des tentacules

Oui, son Qipao aurait été parfait avec un dragon. Et oui, je me suis dégonflé comme un lâche à l'idée de dessiner ça à main levée ^^

Leo Anderson, le chef d'expédition
Image

Spoiler:
Image
I want you for the A-Team

Plutôt content, sauf du NMM de sa gourde, qui ne me convainc pas trop. :?

Et Finn et Wendy, le trafiquant d'alcool et l'orpheline
Image

Spoiler:
La pose de Finn est... particulière, surtout avec la bouteille qui lui donne un aspect de vieux pochtron titubant à la sortie d'un Speakeasy.
Je me suis amusé avec la bouteillee, mais par contre, j'ai complétement oublié la traditionnelle ligne-de-démoulage-super-moche-une-fois-peinte 8|

Pour Wendy, j'ai essayé de jouer un peu avec la lumière pour donner l'impression d'un éclairage de la bougie, mais c'est un peu trop discret.

13 investigateurs peints, plus que 11 à faire pour compléter toutes des extensions ^^

prochaine victime : Diana, la cultiste repentie.
Image
Vu l'ambiance "perdu dans le noir" de cette figurine, je suis tenté de m'essayer à un OSL extrême (genre jaune-orangé pour les parties éclairées par la bougie, et noir-bleu pour tout le reste), mais j’appréhende un peu 😅
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par Cryoban »

Kardwill a écrit : lun. juin 05, 2023 11:27 am Vu l'ambiance "perdu dans le noir" de cette figurine, je suis tenté de m'essayer à un OSL extrême (genre jaune-orangé pour les parties éclairées par la

Ca se tente, moi je dis!

Tes autres figurines sont très sympa, ça donne envie de jouer :yes:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par Kardwill »

Disons que sur un autre forum, j'ai vu ça :
Spoiler:
Image

Et je me dis que :

a - je n'ai probablement pas la technique nécessaire, mais
b - je vais essayer quand même, parce que merde, c'est bô :wub:

Et merci! :)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par Tybalt (le retour) »

Superbes investigatrices et investigateurs ! Et si je peignais encore, je serais carrément tenté d'essayer le type d'éclairage que tu montres, c'est tout simplement magnifique. C'est rare que je croise des photos de figurines peintes dans une ambiance nocturne ; l'idée est simple et élégante.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par Kardwill »

Bon, le projet "Diana la nuit" a pris du retard (j'avais peu de temps pour peindre ce week end, donc j'ai préféré faire une figurine simple)

14° investigatrice, Trish Scarborough, l'espionne. Parce que j'aime le bleu!

Image

Et oui, j'ai bien galéré sur ses yeux ^^

Et j'en ai profité pour mettre la touche finale à quelque monstres qui me servent d'entrainement au Speedpaint (j'essaye de les boucler en 30-60 minutes. Pour comparer, Trish, une figurine simple, m'a pris 3h), et aux peintures style "contrast". Ces deux figurines ont été faites à 80% avec des "Xpress" de Vallejo

Image
Pour les grandes zones, je trouve l'effet bluffant. La peau de ce Vagabond dimensionnel a été peinte en une seule passe de moins de 5 minutes (un mélange "5 gouttes de Dwarf Skin + 3 gouttes de Plasma Red), sans retouche ni rien, et le résultat est nickel

Image
Par contre, quand il faut que sois un peu précis (comme pour la chemise de la dame ci-dessus), je galère : je déborde, je reviens sur une zone déja peinte ce qui créé une tache sombre... Le résultat est assez crado, malgré plusieurs retouches à la peinture "tradi" pour tenter de rattraper le désastre.
Je crois qu'il y a vraiment un coup de main à prendre pour maitriser ce genre d'outils. Les réflexes pris avec la peinture "tradi" (comme repasser une couche sur une zone ayant séché pour nettoyer/raviver la couleur) sont carrément contre productifs avec les contrast-like.

Mais bon, je m'améliore, quand on regarde les horreurs que je faisais sur mes premiers tests à la Contrast il y a 5-6 figurines (sous spoiler pour préserver la Santé Mentale du forum)
Spoiler:
Image

Oui, les socles sont bleus. Non, ce n'est pas une décision esthétique. Indice pour ceux qui voudraient se mettre au resoclage : N'oubliez pas de retirer le film protecteur du socle avant de coller la figurine comme un bourrin 8|
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par Cryoban »

Kardwill a écrit : lun. juin 12, 2023 3:50 pm Trish Scarborough, l'espionne. Parce que j'aime le bleu!

