Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par Pyth »

R.Alex a écrit : mar. déc. 27, 2022 2:20 pm Je serai toi je tenterai avec de la liquitex heavy body. Le blanc le plus couvrant et éclatant que je connaisse. Très épais, donc à diluer à ta convenance sur palette humide.

C'est noté, merci du conseil ;)
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par Pyth »

Double post mais c'est pour la bonne cause : en creusant la question de l'opacité des acryliques en fonction des marques, j'ai découvert qu'il existait un code universel pour celle-ci :

Image

Carré vide (Transparent) : La peinture est très transparente. Il est possible de voir facilement à travers la peinture.
Carré vide barré (Semi-transparent) : C’est le niveau d’opacité supérieur à la transparence. La couleur est plus présente mais vous pouvez encore voir à travers la peinture.
Carré à moitié rempli (Semi-opaque) : La peinture semi-opaque est celle que vous retrouvez le plus dans les peintures d’études. Le pouvoir de recouvrement est assez opaque mais vous avez tout de même de la transparence. Cela peut se corriger par l’application d’une autre couche de peinture.
Carré rempli (Opaque) : La peinture opaque dispose d’un pouvoir recouvrant total. Elle est l’extrême opposé de la transparence.
Attention : Ce n’est pas parce-que votre peinture dispose d’une opacité transparente ou semi-transparente que celle-ci est de mauvaise qualité. Certaines techniques de peinture nécessitent l’utilisation de peintures de ce type pour travailler couche sur couche (Par exemple pour faire des Glacis).

Image

Dans cette boite, le jaune, le bleu et le gris sont translucides, très peu couvrants; le rouge est semi-opaque et nécessitera au moins deux couches pour présenter une teinte couvrante, le noir et le blanc sont eux très couvrants, présentant donc la plus forte concentration de pigments.

Bon, ça aurait été trop beau, ni la gamme de peintures Citadel ni celle de The Army Painter n'appliquent ce code sur leurs flacons. Mais les tubes que l'on trouve en papeterie ou en magasin d'arts plastiques, si. Bon à savoir si comme moi vous comptez passer par des marques alternatives.

Un second code existe, le nombre d'étoiles : c'est la résistance aux UV de la peinture, le nombre d'années pendant lesquelles la teinte ne se détériorera pas. Les peintures à 1 * ne sont théoriquement plus vendues de nos jours, les 2 ** sont devenues la base avec une tenue perdurant de 25 à 100 ans, les 3 *** sont sensées tenir plus de 100 ans en conditions optimales (à l'abri du soleil), et les 4 **** sont même sensées tenir le coup un siècle tout en étant exposées en pleine lumière.

Voilou, j'imagine qu'une bonne partie d'entre vous était déjà au courant mais comme on ne sait jamais...
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2204
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par R.Alex »

Ah effectivement, si tu n'avais jamais entendu parler de ça, ça va te changer la vie. Bienvenue dans le monde de la peinture d'art, où les marques sont moins connes que chez nous et n'ont pas peur d'indiquer clairement sur leurs pots/tubes ce qu'ils contiennent.

Perso j'ai découvert ça quand j'ai commencé à utiliser des peintures à l'huile. Maintenant, je dois dire que je me fournis de plus en plus auprès de marques de beaux arts et non plus de figurinistes...

Au passage, tu as également les pigments utilisés sur chaque tube. Ça te permet de faire des comparaisons marque à marque en étant sûr de ce que tu compares par exemple. Ou bien de chercher un équivalent à un mélange en le recréant chez toi.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Avatar de l’utilisateur
Ithamar
Initié
Messages : 149
Inscription : mer. juil. 30, 2003 2:14 pm
Localisation : Argenteuil

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par Ithamar »

R.Alex a écrit : mer. déc. 28, 2022 10:27 pm Ah effectivement, si tu n'avais jamais entendu parler de ça, ça va te changer la vie. Bienvenue dans le monde de la peinture d'art, où les marques sont moins connes que chez nous et n'ont pas peur d'indiquer clairement sur leurs pots/tubes ce qu'ils contiennent.

Pareil, je me fournis maintenant en gamme de peinture d'art avec des marques acryliques comme Raphael ou Amsterdam / Talens. Elles sont complètement compatibles avec les gammes des marques pour fig tout en revenant moins cher au volume. En plus, je trouve qu'elles se conservent très bien. Seul petite lacune, le choix des métalliques est souvent plus restreint.
Bonus supplémentaire cela m'a permit de découvrir une gamme plus large d'additifs comme les retardateurs, les médiums mat / gloss / générant des craquelures...
Avatar de l’utilisateur
Ithamar
Initié
Messages : 149
Inscription : mer. juil. 30, 2003 2:14 pm
Localisation : Argenteuil

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par Ithamar »

Je n'ai pas beaucoup peint cette année mais pour conclure 2022, j'ai quand même terminé une petite unité de mineurs nains de chez GW pour Warhammer ou Kings of War.

