Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2600
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Sakagnôle »

/!\ Attention Pavé /!\

1.) Quoi que c'est ?

Image


Argyropée, Univers et secrets, Livres de Règles, Premiers Pas.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
 
C’est en furetant sur internet, à la recherche de quelque chose de sympa à lire et faire jouer en attendant la V2 de mon Lames du Cardinal adoré, que sur discord j’entends parler plus en détail d’Argyropée, notamment par l’ami Franck du Podcast anonyme et d’autres qui lui emboîte le pas.
Je jette un coup d’œil, je ne suis pas convaincu mais j’ai rien à lire et tout me blase. Je venais de finir Black Sword Hack, un bijou, dont la concision et l’efficacité force l’admiration (mais que je n’avais pas envie de faire joueur…) et avant j’avais lu Sans Cœur, écrit avec cœur justement, beau, bien maquetté mais trop complexe pour mes goûts du moment (et pas convaincu par le système en fait…). En plus je suis, j’étais, en pleine phase, « j’en ai marre de me farcir 300 pages de background insipide et 200 de règles lourdes … » donc bon 2 bouquins de 256 pages SANS scénario… et finalement.
Finalement je me dis, bon, je ne suis plus à ça prêt, ça s’achète directement à l’auteur, allons-y.
J’ai lu un peu plus en détail, ça m’a plu au point que je décide d’acquérir en physique toute la gamme !

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
 
C’est donc un achat « dépressif » pour les pdf …. Et réfléchi pour les livres physiques.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
 
Je m’attendais à rien, un énième jeu med-fan urbain plat ; avec un système, classique et trop complexe pour ce qu’il entendait faire, reprenant toutes les idées du moment. Mais n’ayant rien de mieux, je me dis « tient, un jeu que je pourrai peut-être en dire du mal ! mais quand même Franck ne nous aurait pas conseillé un nanar… Laurent oui, mais pas Franck ! »
Au final je me retrouve avec un jeu qui me plait, beaucoup, que j’ai envie de faire jouer, que j’ai fait jouer et que mes joueurs et moi nous avons envie de continuer !

5.) Vous avez trouvé quoi ?
A titre général, c’est un jeu abouti d’un auteur passionné, le cri du cœur d’un rôliste, comme moi, mais qui en plus a un talent d'écriture, une imagination féconde mais surtout une créativité cohérente et organisée ; car oui deux mots ici Créativité et Cohérence.
Un gros plus général, la qualité d’écriture, c’est bien écrit, sans être une écriture ultra littéraire ou soutenue, c’est juste que c’est écrit comme il faut pas en langage familier ou trop résumé. Il y a des belles phrases mais c’est fluide et compréhensible, il y a des répétitions mais uniquement pour nous éviter de remonter 10 pages en arrière pour vérifier un point sur lequel on est passé. Donc l’auteur un vrai talent pour écrire des JdR. Une chronique vidéo mettait ce langage « soutenu » en point négatif car trop complexe, je m’inscris en faux car pour le coup on a jeu bien écrit fluide, qui utilise des mots justes et des tournures de phrases compréhensible. Ce n’est pas du littéraire mais c’est pas Sms, c’est simplement bien écrit !
Autre point général les illustrations. Ce n’est pas le point fort, j’irais pas dire que c’est laid loin de là ; l’auteur s’explique, il a fait faire les illustrations sur ses « deniers propres », ses sous à lui, au lieu de s’acheter l’intégrale de GODS (ou la V2 des Lames…), le gars il a payé des gens pour faire des dessins. Si ce n’est clairement pas du niveau de Dragonbane, Vaesen ou Household, c’est pas laid comme pas mal d’illustrations (hors couvertures…) de certaines productions indé (Warlords ! ou les productions de Flat land games… les sont bien par ailleurs).
L’auteur a eu la délicatesse de mettre le « paquet » sur l’illustration de l’écran et celles des deux bouquins de base ; qu’il en soit remercié ! Mais bon comme ils le dit en interview un Jdr ce n’est pas un livre de collection ; pour ma part un jdr ce n’est pas un livre QUE de collection.

