[WIP] Solipsos - jdr solo

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

[WIP] Solipsos - jdr solo

Message par Fabulo »

EDIT: recherche évolutive autour d'une façon de jouer solo avec peu (ou pas) d'intervention du hasard, et un système de "moves" (joueur et meneur) inspiré des Pbtas.

Une petite expérience, inspirée du système diceless Dream Askew en décomposant les Moves de divers Pbta (tremulus, DW, MoW) : faire du Pbta où il faut payer un jeton pour un 10+ et en gagner un si on accepte un 6-.
Permet aussi de jouer en solo.
Pas vraiment testé.

A envisager : des profils avec des Mouvements forts/faibles spéciaux par (arché)type de personnage.
 
Image

Image


Idées, commentaires, critiques bienvenues.
Dernière modification par Fabulo le mer. avr. 06, 2022 6:14 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [WIP] Diceless Pbta Solo

Message par Blondin »

Fabulo a écrit : jeu. nov. 18, 2021 7:33 am Une petite expérience, inspirée du système diceless Dream Askew en décomposant les Moves de divers Pbta (tremulus, DW, MoW) : faire du Pbta où il faut payer un jeton pour un 10+ et en gagner un si on accepte un 6-.
Permet aussi de jouer en solo.
Pas vraiment testé.

A envisager : des profils avec des Mouvements forts/faibles spéciaux par (arché)type de personnage.
 
Spoiler:
Image

Spoiler:
Image


Idées, commentaires, critiques bienvenues.
Est-ce que tu pars du principe qu'on peut accumuler les jetons au cours de la partie ?

Si c'est le cas, ne faudrait-il pas fixer une limite, histoire d'éviter que le PJ ne joue que des mouvements faibles pour accumuler les jetons pour la fin son scénar ?

Personnellement, et histoire de permettre au PJ d'alterner les beats ascendants et descendants durant l'aventure, je limiterais le nombre max de jetons à 3 (ce qui permettrait de mener un final pétaradant, par exemple).
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: [WIP] Diceless Pbta Solo

Message par Fabulo »

Blondin a écrit : jeu. nov. 18, 2021 8:38 am
Est-ce que tu pars du principe qu'on peut accumuler les jetons au cours de la partie ?

Si c'est le cas, ne faudrait-il pas fixer une limite, histoire d'éviter que le PJ ne joue que des mouvements faibles pour accumuler les jetons pour la fin son scénar ?

Personnellement, et histoire de permettre au PJ d'alterner les beats ascendants et descendants durant l'aventure, je limiterais le nombre max de jetons à 3 (ce qui permettrait de mener un final pétaradant, par exemple).

Bonne question, difficile à résoudre "de tête"/sans test. L'idée est d'avoir des outils inspirants pour tisser un récit à plusieurs, avec un Meneur qui fait rebondir l'action et soit là pour arbitrer (=éviter les excès, imposer le rythme, rester dans le ton, s'assurer de la cohérence et plausibilité de l'univers, animer les factions et le décor).
On peut effectivement décider d'un nombre max de jeton, sachant qu'il existe une Manoeuvre forte consistant à aider (en donnant un jeton). On peut aussi ne pas limiter le nombre de jetons, mais dans ce cas le Meneur doit s'assurer qu'un Mouvement faible ait un impact vraiment fâcheux afin de ne pas choisir cette option à la légère dans une optique de capitalisation...sans quoi, il risque de ne pas y avoir de final du tout. :mrgreen:
A voir ce que ça donne en jeu, et ça dépend sans doute du type de joueur et de l'ambiance de la table, dans le sens où on se rapproche plus d'un Fiasco où le consensus prime.

Si vous avez une autre idée que "Mouvements", je suis preneur. C'est assez moche et peu parlant à mon goût.
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2462
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [WIP] Diceless Pbta Solo

Message par Dr Hiatus »

Intéressé par les retours sur ce fil.

Question : l'expérience solo est elle  assez accessible/pédago et suffisante/représentativie pour s'initier au pbta ?
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: [WIP] Diceless Pbta Solo

Message par Fabulo »

Dr Hiatus a écrit : jeu. nov. 18, 2021 10:19 am
Question : l'expérience solo est elle  assez accessible/pédago et suffisante/représentativie pour s'initier au pbta ?