Les figs individuelles :
Spoiler:
Image
Image
Image
Image
Un p'tit unit filler pour augmenter les rangs :
Spoiler:
Image
Image
L'unité dans son ensemble :
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par Tybalt (le retour) »

L'amateur de nains que je suis approuve :) Joli travail sur les barbes, les cottes de mailles et les flammes des lampes, notamment. Ils ont fière allure.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par Pyth »

R.Alex a écrit : mer. déc. 28, 2022 10:27 pm Ah effectivement, si tu n'avais jamais entendu parler de ça, ça va te changer la vie. Bienvenue dans le monde de la peinture d'art, où les marques sont moins connes que chez nous et n'ont pas peur d'indiquer clairement sur leurs pots/tubes ce qu'ils contiennent.

Perso j'ai découvert ça quand j'ai commencé à utiliser des peintures à l'huile. Maintenant, je dois dire que je me fournis de plus en plus auprès de marques de beaux arts et non plus de figurinistes...

Au passage, tu as également les pigments utilisés sur chaque tube. Ça te permet de faire des comparaisons marque à marque en étant sûr de ce que tu compares par exemple. Ou bien de chercher un équivalent à un mélange en le recréant chez toi.

Le plus marrant (ou le plus navrant, en fonction), c'est que mon père était peintre, que dans mes vertes années j'étais entre autres passé par un deug d'arts plastiques, et qu'avec tout ça comme background je n'avais pourtant jamais capté cette classification :roll:

Bon sinon, à l'arrivée je me suis dirigé vers du blanc de la gamme System3 Heavy Body Acrylic de chez Daler Rowney, qui me semblait être plus ou moins similaire à la version Liquitex, et qui avait surtout l'avantage d'être distribué par le Leclerc du coin. Pour l'instant, résultat encourageant. On est sur du 5-6 couches minimum histoire d'éviter un effet "application de plâtre à la truelle", du coup c'est aussi long que fastidieux mais le résultat est encourageant. Merci encore pour le tips! :bierre:

PS: les nains rendent bien, le bleu électrique pète tout particulièrement!
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2204
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par R.Alex »

Pas de soucis. C'est surtout le heavy body qui importe je pense. À l'occasion je comparerai les deux.

Bon courage du coup pour tes couches 😋
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Avatar de l’utilisateur
Ithamar
Initié
Messages : 149
Inscription : mer. juil. 30, 2003 2:14 pm
Localisation : Argenteuil

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par Ithamar »

Merci pour les compliments, çà fait plaisir :-)

Pour le bleu, il s'agit d'une base de Bleu Moyen (963) Prince August, suivi d'un encrage à l'encre bleue GW (la vieille en pot hexagonal et bouchon bleu) puis d'un éclaircissement avec un mélange de Bleu Moyen et de Bleu Royal (517) de chez Amsterdam.
Avatar de l’utilisateur
wotann
Pratiquant
Messages : 240
Inscription : ven. avr. 02, 2010 7:10 pm
Localisation : Artenois

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par wotann »

Je sais pas si c'est le bon sujet mais il y a un marché pour les heroclix d'occaz?
Avatar de l’utilisateur
pedromtt
Prophète
Messages : 912
Inscription : sam. août 11, 2007 3:49 pm
Localisation : Paris - IXe
Contact :

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par pedromtt »

Allez, la production de décembre, après mes déboires avec la bombe de vernis :P
du coup maintenant je mettrais des figs de zombicide comme témoin pour le vernis eheh

Image

La fin des figs de staff de l'équipe bloodbowl orque de Greebo
totalement inutiles en termes de jeu, mais quand meme fun :P
Image
Image
Image

Et enfin la fournée mensuelle de Marvel United
la boite consacrée au spiderverse pour le coup
Image
Image
ImageImage
Image


Les lumieres sont pas trop ressorties sur les photos :/ notamment les noirs et blancs
j'essaierais de mieux faire la prochaine fois :D
Dernière modification par pedromtt le sam. janv. 07, 2023 8:24 pm, modifié 1 fois.
"Tu vois petit, Bloodbowl c'est facile : il suffit de savoir gagner dans l'arrogance et perdre dans la mauvaise foi!"
Coach Phanos
Avatar de l’utilisateur
VinZ
Transcendé
Messages : 704
Inscription : lun. févr. 10, 2014 8:49 am

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par VinZ »

Good job !
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2204
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par R.Alex »

Bravo, beau travail. Y'a du boulot là !

Au passage, j'ai terminé la faction du Dormeur pour Cthulhu Wars : https://pixelfed.fr/p/R.Alex/517428062684708101
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Avatar de l’utilisateur
Ithamar
Initié
Messages : 149
Inscription : mer. juil. 30, 2003 2:14 pm
Localisation : Argenteuil

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par Ithamar »

Les zombies sont bien inquiétants avec ce regard...
wonder coco
Prêtre
Messages : 390
Inscription : mar. oct. 08, 2019 9:35 pm

Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs

Message par wonder coco »

Je me suis replongé dans la production de GW suite aux demandes répétées de mon fils de 6 ans. Dites vous pensez quoi des primaris sur l'aspect purement esthétique. Je leur trouve un côté trop futuriste dans le sens où il leur manque le côté pulp des SM ancien.
Répondre