Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Sakagnôle »

1.) Quoi que c'est ?

Château Falkenstein de chez Lapin Marteau

ImageImageImage

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Ici grâce @Brand  qui annonçait un laconique, "En résumé, on ressort le jeu."  Tel un Chanteuse d'Opéra qui monte dans les aigus (ouais soprano...) J'étais en feu!

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Réfléchi, j'aime ce jeu d'amour... ouais compulsif.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Je savais exactement quoi trouver car j'ai la version Descartes en parafait état de marche... et de suppléments en VO.

Plus intéressant, qu'est-ce que je pensais trouver en 1995 ou plutôt en 1997 quand j'ai acquis le jeu : Ben une espèce de Tolkienverse à l'époque victorienne!

Merci de ne pas rire svp, je voyais des Elfes anglais, des Orcs Germaniques avec leur casque à pointe, j’espérais des Nains Français habillés en hussards le tout dans une espèce de resucée de la Charge de la Brigade Légère contre les Forces du Mordor heuu de la Russie.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un de mes jeux préférés refait avec goût.

Je vais faire simple et aller à l'essentiel, vous trouverez plein de retour de lecture vous disant ce qu'il y a dans CF, y a ceux qui on lu en diagonale et servent une soupe qui fera glousser et ceux comme le Vieux Geek qui sont comme moi :)

Il a clairement pour moi un supplément d'âme que d'autres jeux n'ont pas, c'est indéfinissable mais c'est comme ça; un joyeux fatras ludique, très lumineux et positif.

Car on n'est pas chez Vampire et compagnie de l'époque, on n'est pas Daaaark, on est des héros héroïques, positifs; c'est pas du steampunk crade c'est l'inverse.

Niveau système de jeu, alors qu'en 1994 on attendait du crunch, des pouvoirs, des disciplines, des feat, CF c'est 6 talents, des PV, 4 cartes en main et vogue la galère.

Le système est léger, très léger mais les cartes apportent le twist ludique bienvenu et un aspect tactique plaisant.

Pour les fan de système de jeu (comme moi un peu) y a les gadgets, les inventions, la magie (et quelle magie!), les Faë, les Nains.... qui rajoutent une petite complexité que l'on aime.

Quand j'avais 17 /19 ans que je sortais de Warhammer , cyberpunk et de Vampire ben ça m'a fait drôle, j'y jouait dans la même optique d'optimisation et donc je suis un peu passé à côté d'où une volonté de changer le système car pour autant l'univers me plaisait de fou.

Maintenant que je suis vieux, j'apprécie ce minimalisme élégant et cette atmosphère surannée.

Oui le jeu était en avance sur son temps, en terme de jeu on avait déjà les réussites avec le OUI MAIS... en terme de background j'ai lu inopinément à mes joueurs le paragraphe sur la Russie .... ben on croirait une analyse de France 5  actuelle avec je cite "un jour où l'autre tout le monde est ennemi de la Russie". Pondsmith on aime ou on aime pas mais le mec est fort.

Enfin, quel jeu à part CF a une base de fan aussi résistante depuis 28 ans sans nouvelle édition ? Prophecy ? peut être...

Bref vous l'aurez compris si Ella elle l'a... ce je ne sais quoi que d'autres n'ont pas... Falkou aussi!

Si vous n'êtes pas convaincus allez voir la vidéo du Vieux Geek (ses chats et chiens en guest...) il en parle plus que bien et s'emballe comme moi ...

Niveau nouvelle mouture:

Le - :
Il manque la première partie en couleur papier glacé :p (commentaire de VCN... Vieux Con Nostalgique)

Le mouais:
Le pdf est lourd et a des soucis de lenteur d'affichage

Les +:
Les illustrations sont belles, dans le ton, bien vues ET en grand format dans Variation

Le format est convainquant, facile à lire, moins que du A4 avec des lettres pas petites et un poids étonnement léger (de ingénierie Thaumique à l’œuvre??)

La reprise de la traduction excellente: le jeu était bien traduit mais les améliorations sont notables:  merci d'avoir enlevé Extraordinaire et Exceptionnel... je ne savais jamais qui était avant ou après... Merci d'avoir enlevé Agilité, bien que je l’utilise encore (cf. mon dernier scénario) vraiment le gros point fort.

