[Enfants] Création de rôlistes Nv0

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Scap
Dieu des dons
Messages : 246
Inscription : ven. juin 04, 2004 1:52 pm
Localisation : Zone 2

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par Scap »

Yo,

Ayant eu une expérience réussie d'introduction douce à la fantasy avec une lecture du hobbit en livre du soir, je me demandais qu'est-ce qui pourrait fonctionner pour la suite? Ma fille a 8 ans.

J'avais pensé à Pratchett, car je voudrais l'initier à l'humour absurde (on travaille déjà l'humour non conventionnel avec les histoire de Nasreddine Hodja). Mais je ne suis pas sûr que ce soit encore très accessible.

J'ai pensé à Pratchett car j'ai déjà lu "le monde merveilleux du caca", mais je me demandais si un livre "classique" du disque-monde pouvait faire l'affaire, et si oui le(s)quel(s)? Ou sinon d'autres idées?

Je voudrais rester dans des histoires assez courtes, pour ne pas m'embarquer dans les gros pavés style Narnia ou Dark Materials.
 
Vous qui aimez la gloire soignez votre tombeau; couchez-vous y bien; tâchez d'y faire bonne figure, car vous y resterez.
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par Kandjar »

Scap a écrit : lun. mars 14, 2022 11:04 am J'ai pensé à Pratchett car j'ai déjà lu "le monde merveilleux du caca", mais je me demandais si un livre "classique" du disque-monde pouvait faire l'affaire, et si oui le(s)quel(s)? Ou sinon d'autres idées?

Tu peux éventuellement attaquer avec Tiphaine Patraque ("Les chtis hommes libres"), le premier est accessible, mais au bout d'un moment ça grandit salement (dans "Je m'habillerai de nuit", il est quand même question
Spoiler:
d'un avortement à coups de poings d'un père sur sa fille
).
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par OSR »

C'est assez rigolo d'observer l'acquisition du langage chez mon junior (2 ans et demi).

Il commence par avoir un vocabulaire assez vaste en zoologie, notamment quelques bestioles assez rares mais mises en avant dans l'abécédaire des fromages frais p'tits filous, il a tendance à appeler "xerus" tous les petits écureuils terrestres et "unau" toutes les sortes de paresseux. Je suis très fier qu'il parvienne a faire la distinction entre manchots et pingouins. Il a tendance par contre à appeler "chats" les petits chiens zarbi comme les bouledogues et les loulous, mais bon, ça viendra avec l'observation.

Certaines de ses prononciations / créations grammaticales sont tellement rigolotes qu'on hésite à le corriger (mais on tente tout de même) :
  • crocodile = koukoukidi
  • camping-car = (kou)koupikar
  • chocolat = (kou)kouya
  • ça ne tourne plus = a pu a tourne
  • kiwi = kivyi
  • pick-up = kikeup
La plupart de ses "l" sont mouillés (comme des "lh" bretons). Bon, comme il rentre à l'école en classe bilingue en septembre, il apprendra à faire la distinction donc pas d'inquiétude.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par KamiSeiTo »

@OSR Distinction pingouin manchot ?
Il me semblait qu'en français pingouin ne réfère qu'à une espèce entièrement disparue, et qu'il ne reste en fait que des manchots ?
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par Kandjar »

KamiSeiTo a écrit : lun. mars 14, 2022 12:04 pm @OSR Distinction pingouin manchot ?
Il me semblait qu'en français pingouin ne réfère qu'à une espèce entièrement disparue, et qu'il ne reste en fait que des manchots ?

Nope, en France on appelle manchots ce que les anglophones appellent penguins (et un nom proche dans plein d'autres langues), et on appelle pingouins ce que les anglophones appellent auks.
Une différence majeure entre les deux est que les pingouins volent, les macareux ont font partie par exemple.
https://www.geo.fr/environnement/quelle ... uin-197833
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par OSR »

Il y a pas mal de pingouins (pingouin torda / petit pingouin) sur les côtes bretonnes, même s'ils sont très rares chez nous au fond de la rade de Brest, où les nombreux cormorans occupent déjà leur niche écologique (sans parler de ces salopards de goélands).

Pas vraiment de colonies permanentes en Mer d'Iroise ou plus au sud, d'après mes connaissances, mais des individus s'aventurent parfois jusqu'à la Pointe du Raz.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par Rosco »

Même si je trouve la traduction pas top, Harry potter, en plus il y a une vrai montée dans les thèmes abordées.

Attention, je parle pas de la qualité littéraire mais des choix de traduction, exemple faire parler Hagrid, exemple le plus typique, en vo il y a un vrai travail sur le vocabulaire et la retranscription des accents des personnages en fonction de leurs origine
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Ignus
Prêtre
Messages : 329
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:56 pm
Localisation : Strasbourg

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par Ignus »

Scap a écrit : lun. mars 14, 2022 11:04 am Yo,

Ayant eu une expérience réussie d'introduction douce à la fantasy avec une lecture du hobbit en livre du soir, je me demandais qu'est-ce qui pourrait fonctionner pour la suite? Ma fille a 8 ans.

J'avais pensé à Pratchett, car je voudrais l'initier à l'humour absurde (on travaille déjà l'humour non conventionnel avec les histoire de Nasreddine Hodja). Mais je ne suis pas sûr que ce soit encore très accessible.