Image
Après mes jeux favoris, Warhammer V1 et Château Falkenstein, niveau illustration c’est pas non plus les premiers de la classe !
 Au final je m’y suis habitué, je les trouve souvent agréables surtout qu’elles ont un avantage majeur comparé à plein de jeux elles collent parfaitement, parfaitement au propos illustré (chaque créature du bestiaire a son illustration dédiée notamment), l’auteur n’a pas cédé aux banques de données ou aux IA, je le remercie personnellement et l’encourage.
Passons aux livres :

Image
 
Univers et secrets : le maître mot ici est cohérence. Tout est clair, cohérent, détaillé. Cohérent car tout se tient et se répond ; cela donne un univers vivant, où l’on a envie de plonger ses joueurs. On lit un truc, 10 pages plus loin un pnj secondaire refait surface dans un autre contexte et c’est cohérent, il n’y a pas des histoires parallèles mais une vraie vie propre à la cité et au monde.
Et que dire des secrets qui ont cette même cohérence.
Pour faire bref, 91 quartiers oui 91 qui se tiennent ensemble, c’est vivant, intéressant, humain voire humaniste, bienveillant avec des zones grises, c’est la Renaissance comme je l’aime, c’est Warhammer sans le Chaos qui va tout engloutir.
Point positif pour moi, la Religion est bien traitée, souvent c’est soit une resucée des mythologies, Greco-romano-nordico-égyptienne, (« ah, il s’appelle comment Thor dans ton univers, Grum ?? et Athéna la déesse de la sagesse et la Guerre c’est un homme et il s’appelle Hyperius… pfiou quelle originalité – et le Dieu unique c’est quoi le Deux Fois Crucifié ou l’Unique Le Seul ?) ou Chrétienno-islamo-bouddhiste. C’est simple et surtout bienveillant ! Les prêtres sont au service de la population et favorise son essor ; il n’y a pas de Religion obscurantiste ou qui veut devenir ouvertement Dynaste à la place du Dynaste !
Bref c’est pile ce qu’il me faut quelque chose de positif, optimiste ou l’acte de se battre pour tuer ou faire mal a une vraie implication en jeu (quelqu’un qui tue est voyant, ses yeux deviennent rouge sang !), en outre quand on a entre 4 et 10 PV s’en prendre 1d6 ce n’est pas fameux !
La violence c’est l'ultime recours à Argyropée dans le jeu pas de murder hobbo(normalement !!!).
J'aime ce monde positif, coloré très loin des standards de la Dark Fantasy dominante actuellement.
Cohérence enfin pour éviter que les pj ne partent explorer le monde et reste dans la bonne ville d’Argyropée.
Enfin les Secrets, TOUT, oui TOUT est révélé dans le bouquin, il ne faut attendre le Livre des secrets qui sort dans 10 ans et qui révèle que la moitié des Secrets car ils ont pas eu le temps de trouvé les autres et qui sortiront dans 10 ans. On a tout, merci pour nous pauvres rôlistes.
Donc 250 pages sur deux colonnes qui passent crème.

Image

Règles et bestiaire : Là j’ai été scié, je m’attendais à plein de choses, une usine à gaz, de plein de tendances. Finalement, je suis sur le cul car la promesse de simple mais profond est tenue ! Une base simple 1d10+comp+métier (ou pas) sur une échelle « à la FU / pbta » : 0 échec critique, 1-7 échec (essaye autre chose), 8-9 oui mais, 10-14 oui, 15+ oui et.
Tu n’as pas Talents, de Dons de Feat ou autres avantage que je n’aime pas, tu as 32 compétences et basta.
Du panache, +X sur le dé lancé sans dépasser 9…. C’est tout !
Ensuite il y a les Magie, et j’aime beaucoup car elle est accessible à TOUTES et TOUS oui, c’est comme les pouvoirs de Lanfeust mais on peut en avoir de 0 à 5/6 ; tout le monde « exprime » sa Magie, et le génie supérieur c’est que tous les « sorts » coutent 1 Panache + 1 si éventuellement on veut être discret Et c’est TOUT ! pas de calcul d’investissement en plus de sorts du 3ème cercle….
Enfin dernier coup de génie, à la fin d’un scénario tu as 1 XP, avec lequel tu achètes soit un point de compétence soit un sort…. Et c’est TOUT ! que tu passes de 0 à 1 ou de 4 à 5 ça te coute 1 xp !
A la fin de livre les PNJ et le bestiaire que j’ai trouvé pratique (nous avons plein de profils de PNJ humains mais genre plein plein, ce qui manque dans beaucoup de jeux) et des monstres rares mais originaux (pas de gob ninja, d’ogres philosophes…)
Dernier trait de génie la gestion des PNJ, pour les test c’est d10+d6 (valeur pleine si c'est une de leur comp forte, divisé par deux sinon)+ bonus métier éventuel; c'est bête mais les PNJ ont max 5 compétences fortes, ça permet des stat block réduits et un confort rare pour le MJ. (Ex question sur la géologie posée à un paysan, ben c'est pas son fort on va dire, en revanche sur les fruits et légumes).
Image
Premiers Pas : je n’en dirai pas beaucoup car je le joue. C’est un bac à sable malin où les PJ jouent des avatars amnésiques ce qui permet de découvrir le jeu et les règles sans passer 30 minutes à une heure à tout expliqué. Simple mais efficace.
C’est bien écrit et très complet en plus d’être intéressant C'est un bac à sable urbains très bien décrit, étant feignant j'ai pu lire ou paraphrasé des passages entiers (en outre on a toutes les réponses aux question posées aux PNJ).
Seul « défaut » c’est qu’il est un peu long… pas jouable en 3 heures quoi^^

Si vous voulez en savoir plus j'ai fais un retour de partie dans la section idoine.

6.) Allez vous vous en servir ?
 
C’est un jeu testé et approuvé et surtout j’ai une furieuse envie de continuer à y jouer et de à faire découvrir ! J’ai peut-être l’ambition d’écrire 1 ou 2 « quickie » … des scénarios jouables en 3 h en mode papa qui joue le vendredi soir !

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
 
C’est donc un jeu que je conseille fortement. C’est un petit vent de fraicheur dans le paysage francophone en plus il s’achète en direct producteur c’est-à-dire à l’auteur directement !
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Yoichi Hiruma »

Sakagnôle a écrit : lun. janv. 29, 2024 4:58 pm 1.) Quoi que c'est ?
 
[font]Argyropée[/font]

Magnifique critique d'un excellent jeu. Dans la vidéo de Geek Powa de ces derniers jours, Fletch disait que c'était le meilleur jeu de 2023. Je dirais qu'il est dans le haut du panier, et pour sûr dans mon top 5 des production originales françaises de ces dernières années.
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3047
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

@Sakagnôle merci !

J'avais lu une critique qui ne donnait absolument pas envie, mais je pense que cela venait de la piètre qualité de l'auteur de la dite critique.

J'ai quand même de grosses interrogations : on joue quoi ? Quels sont les enjeux du jeu ?
Pour le moment, j'ai juste l'impression à gros Background joliment rédigé mais autre intérêt que le plaisir de la lecture.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2600
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Sakagnôle »

@DocDandy merci venant de ta part j’apprécie !

J’ai eu la même réflexion, les jeux où tu n’a pas d’axe de jeu fort et où tu peux tout jouer ça fait brouillon et au final ça donne des groupes hétérogènes et injouable.

J’aime les jeux à proposition forte.

Mais aussi je sui très très mauvais concepteur de scénarios et je joue quasi exclusivement avec des scénarios écrits par d’autres.

Dans ce jeu les scénarios son très bons (de ce que j’ai lu) et tu as soit des prétirés soit des conseils de création.

Après finalement tu joues des habitant de la cité tout simplement.
Le but étant point moi de découvrir les nombreux secrets de la ville et il y en as des plus ou moins intéressants et\ou sulfureux.

Les règles font qu’au final aucune profession n’est désavantagée par rapport aux autres et la liberté de placement des points de compétences font que les Avatars sont équilibrés.

Je joue au final à peu de jeux là j’ai joué quasiment immédiatement et avec une grave envie de continuer et de faire découvrir la cité à mes joueurs. Donc même s’il n’y a pas de proposition de personnages affirmée le plaisir de jeu demeure (et y a déjà tellement à faire que j’en ai facilement pour 1an de jeu… ou au mins jusqu’à l’arrivée de la V2 des Lames🤫)
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2468
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par vivien »

@Blondin Ca y est, pdf reçu et imprimé, plus qu'à le lire. Par contre je ne comprends pas comment récupérer le dirty system en PDF ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3756
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Blondin »

vivien a écrit : mar. janv. 30, 2024 9:34 am
@Blondin Ca y est, pdf reçu et imprimé, plus qu'à le lire. Par contre je ne comprends pas comment récupérer le dirty system en PDF ?
Ne l'ayant pas acheté, je ne peux point t'aider. Tu peux toujours poser ta question via la page "Contact" du site.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2468
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par vivien »

Merci
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Czevak
Cardinal
Messages : 581
Inscription : sam. août 27, 2011 7:25 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Czevak »

1.) Quoi que c'est ?
Le quickstart de Swyvers, un jeu de Luke Gearing/Melsonian Arts Council, qui va être kickstarté très bientôt et qui est vendu 1$ https://preview.drivethrurpg.com/fr/pro ... quickstart.
 
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur Drivethrurpg. Le jeu a d’excellents retours. J’ai lu qu’il était à ce prix pour accroitre sa visibilité sur le site. Ca a marché pour moi 😊
 
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif. Sur un autre fil, des gens parlaient de Nightprowler dont j’avais acheté les 2 éditions. J’aime bien le thème de jouer des voleurs dans une ville médiévale fantastique. Je me suis lancé pour voir ce qui se faisait aujourd’hui et lâché mes 92 centimes d’€.
 
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu simple pour joueur des vauriens dans une ville appelée Smoke qui va être engendrée aléatoirement et aussi dans son réseau d’interconnexions underground le Midden. En vrai, j’avais déjà récupéré le jeu en m’abonnant sur le site https://www.swyvers.com/ mais la promotion « All purchasers of this quickstart rule book will be upgraded to the full version on release. » m’a paru alléchante.
 
5.) Vous avez trouvé quoi ?
3 attributes : Constitution, Strength, Dexterity. Pas de classes, pas de races (on peut jouer des ratmen) mais avec des niveaux.
Plus des skills plus ou moins librement choisis qui ajoutent un bonus. Les règles font 15 pages et la magie se joue avec un système différent (le blackjack) et est traitée à part. C’est soit du Competing rolls, soit du Rolling under pour les saves, avec la particularité que c’est le MJ qui choisit le nombres de d6 à lancer suivant la difficulté. L’’arme utilisée donne l'initiative mais aussi la défense à battre avec la possibilité de faire des manoeuvres en combat.
Image
Le système n’est pas du tout unifié et cela lui donne du charme et il y a des tonnes tables …
Au final, la lecture est très plaisante. Les illustrations de David Hoskins sont supers.

 
6.) Allez vous vous en servir ?
J’attends de voir le lancement du kickstart https://www.kickstarter.com/projects/melsonia/swyvers dans 4 jours et sûrement la parution du scénar « Blue Cheesse, Left to rot » qui n’est pas encore inclus dans le quickstart.
 
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Pour un prix entre 0 et 1$, pour un jeu complet fun : oui
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2179
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Vociférator »

Pour continuer sur le référencement sur le GROG du Hors Série Geek Magazine, j'ai entrepris le fichage du supplément paru sous format électronique et POD, et justement appelé Le Supplément ! (à l'instar du Mawashi Géri...)

Questions rapides pour @Franck XII S @Loludian pour me permettre de finaliser proprement :
- je n'ai personne de crédité dans les auteurs pour ce supplément ?
- est-ce qu'on considère qu'il est édité par MUTTPOP, l'éditeur du Hors Série ou par les XII Singes puisqu'il s'agit d'une création des XII Singes ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Franck XII S
Mystique
Messages : 847
Inscription : lun. nov. 06, 2006 9:02 am

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Franck XII S »

Vociférator a écrit : mer. févr. 14, 2024 7:07 am Pour continuer sur le référencement sur le GROG du Hors Série Geek Magazine, j'ai entrepris le fichage du supplément paru sous format électronique et POD, et justement appelé Le Supplément ! (à l'instar du Mawashi Géri...)

Questions rapides pour @Franck XII S @Loludian pour me permettre de finaliser proprement :
- je n'ai personne de crédité dans les auteurs pour ce supplément ?
- est-ce qu'on considère qu'il est édité par MUTTPOP, l'éditeur du Hors Série ou par les XII Singes puisqu'il s'agit d'une création des XII Singes ?
Auteur : c'est moi !

Editeur : Muttpop
 
Avatar de l’utilisateur
Czevak
Cardinal
Messages : 581
Inscription : sam. août 27, 2011 7:25 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Czevak »

une très bonne description de Swyvers 
https://www.youtube.com/watch?v=7yKO2i4y1UI
(en anglais)
 
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2179
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Vociférator »

Franck XII S a écrit : mer. févr. 14, 2024 9:46 am
Auteur : c'est moi !

Editeur : Muttpop
 

Merci pour les informations Franck, je pense que je ferai un mini-retour sur ce fameux Supplément ! dès que la fiche sera parue (elle a été soumise à la Passerelle).
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3047
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

Czevak a écrit : ven. févr. 02, 2024 1:02 pm 1.) Quoi que c'est ?
Le quickstart de Swyvers, un jeu de Luke Gearing/Melsonian Arts Council, qui va être kickstarté très bientôt et qui est vendu 1$ https://preview.drivethrurpg.com/fr/pro ... quickstart.
 
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur Drivethrurpg. Le jeu a d’excellents retours. J’ai lu qu’il était à ce prix pour accroitre sa visibilité sur le site. Ca a marché pour moi 😊
 
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif. Sur un autre fil, des gens parlaient de Nightprowler dont j’avais acheté les 2 éditions. J’aime bien le thème de jouer des voleurs dans une ville médiévale fantastique. Je me suis lancé pour voir ce qui se faisait aujourd’hui et lâché mes 92 centimes d’€.
 
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu simple pour joueur des vauriens dans une ville appelée Smoke qui va être engendrée aléatoirement et aussi dans son réseau d’interconnexions underground le Midden. En vrai, j’avais déjà récupéré le jeu en m’abonnant sur le site https://www.swyvers.com/ mais la promotion « All purchasers of this quickstart rule book will be upgraded to the full version on release. » m’a paru alléchante.
 
5.) Vous avez trouvé quoi ?
3 attributes : Constitution, Strength, Dexterity. Pas de classes, pas de races (on peut jouer des ratmen) mais avec des niveaux.
Plus des skills plus ou moins librement choisis qui ajoutent un bonus. Les règles font 15 pages et la magie se joue avec un système différent (le blackjack) et est traitée à part. C’est soit du Competing rolls, soit du Rolling under pour les saves, avec la particularité que c’est le MJ qui choisit le nombres de d6 à lancer suivant la difficulté. L’’arme utilisée donne l'initiative mais aussi la défense à battre avec la possibilité de faire des manoeuvres en combat.
Image
Le système n’est pas du tout unifié et cela lui donne du charme et il y a des tonnes tables …
Au final, la lecture est très plaisante. Les illustrations de David Hoskins sont supers.

 
6.) Allez vous vous en servir ?
J’attends de voir le lancement du kickstart https://www.kickstarter.com/projects/melsonia/swyvers dans 4 jours et sûrement la parution du scénar « Blue Cheesse, Left to rot » qui n’est pas encore inclus dans le quickstart.
 
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Pour un prix entre 0 et 1$, pour un jeu complet fun : oui

J'allais faire une review mais j'avais oublié que tu étais passé par là.
Pour résumer mon point de vue :

Les Gros plus : un jeu avec de la gueule. En gros c'est Londres au 16-19e sicle avec de la magi où on joue des tire-laine dans une cité grouillante, puante mais pleine d'opportunités. C'est simple j'ai lu le texte avec un accent cockney dans la tête. arnaques, crimes et botaniques uu snatch avec des dagues et des capes. Le jeu est bourré de tables complètement délirantes sur les découvertes après une soirée de beuverie (et les coups d'un soir :mrgreen: ) mais aussi les opportunités d'investissement (pourquoi pas acheter un orphelinat ? Ca fait des bouches à nourrir mais de la main d’œuvre pas cher :lol: ) ou des options pour faire du fric. Oui parce qu'on joue vraiment des bâtards qui vivent dans un monde dégueulasse et les pjs n'ont pour seul choix que de trafiquer, voler ou tuer pour faire leur trou. Ma table des prothèses corporelles montre que les combats vont être sales et que le perso vont vite finir avec un bandeau, une jambe de bois ou un faux nez.

Les gros moins : le système est bizarre avec son roll under sur 3d6 (ou 2d6/4d6 selon la situation) assez basique mais avec du roll over parfois avec un d12. Ce n'est donc pas unifié, ce qui peut gêner. Mais comme c'est simple ça passe. Là où je suis plus gêner c'est dans l'abondance de micro-règles qui viennent ajouter un micro +1 parfois et si, pris individuellement, ce n'est pas grave j'ai peur qu'un cumul ne rende le truc moins fluide qu'il n'ai censé l'être.

Est-ce que je vais backer ? Non parce que même si j'ai adoré la lecture je n'ai pas l'équipe de joueurs pour ça et j'ai de plus en plus de mal à faire jouer des salopards sans qu'on apporte des dilemmes moraux. Très souvent les joueurs jouent des purs connards et au bon d'un moment leurs actions peuvent provoquer des malaises.
Mais si c'est votre délire, foncez. :yes:
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2179
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Vociférator »

Vociférator a écrit : jeu. févr. 15, 2024 5:09 pm
Merci pour les informations Franck, je pense que je ferai un mini-retour sur ce fameux Supplément ! dès que la fiche sera parue (elle a été soumise à la Passerelle).

C'est fiché sur le GROG et voici donc mon retour rapide :

1.) Quoi que c'est ?

Le Supplément !, un supplément au format électronique ou POD au Hors Série n°6 de GEEK Magazine Spécial Découverte du Jeu de Rôle

Spoiler:
Image


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?


Lors du lancement de la campagne Ulule, puisqu’il a été ajouté en palier comme bonus électronique et impression à la demande à prix coûtant.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

C’était du bonus mais je crois que c’est ce qui a achevé de me convaincre de participer à la campagne, donc réfléchi.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?


Principalement 3 scénarios très courts et aussi sympas que les scénarios du Hors Série. Accessoirement quelques règles supplémentaires de Simulacres, mais qu’on peut facilement trouver ailleurs.

5.) Vous avez trouvé quoi ?


Les 3 scénarios sont au rendez-vous et semblent garantir leurs promesses d’être joués en 45 minutes. Comme pour le Hors Série, j’ai surtout aimé le scénario Panam et Bleu-Royaume (qu’on pourra développer), beaucoup moins celui sur La Communauté (accident / combat). Mais les 3 ont ce gros mérite de proposer une construction et une mise en situation qui remplit le contrat pour être joués sur un laps de temps très court ! Du beau boulot.

Les règles complémentaires pour Simulacres sont au rendez-vous, et si elles sont sans surprise, elles restent lisibles et facilement utilisables pour le public de Geek Magazine.

Et enfin le bonus de cette courte publication sont les aides de jeu fournies pour typer la création des personnages et aider les MJ à créer leurs personnages. Alors charité bien ordonnée commence certes par soi-même puisque ce sont tirés de matériels proposés par les XII Singes, mais j’ai trouvé la proposition sympa et là encore réussie.

(note pour @Franck XII S : tous ces matériels ne sont pas fichés sur le GROG, il y a peut-être un SP à faire vers le Portail ?)

6.) Allez vous vous en servir ?


Très probable que je recycle au moins les deux scénarios qui m’ont plu lors de démo en convention avec des parties courtes, ou en introduction d’un scénario plus long. Et les aides de jeu m’ont donné envie de m’intéresser plus longuement aux ouvrages présentés dans le catalogue des XII Singes :yes:

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Si vous avez le Hors Série, cela vaut effectivement vraiment le coup de compléter la gamme. Mais j’ai un doute qu’il soit proposé à la vente ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3047
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

1.) Quoi que c'est ?
La Desbanda 1937


https://yopablo.itch.io/la-desbanda-english

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?


Par hasard sur Itch.io.😊
 
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
en gratuit avec un sujet fort et rare en jdr ? J'ai foncé
 
4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Comme becaucoup de jeux itch.io, une proposition sympa mais souvent mal éxecutée ou pas vraiment finie. Ou alors sur 2-3 pages.

 
5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un jeu pour du one-shot tendu dans un contexte historique très puissant et riche en potentiel dramatique.

On joue en gros la desbanda à savoir la fuite à la suite de la bataille de Malaga en février 1937. Des milliers de civils tentent alors de joindre Almeria pour échapper aux purges des franquistes. 231 km à pied avec des vieillards, des femmes et des enfants. La marche va durer une semaine durant laquelle ils devront survivre et échapper aux attaques des soldats fascistes. Bref un chouette moment en perspective. Les historiens tablent sur 5000 morts victimes des représailles des nationalistes.

Le jeu propose une adaptation de Chtulhu Dark donc quelque chose de très simple. On jette de 1 à 3D6 pour voir si on réussi ou pas. On peut relancer mais à condition qu'un dé soit un dé de "break" qui amènera probablement le perso vers sa perte. A noter que le perso ne fini pas forcément mort, tué par des bombes franquistes mais peut aussi bien craquer, se déclarer prisonnier ou même retourner à Malaga.

Le jeu propose aussi des objectifs secrets pour les pjs. Un tel peut être destiné à protéger un pnj important, un autre être un traitre qui transmet les positions à l'ennemi, etc.

On a aussi des phases qui correspondent à des passages du cortège sur la route.

Le tout sur 34 pages maquettées simplement.

6.) Allez vous vous en servir ?
Je suis bien tenté

 
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Bon si vous êtes intrigués par le jeu, vous avez déjà télécharger celui-ci.
Répondre