Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par JPhMM »

Je ne sais pas si c'est le bon topic. Si tel n'est pas le cas, pardon par avance.
Lundi j'ai arrêté de fumer... pour compenser je reprends le crayon que j'ai délaissé depuis le dernier confinement. Quatre jours à salir une A3 avec du carbone, à estomper, à gommer, à resalir, re-estomper, etc.

Le résultat n'est pas exceptionnel, mais au moins, je n'ai pas repris de cigarette. Et j'ai repris du plaisir à gribouiller.

Spoiler:
Image
Dernière modification par JPhMM le dim. août 06, 2023 7:27 am, modifié 1 fois.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5627
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Ravortel »

Ton "pas exceptionnel" suffirait amplement à me remplir de fierté :P

Pensée émue pour la modèle condamnée à cette posture pendant trois jours :D
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par JPhMM »

Ravortel a écrit : sam. août 05, 2023 10:51 am Ton "pas exceptionnel" suffirait amplement à me remplir de fierté :P
Merci beaucoup !
 
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Ilséfieg
Cardinal
Messages : 547
Inscription : lun. févr. 22, 2016 1:08 pm
Localisation : Limoges

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Ilséfieg »

Le travail sur la lumière est impressionnant @JPhMM. Bravo !
Avatar : Piotr Jabłoński
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par JPhMM »

Merci beaucoup @Ilséfieg ! il a effectivement des effets de lumière que je trouve réussi aussi. Ils me donnent des idées pour un projet prochain.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1256
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Killing Joke »

Dans la catégorie "Inspirations", je vous propose la newsletter "geek-art" : tous les lundis, un mail dans votre mailbox avec 4-6 artistes mis en avant. On peut bien sûr retrouver par soi même ce même genre de contenu en farfouillant les différents sites, réseaux sociaux, etc. et en y ayant les bons abonnements, mais perso' j'aime bien cette courte liste "curated" une fois par semaine, avec des artistes aux styles parfois très variés.

https://www.geek-art.net/semaine.

Un (attention, l'image est longue) exemple :

Image
Avatar de l’utilisateur
Ilséfieg
Cardinal
Messages : 547
Inscription : lun. févr. 22, 2016 1:08 pm
Localisation : Limoges

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Ilséfieg »

Merci @Killing Joke. Il y a effectivement des artistes que je connaissais mais aussi de belles découvertes.
Avatar : Piotr Jabłoński
Avatar de l’utilisateur
Ilséfieg
Cardinal
Messages : 547
Inscription : lun. févr. 22, 2016 1:08 pm
Localisation : Limoges

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Ilséfieg »

J'aime bien ce site également qui propose chaque semaine une courte sélection d'artistes.
https://laligneasuivre.com/
Avatar : Piotr Jabłoński
Emmuel
Initié
Messages : 115
Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Emmuel »

Deatburger c'est bien l'illustrateur de Underground ?
 
Avatar de l’utilisateur
Ilséfieg
Cardinal
Messages : 547
Inscription : lun. févr. 22, 2016 1:08 pm
Localisation : Limoges

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Ilséfieg »

Plutôt Geoff Darrow si ma mémoire ne me fait pas défaut. Mais la filiation est évidente.
Avatar : Piotr Jabłoński
Avatar de l’utilisateur
John Melmoth
Profane
Messages : 29
Inscription : mer. sept. 27, 2023 11:58 am

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par John Melmoth »

Saladdin a écrit : lun. déc. 13, 2021 1:22 pm Premier conseil : commencer. Faire d'aujourd'hui un jour spécial où l'on décide de s'y mettre vraiment.

Il faut s'engager réellement à dessiner, au moins un peu chaque jour. Il faut que cela devienne une habitude, comme le brossage de dents. C'est la régularité et l'assiduité qui paieront au final. Le mieux pour cela est de tenir un carnet de croquis, qu'on ne montre à personne. Peu importe si les dessins dedans sont ratés, l'important c'est de poser chaque jour des traits sur le papier... Le secret, c'est que cela ne demande en fait pas tant pour devenir bon à quelque chose : il faut juste y passer du temps, même peu, tous les jours.



Deuxième conseil : apprendre intelligemment. On peut apprendre tout seul dans son coin en dessinant beaucoup. Mais avec Internet, on a accès à de nombreuses ressources pour apprendre à dessiner. Il y a des raccourcis qui permettent de progresser bien plus vite. Je conseille fortement de suivre des cours en ligne (Digital Painting School en français, Schoolism ou Digital Painting Academy en anglais). Clairement, cela permet de décoller en peu de temps.

Bonjour, ton intervention date un peu, mais je vois que tu conseille Digital Painting School et je me permets donc de te citer ici. J'ai découvert cette formation en suivant le lien que tu proposais.

Je ne sais pas si tu as toi-même testé, mais je serais assez preneur d'un retour sur cette formation. La formation de base, avec ses nombreuses heures de cours, est aux alentours de 1000€ ; ça pourrait me tenter, mais je cherche quelques avis de confiance avant de franchir le pas.

Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4986
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Saladdin »

Tu peux y aller sans aucun souci : il n'y a vraiment rien de mieux en français, à mon humble avis... J'ai acheté tous les cours au fil des ans, et j'en suis vraiment très satisfait.

Commence par les cours gratuits pour voir si cela te convient, à chaque fois il y a un chapitre offert !
Répondre