J'ai tenté une expérience avec les règles de Pbta, avec uniquement une amorce (situation initiale, aucun scénario, aucune idée préconçue ou fil rouge préétabli) et un personnage pour commencer, puis l'alternance de moves mj/pj. Je suppose que ça serait similaire avec du diceless, à la différence que le joueur "choisit" de dépenser/gagner un jeton au lieu de jeter un dé (il est donc à 7-9 par défaut, 10+ avec dépense, 6- avec gain de jeton). L'aléatoire disparait, et la surprise qui va avec, mais le principe reste similaire.

Pour voir ce que ça donne, c'est ici :
http://jdrsolo.weebly.com/solo.html

J'ai abandonné par flemme d'écrire mais expérience intéressante car elle aide bien à comprendre des mécanismes de Pbta, le ping-pong mj-pj, et à improviser au fil des moves. Le récit est un peu picaresque au début mais peu à peu le "contexte" se consolide. Et aucun scénario en coulisse.
Dans le système diceless, je propose plus de "moves" pour donner plus d'inspiration au joueur (ex : se remémorer une information, trouver un objet...), ce qui permet au joueur d'influer plus fortement et est utile en solo pour s'inspirer et faire rebondir l'intrigue.
J'en rajouterai en m'inspirant des moves spécifiques de divers playbooks.
Dernière modification par Fabulo le jeu. nov. 18, 2021 10:53 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [WIP] Diceless Pbta Solo

Message par Blondin »

Fabulo a écrit : jeu. nov. 18, 2021 10:04 am
On peut effectivement décider d'un nombre max de jeton, sachant qu'il existe une Manoeuvre forte consistant à aider (en donnant un jeton). On peut aussi ne pas limiter le nombre de jetons, mais dans ce cas le Meneur doit s'assurer qu'un Mouvement faible ait un impact vraiment fâcheux afin de ne pas choisir cette option à la légère dans une optique de capitalisation...sans quoi, il risque de ne pas y avoir de final du tout. :mrgreen:
Je n'avais pas vu ce mouvement, qui insiste en effet sur les parties plus traditionnelles. Je pensais notamment au jeu solo, à vrai dire.
Fabulo a écrit : jeu. nov. 18, 2021 10:04 am
Si vous avez une autre idée que "Mouvements", je suis preneur. C'est assez moche et peu parlant à mon goût.
 
En partant du substantif "action", qui me paraît être un terme qui correspond mieux pour effectuer une recherche, le CNRTL propose (outre mouvement 8| ) entre autres : démarche, effort, manœuvre, initiative et engagement. Voilà la liste complète de ce que le site propose comme synonyme.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: [WIP] Diceless Pbta Solo

Message par Fabulo »

En fait, comme ça, soudain, dans un éclair, je réalise l'évidence à mes yeux, c'est que le mot action est le plus simple, court, clair et approprié.

Merci. :yes:

Je vais corriger tout ça et ajouter des mouvements actions.
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2462
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [WIP] Diceless Pbta Solo

Message par Dr Hiatus »

Fabulo a écrit : jeu. nov. 18, 2021 10:45 am
Dr Hiatus a écrit : jeu. nov. 18, 2021 10:19 am
Question : l'expérience solo est elle  assez accessible/pédago et suffisante/représentative pour s'initier au pbta ?

J'ai tenté une expérience avec les règles de Pbta, avec uniquement une amorce (situation initiale, aucun scénario, aucune idée préconçue ou fil rouge préétabli) et un personnage pour commencer, puis l'alternance de moves mj/pj. Je suppose que ça serait similaire avec du diceless, à la différence que le joueur "choisit" de dépenser/gagner un jeton au lieu de jeter un dé (il est donc à 7-9 par défaut, 10+ avec dépense, 6- avec gain de jeton). L'aléatoire disparait, et la surprise qui va avec, mais le principe reste similaire.

Pour voir ce que ça donne, c'est ici :
http://jdrsolo.weebly.com/solo.html


Merci pour le développement !
 
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: [WIP] Diceless Pbta Solo

Message par Fabulo »

Petite mise à jour des actions des joueurs, avec des catégorisations pour plus de clarté.
Image

Me reste à éplucher les différents Pbta pour trouver des actions / moves intéressants, mais aussi noter à partir de films/livres ce qui pourraient constituer des actions fortes/faibles.

Si vous avez des idées de catégorisations ou d'actions, ou des questions, je suis preneur.

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [WIP] Diceless Pbta Solo

Message par Vorghyrn »

Alors je sais que c'est du diceless mais pour le solo solitaire, les dés c'est assez utile, au moins quand on active la partie "MJ" de notre cerveau. Du coup, je pense que ça serait pas mal d'avoir une numérotation des actions de MJ (si possible qui tomber juste avec les dés habituels).

Le joueur continue à jouer sans dés. Un MJ qui maitrise pour 1+ joueur (autre que lui-même :charmeur ) également et verra juste des chiffres à côté des actions (au pire il se rappellera "tient j'utilise pas le numéro 4 très souvent"). Par contre, un MJ solo pourra tirer au hasard l'action de MJ pour un peu de variété :mrgreen:

Une suggestion d'action de malchance : quelque chose surgit du passé (un protagoniste, une promesse, les conséquences d'un événement tragique...). C'est une manoeuvre que j'utilise pas mal en solo (mais qui s'utilise très bien en non-solo aussi) et qui permet de construire rétrospectivement le BG du personnage à coup de flashback

sinon, j'aime beaucoup :bierre:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [WIP] Diceless Pbta Solo

Message par Blondin »

@Fabulo, ce que dit @Vorghyrn est en effet assez important. Il n'y en effet aucun élément aléatoire dans le système qui permet de dynamiser l'aventure lorsque l'on joue en solo. Tel quel, joué en solo, la mécanique principal tient au final de la gestion tactique et/ou stratégique (ça dépend jusqu'à quel point ton PJ planifie son scénar' :) ), sans aucun bouleversement dans l'aventure. Pourtant, c'est assez courant de voir des choses totalement imprévues se passer dans un solo.

Sa proposition de simplement numéroter les actions du MJ pour éventuellement les tirer aux dés est en effet une assez bonne idée. Et elle ne modifie rien à ton texte, hormis rajouter une ligne précisant au PJ qu'il peut le faire s'il en a envie ;) .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: [WIP] Diceless Pbta Solo

Message par Fabulo »

Merci beaucoup de vos idées et de votre intérêt. :yes:
En effet, pour la partie MJ, il faut envisager une liste de type d'événements numérotés pour aléatoiriser. Il faut juste trouver le bon dosage dans la formulation, suffisamment abstraite pour couvrir un large champs d'interprétation, sans être trop sybillin pour éviter l'impasse.
Je vais y réfléchir et tester bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

[WIP] Diceless Pbta Solo (test)

Message par Fabulo »

test en cours
Dernière modification par Fabulo le dim. nov. 21, 2021 9:06 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [WIP] Diceless Pbta Solo

Message par Cryoban »

Dr Hiatus a écrit : jeu. nov. 18, 2021 10:19 am l'expérience solo est elle  assez accessible/pédago et suffisante/représentativie pour s'initier au pbta ?

Si tu n'as jamais jouer au PbtA je pense que jouer seul est sans doute une très mauvaise façon de s'y initier car tu ne bénéficie pas de l'effet miroir des autres. Je te conseille d'au moins d'écouter quelques Actual Play pour pouvoir t'approprier la mécanique PbtA, ceux de Monster of the Week de 2D6+Cool par exemple sont très bien pour ça et en plus c'est juste 1MJ et 1PJ
Sinon tu peux aussi plonger directement dans le jeu solo Ironsworn qui reprend pas mal de chose des mécanique PbtA en faisant en sorte que ça soit taillé pour du solo. Dans le genre c'est clairement mon chouchou
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2462
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [WIP] Diceless Pbta Solo

Message par Dr Hiatus »

Cryoban a écrit : ven. nov. 19, 2021 11:31 am
Dr Hiatus a écrit : jeu. nov. 18, 2021 10:19 am l'expérience solo est elle  assez accessible/pédago et suffisante/représentativie pour s'initier au pbta ?

Si tu n'as jamais jouer au PbtA je pense que jouer seul est sans doute une très mauvaise façon de s'y initier car tu ne bénéficie pas de l'effet miroir des autres. Je te conseille d'au moins d'écouter quelques Actual Play pour pouvoir t'approprier la mécanique PbtA, ceux de Monster of the Week de 2D6+Cool par exemple sont très bien pour ça et en plus c'est juste 1MJ et 1PJ
Sinon tu peux aussi plonger directement dans le jeu solo Ironsworn qui reprend pas mal de chose des mécanique PbtA en faisant en sorte que ça soit taillé pour du solo. Dans le genre c'est clairement mon chouchou
Merci pour les références. Je les vois passer par ici, je vais regarder de plus près.
 
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Répondre