[MJ only] Les Encagés

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Neluge
Initié
Messages : 107
Inscription : ven. janv. 10, 2020 9:07 am

[MJ only] Les Encagés

Message par Neluge »

J'ai commencé cette excellente campagne il y a peu, les choses avancent petit à petit... et je me pose une question :

Spoiler:
Que faire si les PJ se mettent à surveiller les allées et venues de Lormier (point commun entre plusieurs victimes de la tuerie de Villegouge, donc a priori un suspect potentiel), sachant que celui-ci se rend régulièrement auprès de Sutton, le Big Bad de la campagne - et donc qu'il pourrait très rapidement mener les PJ droit à lui ? 

Je n'aime pas l'idée de tricher avec mes joueurs... mais la perspective de les voir débarquer au Clos des Fleurs, trouver Sutton, et court-circuiter tout un pan de l'enquête m'inquiète un peu.

Mon premier choix serait de les confronter directement à Sutton (s'ils pensent à fouiller la cave où il se cache), éventuellement assisté des Frasquin (les propriétaires du Clos) : 
 - Sutton réussit à s'enfuir : il pourrait alors trouver une autre cachette grâce à Lormier ou un autre membre du culte. 
 - Sutton est capturé par les PJ : ça promet des moments... intéressants. ^^'
 - Sutton est tué : ça n'empêcherait pas les Encagés de continuer à massacrer des membres du culte (surtout s'ils ignorent sa mort)

Que Sutton se retrouve hors course rapidement ne me semble pas une catastrophe, dans la mesure où le coeur des Encagés me semble plutôt être la compréhension graduelle des actions des tueurs, et le tiraillement des PJ entre l'empathie qu'ils peuvent avoir pour eux, et leur mission d'agent de la loi... mais ça m'intéresserait d'avoir l'avis d'autres MJ qui auraient mené cette campagne (ou bien sûr de @Tristan himself).
Dernière modification par Neluge le mer. nov. 17, 2021 1:06 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1617
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [MJ only] Les Encagés

Message par Ravachol »

Je ne l'ai pas fait jouer, juste lu...
Spoiler:
Mais je ne comprends pas pourquoi tes PJ voudraient, à ce stade de l'enquête, coffrer Sutton. Si il masque ses yeux, c'est juste un touriste anglais qui prend des vacances dans une chambre d'hôtes.
Dernière modification par Ravachol le mer. nov. 17, 2021 12:05 pm, modifié 1 fois.
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Neluge
Initié
Messages : 107
Inscription : ven. janv. 10, 2020 9:07 am

Re: [MJ only] Les Encagés

Message par Neluge »

Ravachol a écrit : mar. nov. 16, 2021 10:35 pm je ne comprends pas pourquoi tes PJ voudraient, à ce stade de l'enquête, coffrer Sutton. Si il masque ses yeux, c'est juste un touriste anglais qui prend des vacances dans une chambre d'hôtes.
Parce que ce sont des PJ ? ^^'

Mais c'est vrai qu'en masquant ses yeux ça peut le faire.  Même s'ils sont déjà très soupçonneux de tout ce qui touche à la Grande-Bretagne après leurs recherches sur Easton et CVS Investments.
 
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1617
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [MJ only] Les Encagés

Message par Ravachol »

Ok...
Spoiler:
Il suffit que les Frasquin, sous contrôle, expliquent à nos enquêteurs que c'est eux que Lormier vient visiter. D'ailleurs, les chambres d'hôtes sont vides (ils peuvent même les montrer aux inspecteurs)...
Pourquoi ces visites ? Parce que Lormier veut acheter le gîte / organiser une fête pour une date lointaine ?

Après tout, ils n'ont aucune raison de fouiller la cave et de croiser Sutton, ni même de suspecter la présence de l'anglais
Dernière modification par Ravachol le mer. nov. 17, 2021 12:07 pm, modifié 2 fois.
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Neluge
Initié
Messages : 107
Inscription : ven. janv. 10, 2020 9:07 am

Re: [MJ only] Les Encagés

Message par Neluge »

C'est tout à fait ce que je cherchais. Merci Ravachol!
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1617
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [MJ only] Les Encagés

Message par Ravachol »

C'est avec plaisir. Après, je ne l'ai pas faite jouer, mais je la potasse avec l'idée de la faire jouer un jour, si on trouve un timing qui colle entre tous les emplois du temps de mon groupe.
Par contre, peux-tu éditer ton premier message pour y ajouter une balise Spoiler, ça limite les risques de lectures intempestives...
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Baltique
Profane
Messages : 3
Inscription : jeu. oct. 15, 2020 6:44 pm

Re: [MJ only] Les Encagés

Message par Baltique »

Mes PJs - ils viennent de choper les fadettes des victimes - soupçonnent déjà Lormier d'être un pivot de l'affaire et sont persuadés qu'il est potentiellement une future victime. J'ai peut être surjoué la flippe de Lormier lorsqu'ils lui ont mis la pression en mode: tous vos potes ont été tués, on pense que vous êtes le suivant... Pure intox d'un joueur, un coup de bluff, mais j'ai considéré que ça marché.
Lors de la surveillance de Lormier, je l'ai fait aller dans un ou deux bars louches et s'équiper. Peut être une arme? Peut être juste des burners? Toujours est-il que je vais considérer qu'il fait un peu profil bas, ne se ballade pas beaucoup et ne communique avec S. que par burner. Les ressources des PJs n'étant pas illimitées, j'imagine qu'ils vont relâcher la surveillance d'ici peu, on verra.
 
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1617
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [MJ only] Les Encagés

Message par Ravachol »

@Baltique
Spoiler:
Pourquoi ne pas anticiper l'enlèvement des deux marginaux ? Style "pendant que vous surveillez ce Lormier, les choses avancent..." ? Pour les pousser à ne pas rester passif, en surveillance.
Ou si un autre membre du culte se fait descendre ? Quitte ajouter un membre d'ailleurs...

Après, si ça convient à ta tablée cette façon de procéder, c'est parfait.
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Répondre