Un vœux:
Le supplémentent Ottoman Empire en VF... siouplait  siouplait (yeux de chats) et Book of Sigil aussi ^^

6.) Allez vous vous en servir ?

Déjà fait et je compte continuer à faire du prosélytisme car CF DOIT devenir un phénomène.


7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Oui! 40€ jamais aussi bien dépensés! (rajoutez un beau paquet de cartes svp)

Bref, si je devais garder un jeu ... je serai ennuyé oui car Warhammer V1.... MAIS si je dois faire jouer à un Jeu tout le reste de ma vie ce serait Falkenstein (avec le côté multidimensionnel tout ça ....)
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

Team @Sakagnôle parce ce que c'est le meilleur JDR au monde :wub:
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Gridal »

1.) Quoi que c'est ?
Livret découverte du jeu de rôle
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
En déballant ma commande Philibert, je suis tombé sur ce livret offert.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Découverte surprise.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Surprise on vous dit !!!

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Ce livret est une initiative d'Asmodee. En une trentaine de pages on a l'explication de ce qu'est le jeu de rôle, des règles, un scénario, quatre prétirés, et une conclusion "Comment débuter dans les univers de jeu de rôle" avec présentation des thèmes les plus courants (med fan, SF, horreur...) et quelques exemples de jeux.

Ce livret gratuit est une vraie bonne surprise. Les règles sont une version du 3D6 Système, que l'on peut trouver dans INS/MV Génération perdue et Aquablue ; j'aime décidément beaucoup ce système pour sa simplicité et la facilité avec laquelle il peut s'adapter à divers types de jeux. Pour l'univers on évite la fantasy et Lovecraft, là aussi on vise la simplicité et l'accès immédiat : ça se passe en France, aujourd'hui, les persos sont membres d'une organisation gouvernementale qui enquête sur le paranormal, et sont envoyés dans un petit village breton où ont lieu des phénomènes inexpliqués. Une sorte de mix entre X-Files et Zone blanche.

Le tout superbement illustré par Vincent Dutrait et Christophe Swal, avec une mise en page sobre et claire et des fiches de personnages sur papier épais à détacher et découper.

6.) Allez vous vous en servir ?
J'en sais rien.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
C'est gratuit, et disponible également en pdf, donc ne vous privez pas ! Les règles et le scénario sont sympas, les illustrations très jolies, les explications sont claires, ça me paraît idéal pour une première approche du jeu de rôle, et tout à fait utilisable même pour les vieux briscards.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

1.) Quoi que c'est ?
Thálassa  (pas le magazine de la mer, le jeu OSR)

https://zeruhur.itch.io/thalassa

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
ici quelque part avec les amateurs d'hommes en jupes de cuir et de sandales :D

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Ni l'un ni l'autre, c'était dans le bundle pour l'Ukraine sur Itch.io, dans le tas j'ai trouvé ça.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un petit jeu OSR pour jouer des sagas à la Ulysse dans la Méditerranée.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un super jeu simple et très efficace pour jouer dans le cadre mythologique grecque sans chichi mais extrêmement efficace. Visiblement les jeux OSR à la mode chez les créateurs du moment sont Cairn, Knave et Into The ODD. On est dans un jeu qui s'inspire de ça avec seulement trois carac', pas de jets d'attaques (dégats auto à la Into the ODD) mais surtout un côté très violent qui rend chaque combat assez expéditif. En gros les PV sont remplacé par la stamina qui est un peu la capacité de combat du perso pour encaisser et éviter les mauvais coups. Une fois que t'en a plus tu passes directement aux jets de blessures. 
J'avais déjà ça dans un jeu de zombi, The Dead are Walking, et c'était rapide. En un ou deux rounds soit tu as tué ton adversaire, soit c'est toi qui est à terre.
Sauf que... Dans Thalassa on joue des héros en devenir. Les jets de blessures ont peu de chance de tuer ton perso mais plutôt de lui laisser une vilaine cicatrice. Bonne nouvelle les blessures font aussi que ton perso va revenir plus endurci et plus fort, plus intelligent, etc. Il en ressort qu'au bout de quelques parties les pjs sont des tanks capables d'affronter Cyclopes et Minotaures mais aussi bardés de cicatrices :mrgreen:
On ajoute une forme de magie et des objets magiques inspirés des myths grecs et on a envie de monter dans le bateau et d'aller titiller les sirènes.

