[Enfants] Création de rôlistes Nv0

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Kandjar
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Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par Kandjar »

Sama64 a écrit : lun. mars 28, 2022 9:30 am
Sama64 a écrit : mer. mars 23, 2022 9:21 am Hello, sur les conseils reçus ici même (@Kandjar ) j'ai acheté le coffret les Alphas (1er niveau) pour ma fille de 4.5 ans (bientôt 5) pour l'accompagner dans l'apprentissage de la lecture (elle est en grosse demande d'écriture/ lecture). On va voir ce que ça donne (le coffret a l'air bien rempli :)
edit : ma fille a vraiment bien accroché, on a déja regardé le DVD 3 fois et écouté 2 fois le CD. Et joué plusieurs fois avec les personnages-lettres.
Je ne sais pas comment ce "jeu" permet de passer du déchiffrage de lettres à la lecture (par combinaison de lettres pour parvenir aux sons ?) mais comme jeu éducatif c'est très efficace  :yes:
 

Exactement, le principe est de bien insister sur le son de chaque alpha : la fffffusée s'écrase sur monsieur O "fffffff.... ooooooh !"
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cdang
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Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par cdang »

Bon, je sors d'un conseil de discipline au collège de ma fille.

Une chamaillerie qui dégénère en bagarre pus en agression.

Sur le déclencheur : deux copines plutôt perturbatrices, l'une insulte la sœur de l'autre ; d'après les témoignages des profs et de la déléguée, c'est une fille qui sait être très très lourde et particulièrement méchante verbalement. Une bagarre se déclenche donc pendant le cours de techno.

Les élèves sont descendues à la CPE. Elles se calment, présentent mutuellement leurs excuses, produisent un écrit. Donc ça a l'air d'aller, retour en cours.

Sauf qu'en cours, manifestement, la mayonnaise commence à monter sous l'impulsion des discussions entre camarade. Celle qui a été insulté explose et se rue violemment sur sa copine. Genre, la prof d'arts plastique qui s'interpose se prend un coup et a un bleu, l'agressée est exfiltrée dans le couloir et l'autre la poursuit, la prof de maths doit la ceinturer et se fait mal aux poignets. Profil de l'agresseuse : mère maltraitante, vient d'être placée en foyer, il lui manque manifestement 2-3 codes sociaux (prendre conscience des conséquences de la violence, faire confiance à un adulte pour régler un problème, compassion, ce genre de trucs).

Bilan : le principal a préparé une scolarisation dans un SISP (service d'insertion socio-professionnelle) : éducs spé de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse), professeur des écoles spécialisé·es, permettant un éloignement du collège (et donc la protection des personnes) tout en permettant de préparer l'orientation (peut-être un redoublement en 3e prépa pro, peut-être en CAP si elle trouve une voie intéressante). On a donc décidé d'une exclusion définitive, pour la gravité des faits, mais avec sursis, pour ne pas rajouter un délai administratif à l'admission au SISP (transmettre le dossier à l'inspecteur·rice, vacances, transmission du dossier au nouveau collège, etc.).

Heureusement que j'avais le masque parce que c'était la tempête d'émotions dans ma caboche. À mon sens, le principal a géré le dossier dans l'intérêt de tout le monde, l'agresseuse (qui est elle-même victime de sa vie) et les victimes.
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Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par Ravortel »

Qui est exclue alors, la copine insultante ou l'autre ?
De mon point de vue, le bilan est "il y a eu bagarre et on fait disparaître le problème". Il me semble que la situation après le passage chez le CPE aurait pu s'arrêter là, sans l'influence de quelqu'un (ou plusieurs) qui ont fait remonter la mayonnaise. Et elles (je présume) sont passées sous le radar, là.
On a l'impression qu'il n'existe aucune mesure possible entre "tout va bien" et "exclusion". Je ne fais pas un reproche à ce conseil, c'est plus une impression générale sur l'EN.
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Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par Mric »

je crois lire que c'est l'insultée qui est devenu agresseuse puis exclue.
Y a t'il encore des cours d'éducation civiques au collèges ou est-ce seulement en terminal qu'un récapitulatif est abordé en philosophie ?
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
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cdang
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Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par cdang »

Celle qui a insulté et a été agressée a été exclue provisoirement.

Celle qui a insultée et a agressé a été exclue définitivement avec sursis (donc pas exclue dans les faits) mais elle ne remettra plus les pieds au collège sauf pour passer son ASSR et son CFG (et puis probablement faire figuration au DNB parce que c'est obligatoire).

Je ne vois pas bien en quoi « on a fait disparaître le problème » : le principal a travaillé pendant une semaine avec les service sociaux et la famille (parce qu'elle a quand même son mot à dire) pour trouver une solution qui ne laisse pas la gamine livrée à elle-même. Dans le privé, ça aurait été la porte et basta (basta, ça veut dire iels atterrissent dans le public).

L'entourage qui fait monter la mayonnaise : oui c'est un problème, il y a de la prévention autour de ça mais c'est un chouïa difficile de sanctionner. Nul n'étant pénalement responsable que de son propre fait, on va reprocher quoi, d'avoir répété ce qu'une personne a dit ?

Tu insinues qu'il y a un problème endémique dans l'EN ; dans le cas présent (et dans 99 % des cas probablement), le problème est dans la famille et à 14 ans, même quand tu extraies du milieu familial, faut rattraper 14 ans d'éducation (ou de non-éducation). Avec quels moyens ? Faudrait demander aux candidat·es aux présidentielles.
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Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par Ravortel »

Merci pour le complément d'informations. C'est quoi, ASSR, CFG, DNB ? je ne suis pas dans ce jargon-là :)

Alors je trouve ton opinion sur "dans le privé" tout à fait arbitraire et injustifié. En l'occurrence j'ai montré l'histoire à mon frère, directeur d'un lycée privé*, et il a eu la même réaction que ton CPE. Mais toutefois en cherchant en priorité une solution ne déscolarisant pas l'élève. Et pas en parlant d'exclusion pour une simple bagarre...

"faire disparaître le problème" c'est parce que l'exclusion est la réponse à tous les soucis, que ce soit la violence, la désobéissance, ou tout simplement la non-adaptation au cadre scolaire. Alors certes oui, l'EN récolte des gamins en perdition (certains !) dont le manque d'éducation parentale ne peut être compensé par l'instruction scolaire.
Le problème de fond étant précisemment que l'EN n'est pas armée pour éduquer, moralement ou disciplinairement. On se retrouve à exclure des enfants pour des problèmes qui n'en sont pas forcément. Et par contre, on ne fait rien pour ceux qu'on ne peut pas "clairement" identifier (qui, si on demande à n'importe quel voisin de table, sont parfaitement connus et y apprennent à peaufiner leurs talents), selon la bonne vieille technique de l'autruche.
Quels moyens ? Je ne sais pas, et mon opinion serait sûrement insupportable à 90% du corps professoral, dont au moins la moitié avant même que je ne l'exprime, au nom de la sacro-sainte opposition à toute réforme. :D
Du coup, on va cesser là cette digression :)

* La différence avec le lycée public voisin ? Les murs et le personnel non-enseignant relèvent d'un employeur privé. C'est tout. Ah si, la présence d'un crucifix accroché au mur ne déclenche aucune crise hystérique.
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Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par KamiSeiTo »

Effectivement, pour le politique merci d'aller dans le sujet idoine. Ici c'est pour s'extasier parce que notre petit a appelé "un dragon" son premier gribouillis ou parce qu'il a demandé à s'inscrire au club de tir à l'arc "pour faire comme Legolas". ^^

(Ou moins léger aussi, en vrai, mais pas en général au niveau politique mais à propos de ses propres gamins. n_n)
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
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Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par Ravortel »

Mon petit dernier fait des graffitis, mais pas des dragons. Des anchiosaures, des triceratops, des brachiosaures, des compsogniatus, des T-rex, et autres douzaines de variantes patiemment détaillées avec leur régime alimentaire, leur vitesse ou leur taille exprimée en nombre pièces de l'appartement ou autre repères citadins : "grand comme deux bus", "grand comme de là à la porte d'entrée", etc.

Moi j'adore. :D
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Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par KamiSeiTo »

C'est une bonne façon de se représenter concrètement la taille de ces bestiaux !
C'est effectivement les tailles qu'ils faisaient ou c'est des tailles sorties au pif (entendues peut-être pour d'autres dinos et répétées ici) ?
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
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Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par Ravortel »

Oui, oui, les vraies tailles. En fait nous lui avons expliqué comment convertir les tailles données dans les livres en mètres en quelque chose de plus concret pour lui : 10m = un bus, 4m = deux canapés, etc. Et il retient ça de façon encyclopédique. Tu sais différencier un stégosaure d'un ankylosaure ? Nous oui, des fois qu'on en croiserait un sur le chemin de l'école :D
Ce qui est rigolo c'est quand il rencontre un nouveau gamin (il a 6 ans), il commence par lui sortir sa science en dinosaures, puis quand il constate généralement un manque d'intérêt en face, revient à des trucs plus basiques comme courir et se cacher.
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Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par cdang »

Ravortel a écrit : lun. avr. 04, 2022 2:51 pm C'est quoi, ASSR, CFG, DNB ? je ne suis pas dans ce jargon-là :)
https://fr.wiktionary.org/wiki/ASSR
https://fr.wiktionary.org/wiki/CFG
https://fr.wiktionary.org/wiki/DNB

Ravortel a écrit : lun. avr. 04, 2022 2:51 pmAlors je trouve ton opinion sur "dans le privé" tout à fait arbitraire et injustifié. En l'occurrence, j'ai montré l'histoire à mon frère, directeur d'un lycée privé*, et il a eu la même réaction que ton CPE.
Il y a sans doute de grandes variations locales. Le collège de mes enfants a par exemple récupéré en 5e un gamin invité à quitter son collège privé parce qu'il avait une moyenne de 4. Ouaip, ils ont laissé le gamin s'enfoncer jusqu'à 4 sans remédiation avant de s'en débarrasser.

Ravortel a écrit : lun. avr. 04, 2022 2:51 pm"faire disparaître le problème" c'est parce que l'exclusion est la réponse à tous les soucis
Euh, là on parle de mise en sécurité. Je pense que tu minimises les conséquences possibles de telles situations, j'ai déjà vu un VSAV débarquer dans la cour du collège même sur des événements à faible intensité. Tu pousses quelqu'un et sa tête prend un coin de mur, ça va vite.
https://fr.wiktionary.org/wiki/VSAV
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Mickael Ryers
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Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par Mickael Ryers »

Ravortel a écrit : mar. avr. 05, 2022 10:38 am Oui, oui, les vraies tailles. En fait nous lui avons expliqué comment convertir les tailles données dans les livres en mètres en quelque chose de plus concret pour lui : 10m = un bus, 4m = deux canapés, etc. Et il retient ça de façon encyclopédique. Tu sais différencier un stégosaure d'un ankylosaure ? Nous oui, des fois qu'on en croiserait un sur le chemin de l'école :D
Ce qui est rigolo c'est quand il rencontre un nouveau gamin (il a 6 ans), il commence par lui sortir sa science en dinosaures, puis quand il constate généralement un manque d'intérêt en face, revient à des trucs plus basiques comme courir et se cacher.
A ce sujet, tu connais peut-être le dessin animé Dinotrain (dispo sur Netflix) ? Il apporte pleins d'informations sur les dinosaures aux petits, même si certaines sont parfois datées (le dessin animé a plus de 10 ans).
Pas forcément la taille, mais le régime alimentaire, la vision, les habitudes (vie en troupeau / solitaire), ...
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
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Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par Ravortel »

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philippe_j
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Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par philippe_j »

KamiSeiTo a écrit : mar. avr. 05, 2022 9:00 am C'est une bonne façon de se représenter concrètement la taille de ces bestiaux !
C'est effectivement les tailles qu'ils faisaient ou c'est des tailles sorties au pif (entendues peut-être pour d'autres dinos et répétées ici) ?
Les gosses ils enregistrent les machins inutiles d'une force ... je pense que ça ferait pleurer certains profs, des fois.
Le mien me sortait justement ce matin à propos de je sais plus lequel des méga-dinosaures marins qu'il faisait 27 mètres de haut (et je sais qu'il avait bien retenu, puisque je regarde toujours avec eux).
Et d'enchainer en me sortant que ça correspond à 9 étages, si on comptait des étages de 3 mètres. Bon, j'allais pas lui dire qu'on est un peu moins que ça ici, il était tellement fier de son calcul! Mais ensuite de me demander "mais c'est grand comment 9 étages?"
Ah ben oui, c'est moins facile de visualiser, vu qu'on habite dans un immeuble de 3+1 étages de haut, haha!
Je lui aurais bien dit que ça correspondait à notre immeuble en Chine mais je suis pas sûr qu'il se souvienne encore  :(

Et du coup, mine de rien, je commence à redouter le futur déménagement, quand je vois comme il est bien établi ici, et surtout la chance immense qu'on a d'être en ZEP avec des classes à 12 élèves.
Là, il est connu des enseignants depuis la maternelle et donc ils ont tout fait pour nous convaincre de rester en public, et ont fait des efforts pour le gérer, et je pense il apprécie bien, même s'il se plaint quand même souvent de s'ennuyer un peu. J'ose pas imaginer quand on va débarquer dans une nouvelle ville, nouvelle école, il va falloir aller tout ré-expliquer au personnel encadrant. Le seul point positif par rapport à mon vécu personnel (catastrophique dans une situation identique), c'est que de nos jours on a un vrai encadrement de l'EN et une vraie prise de conscience des besoins des enfants. Bon, visiblement c'est mené par une inspectrice de l'académie, en particulier, qui est motivée pour gérer les enfants à haut potentiel, donc j'imagine que ça change d'une ville à l'autre, mais au moins, après avoir été à une de ses conférences, ça fait plaisir de voir qu'il y a quelque chose d'officiel. Donc au moins on pourra débarquer avec les certificats du psychologue officiel qu'on a déjà, et référer les enseignants pas au courant à des trucs officiels en place.
Reste à voir ce qu'il se passera concrètement.

Je me demande déjà comment on peut faire pour rencontrer des gens des écoles / académie, pendant les vacances. Ça se fait? C'est possible? Au moins communiquer par email?
- Philippe -
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Sammael99
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Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par Sammael99 »

KamiSeiTo a écrit : lun. avr. 04, 2022 5:29 pm Effectivement, pour le politique merci d'aller dans le sujet idoine. Ici c'est pour s'extasier parce que notre petit a appelé "un dragon" son premier gribouillis ou parce qu'il a demandé à s'inscrire au club de tir à l'arc "pour faire comme Legolas". ^^

(Ou moins léger aussi, en vrai, mais pas en général au niveau politique mais à propos de ses propres gamins. n_n)

Alors c'est pas pour faire de la pub à un pote (mais un peu quand même) et tu as peut-être vu passer ça sur mon fil Facebook, mais ma fille et mes nièces ont adoré ceci:

Image

C'est pas cher et ça peut s'acheter directement sur le site de l'éditeur: https://www.fleuruseditions.com/9782215 ... group.html

L'auteur étant rôliste y a plein de clins d'oeils pour les vieux grognards que nous sommes.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
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