Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1142
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Carmody »

Archaos a écrit : dim. janv. 02, 2022 12:03 pm
Mickey-bis a écrit : dim. janv. 02, 2022 11:35 am
Belphégor a écrit : dim. janv. 02, 2022 11:29 am Question 1, y a un t'il un supplément dans une des gammes où est décrit l'interaction entre la magie et les différentes religions ? J'ai envie de donner une couleur à la magie qui correspond plus aux courants "occultes" de notre monde à nous plutôt que d'avoir un truc façon FF où le mage spamme les boules de feu.
Je ne crois pas qu'il y ait quelque chose d'aussi précis en officiel . Par contre, Archaos a écrit une aide de jeu conséquente sur ce sujet il y a loooongtemps (c'est daté de SR3 8)7 ), si ca peut t'aider.
1. Mon aide de jeu date mais elle peut te donner des idées et est assez facilement adaptable. Dans tous les suppléments centrés sur la magie il y a des descriptions des traditions magiques dont beaucoup sont liées à une religion.Le ShadowWiki peut t'aider à retrouver ces suppléments.

Tous les suppléments de magie abordent le sujet (pas forcément de façon très détaillée). Il s'agit de :
- Magie des Ombres pour SR4
- Grimoire des Ombres pour SR5
- Street Wyrd (pas encore traduit) pour SR6
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Avatar de l’utilisateur
UneVoix
Pratiquant
Messages : 208
Inscription : sam. avr. 10, 2021 11:39 pm

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par UneVoix »

@Belphégor, si tu lis l'anglais, un tour par Loose Alliances, un supplément de la V3, devrait également te fournir des informations sur un certain nombre d'organisations religieuses.

Si tu lis l'allemand, tu devrais également trouver des choses intéressantes en creusant du côté du Datapuls: Westphalen.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par VigiloConfido »

Bonjour, j'aimerais savoir quelle est la meilleure édition de Shadowrun ou tout du moins quels sont les avantages et les inconvénients de chaque édition ?

Et en annexe une autre question : pourquoi on repasse sur une matrice où il faut se connecter avec un deck en filaire dans la v5 alors que la v4 avait bien modernisé le setting en introduisant le sans fil.

Merci d'avance :)

PS : j'avais posté initialement dans Cyberpunk parce que je pensais que le thread était sur le thème Cyberpunk et que ce trread là était dédié uniquement à la V6 de Shadowrun.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par BenjaminP »

VigiloConfido a écrit : jeu. janv. 13, 2022 3:37 pm Bonjour, j'aimerais savoir quelle est la meilleure édition de Shadowrun ou tout du moins quels sont les avantages et les inconvénients de chaque édition ?

Et en annexe une autre question : pourquoi on repasse sur une matrice où il faut se connecter avec un deck en filaire dans la v5 alors que la v4 avait bien modernisé le setting en introduisant le sans fil.

Merci d'avance :)

PS : j'avais posté initialement dans Cyberpunk parce que je pensais que le thread était sur le thème Cyberpunk et que ce trread là était dédié uniquement à la V6 de Shadowrun.

Je replace donc ici ma remarque :
Mmm, non, la v5 est encore en WiFi ! Le filaire apporte certains avantages, en revanche : il coupe le bruit (Noise 0).
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par VigiloConfido »

Oui mais des différents trucs que j'ai lu sur la V5 c'est "le retour des cyberdecks" donc je me dis qu'ils avaient disparus dans la V4.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par BenjaminP »

VigiloConfido a écrit : jeu. janv. 13, 2022 3:42 pm Oui mais des différents trucs que j'ai lu sur la V5 c'est "le retour des cyberdecks" donc je me dis qu'ils avaient disparus dans la V4.

Oui, les decks avaient disparu de la v4, au profit des commlinks (des téléphones portables, en gros). Les commlinks sont toujours dans la v5 (tout le monde en a), mais les deckers ont en plus un deck (une tablette), qui permet plus de choses (dont, bien sûr, le hacking) et dont la possession est illégale la plupart du temps. Ça n'a pas de rapport avec le filaire, les decks peuvent se connecter en WiFi aussi.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par dogboy »

Oui le principal changement c'est qu'en V4 tout le monde "pouvait" faire du hacking puisque tout le monde avait un commlink, alors qu'en V5 ça redevient la chasse gardée du decker qui a investi dans le matos qui va bien.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1429
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Alban »

VigiloConfido a écrit : jeu. janv. 13, 2022 3:37 pm Bonjour, j'aimerais savoir quelle est la meilleure édition de Shadowrun ou tout du moins quels sont les avantages et les inconvénients de chaque édition ?

Et en annexe une autre question : pourquoi on repasse sur une matrice où il faut se connecter avec un deck en filaire dans la v5 alors que la v4 avait bien modernisé le setting en introduisant le sans fil.

Merci d'avance :)

PS : j'avais posté initialement dans Cyberpunk parce que je pensais que le thread était sur le thème Cyberpunk et que ce trread là était dédié uniquement à la V6 de Shadowrun.

SR Anarchy: version narrative. Règles light, facilement bidouillable. Si tu n'as pas envie de te prendre la tête. (pas vraiment de liste d'équipement, disparition de l'argent, ... mais pas difficile à réintroduire). Le jeu peux aussi être pratiqué en narration partagé.

SR 5: version situationniste. Plein de compétence, de bonus de +1, +2 et des règles avec des exceptions partout. Il faut prendre des notes avant de jouer et chercher les fiches de références (dispo avec l'écran).

SR 6: version ludiste. Liste de compétence réduite (comme SRA). Se situe entre SRA et SR5 niveau complexité (avec un penchant plutôt v5). C'est pas de l'ultra léger. Il remplace les avantages circonstanciels par la règle de l'atout. En gros, quand tu fais une action en opposition (principalement en combat, mais pas uniquement), tu compares ton Score Offensif au Score Défensif de l'adversaire. Si la différence est assez importante, tu gagnes un point d'Atout. Ceux-ci te permette de prendre un bonus quand tu le souhaites. Exemple: relancer un dés. Il faut savoir que c'est du Shadowrun, donc la liste de l'usage de l'Atout est longue comme le bras et grossi à la sortie de chaque supplément. 

Point de vue background: les trois éditions sont compatible. Il y a juste quelques avancées technologiques qui demande du travail, surtout pour jouer en 2050 (mais ça c'est le cas des trois systèmes que je présente au-dessus). Je connais mal les V1 à V4.

Edit: Dans tout les cas: préférer la VF qui est largement débuggé par rapport à la VO.
 
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par VigiloConfido »

Merci @Alban

What about SR4 ? Disons que je connais quelqu'un qui la vend et apparemment ça serait une version qui ne laisse personne indifférent.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1142
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Carmody »

VigiloConfido a écrit : jeu. janv. 13, 2022 3:37 pm Bonjour, j'aimerais savoir quelle est la meilleure édition de Shadowrun ou tout du moins quels sont les avantages et les inconvénients de chaque édition ?

Salut,

L'univers
Tout d'abord, il est important de préciser que le background de Shadowrun (le Sixième Monde) n'a jamais été rebooté depuis la première édition. Celle-ci est sorti en 1989 et le jeu se situait en 2050. Les derniers ouvrages parus en VO, pour SR6, se situent en 2083.
Il est tout à fait possible d'utiliser les ouvrages de n'importe quelle édition, correspondant à la période de ton choix, pour jouer avec n'importe quelle autre. Il y aura un peu de conversion de stats à faire mais rien de rédibitoire (en particulier entre SR4/5/6/A).

Oui mais alors la meilleure version c'est laquelle ?
Ca va dépendre de tes goûts.
  • Préfères-tu la VF ou lis tu aussi la VO ?
  • Préfères-tu les gammes pléthoriques ou réduites ?
  • Préfères-tu les règles détaillées et foisonnantes (lourdes diront certains) ou simples et qui se laissent oublier (simplistes diront les autres) ?
Voici une petite présentation des règles SR5/SR6/Anarchy:
Les trois utilisent une mécanique de base assez proche, basée sur des poignées de D6 (le nombre dépendant de la compétence du personnage pour l'action entreprise) dans lesquels on compte le nombre de dés obtenant un succès (5 ou 6).

SR5
D'un point de vue règles, c'est la gamme la plus fournie des 3. Côté règles, on trouve :
  • Le livre de base & écran
  • le supplément castagne (Run & Gun)
  • le supplément magie (Grimoire des Ombres)
  • le supplément options avancées de personnages (Run Faster)
  • le supplément Cybernétique (Chrome Flesh)
  • le supplément Matrice (Data Trails)
  • le supplément pour les riggers (Rigger 5.0, VO uniquement)
La gamme n'est plus disponible en papier mais l'est toujours en pdf sur le site de BBE, pas très cher en plus (c'est d'ailleurs aussi le cas de SR4).
SR5 propose des règles détaillées, assez simulationistes, adaptés aux gens qui aiment contrôler en détail le moindre aspect de leur personnage (et que chacun ait un impact en terme de règles).

SR6
C'est la version la plus récente, tous les aspects du jeu ne sont pas encore traités dans les règles. Côté règles, on trouve :
  • Le livre de base & écran
  • Le supplément castagne (Feu Nourri, en préco en VF, livraison sous peu)
  • Le supplément magie (Street Wyrd, VO uniqumenet pour l'intstant)
  • Les autres suppléments sont en cours d'écriture en VO, au mieux
SR6 propose des règles légèrement plus simples que SR5 qui se base sur l'Atout. Pour schématiser, quand ton personnage est en position de force par rapport à l'adversaire, il gagne de l'Atout. Une fois qu'il en a assez, il peut l'utiliser pour faire des actions décisives. L'Atout peut aussi être gagné grâce à des pouvoirs ou des équipements.

Anarchy
La VO est une version à narration partagée, aux règles largement simplifiées. La VF propose de jouer aussi bien en narration classique qu'en narration partagée (ou quelque part entre les deux), mais propose toujours les règles largement simplifiées qui rentrent moins dans les détails techniques de chaque pouvoir et équipement. Côté règles, on trouve :
  • Le livre de base et écran
Il faut noter que tous les suppléments de background ainsi que les scénarios de SR6 sont fournis avec un pdf gratuit d'adaptation à Anarchy.

A noter d'autre part qu'OPv2, une association de fan en lien avec BBE propose des traductions de suppléments des éditions précédentes, avec les statistiques pour SR5, SR6 et Anarchy.
VigiloConfido a écrit : jeu. janv. 13, 2022 3:37 pm PS : j'avais posté initialement dans Cyberpunk parce que je pensais que le thread était sur le thème Cyberpunk et que ce trread là était dédié uniquement à la V6 de Shadowrun.


Ce fil est ouvert à toutes les version de Shadowrun, pas uniquement SR6 et Anarchy. On accueillera d'ailleurs avec autant de plaisirs ceux qui aiment arpenter le Sixième Monde avec d'autres règles.  :bierre:
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par VigiloConfido »

Merci @Carmody

Que peux tu me dire sur SR4 ?
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1142
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Carmody »

VigiloConfido a écrit : ven. janv. 14, 2022 10:00 am Merci @Alban

What about SR4 ? Disons que je connais quelqu'un qui la vend et apparemment ça serait une version qui ne laisse personne indifférent.


SR4 a introduit un changement assez important dans les règles. Pour faire simple, SR2 et SR3 étaient des évolutions/raffinements de SR1. SR5 et SR6 (et dans une certaine mesure Anarchy) sont des évolutions/raffinements de SR4.
Les règles sont bien, moins buggées que SR5 et SR6 (en VO, en VF on a beaucoup travaillé pour corriger SR5 et SR6) et parfaitement fonctionnelles.
Pour moi elles sont dans la même veine que celles de SR5. Si tu n'es pas attaché à avoir des livres tout couleur (et encore, le livre de base 20è Anniversaire est en couleurs) et que tu as l'occasion d'acheter une collection SR4 à pas cher, c'est une option parfaitement raisonnable.
 
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par VigiloConfido »

Merci pour toutes ces informations !
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Belphégor »

Je me posais une question qui n'intéresse probablement que moi mais je me demandais, existe t'il des suppléments pour Shadowrun qui proposent de jouer avant l'an 2050 l'année de la première édition ? Avant que le monde n'entre complètement dans l'ère "Cyberpunk". Également çà m'intéresse de savoir si les suppléments "Vintage" comme ils sont appelés je crois ont été traduits en français car en vrai çà m'intéresse potentiellement de faire jouer dans un univers Cyberpunk "Retro Futuriste" avec des cassettes et tout.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Nightfalls »

Belphégor a écrit : mar. janv. 18, 2022 4:49 am Également çà m'intéresse de savoir si les suppléments "Vintage" comme ils sont appelés je crois ont été traduits en français car en vrai çà m'intéresse potentiellement de faire jouer dans un univers Cyberpunk "Retro Futuriste" avec des cassettes et tout.
Des cassettes ?? Je crois que même avec la première édition de Cyberpunk, ça avait disparu, non ?? :lol:
Répondre