Après sur la forme c'est 46 pages ramassés avec une mise en page simple mais un ensemble orienté vers la jouabilité. :smoke

6.) Allez vous vous en servir ?
Je vais le mettre dans ma bibliothèque des petits jeux à tester

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
3$ sur Itch.io et 10€ en dur sur lulu franchement...
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par nonolimitus »

DocDandy a écrit : jeu. mars 31, 2022 9:20 pm les amateurs d'hommes en jupes de cuir et de sandales

Si ce jeu émule véritablement le port de la mini-jupette en cuir et le fait de se ragaillardir avec de l'huile d'olive son corps musclé, alors, il est fait pour moi :P... En plus, les sandales cloutées, c'est toujours mieux que les crocs  :lol:
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Tybalt (le retour) »

Sakagnôle a écrit : mar. mars 22, 2022 11:03 amPlus intéressant, qu'est-ce que je pensais trouver en 1995 ou plutôt en 1997 quand j'ai acquis le jeu : Ben une espèce de Tolkienverse à l'époque victorienne!

Merci de ne pas rire svp, je voyais des Elfes anglais, des Orcs Germaniques avec leur casque à pointe, j’espérais des Nains Français habillés en hussards le tout dans une espèce de resucée de la Charge de la Brigade Légère contre les Forces du Mordor heuu de la Russie.

Au passage, ça correspond d'assez près à la BD de Phil et Kaja Foglio Girl Genius, à son univers de gaslight fantasy et au supplément GURPS qui en a été récemment adapté. (Mais ils sont tout de même un peu plus subtils au niveau de l'équivalence avec des pays réels.)

Image

@DocDandy : je suis en train de le lire peu à peu en Html mais je craquerai de toute façon pour la version ligneuse sur Lulu à la première occasion :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Mildendo »

1.) Quoi que c'est ?
The Waking of Willowby Hall de Ben Milton
Spoiler:
Image
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur Questing Beast, la chaîne YT de Miton probablement.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi. Je connais et j'apprécie la production de Milton.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Je cherchais un module à l'ancienne mais pas trop pour tester les règles d'OSE.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un donjon super bien conçu et une présentation remarquable des infos.

La présentation tout d'abord... Milton fait partie de ceux qui, dans jeu de rôle, donnent sa pleine importance au mot "jeu". Tout ce qui est écrit dans le livret doit pouvoir être exploité en partie et l'info est organisée de manière à être retrouvée le plus facilement possible : par ex, sur le plan général sont légendées les infos les plus importantes de chaque salle (contenu utile, PNJ s'il y en a) et il y un renvoi vers la page de description de la salle en question. La rédaction quant à elle est concise mais aussi évocatrice que possible (par ex, les 5 sens sont sollicités dans l'exploration des différentes salles). Chaque pièce est décrite en une colonne ; on retrouve sur chaque double page le plan pour bien situer la salle décrite (pour ceux qui ont lu Mörk Borg, c'est le même dispositif).