L'imper est très réussi :yes:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Hald
Evêque
Messages : 486
Inscription : mer. juin 16, 2004 5:37 pm

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par Hald »

@Kardwill pour la contrast, pour faire des raccords il faut remettre la couleur de base / sous-couche avant de remettre de la contrast. Je ne sais pas si ça marche pareil la xpress
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par Kardwill »

A priori ça marche pareil avec les Xpress. Disons que c'est un peu chiant de le faire à chaque fois que je déborde sur une partie blanche (c'est à dire souvent), mais c'est une discipline à prendre.

Le vrai problème, c'est quand je déborde sur une partie déja peinte. Les Xpress sèchent lentement, mais marquent assez vite pour qu'il ne me soit pas possible de nettoyer tout d'un rapide coup de pinceau humide (contrairement aux acryliques fortement diluées avec lesquelles je travaille le plus souvent), et si je repasse le blanc, j'ai l'impression que la bordure de la retouche va être assez visible, non? A moins que je ne refasse tout l'élément contaminé? (genre une tache sur la manche -> je repasse du blanc puis la Xpress sur tout le bras pour que la bordure de la retouche corresponde à la couture de la manche ou à un plis notable)

J'en suis à faire mes retouches avec des acryliques classiques que je mélange pour ressembler aux Xpress (par exemple la chemise de la dame en "Orc Skin" a été retouchée par un mélange moot green + ogryn camo), mais on va dire que ça va un peu à l'encontre du côté pratique des contrasts. :mrgreen:

La conclusions : Si je veux utiliser ces peintures, 'faut que je travaille proprement et que j'arrête de baver partout. Je vais devoir prendre mon temps pour éviter d'en perdre (Parce que soyons clair, habituellement, ma "technique", c'est "barbouiller comme un goret en en mettant partout, puis passer des plombes à faire des retouches comme un besogneux pour que ça ressemble vaguement à quelque chose" ^^)

Autre changement d'habitude : le temps de séchage assez long. J'ai l'habitude de laisser la peinture sécher seulement 2-3 minutes avant d'aborder la zone voisine. Avec les Xpress, ce n'est pas suffisant, et les zones ont tendance à se contaminer quand les peintures encore fraiches rentrent en contact. Pour la demoiselle ci dessus, par exemple, la peinture jaune fraichement appliquée du gant est allé migrer et se mélanger à la peinture verte encore liquide dans les creux de la chemise dans son dos.
Là aussi, c'est une question d'adaptation au nouveau produit, je pense. Pour les figurines traitées à 80% en Xpress, je vais devoir travailler par "batch" pour me laisser des temps de séchage plus conséquents.

Mais pour les figurines "monochromes" comme le Vagabond, ou celles pour lesquelles j'utilise les Xpress/contrast juste pour un élément ou deux et où donc je peux faire les retouches des zones voisines sans problème (le pantalon de Trish est en Xpress "Space Grey", que j'ai éclairci par endroit avec un gris clair quelques heures plus tard), ça fonctionne très bien.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
pedromtt
Prophète
Messages : 913
Inscription : sam. août 11, 2007 3:49 pm
Localisation : Paris - IXe
Contact :

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par pedromtt »

Allez.. l'arrivage de juin avant une pause pour l'été :P

Des zombies pour zombicide... vite fait mal fait :P      
Image

Des hallebardiers pour assassin's creed.... a peine plus qualitatif
Image

d'autres demonettes pour arcadia Quest inferno 
Image

Du BB divers et le détails des halfs (peint a temps pour intégrer l'équipe de cette annee... oh wait... :? ) 
Image
Image
Image

Et enfin la fournee de Marvel United...
Korvus Glaive      
Image

Kang        
Image

Adam Warlock et son petit soucis de verticalité (premieres figs de la serie sur laquelle il y a un soucis... Kang etait mal collé mais j'ai réussi a le réparer) 
Image

Daredevil   
Image

Spiderman2099 et une vilaine poussiere qui s'est incrustee sur le socle
Image
"Tu vois petit, Bloodbowl c'est facile : il suffit de savoir gagner dans l'arrogance et perdre dans la mauvaise foi!"
Coach Phanos
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par Tybalt (le retour) »

J'ai un faible pour ces hallebardiers. Décidément, ce jeu a l'air joliment doté en figurines.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre