Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par nonolimitus »

Comme, très certainement, nombre d'autres forumistes, moi aussi, je voudrais faire de jolis dessins pour illustrer mes parties, mes houses rules et tout ce que j'ai envi comme un @Le Grümph, un Franquin ou un Mignola.

Mais, j'ai 2 pieds gauches en guise de main droite, la patience d'un jeune chaton sous ecstasy...

Alors, comment que je fais ?

Donc, ce petit sujet où les Gentils Dessinateurs pourraient conseiller et encourager la bleusaille voulant noircir du papier et s'en mettre plein les doigts ;)
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4951
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Saladdin »

Premier conseil : commencer. Faire d'aujourd'hui un jour spécial où l'on décide de s'y mettre vraiment.

Il faut s'engager réellement à dessiner, au moins un peu chaque jour. Il faut que cela devienne une habitude, comme le brossage de dents. C'est la régularité et l'assiduité qui paieront au final. Le mieux pour cela est de tenir un carnet de croquis, qu'on ne montre à personne. Peu importe si les dessins dedans sont ratés, l'important c'est de poser chaque jour des traits sur le papier... Le secret, c'est que cela ne demande en fait pas tant pour devenir bon à quelque chose : il faut juste y passer du temps, même peu, tous les jours.



Deuxième conseil : apprendre intelligemment. On peut apprendre tout seul dans son coin en dessinant beaucoup. Mais avec Internet, on a accès à de nombreuses ressources pour apprendre à dessiner. Il y a des raccourcis qui permettent de progresser bien plus vite. Je conseille fortement de suivre des cours en ligne (Digital Painting School en français, Schoolism ou Digital Painting Academy en anglais). Clairement, cela permet de décoller en peu de temps.
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4951
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Saladdin »

Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Le Grümph »

Déjà, premier conseil, allez pas vous acheter un super carnet de dessin super cher que vous oserez pas ouvrir. Choppez une ramette de papier A4 ou A3, en 90 ou 100g. C'est pas cher, ça se range facilement et on peut jeter sans remord :D
Côté crayon, moi j'ai découvert que crayonner avec des crayons de couleur c'était cool - on peut pas gommer mais si on bosse léger avec des teintes claires, ça se voit à peine et on peut charbonner sans détruire la lisibilité (contrairement au crayon gris ou au 0,5). Mais ensuite, c'est bien là que chacun peut faire comme il veut : bic, feutre fin, gros feutre pour gamin, tout est bon en fait !
Et puis après, c'est juste d'en faire tous les jours : copier des cases de BD ou des images de JdR, dessiner son chat ou son chien, la télé et le vase, ses chaussures par terre, son mug, le paysage par la fenêtre, etc.
ça c'est pour la partie dessin.

Mais en fait, le truc c'est de parvenir à faire de l'illustration, pas seulement du dessin. L'illustration, c'est un dessin organisé dans un cadre, avec une composition et un propos. Malheureusement, ya plein de gens qui pensent qu'un dessin fait une illustration, alors qu'en fait non. Ou plutôt c'est l'inverse. Si on prend le temps de composer une image, alors le niveau de dessin n'importe plus du tout (ou presque), puisqu'on dit quelque chose quoi qu'il arrive. Pas la peine d'être Miquelange pour faire une illustration qui a du sens et qui sert à quelque chose dans un bouquin. Donc, le plus important, c'est la composition de l'image et son contenu.

Pour ça, c'est pas hyper compliqué, ce sont quelques bases. L'Art de la BD de Duc donnent toutes ces bases. Après c'est du boulot pour les appliquer et les comprendre.

Donc, mon conseil, pratiquer le dessin pour se faire la main et étudier la composition d'une illustration pour que, quel que soit votre niveau, vos productions soient intéressantes. Si vous faites juste du dessin, même avec un très haut niveau, ça restera une production creuse et sans intérêt (comme on en voit malheureusement beaucoup trop).
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par nonolimitus »

Merci à tous les deux pour vos conseils :yes:

@Saladdin : je regarderais les vidéos ce soir - là, je peux pas, je fais semblant de travailler... :lol:

@Le Grümph : j’avais beaucoup aimé ta vidéo sur Twicth où, justement, tu crayonnais avec tes crayons de couleurs...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Le Grümph »

faudrait que j'en fasse une sur la composition d'une image...
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par XO de Vorcen »

nonolimitus a écrit : lun. déc. 13, 2021 2:58 pm @Le Grümph : j’avais beaucoup aimé ta vidéo sur Twicth où, justement, tu crayonnais avec tes crayons de couleurs...
Ben ajoute le lien en premier message alors.  :D
 
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par nonolimitus »

XO de Vorcen a écrit : lun. déc. 13, 2021 3:06 pm
nonolimitus a écrit : lun. déc. 13, 2021 2:58 pm @Le Grümph : j’avais beaucoup aimé ta vidéo sur Twicth où, justement, tu crayonnais avec tes crayons de couleurs...
Ben ajoute le lien en premier message alors.  :D

Si seulement je savais où le retrouver... :(

 
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Yusei »

Je voudrais rebondir sur l'exemple du style de Riad Satouf "à défaut de mieux": on a souvent tendance à penser que les dessinateurs qui "dessinent mal", comme lui ou Sfar par exemple, le font par manque de compétences, mais en général ils ont une solide formation et sont capables de faire des dessins réalistes. Ce n'est juste pas le style qu'ils ont choisi pour s'exprimer.

Par extension je conseillerais de ne pas essayer d'avoir un style au début, mais de viser ma compétence technique, jusqu'à ce qu'on réalise qu'on en a marre et qu'on veut dessiner plus stylisé.

Je pense notamment à ceux qui dessinent dans le style "animé" et ont du mal à progresser. C'est souvent parce que c'est un style qui prend des libertés avec l'anatomie et ses proportions, mais ça ne dispense pas d'étudier l'anatomie.
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par vivien »

@nonolimitus banco je te suis. Si ça te dit, pour voir d'où on part tout les deux, on se donne un truc à dessiner, on se cross post la photo en notant le temps que ça nous a pris, et on essaie de se co-motiver pour voir jusqu'où on peut aller.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par nonolimitus »

vivien a écrit : lun. déc. 13, 2021 4:51 pm @nonolimitus banco je te suis. Si ça te dit, pour voir d'où on part tout les deux, on se donne un truc à dessiner, on se cross post la photo en notant le temps que ça nous a pris, et on essaie de se co-motiver pour voir jusqu'où on peut aller.

Banco :yes:

On commence par un truc facile, genre une hydre ou une manticore ? :P
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par vivien »

Je te prends au mot, va pour une hydre!
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par nonolimitus »

vivien a écrit : lun. déc. 13, 2021 5:04 pm Je te prends au mot, va pour une hydre!

Moi et ma Grande Gue... :P
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Bayram
Initié
Messages : 178
Inscription : ven. mai 10, 2019 9:25 pm

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Bayram »

En vrai c'est pas une mauvaise idée de commencer par des monstres, c'est moins décourageant que de dessiner des êtres humains  ;)
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Tybalt (le retour) »

Ce sont les êtres humains qui sont monstrueux. Tous ces petits doigts et ces légères courbes impossibles à proportionner correctement. A côté, un orque, un dragon ou un bon gros monstre poilu, c'est bien plus simple...

Plus sérieusement, merci à tous pour les conseils, j'en prends moi aussi bonne note :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre