FASERIP de Marvel TSR Questions techniques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
HENAULT
Evêque
Messages : 422
Inscription : mar. mars 11, 2008 12:31 pm

FASERIP de Marvel TSR Questions techniques

Message par HENAULT »

Voici des questions techniques sur le système de règles FASERIP de Marvel TSR.

1) Je sais que le Niveau de Force d'un ours est Remarquable (30). Quelle est le Niveau de Force d'un gorille ? Remarquable (30) ?

2) Quel est le Niveau de Force d'un éléphant ? Incroyable (40) ?

3) Wilson Fisk a un Niveau de Force Excellent. Captain America a un Niveau de Force Excellent (20), alors qu'il a une masse corporelle plus grande. Wilson Fisk devrait être plus fort, au Niveau Remarquable (30). Mais ce n'est pas possible, car c'est le Niveau de Force d'un ours. Faut-il créer un Niveau intermédiaire entre Excellent (20) et Remarquable (30) ?

4) Dans les règles de base, Captain America a un Niveau de Force Excellent (20). mais dans les règles avancées, il a un Niveau de Force Remarquable (30). Pourquoi ?

5) Je crois que le Punisher a aussi un Niveau de Force Excellent (20) ? Ce n'est pas trop ? je lui aurais donné un niveau de Force Bon (10).

6) Dans la BD Watchmen, je donnerai à ces personnages le Niveau de Force suivant :
- Le Hibou 1 : Bon (10)
- Le Hibou 2 : Bon (10) dans les années 60-70, puis Normal (6) dans les années 80
- Le Spectre Soyeux : Normal (6)
- Le Comédien : Excellent (20)
- Ozymandias : Bon (10)
- Rorschach : Normal (6)
- Dr Manhattan : Inhumain (100)

Qu'en pensez-vous ?

7) Quel Niveau de Force donneriez-vous à :
- Robin des Bois ?
- Frère Tuck ?
- Petit Jean ?
- Jean-Paul Belmondo ?
- Alain Delon ?
- Charles Bronson ?
- Jason Statham ?
- Sylvester Stallone ? Jeune ? Vieux ? Dans Rocky? dans Rambo 1 ? Dans Rambo 2 ? Parce qu'il a pris du muscle entre ces films.
- Arnold Schwarzenegger ?
- Lou Ferrigno ?
- Hulk Hogan ?
- André Le Géant ?
- Le Big Show ?
- Le Great Kali ?
HENAULT
 
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: FASERIP de Marvel TSR Questions techniques

Message par Dany40 »

Je vais répondre pour Fisk et Captain America.

Il est normal qu’ils soient tous les deux à Excellent (20) car c’est le maximum pour un humain « normal ». Fisk est extrêmement fort, et Captain America possède les capacités physiques optimales d’un humain.

Il y a eu pas mal de mises à jour de statistiques en règles avancées, et il faut bien dire que l’échelle des capacités de chaque personnage peut se discuter … personnellement je recommande de bien regarder les tableaux d’échelle d’effet pour chaque valeur et leur équivalent.
Remarquable (30) correspond à la capacité de soulever et jeter une moto de mémoire … ça correspond bien au Captain
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: FASERIP de Marvel TSR Questions techniques

Message par Gridal »

1) Je sais que le Niveau de Force d'un ours est Remarquable (30). Quelle est le Niveau de Force d'un gorille ? Remarquable (30) ?
Oui ça me paraît correct. Incroyable (40) serait trop élevé à mon avis.

2) Quel est le Niveau de Force d'un éléphant ? Incroyable (40) ?
Dans l'Advanced Set l'éléphant a bien un niveau de Force Incroyable (40).

3) Wilson Fisk a un Niveau de Force Excellent. Captain America a un Niveau de Force Excellent (20), alors qu'il a une masse corporelle plus grande. Wilson Fisk devrait être plus fort, au Niveau Remarquable (30). Mais ce n'est pas possible, car c'est le Niveau de Force d'un ours. Faut-il créer un Niveau intermédiaire entre Excellent (20) et Remarquable (30) ?
Excellent (20) me semble adapté pour la Force de Fisk. Pour ce qui est de sa masse corporelle, elle est bien simulée par son Endurance Incroyable (40) et son armure naturelle faible (4).

4) Dans les règles de base, Captain America a un Niveau de Force Excellent (20). mais dans les règles avancées, il a un Niveau de Force Remarquable (30). Pourquoi ?
Dans l'Advanced Set Captain America a toujours une Force Excellente (20). Mais oui j'imagine qu'il y a quelques variations/erreurs sur les stats des persos suivant les suppléments.

5) Je crois que le Punisher a aussi un Niveau de Force Excellent (20) ? Ce n'est pas trop ? je lui aurais donné un niveau de Force Bon (10).
Le Punisher a bien un niveau de Force Bon (10), il est décrit notamment dans le Basic Set ou dans Concrete Jungle.

6) Dans la BD Watchmen, je donnerai à ces personnages le Niveau de Force suivant :
- Le Hibou 1 : Bon (10)
- Le Hibou 2 : Bon (10) dans les années 60-70, puis Normal (6) dans les années 80
- Le Spectre Soyeux : Normal (6)
- Le Comédien : Excellent (20)
- Ozymandias : Bon (10)
- Rorschach : Normal (6)
- Dr Manhattan : Inhumain (100)

J'élèverais le niveau de Force de Rorschach à Bon (10), sinon le reste est bien.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: FASERIP de Marvel TSR Questions techniques

Message par Dany40 »

Globalement il faut voir les scores du FASERIP comme une échelle globale… l’important est de placer chaque valeur au niveau de l’échelle le plus approprié , mais ce n’est pas une évaluation ultra pointue
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: FASERIP de Marvel TSR Questions techniques

Message par OSR »

HENAULT a écrit : jeu. janv. 13, 2022 7:19 amVoici des questions techniques sur le système de règles FASERIP de Marvel TSR.
Ca aurait plutôt été à mettre dans le forum technique alors.
Les sujets du forum général ont une durée de vie beaucoup plus courte (environ un an) donc les marronniers s'y perdent plus facilement.
MAis je donne tout de même quelques réponses ci-dessous.

HENAULT a écrit : jeu. janv. 13, 2022 7:19 am1) Je sais que le Niveau de Force d'un ours est Remarquable (30). Quelle est le Niveau de Force d'un gorille ? Remarquable (30) ?
C'est le niveau que j'ai mis au gorille dans le Système 4C, par exemple.
En fait, 30 est, en gros, la force maximale d'un humain sur-entraîné ; 40 celle d'un super-humain "réaliste" (soulever une voiture) ; 50 celle d'un super-humain balaise sans être monstrueux (soulever un gros camion)

HENAULT a écrit : jeu. janv. 13, 2022 7:19 am2) Quel est le Niveau de Force d'un éléphant ? Incroyable (40) ?
Oui, un éléphant peut facilement soulever une voiture ou renverser un camion.

HENAULT a écrit : jeu. janv. 13, 2022 7:19 am3) Wilson Fisk a un Niveau de Force Excellent. Captain America a un Niveau de Force Excellent (20), alors qu'il a une masse corporelle plus grande. Wilson Fisk devrait être plus fort, au Niveau Remarquable (30). Mais ce n'est pas possible, car c'est le Niveau de Force d'un ours. Faut-il créer un Niveau intermédiaire entre Excellent (20) et Remarquable (30) ?
Si ça t'amuse, mais il faudrait alors reconstruire le tableau de résolution de façon plus fine... Le jeu est fait pour une résolution à gros traits et faire cohabiter des personnages d'un panel de puissance assez étendu. Face à un monstre géant de force monstrueuse (75), la différence entre 20, 25 et 30 est assez négligeable...

HENAULT a écrit : jeu. janv. 13, 2022 7:19 am4) Dans les règles de base, Captain America a un Niveau de Force Excellent (20). mais dans les règles avancées, il a un Niveau de Force Remarquable (30). Pourquoi ?
Les auteurs du jeu ont ajusté les caractéristiques des personnes à chaque édition du jeu, voire selon les suppléments. Captain America a d'ailleurs retrouvé sa Force Remarquable dans la 3e édition du jeu, le Basic Set de 1991.

HENAULT a écrit : jeu. janv. 13, 2022 7:19 am5) Je crois que le Punisher a aussi un Niveau de Force Excellent (20) ? Ce n'est pas trop ? je lui aurais donné un niveau de Force Bon (10).
Sa Force est en effet Bonne dans le Basic Set (1991). Elle était aussi Bonne dans Concret Jungle (1985). Où as-tu vu une Force de 20 ?
Dernière modification par OSR le jeu. janv. 13, 2022 10:10 am, modifié 1 fois.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: FASERIP de Marvel TSR Questions techniques

Message par OSR »

HENAULT a écrit : jeu. janv. 13, 2022 7:19 am6) Dans la BD Watchmen, je donnerai à ces personnages le Niveau de Force suivant :
- Le Hibou 1 : Bon (10)
- Le Hibou 2 : Bon (10) dans les années 60-70, puis Normal (6) dans les années 80
- Le Spectre Soyeux : Normal (6)
- Le Comédien : Excellent (20)
- Ozymandias : Bon (10)
- Rorschach : Normal (6)
- Dr Manhattan : Inhumain (100)
Ca me paraît bon, bien que j'hésiterais à passer à 10 la force de Rorschach voire du Spectre Soyeux, ils restent des athlètes accomplis.

HENAULT a écrit : jeu. janv. 13, 2022 7:19 am7) Quel Niveau de Force donneriez-vous à :
... Houlà, les acteurs ou leurs personnages ? Dans le premier cas ça dépend de leur âge, dans le second ça dépend des rôles.
Arnold Schwarzenegger : son personnage est clairement à 40 dans Commando ou L'Effaceur, à 30 dans Conan ou Predator, à 75 dans Terminator... L'acteur a sans doute démarré sa carrière à 20 (masse musculature optimisée pour le spectacle, pas forcément pour des activités sportives), passé à 10 après sa longue période de comédies foireuses, sans doute vers les 6 à son âge actuel (en forme pour un septuagénaire).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5838
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: FASERIP de Marvel TSR Questions techniques

Message par rogre »

OSR a écrit : jeu. janv. 13, 2022 9:53 am  
HENAULT a écrit : jeu. janv. 13, 2022 7:19 am 3) Wilson Fisk a un Niveau de Force Excellent. Captain America a un Niveau de Force Excellent (20), alors qu'il a une masse corporelle plus grande. Wilson Fisk devrait être plus fort, au Niveau Remarquable (30). Mais ce n'est pas possible, car c'est le Niveau de Force d'un ours. Faut-il créer un Niveau intermédiaire entre Excellent (20) et Remarquable (30) ?
Si ça t'amuse, mais il faudrait alors reconstruire le tableau de résolution de façon plus fine... Le jeu est fait pour une résolution à gros traits et faire cohabiter des personnages d'un panel de puissance assez étendu. Face à un monstre géant de force monstrueuse (75), la différence entre 20, 25 et 30 est assez négligeable...
HENAULT a écrit : jeu. janv. 13, 2022 7:19 am 4) Dans les règles de base, Captain America a un Niveau de Force Excellent (20). mais dans les règles avancées, il a un Niveau de Force Remarquable (30). Pourquoi ?
Les auteurs du jeu ont ajusté les caractéristiques des personnes à chaque édition du jeu, voire selon les suppléments. Captain America a d'ailleurs retrouvé sa Force Remarquable dans la 3e édition du jeu, le Basic Set de 1991.
HENAULT a écrit : jeu. janv. 13, 2022 7:19 am 5) Je crois que le Punisher a aussi un Niveau de Force Excellent (20) ? Ce n'est pas trop ? je lui aurais donné un niveau de Force Bon (10).
Sa Force est en effet Bonne dans le Basic Set (1991). Elle était aussi Bonne dans Concret Jungle (1985). Où as-tu vu une Force de 20 ?

Ah ah, on a tous une vision un peu différente, et il est vrai que la FOR est un peu ambigue, avec son niveau EX qui semble un peu mesquin pour les héros/villains "presque" surhumains.
Je mettrais aussi RM (30) au Caïd vu par certains scénaristes - mais pas à sa version télé ou "réaliste". Pour Cap America, la variation EX/RM s'explique aussi par la bd: à un moment, Cap se sent un peu limité, et il suit un traitement (encore!) qui lui donne (temporairement, vers les années 90) une force encore supérieure… Le Cap des films Avengers a possiblement (?) une FOR RM.
Autre problème en effet aussi pour les persos à FOR 10 ou 20, type Batman ou le Punisher… Cela dépend de l'image qu'on a en tête:pour certains dessinateurs, Batman (pas Marvel, je sais :mrgreen: ) est une masse de muscles saillants (hummm), ce qu'il n'était pas dans les années 60!
 
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5838
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: FASERIP de Marvel TSR Questions techniques

Message par rogre »

Viens du coup de retrouver ceci: dizaines de profils FASERIP de persos, surtout DC:

http://www.echoesofthemultiverse.com/vi ... 50a2a7b18b
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
HENAULT
Evêque
Messages : 422
Inscription : mar. mars 11, 2008 12:31 pm

Re: FASERIP de Marvel TSR Questions techniques

Message par HENAULT »

OSR a écrit : jeu. janv. 13, 2022 9:53 am  
HENAULT a écrit : jeu. janv. 13, 2022 7:19 am 5) Je crois que le Punisher a aussi un Niveau de Force Excellent (20) ? Ce n'est pas trop ? je lui aurais donné un niveau de Force Bon (10).
Sa Force est en effet Bonne dans le Basic Set (1991). Elle était aussi Bonne dans Concret Jungle (1985). Où as-tu vu une Force de 20 ?
Merci OSR d'avoir répondu à mes questions. Pour la 5), c'est un souvenir. Malheureusement j'ai vendu ma boîte de Marvel Super Héros VF, éditée en France par Schmidt France et qui date de la fin des années 80 (mais je l'ai tellement lu et relu que je connais presque tout par coeur).

 
HENAULT
 
HENAULT
Evêque
Messages : 422
Inscription : mar. mars 11, 2008 12:31 pm

Re: FASERIP de Marvel TSR Questions techniques

Message par HENAULT »

rogre a écrit : jeu. janv. 13, 2022 2:06 pm Viens du coup de retrouver ceci: dizaines de profils FASERIP de persos, surtout DC:

http://www.echoesofthemultiverse.com/vi ... 50a2a7b18b

Merci rogre, je vais regarder cela le plus tôt possible.
 
HENAULT
 
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: FASERIP de Marvel TSR Questions techniques

Message par Dany40 »

Même après toutes ces années MSH reste un jeu cher à mon cœur ♥️
J’ai fait jouer à Champions et Mutants and Masterminds aussi … j’aime ces jeux et oui j’aime les JDR de supers … mais MSH reste pour moi un exemple remarquable de très bonne recette difficile à retrouver plus tard.
Il y a un équilibre inspirant entre, d’un côté, une souplesse d’usage et d’interprétation laissant place à l’imagination pour tordre la fiction, et d’un autre côté des mécaniques restant assez précises et cohérentes pour donner une valeur tactique aux combats (élément clef des jeux de supers classiques).

Bref … cela reste pour moi aussi l’un des JDR les mieux adaptés pour faire découvrir le JDR .. y compris devant pas mal de produits conçus spécifiquement pour cette tache de nos jours.

Bref … je suis content de voir un fil de discussion sur ce jeu :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: FASERIP de Marvel TSR Questions techniques

Message par Gridal »

Tout à fait d'accord ! Et j'ajouterais qu'il existe encore une communauté très active autour de ce jeu, à qui on doit notamment des parutions excellentes telles que The New Marvel-Phile ou The Unofficial Canon Project.
Si on a accès à facebook c'est trouvable par ici par exemple (c'est un groupe privé) sinon ça se déniche sans problème. Malheureusement je ne crois pas qu'il existe un site qui réunit tous ces fichiers par contre.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: FASERIP de Marvel TSR Questions techniques

Message par OSR »

Gridal a écrit : ven. janv. 14, 2022 7:48 amMalheureusement je ne crois pas qu'il existe un site qui réunit tous ces fichiers par contre.
Si, le Google Drive est exhaustif et librement accessible : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Je recommande toute la série "Secret Wars" (basée sur la dernière série éponyme) et, évidemment, tous les "New Marvel-Phile" qui paraissent avec une grande régularité et proposent d'excellents numéros toujours thématiques.
Dernière modification par OSR le ven. janv. 14, 2022 9:29 am, modifié 1 fois.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: FASERIP de Marvel TSR Questions techniques

Message par Gridal »

Merci !
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: FASERIP de Marvel TSR Questions techniques

Message par OSR »

Alors pour faire un léger hors-sujet (et un peu de pub), je rappelle ci-dessous les 3 rétroclones existant de FASERIP :
  • Système 4C (VO 2007, VF 2018) : paraphrase le Battle Book de la boîte initiale, et rajoute quelques options issues de la boîte basique (tirées de la version avancée) : niveaux cosmiques, actions spéciales en combat... Elude totalement quelques règles spécifiques de la version avancée (les Stunts, les Intensités) mais j'ai glissé quelques règles optionnelles dans la VF. Pas mal de simplifications notamment la magie et la technologie traitées très sommairement. Le document "Conversion" (sur la page en lien) explique les différences et suggère des adaptations.
  • FASERIP (2016) : une sorte de quasi-clone de la version avancée, mais avec des choix différents sur pas mal de points. Vous y retrouverez les stunts et autres, avec des explications claires et une présentation top.
  • 4C Expanded (2019) : une sorte de version avancée du Système 4C mais avec des règles différentes des choix du jeu originel. Notamment, les pouvoirs psychiques et les pouvoirs magiques ont leur propre liste, et leurs propres règles, distinctes de celles des pouvoirs superhéroïques "standard". En cours de révision (au sujet justement des psi et de la magie).

A cela se rajoutent des dérivés éloignés, comme en superhéroïque PH4SE (4C avec un d20), G-Core (une gamme impressionnante, aux illustrations psychédéliques, système basé sur des jets de d10x10+attribut, de mémoire), et des jeux sur d'autres thèmes : Human(ish) pour du WoD-like (basé sur FASERIP), Foresee en med-fan, Lucharan pour de la lutte mexicaine masquée, etc.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Répondre