Chroniques du Père Blaise

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Tournesol
Profane
Messages : 40
Inscription : lun. janv. 03, 2022 1:31 pm
Localisation : Le Jura

Re: Chroniques du Père Blaise

Message par Tournesol »

Création des personnages :

En premier lieu chaque joueur choisit le royaume d'origine de son personnage, ce qui va déterminer un talent, un trait de caractère et un équipement :

Royaume d'Orcanie

Talent Roublard : faire les poches, crocheter, tricher se cacher, esquiver, grimper, combattre à la dague,...
Trait de caractère : Fourbe
Équipement : Dague

Royaume de Calédonie

Talent Force de la Nature : Résister aux maladies, poison, mal de mer, sortilèges,...et Force pure
Trait de caractère : Courageux
Équipement : Jupe à motif aux couleur de son clan

Royaume de Carmélide

Talent Guerrier :Combattre avec une épée, hache...à mains nues ou avec armes improvisées
Trait de caractère : Cruel
Équipement : Une arme à deux mains qui augmente les dégâts de un, mais inflige un désavantage pour les jets d'agilité

Royaume d'Irlande

Talent Artisan :construire ou réparer (maçon, menuisier, forgeron,...)
Trait de caractère : Crasseux ( C'est Léodagan qui le dit)
Équipement : Des outils

Pays de Galles

Talent Chasseur :connaître et repérer les animaux, pister, tirer à l'arc, poser des pièges,...
Trait de caractère :Joueur (Ne résiste pas à une partie de cul de chouette)
Équipement : Arc et flèches


Royaume de Logres

Talent
Chevalier : monter à cheval, combat monté, joutes, connaissance des us et coutumes des chevaliers, commander
ou
Clerc : Lire écrire en latin, soins des blessures et maladie, herboristerie, connaissances religion histoire culture religion légendes

Trait de caractère : Humaniste Le Roi Arthur est contre la torture, l'esclavagisme,...
Équipement :  Destrier bien dressé (il faut lui donner un nom) ou symbole religieux qui donne un point d'héroïsme supplémentaire

Pays de Vannes

Talent : artisan cuisinier
Trait de caractère : Bon vivant
Équipement : des provisions : saucisse, jambon, cervoise,...


Royaume de Gaunes

Talent : Barde ; Chant, Danse, Poésie,Musique,..
Trait de caractère : Généreux
Équipement : Un instrument de musique

Royaume d'Armorique

Talent : Druide soins des blessures et des maladies, connaissance des plantes et des animaux, prévoir le temps, culture celte
Trait de caractère : Superstitieux
Équipement : Un symbole sacré qui donne un point d'héroïsme supplémentaire

Duché d'Aquitaine

Talent : Marchand négocier, baratiner, marchander, séduire,..
Trait de caractère : Vénal
Équipement : 3D6 Pièces d'Or supplémentaires
 
Avatar de l’utilisateur
Tournesol
Profane
Messages : 40
Inscription : lun. janv. 03, 2022 1:31 pm
Localisation : Le Jura

Re: Chroniques du Père Blaise

Message par Tournesol »

Le joueur choisit ensuite un second talent
Il tire au sort deux talents dans les 8 restant et en choisit un qui sera sont point faible.
A chaque fois qu'il entreprend une action dans ce domaine il aura un désavantage.

Le joueur choisit ensuite un second trait de caractère dans la liste suivante :

Bon vivant ou ascète (mange des graines)
Coureur de jupon ou Chaste et protecteur des femmes
Joueur ou Prudent
Égoïste ou attaché à son clan, sa famille
Vénal ou généreux
Cruel ou Humaniste
Réaliste ou superstitieux
Crasseux ou raffiné
Couard ou Courageux
Fanfaron ou modeste
Fourbe ou Honnête
Paresseux ou Énergique

Le joueur note enfin son équipement de départ : une veste de cuir, une épée, 3 D6 pièces d'or et l'équipement lié à son royaume d'origine.