J'ai pensé à Pratchett car j'ai déjà lu "le monde merveilleux du caca", mais je me demandais si un livre "classique" du disque-monde pouvait faire l'affaire, et si oui le(s)quel(s)? Ou sinon d'autres idées?

Je voudrais rester dans des histoires assez courtes, pour ne pas m'embarquer dans les gros pavés style Narnia ou Dark Materials.
 

Si on s'en tient au Disque Monde, le premier de chaque cycle est une bonne entrée :
- la Huitième Couleur pour le cycle des Mages, c'est très décousu, sur un thème voyage et découverte, ça se rapproche un peu peu du voyage merveilleux du Hobbit, en plus parodique, ça se continue sur le 2d tome qui remet un peu d'ordre dans tout ça.
- Mort pour le cycle de la Mort, un grand classique, assez touchant, mais peut être un peu trop métaphorique ?
- La Huitième Fille pour le cycle sorcière, même si ce n'est pas mon préféré du cycle (il manque notamment dhumour par rapport aux autres titres), l'identification jouera probablement avec une jeune fille
- Au Guet est plus axé enquête, donc ça s'éloigne (un peu) de la fantasy classique

Pratchett a aussi fait des one shot, peut-être un peu plus accessibles aux enfants :
- le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants m'a laissé un bon souvenir (basé grosso modo sur thème du "joueur de flûte") mais ma lecture remonte trop pour que je sache si c'est accessible
- "le Peuple du Tapis" et "le Grand Livre des Gnome" sont plus orientés enfants mais ils ne m'ont pas laissé un souvenir impérissables (le premier a l'avantage d'être court)
- le spin off Tiphaine pourquoi pas mais les Chtits hommes libres faut s'accrocher avec le langage "chti" des gnomes, de mémoire ça rend la lecture complexen ça m'avait presque découragé.

Enfin Pratchett a aussi écrit de la littérature jeunesse, hors Disque Monde, avec la série des Johnny Maxwell ou le titre "Nation" mais on est hors fantasy ici.

Sinon Potter oui, mais ce serait étonnant qu'elle n'en ai pas déjà entendu parler.
Côté Fantasy parodique, et si on peut lorgner du côté de la BD + pourquoi pas Donjon (de Sfar et Trondheim) (mais c'est partir sur une série fleuve d'une cinquantaine de titres, même si tout n'est pas indispensable)
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par cdang »

@Scap : après, si tu veux la lancer sur de la lecture autonome, tu peux taper dans du Beast Quest ou La cabane magique.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par cdang »

Sinon, je viens de retrouver des emballages de charcuterie (jambon sec, lardons) sous le lit de ma fille. Au moins, elle n'est pas végane.
--
Vous êtes mort
Pascalahad
Messie
Messages : 1037
Inscription : mar. déc. 15, 2009 4:51 pm

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par Pascalahad »

Scap a écrit : lun. mars 14, 2022 11:04 am Yo,

Ayant eu une expérience réussie d'introduction douce à la fantasy avec une lecture du hobbit en livre du soir, je me demandais qu'est-ce qui pourrait fonctionner pour la suite? Ma fille a 8 ans.

J'avais pensé à Pratchett, car je voudrais l'initier à l'humour absurde (on travaille déjà l'humour non conventionnel avec les histoire de Nasreddine Hodja). Mais je ne suis pas sûr que ce soit encore très accessible.

J'ai pensé à Pratchett car j'ai déjà lu "le monde merveilleux du caca", mais je me demandais si un livre "classique" du disque-monde pouvait faire l'affaire, et si oui le(s)quel(s)? Ou sinon d'autres idées?

Je voudrais rester dans des histoires assez courtes, pour ne pas m'embarquer dans les gros pavés style Narnia ou Dark Materials.

De Pratchett je penserais au "livre des gnomes". C'est du contemporain mais avec des créatures magiques. J'avais beaucoup aimé le premier tome.
 
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Mon site auteur (romans de super-héros / SF / Fantasy) : Norman T. Ray - Chez Sister Love - Super-héros et pop culture ! (norman-t-ray-chez-sister-love.com)

VCAID6 forever
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Envoyé de la Source
Messages : 4392
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:44 am
Localisation : Rennes

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par rougepied »

cdang a écrit : mar. mars 15, 2022 9:39 am @Scap : après, si tu veux la lancer sur de la lecture autonome, tu peux taper dans du Beast Quest ou La cabane magique.

Je plussois pour Beast Quest et La Cabane Magique.

Je rajouterais aussi la collection La Saga des Dragons, c’est du medfan pour enfant à partir de 7 ans et dont le premier cycle s’appelle l’Enfant Dragon.
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par cdang »

Tiens, il me vient aussi la série Animal tatoo en tête.
--
Vous êtes mort
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par Ravortel »

cdang a écrit : mar. mars 15, 2022 12:08 pmSinon, je viens de retrouver des emballages de charcuterie (jambon sec, lardons) sous le lit de ma fille. Au moins, elle n'est pas végane.
C'est pas elle, c'est le monstre de sous le lit qui a besoin de se nourrir.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par cdang »

Pour l'apprivoiser, ouais, ça pourrait coller :lol:
--
Vous êtes mort
Répondre