Comment souhaitez-vous qu'une campagne soit rédigée ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
C@nard
Pratiquant
Messages : 223
Inscription : mer. déc. 16, 2020 10:16 am

Comment souhaitez-vous qu'une campagne soit rédigée ?

Message par C@nard »

Bonjour à tous,

Je souhaite rédiger la campagne maison que ma table et moi avons jouée, afin que la France voire le monde en profite aussi. Mais je m'interroge sur la forme.

Perso, quand je lis des campagnes de JDR, je m'arrache un peu les cheveux car je les trouve souvent trop littéraires pour l'usage que je pourrais en avoir en cours de partie.

Rien n'est clé en main, je dois me faire des fiches, foutre des marques pages, lister les infos importantes pour y avoir accès facilement, etc.

Quels conseils auriez-vous pour la rédaction lisible d'une campagne ? Sachant qu'il n'y a pas de prétention de publication, je suis assez libre dans la façon dont je peux proposer sa rédaction. Alors autant chercher à rendre tout ça le plus utile possible.

Par exemple :

Pour ce qui est d'un PNJ, d'un objet, d'un lieu, d'un évènement, vous préférez disposer des infos qu'on peut en tirer sous forme de liste ? Faire une distinction entre ce qu'on peut obtenir facilement et ce qui est plus difficile d'accès ? Des codes couleurs selon le type d'infos ou autre ? Des cases à cocher afin de noter les infos qu'on a déjà partagé afin de savoir facilement celles qui n'ont pas encore été découvertes ?

Vous préférez que les PNJ, objets, lieux, évènements soient présentées dans le détail lors de leur apparition dans la campagne ? Approfondis au fil de celle-ci ? Ou plutôt mentionnés avec des renvois vers des fiches détaillées dans un glossaire en fin de scénar voire en fin de campagne ? Ou même présentés individuellement sous forme de fiches détachables ?

Dans le cadre de PNJ, objets, lieux, évènements réapparaissant quelques scénar plus tard dans la campagne, vous préférez un renvoi à la page de sa présentation initiale ? Un rappel détaillé ? La fiche détachable prend d'autant plus tout son sens ?

Et dans le cas d'une fiche indépendante, vous préférez que toutes les infos soient listées et triées (genre : infos scénar 1, infos scénar 2, etc.) afin de savoir quand les exploiter ? Une autre formule ?

Les mind-map sont-elles intéressantes ? Comment, dans quels cas ?

Bref, toutes ces petites choses qui nous facilitent la vie quand on prépare ou qu'on fait jouer.

A vot' bon coeur !
L’anatidaephobie : Peur d'être observé de façon malsaine par un canard.
Image
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Comment souhaitez-vous qu'une campagne soit rédigée ?

Message par 184201739 »

Une réflexion préalable intéressante que tu nous proposes.
Les réponses dépendent peut-être en particulier du degré de linéarité de ta campagne.
Et puis, aussi, du jeu en question et de la "taille" de la campagne.

 
Avatar de l’utilisateur
C@nard
Pratiquant
Messages : 223
Inscription : mer. déc. 16, 2020 10:16 am

Re: Comment souhaitez-vous qu'une campagne soit rédigée ?

Message par C@nard »

En effet je n'avais pas précisé le jeu car je pensais que ça nuirait à une réflexion plus généraliste sur le sujet, mais je comprends l'intérêt de clarifier mon cas :

Il s'agit d'une campagne ayant pour contexte la flibuste dans les Caraïbes au XVIIème siècle. En terme d'ambiance on est plus proche de Black Sails que de Pirates des Caraïbes. En gros, du Pavillon Noir en moins pointu ou du Capitaine Vaudou en plus réaliste.

La rédaction ne comportera cependant que des données scénaristiques, pas de mécanique. Chacun pourra donc l'adapter au jeu/système qu'il souhaite.

Il s'agit d'une campagne bac à sable. Je prépare la partie suivante sur la base des conséquences des actions des PJ lors de la partie précédente. Il n'y a donc pas de fil rouge qui traverse toute la campagne, mais une succession de scénarios plus ou moins indépendants ou directement conséquents des précédents, avec des enjeux crescendo.

Maintenant, structurer la campagne dans une version rédigée va certainement lui faire perdre une part de sa dimension bac à sable. Il doit rester possible d'adapter un peu pour retrouver celle-ci, mais je ne pense pas pouvoir/vouloir me lancer dans une telle réadaptation moi-même. En tous cas, pas dans un premier temps.

En terme de durée, c'est une campagne assez longue. Je n'ai plus le nombre exact, mais il faut compter une quinzaine de scenario au moins.

Pour ça que mon intention est de rendre le tout le plus lisible et digeste possible.

Chaque scenario peut tenir en une page, à compléter par exemple avec des fiches courtes présentant chaque PNJ, objets, lieux, évènements.

Reste à voir ce qui est le plus pertinent en terme de forme.
L’anatidaephobie : Peur d'être observé de façon malsaine par un canard.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Comment souhaitez-vous qu'une campagne soit rédigée ?

Message par Lanoar »

Si la campagne a été jouée en bac à sable alors il serait peut être approprié de la rédiger comme tel à mon sens. D’après moi si tu te lance dans la rédaction d’une succession de scénarios, fatalement la campagne sera linéaire.

Ensuite pour ce qui est de la présentation des infos, il faut que tout ce qui concerne les PNJ, les lieux et les factions soit synthétique, exposé de façon claire et tout au même endroit surtout. En tout cas c’est ce dont j’ai besoin. En ce sens les cartes mentales et autres diagrammes sont assez pratiques effectivement.
Un autre truc pratique, c’est le résumé à grand traits du contexte et du cadre de jeu en une ou deux pages à donner à lire aux joueurs. Ceci afin de faciliter au maximum la création de perso.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Comment souhaitez-vous qu'une campagne soit rédigée ?

Message par Erestor »

Alors, pour ma part, j'aime quand ce n'est pas trop rédigé. :charmeur
C'est un truc étrange mais compréhensible que les scénarios ou campagnes de JdR soit assez littéraires. C'est probablement plus gratifiant pour les auteurs qui penchent justement plus du côté auteur littéraire que créateur ludique.
Le JdR est un JdS. Et il devrait être pensé comme tel, à un mon sens, notamment pour les scénarios/campagnes.
Tu as plusieurs façons de le faire mais la plus intéressante à mon sens est de partir du canevas des jeux PbtA, c'est-à-dire dire penser en terme de dynamiques (Factions, Dangers, PNJ, motivations et objectifs...).
En gros, comme pour un jeu, on peut raisonner sur un mode corporel : le squelette, ce qui tient le bouzin, les muscles ce qui le met en mouvement, les viscères les besoins qui expliquent la mise en mouvement, le gras ce qui donne la saveur :mrgreen: , la peau l'apparence du tout, le système nerveux : les joueurs qui vont décider d'où tout ça va mener.
Ce qui va servir aux joueurs en jeu,, le relationnel, le volitionnel, l'actif, doit être pensé, pour moi sous forme de matériel, d'aides de jeu, comme dans un jeu de société. Ce est plus du global, du fonctionnement autonome, passif, peut être rédigé plus classiquement, littérairement, même si des mind-maps, des cartes relationnelles, etc. ne nuisent pas. :charmeur Là encore comme dans un jeu de société classique, où il y a des exemples, des schémas, pour rendre la chose plus accessible.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Comment souhaitez-vous qu'une campagne soit rédigée ?

Message par GCM »

C'est très personnel mais j'aime bien que les différents éléments soient regroupés par "thème". Par exemple :
L'intrigue/trame principale
Les intrigues secondaires, éventuellement
Une chronologie/topo de ce qui s'est passé avant le début du scénario (et l'entrée en scène des PJ)
Une chronologie/topo de ce qui peut/doit arriver après le début du scénario
Les PNJ (principaux puis secondaires), avec les infos/objets/... qu'ils ont en leur possession
Les lieux importants
...
Et quelques conseils pour mettre en avant ce qui fait l'intérêt du dit scénario

Voilà. C'est comme ça que je trouve un scénario clair, accessible, pratique à rédiger et à faire jouer. D'ailleurs, c'est comme ça que je les structure et que je les écris.

Ça marche aussi pour les campagnes quasi tel quel. Seul changement : avoir une partie spécifique pour les éléments qui dépassent le cadre d'un chapitre et concernent la globalité de la campagne. Avec la même organisation : intrigue(s), personnages, lieux...
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4637
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Comment souhaitez-vous qu'une campagne soit rédigée ?

Message par cdang »

En fait, je pense qu'il y a deux stéréotypes de MJ : celles qui ont besoin de textes inspirants pour stimuler leur imagination et celles qui ont besoin d'un squelette sur lequel elles pourront greffer leur imagination. Avec bien sûr toute la palette de gris entre les deux. Il y a celles qui, quand elles improvisent, ont besoin de noms à coller sur les PNJ créés sur le pouce ; et celles qui créent des noms sur le pouce mais ont besoin d'outils pour guider l'impro ; avec toutes les nuances de gris.

Bref : il n'y a à mon sens pas de méthode qui sera universellement appréciée. Mais quand même : des synoptiques (schéma résumant les liens entre factions, les enchaînements possibles d'événements, des tableaux regroupant les principales carac de ci ou ça etc.), en 2022, ça me semble un outil indispensable. Pour le reste... Ça dépendra aussi des outils habituels que tu utilises. Si tu travailles avec des fronts et horloges à la pbtA par exemple, ça aura forcément une gueule différente de si tu travailles essentiellement avec des tables aléatoires.

Pour illustrer mon propos, tu peux jeter un coup d’œil ici : http://acritarche.com/index.php/2015/04 ... scenarios/

Pour le reste : tout ce qui permet de piocher facilement la bonne information est bon à prendre : index (oui, le bon vieil index c'est souvent tout ce qui manque), mise en exergue, encadré. Après, stats dans un encadré au fil du texte pour voir les infos quand on en a besoin ou regroupement à la fin pour avoir tout sous la main ? Je pense qu'il n'y a pas de réponse universelle à la question. Mais si une info n'est utile qu'à un seul endroit, c'est alors là qu'elle doit se trouver. Et s'assurer quand on parle d'un élément qu'il a déjà été présenté avant et permettre de retrouver les occurrences (index, toujours l'index).

Pour le soulignement par des couleurs, attention aux associations de couleurs hasardeuses et penser aux daltoniens.

Et donc : puisque tu as besoin toi-même de retravailler les campagnes pour les exploiter, bin utilise tes propres méthodes pour ta campagne. C'est des trucs avec lesquels tu es à l'aise et s'ils t'ont été utiles, ça sera probablement utile à d'autres. Bref, commence par le faire à ta manière.

Et redonc : la relecture par un œil neuf, c'est indispensable.
Dernière modification par cdang le lun. janv. 03, 2022 1:52 pm, modifié 2 fois.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
C@nard
Pratiquant
Messages : 223
Inscription : mer. déc. 16, 2020 10:16 am

Re: Comment souhaitez-vous qu'une campagne soit rédigée ?

Message par C@nard »

Merci pour tous ces conseils.

Je planche en ce moment sur l'un des scenario à peu près indépendant des autres, histoire de me faire la main. Une fois que j'aurai trouvé la bonne méthode, je la reproduirai pour les autres.
L’anatidaephobie : Peur d'être observé de façon malsaine par un canard.
Image
Suwing
Profane
Messages : 20
Inscription : dim. mai 13, 2012 11:44 am

Re: Comment souhaitez-vous qu'une campagne soit rédigée ?

Message par Suwing »

Salut,
Une chose qui manque dans la mise en page des scénarios en général c'est la prise en compte du jdr solo :)
Ca serai super de visuellement comprendre ce qui est du joueur, de l amorce pour le mj et du spoiler.
Comme ça le joueur solo a une meilleure expérience de jeu.
Apres je sais c'est une demande de niche ;)
Avatar de l’utilisateur
C@nard
Pratiquant
Messages : 223
Inscription : mer. déc. 16, 2020 10:16 am

Re: Comment souhaitez-vous qu'une campagne soit rédigée ?

Message par C@nard »

En effet, je ne suis pas certain de pouvoir prendre cette demande en compte pour la rédaction de ma campagne, car elle ne me semble pas adaptée à du jeu solo.

Cependant, vu que le sujet peut servir à d'autres, c'est une bonne choses de le préciser !
L’anatidaephobie : Peur d'être observé de façon malsaine par un canard.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 959
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Comment souhaitez-vous qu'une campagne soit rédigée ?

Message par Sans Visage »

Pour ma part, j'aime quand c'est rédigé de manière à justement titiller l'imagination.
Par exemple:
Dans la salle quatre: combat contre 3 squelettes (hallebardes et antiques armures rouillées) et un squelette supérieur (armure de plate, épée +1, bourse avec 100 écus)

Dans la salle quatre: des traces de lutte témoignent du combat mortel lorsque l'un des aventuriers dépeché par le baron Garus a péri face à trois gardes du tombeau de l'archiliche. La malédiction entourant la tombe a ramené d'entre les morts ce jeune capitaine noble qui malgré son équipement a cédé face au surnombre, son esprit tourmenté crie de désespoir pendant le probable affrontement avec les joueurs.

Certains préférant la premiere description et l'aridité de celle-ci ne les empechera pas d'improviser une scene probablement aussi détaillée mais alors personnellement j'ai vraiment besoin de beaucoup de descriptions pour mettre en jeu un scénario d'un autre auteur.

Il ne faut pas oublier que c'est sans doute très clair dans ta tete, ça l'est beaucoup moins apres rédaction et lecture puis compréhension (ou pas) de celle qui lit. Et typiquement ça me ferait sortir de la campagne si je lis une description de quelque chose qui me parait étrange et n'a rien à faire là (attends pourquoi le squelette supérieur il a des écus? C'est une tombe d'un pharaon liche, il y avait pas d'écus il y a deux mille ans, non? Je parie que l'auteur a juste tiré sur une table de loot, pffff...).
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
C@nard
Pratiquant
Messages : 223
Inscription : mer. déc. 16, 2020 10:16 am

Re: Comment souhaitez-vous qu'une campagne soit rédigée ?

Message par C@nard »

Pour ma part, j'aime que les deux formes co-éxistent.
- L'une plus littéraire facilitant l'immersion et la compréhension à la première lecture.
- L'autre plus factuelle facilitant la préparation et la recherche d'informations pendant les parties.

(j'ai néanmoins bien plus besoin de la seconde que de la première)

Mais il est rare qu'on trouve les deux versions, distinctes l'une de l'autre, à l'intérieur d'un même scenar.
L’anatidaephobie : Peur d'être observé de façon malsaine par un canard.
Image
Répondre