Je peux envoyer par MP la feuille de perso utilisée
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Chroniques du Père Blaise

Message par nonolimitus »

Tournesol a écrit : jeu. janv. 06, 2022 7:53 pm Un système "officiel" plus développé peut certainement fonctionner avec cet univers si vous avez des idées je suis preneur

Je partirais sur du MACHIATTO MONSTER...

Sinon, ton système "Funny & Lightly" me semble bien adapté :yes:
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Tournesol
Profane
Messages : 40
Inscription : lun. janv. 03, 2022 1:31 pm
Localisation : Le Jura

Re: Chroniques du Père Blaise

Message par Tournesol »

Deuxième récit
 Rappel des personnages
 Uilliam d’Irlande, forgeron inculte et crasseux,
 Landry d’Orcanie fourbe et raffiné,
 Krok de Vannes cuisinier gourmand et généreux
 Kallart de Calédonie barde à la jupe colorée
  
 Nos 4 héros sont maintenant installés à Kaamelot, une chambre a été attribuée à chacun d’entre eux. La nuit est paisible (pour l’instant) et nos 4 héros dorment profondément. Ils rêvent à la journée du lendemain, durant laquelle ils doivent se présenter pour la première fois devant le fameux Roi Arthur.
  
Soudain, ils sont réveillés en sursaut par de violents coups de tonnerre qui raisonnent dans la nuit de Kaamelot...Des éclairs zèbrent le ciel et la foudre frappe le château.
 Des cris raisonnent dans les couloirs, des cloches sonnent à toute volée, des cornes d’alerte hurlent,...bref c’est la panique. Au feu !!! raisonne depuis la cour, un incendie s’est déclenché dans les écuries !
 Krok qui est paresseux, rappelons le, réussit son jet pour sortir tout de même de son lit et ne pas rester sous ses couvertures, Landry et Kallart inquiets le retrouvent dans le couloir.
  
De son coté, Uilliam s’apprête à sortir de sa chambre quand on frappe à sa porte. Une jeune femme charmante, court vêtue et visiblement apeurée lui demande de l’aide…
 Elle a peur de cet orage diabolique, est terrorisée et souhaite se mettre à l’abri dans la chambre du Seigneur Uilliam. Ce dernier n’a pas tellement le temps de réfléchir et la laisse entrer, elle disparaît aussitôt sous ses couvertures. Uilliam referme la porte, mais l’on frappe à nouveau,il ouvre, un géant barbu et rouge de colère empoigne Uilliam par le col.. » DAME BATHILDA ELLE EST OU ? ELLE EST ENTREE ICI ? Braille le seigneur Brunor (qui n’est autre que son mari…)
 Uilliam se dit qu’il vaut mieux essayer de frapper le premier pour se débarrasser de ce colosse, hélas il manque son attaque et Brunor lui assène un formidable coup de tête qui laisse notre héros sur les fesses avec un énorme coquard…
 Brunor soulève les draps et récupère Dame Bathilda en lançant un œil furieux à Uilliam avant de quitter les lieux…
 Dame Bathilda, un peu légère, trouve n’importe quel prétexte pour quitter la chambre de son mari et trouver refuge chez un seigneur célibataire. Son attitude est bien connue ainsi que la poigne et le caractère colérique et rancunier de son mari le seigneur Brunor.
 Les 3 autres personnages sont interpellés par le seigneur Leodagan (cheveux hirsutes, tenue de nuit et contrarié) qui les met à contribution pour aider à éteindre cet incendie….
Avatar de l’utilisateur
Tournesol
Profane
Messages : 40
Inscription : lun. janv. 03, 2022 1:31 pm
Localisation : Le Jura

Re: Chroniques du Père Blaise

Message par Tournesol »

Kallart est chargé, par le seigneur Léodagan, de grimper au sommet d’une haute tour pour ramener les seigneurs Yvain et Gauvain, qui, malgré le tumulte, sont restés dans leur chambre et ne semblent pas décider à apporter leur aide. Les escaliers sont raides , Kallart, ne voit pas un pot de chambre renversé par un serviteur (Jet manqué), glisse et tombe à la renverse (un points de dégât). Il n’accomplira pas sa quête…
 Krok et Landry réussissent a déverrouiller une vielle remise qui contient des seaux et participent à la chaîne humaine qui s’est formée pour éteindre l’incendie (gain de points de légende pour nos deux héros).

Nos héros peuvent regagenr leur chambre, terminer leur nuit et le lendemain matin se préparer pour leur rencontre avec le Roi Arthur...
Avatar de l’utilisateur
Tournesol
Profane
Messages : 40
Inscription : lun. janv. 03, 2022 1:31 pm
Localisation : Le Jura

Re: Chroniques du Père Blaise

Message par Tournesol »

Les 4 personnages ont revêtu leur plus belle tenue, seul le seigneur Uilliam, cet irlandais crasseux, n’ a fait aucun effort et sent toujours aussi mauvais…
 Le Roi Arthur accompagné du seigneur Bohort les reçoit dans la salle des banquets, la plus grande salle du château, accessible par un escalier en colimaçon. Cette salle a été complètement vidée de ses meubles.
 Les 4 chevaliers se présentent, relatent leurs exploits et le Roi les félicite d’avoir rejoint Kaamelott et d’avoir repoussé les Huns. Kaamelot a besoin de chevaliers comme eux. Il a justement une petite quête toute simple à leur confier.
 Dans cette grande salle, qui ne sera plus la salle des banquets, il a l’intention d’installer une table ronde pour accueillir les plus valeureux chevaliers des royaumes fédérés.
 Il en parlé cette nuit avec la Dame du Lac, (il précise d’ailleurs qu’elle s’est annoncée avec un formidable orage, mais on va arrêter ce truc ça provoque des ennuis…)
 Bref, le Roi demande à nos héros de se rendre au village tout proche à l’atelier de Breccan (un célèbre artisan venu d’Irlande) pour lui commander la fameuse table. Il leur confie une bourse contenant 250 Pièce d’or destinée à verser une avance, Landry le fourbe se hâte de la récupérer…
 Nos personnages posent quelques questions sur la dimension de la table, en bois, en pierre (il y a le colimaçon à passer..)...pendant ce temps Bohort, contrarié par l’odeur de Uilliam, se dandine…
  
Il intervient pour dire qu’il faudra se méfier du « chevalier vermeil », en effet un mystérieux chevalier a fait son apparition dans la région, vêtu d’une armure rouge, il pousse des cris horribles et terrorise les paysans, on dit qu’il est anthropophage...Bohort blémit en prononçant ces mots.
 Le Roi lève les yeux au ciel, pour lui ce sont des racontars de vieille bonne femme…
  
Soudain on entend des pas dans le colimaçon, le Roi et Bohort inquiets s’éclipsent par une porte dérobée en un clin d’œil, Dame Séli entre dans la pièce en portant dans ses bras un large plateau avec une tarte aux myrtilles..
 Elle s’exclame « Il est pas là mon gendre ?!!!"
  
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Chroniques du Père Blaise

Message par Lanoar »

C'est tout simplement savoureux, un lecteur assidu de plus !

Pour tes interrogations sur ton système, ça me fait penser à du Freeform Universal, si jamais tu cherche à te raccrocher à quelque chose d'existant. Mais de ce que tu nous présente il a l'air simple et solide donc il a l'air de remplir son office pour l'angle d'attaque choisi.

Dans mon groupe on est tous mordu de Kaamelott, et ton CR me permet de voir que c'est possible de jouer dans cet univers ! Aurais-tu un document à partager même s'il n'est que sous forme de prise de note ? Sinon je me baserai sur ton CR !
Avatar de l’utilisateur
Tournesol
Profane
Messages : 40
Inscription : lun. janv. 03, 2022 1:31 pm
Localisation : Le Jura

Re: Chroniques du Père Blaise

Message par Tournesol »

Lanoar a écrit : ven. janv. 07, 2022 8:17 pm Dans mon groupe on est tous mordu de Kaamelott, et ton CR me permet de voir que c'est possible de jouer dans cet univers ! Aurais-tu un document à partager même s'il n'est que sous forme de prise de note ? Sinon je me baserai sur ton CR !
Merci :pri

Pas de souci, je t'envoie en MP les règles et les deux premiers scénarios.
Si jamais tu les fais jouer ou si tu en inventes de nouveaux, je suis preneur des retours de partie et des modifications que tu auras apporté

Merci aussi aux autres lecteurs des chroniques et ceux qui souhaitent apporter leur petite pierre à Kaamelot sont les bienvenus bien sûr

 
Avatar de l’utilisateur
Tournesol
Profane
Messages : 40
Inscription : lun. janv. 03, 2022 1:31 pm
Localisation : Le Jura

Re: Chroniques du Père Blaise

Message par Tournesol »

Dame Séli, avec son franc parler habituel, questionne les personnages
 « Vous êtes nouveaux ? D’où vous venez ?... »
 Puis elle leur propose sa fameuse tarte, elle est très fière de l’avoir cuisinée elle même.
 Refuser serait mal vu et conditionnera leurs futurs relations avec Dame Séli.
 (Et non ce n’est pas grave pour son gendre elle lui en fera une autre pour le dessert du repas de midi…)
  
Kallart, Krok et Uilliam, un peu inquiets, acceptent tout de même de manger une part.
 Le seigneur Landry, toujours prudent, décline poliment la proposition, sous prétexte qu’il a bien petit déjeuné et conserve sa part pour la déguster…. plus tard…
  
Mais l’ingestion de cette nourriture est un véritable choc pour l’organisme.
  
Les joueurs doivent lancer un dé (avec un avantage s’ils disposent du talent Force de la nature)
  
 1 : Maux de ventre horribles ,le personnage est plié en deux, il ne peut plus marcher
 Cette incapacité dure une journée complète.
  
2- 3 : Irruption cutanée et démangeaison sévère pendant 6 heures le personnage subit un désavantage
  
4-5 : quelques gouttes de sueurs et sensation d’avoir une brique dans l’estomac, mais ça va...
  
6 : Finalement c’est pas mal, le personnage se sent requinqué et en pleine forme et gagne un point d’héroïsme temporaire
  
 Kallart et Krok, passent le cap, (résultat de 4-5) mais pour Uilliam, c’est un résultat de 1, il se plie en deux et hurle à la mort…
  
Le seigneur Krok aura l’idée d’aller chercher Merlin pour remettre Uilliam sur pieds, l’aventure commence mal pour lui (coquard et intoxication…)
  
 Après ce petit retard, nos personnages, se mettent finalement en route vers l’atelier de Braccan
Avatar de l’utilisateur
Tournesol
Profane
Messages : 40
Inscription : lun. janv. 03, 2022 1:31 pm
Localisation : Le Jura

Re: Chroniques du Père Blaise

Message par Tournesol »

Nos 4 héros atteignent rapidement un petit hameau situé un peu à l’écart du village où quelques bâtiments en bois, servant d’habitations et de remises, forment l’atelier de Breccan.
 Les personnages constatent dès leur arrivée que les portes ont été brisées, les bâtiments fouillés et dérangés. Uilliam notre forgeron irlandais remarque tout de suite que les outils ont disparu.
 Landry aperçoit des rideaux qui bougent dans une masure toute proche
 Les personnages pourront convaincre son habitante, la vieille Azeline ,de raconter ce qu’elle a vu.
  
La nuit dernière, elle a été réveillée par ce violent orage, pas naturel, selon elle.
 En jetant un coup d’œil par sa fenêtre elle a vu des hommes portant des capuchons briser les portes de l’atelier et charger un vieux chariot avec les outils de Breccan. Tout la scène s’est passée sous la lumière des éclairs, fort heureusement il sont partis avec le chariot sans s’en prendre à elle.
 Hélas ces malheurs n’étaient pas terminés, peu de temps après, on a tambouriné à sa porte, et par le carreau cette fois elle l’a vu, l’horrible chevalier Vermeil, hurlant et gesticulant, menaçant et vociférant...
  
Elle s’est cachée sous son lit et a récité toutes les prières chrétiennes et celtiques qu’elle connaît. Il faut croire que les dieux l’ont entendu puisque le chevalier Vermeil a finalement disparu.
 Depuis elle se cache dans sa maison et n’ose plus sortir….
 Landry s’inquiète du sort de Breccan, Azeline indique qu’il est parti à la taverne hier soir mais que depuis elle ne l’a pas revu.
  
Uilliam de son coté remarque que le chariot a laissé des traces sur le chemin trempé par l’orage de la nuit, ces traces conduisent vers une sombre forêt
 Les 4 chevaliers se lancent sur la piste des voleurs...
 
Cette séquence a été jouée essentiellement en Roleplay avec tout de même un jet pour suivre les traces avec 2 avantages donc 3 dés à lancer (Uilliam a le talent de chasseur et les traces sont fraîches dans le chemin boueux)
Avatar de l’utilisateur
Tournesol
Profane
Messages : 40
Inscription : lun. janv. 03, 2022 1:31 pm
Localisation : Le Jura

Re: Chroniques du Père Blaise

Message par Tournesol »

La piste conduit au cœur de la forêt sur des chemins peu empruntés.
 Les brigands ont repéré les preux chevaliers et tentent de les retarder en tirant des flèches avant de s’enfuir (2 d’entre eux ont des chevaux et s’échappent tandis que les deux autres manœuvrent le chariot)
  
Nos 4 héros s’élancent à leur poursuite mais à pied c’est difficile, Uilliam et Krok sont vite distancés et piétinent dans la gadoue en maugréant.
  
Landry et surtout Kallart (qui a obtenu une réussite critique ) se rapprochent du chariot malgré qu’il commence à prendre de la vitesse. Un bandit essaye de lancer un potiron sur Kallart, mais celui ci l’esquive et réussit à grimper. Le bandit veut le repousser d’un bon coup de pied dans le ventre, mais Kallart esquive et le bandit emporté par son élan tombe du chariot.
 Avant même qu’il se relève Landry lui glisse sa dague sous la gorge et lui enlève toute envie de bouger.
 Kallart finit le travail en se débarrassant d’un coup d’épée du conducteur qui tombe sous les roues du chariot.
  
Au même moment, un chevalier vêtu d’une armure rouge surgit sur le chemin , son cheval se cabre et affole la monture qui tire le chariot. Kallart réussit tout de même à arrêter l’attelage, tandis que le chevalier disparaît dans la forêt. aussi vite qu’il est venu.
  
Les personnages se rassemblent et retrouvent les outils de Breccan dans le chariot.
 Ils interrogent ensuite le brigand capturé par Landry et apprennent qu’on le nomme Pouyou le boiteux et qu’il appartient à une bande appelée les coureurs de lune. Leur technique est la suivante : Un membre de la bande passe la soirée à la taverne avec la victime, place une drogue dans sa boisson qui l’endort profondément. Pendant ce temps le reste de la bande vole la demeure restée vide. Ensuite ils changent de région et vendent le produit de leurs rapines.
 Les personnages se rendent donc à la taverne en laissant au passage Pouyou à la garde.
 Uilliam se rend à l’écurie et découvre dans un tas de foin, un homme en train de ronfler, il s’agit de Breccan !
  
Avatar de l’utilisateur
Tournesol
Profane
Messages : 40
Inscription : lun. janv. 03, 2022 1:31 pm
Localisation : Le Jura

Re: Chroniques du Père Blaise

Message par Tournesol »

Mais il est impossible de réveiller Breccan, les diverses techniques essayées par les personnages échouent (bruit violent, seau d’eau,…)
 Finalement Landry à l’idée de faire sonner et trébucher les pièces d’or confiées par le Roi tandis que Uilliam fait tinter les outils de Breccan.
 Imaginer la scène d’ouverture du film la folie des grandeurs


Landry et Uilliam gagnent des points de légende pour cette bonne initiative.
  
Cette douce musique réveille enfin Breccan qui déclare aussitôt « J’ai faim !!! ».
  
De façon inconsidérée peut être, Landry lui offre aussitôt la part de tarte de Dame Séli, qu’il avait conservé.
 Par chance et contre toute attente, Breccan encaisse le choc et cette spécialité de la Reine de Carmélide le requinque complètement.
 Toute la troupe regagne l’atelier et remet de l’ordre tout en expliquant la commande du Roi Arthur...

Des hurlements horribles s'élèvent soudain dans la cour, le chevalier vermeil s'avance vers nos valeureux héros...
Avatar de l’utilisateur
Tournesol
Profane
Messages : 40
Inscription : lun. janv. 03, 2022 1:31 pm
Localisation : Le Jura

Re: Chroniques du Père Blaise

Message par Tournesol »

Le seigneur Krok de Vannes, avale alors la potion de force de Merlin, conservée depuis la précédente aventure, saisit son épée et, devant le regard médusé, de ses compagnons charge le chevalier vermeil en hurlant.
 Il lui assène un formidable coup d’épée à la base du cou.
 Le heaume décolle littéralement à plusieurs mètres de hauteur, dévoilant le visage du chevalier vermeil.
 Nos héros sont bluffés quand ils découvrent le Seigneur Perceval tout sourire…
  
Perceval il y a quelques jours a fait l’acquisition auprès de marchands itinérants ( en fait les coureurs de lune) d’une armure rouge, trop classe selon lui. Malheureusement le soir venu il s’est rendu compte qu’il était impossible de retirer le heaume. Depuis il erre dans la région à la recherche de quelqu’un qui pourrait l’aider.
 Malheureusement, une vieille légende évoque un chevalier sanguinaire vêtu d’une armure rouge. Du coup toutes les personnes qu’il rencontre sont terrorisées par son apparence et ses paroles déformées par le heaume, ce qui le rend furieux et agressif.
 Il pensait avoir mis la main sur les marchands ce matin mais au moment où il s’approchait du chariot, son cheval a été piqué par une guêpe et s’est mis à détaler.
 Ce qui explique son passage éclair dans la forêt devant le chariot des brigands…
  
 Le mystère du chevalier vermeil éclairci, il reste à terminer la commande de la Table Ronde auprès de Breccan (Pierre ou Bois mais il y a le colimaçon). Landry réussit à verser une avance inférieure au montant prévu soit 200 Po au lieu des 250 PO. Nous verrons plus tard si ce petit emprunt sera décelé par l’œil vigilant de Père Blaise.
 Enfin chacun de nos héros commande un meuble à Braccan pour améliorer le confort de leur chambre à Kaamelot
 Uiliam : un ratelier pour déposer les nombreuses épées qu’il compte bien fabriquer
 Kallart : un pupitre pour ses partitions
 Landry ; un mannequin à son effigie pour déposer ses vêtements luxueux
 Et enfin le seigneur Krok : un garde manger avec un système de poulies lui permettant d’amener saucisses et jambon jusqu’au dessus de son lit
Avatar de l’utilisateur
Tournesol
Profane
Messages : 40
Inscription : lun. janv. 03, 2022 1:31 pm
Localisation : Le Jura

Re: Chroniques du Père Blaise

Message par Tournesol »

Ainsi s'achève la seconde aventure dans le monde de Kaamelot.

Les scénarios suivants sont déjà prêts et dès que nous les aurons joués je vous livrerai les compte rendus

Merci pour vos retours et contributions :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Chroniques du Père Blaise

Message par Lanoar »

Bravo aux chevaliers !

Je me disais aussi que ça pourrait bien se jouer avec Fianna de @Olivier.Legrand. Avec peut être quelques ajustements pour intégrer les qualités / défauts que tu as créé pour chaque royaume.Y'aurait même un bout du bestiaire à reprendre je dirais.

Mais comme dis plus haut ça a l'air de très bien tourner avec ton système maison :bierre:
Répondre