Le donjon lui-même (qui est un manoir gothique à la réputation d'être hanté)... Sa raison d'être et les motivations pour s'y rendre sont développées sur une double page. Il y a un système de timer qui oblige les PJ à se bouger une fois dans le donj et une raison "diégétique" pour éviter qu'ils n'abusent des phases de repos.
Spoiler:
Juste après pénétré dans le manoir, les PJ sont rejoints par un autre groupe d'aventuriers cherchant à échapper à un géant et qui s'engouffrent aussi vite dans les méandres du donjon. Les aventuriers lui ont volé une oie réputée pondre des œufs d'or et le géant entend bien la récupérer. Toutefois, pour lui, toutes les créatures de petite taille se ressemblent et il attaquera les PJ qui se risqueraient à vouloir quitter le manoir. Sa grande taille l'empêche de pénétrer dans le donj aussi satisfait-il sa colère en cognant sur les façades de la demeure avec une cloche d'église prise dans un village voisin et su'il utilise comme un fléau. toutefois, chaque coup de cloche réveille les esprits mauvais du donj qui, ne pouvant s'en prendre au porteur de la cloche, s'attaqueront aux rôdeurs qu'ils trouveront dans le château.
L'évolution de la situation est mécanisée par des systèmes très simples à mettre en place et à suivre. A chaque tour (10 min) in game, on lance 1d6 pour déterminer s'il y a une rencontre aléatoire ou si la menace à l'extérieur s'active. Un compteur permet de suivre l'éveil du donjon ; chaque pièce dispose d'une description évolutive ; les tables de rencontre tiennent compte de l'état d'éveil des lieux.

6.) Allez vous vous en servir ?
C'est fait ! Le module fonctionne aussi bien qu'on pouvait l'imaginer. Il y a pas mal de puzzles, d'indices et de clins d’œil éparpillés dans le donj mais rien de téléguidé dans la description des pièces et des intervenants ni d'obligatoire à faire et les joueurs sont vraiment libres de s'intéresser à telle ou telle piste pour sortir leurs PJ de cette galère.
Je ne suis, à priori, pas fan de dungeon crawl, mais il a été vraiment très plaisant de mener ce module.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui !
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Sama64 »

@Mildendo tu le vends bien !
6,83 euros chez drivethru
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par OSR »

1.) Quoi que c'est ?

Dishonored, le jeu de rôle, VF chez Arkhane Asylum.
Fiche GROG (de la VO) : https://www.legrog.org/jeux/dishonored
Ci-dessous je mets en gras quelques points-clefs de ce survol réalisé en une semaine.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Complètement par hasard ; je crois que c'est en voyant les gens se chamailler au sujet du système 2d20 concernant Dune sur le fil dédié que quelqu'un a évoqué la version Dishonored comme l'une des versions les plus simples (même si imparfaite) du 2d20.
J'étais déjà intrigué par ce système, utilisé notamment pour Conan (dans une version plutôt lourdingue) et John Carter (dans une version vraiment schématique).

Et du coup, je me suis aussi intéressé à Dishonored, bien que je n'aie jamais joué au jeu vidéo (trop récent et trop mainstream pour moi).
Je n'en avais qu'une image lointaine de FPS yamasaki steampunk horrifique fantastique, mais le terme parfois employé de "whalepunk" (un univers où l'huile de baleine remplace le pétrole et le charbon, en gros) m'a titillé, en tant que fan absolu de Melville en général et Moby Dick en particulier... J'ai aussi été séduit par l'aspect "lutte des classes" de l'univers, dominé par d'affreux capitalistes cupides et une église tyrannique, et hanté par des gangs extravagants.

Pour les curieux, cette très jolie bande-annonce du jeu vidéo est une bonne intro à l'univers visuel et à l'ambiance du monde (même si la majorité des PJ ne sera pas composée de super-ninjas) :

Le studio qui a développé le jeu vidéo, Arkane, est français mais n'a aucun rapport avec l'éditeur de la VF du JdR, Arkhane Asylum.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Réfléchi, vais-je dire, mais tout de même impulso-compulsif pour moi (généralement je m'impose plusieurs mois de réflexions avant d'acquérir un truc, là il m'a suffit de 2 semaines).

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

J'ai parcouru le fil dédié au jeu ici-même ainsi que les forums VO, je savais donc à-peu-près à quoi m'attendre côté système.
Une version simplifiée et "narrativisée" du système 2d20, un système de roll-under où on fait simultanément plusieurs jets de d20 sous compétence et on compte les succès. Avec de gros jets, on alimente une réserve de Momentum (traduit ici par "Impulsion" puisque la traduction littérale "Inertie" ne parle sans doute pas trop aux novices en mécanique) qui permet d'obtenir divers bénéfices à la manière des "augmentations" de L5R, etc. Les personnages bénéficient de "Dons" appelés Talents qui dépendent de leur classe de personnage et permettent diverses prouesses.
Je savais, au vu des échanges sur les forums VO, que le jeu était sorti un peu à l'arrache et avait été largement "patché" entre sa sortie pdf et sa version papier. Je m'attendais donc à un truc un peu bordélique...

Côté univers, je m'attendais à un univers relativement détaillé tout en étant d'une taille raisonnable.
Côté histoire-géographie, L'Empire des Iles est composé de 4 îles d'ambiances différentes : Grisol ambiance Angleterre victorienne, Morley inspiré de l'Irlande, Serkonos inspirée de l'Espagne (et ses colonies), Tyvia sorte de mini-Russie semi-arctique. Y'a aussi un gros continent mais désert avec des civilisations a priori perdues. Bref, un univers relativement réduit et relativement "calqué" sur le nôtre en plus compact (même le calendrier colle, on est bien à la 2e moitié du 19e siècle).
Côté SF/Fantastique, des avancées technologiques zarbi comme des robots et des armures de combat électriques à échasses (les "Tallboys"). Un univers parallèle craignos, le Grand Vide, jouxte la réalité ; les baleines (cachalots à barbillons) sont liées à cet univers, d'où l'usage magique de leurs os comme talismans et de leur huile comme carburant universel. Un individu mystérieux, l'Outsider, est une sorte d'émissaire du Grand Vide et offre occasionnellement à des élus un accès à des pouvoirs magiques liés au Grand Vide. C'est le cas des protagonistes des jeux vidéos (Corvo héros du 1er jeu, sa nemesis Daud anti-héros de ses deux extensions, Corvo/sa fille héros du 2e jeu, Billie Lurk héroïne du chapitre final "Death of the Outsider").
Soit dit au passage, la série Dishonored en jeu vidéo (2012-2017) est a priori "finie" (pas de Dishonored 3 de prévu), l'univers décrit dans le JdR est donc exhaustif par rapport à sa source.
Côté boucherie-triperie, j'espérais pas mal de détails sur la chasse à la baleine et ses conséquences économiques, scientifiques, etc.

Côté objet, l'essentiel des illustrations provient du jeu vidéo, de son matériel promotionnel ainsi que du joli ouvrage The Dunwall Archives. J'avais préalablement feuilleté le livre avant de l'acheter, c'est très joli et d'un format inhabituel (je ne sais pas trop lequel, c'est apparemment un intermédiaire entre A5 et roman).

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Côté règles de base, ouaip c'est pas mal et relativement simple.
En gros, on fait des jets de d20 sous une combinaison compétence+style (les styles correspondant plutôt à des caractéristiques), styles comme compétence étant peu nombreux (6 de chaque) et allant de 4 à 8. Pourquoi pas, même si certaines combinaisons sont plus fréquentes que d'autres (c'est quoi une "Analyse Brutale" ? On pète un truc pour voir ce qu'il y a dedans ?).
Les spécialités (dont les scores vont de 2 à 5) sont ce qui correspondrait ailleurs à des Compétences : marin, parkour, ingénierie, armes à feu, etc. A priori on pourrait s'attendre à ce que ces spécialités s'ajoutent aux chances de réussite, mais non ! En fait, ces spécialités correspondent aux chances de faire une réussite critique (par défaut c'est 1 sur 1d20)... Malin !
Les actions se font par défaut en lançant 2d20 (avec donc possibilité de faire entre 0 et 4 réussites) mais on peut rajouter des d20 en dépensant de l'Impulsion. Du coup la difficulté des actions va de 0 (fastoche) à 5 (impossible ou presque).
L'Impulsion se gagne en faisant des réussites au-dessus de la difficulté, le joueur peut la dépenser immédiatement ou la mettre dans la réserve commune du groupe (maximum 6 points). Ca permet d'acheter des d20 (1 point pour le 1er, 2 points pour le 2e...), de modifier une Vérité (c'est à dire enlever ou rajouter un élement de décor ou une condition personnelle) pour 2 points ou de poser une question au MJ pour 1 point (le point de règle sans doute le plus ésotérique mais en gros ça permet d'avoir 1 chance sur 2 d'obtenir une Vérité si j'ai bien compris).
Les PNJ ne génèrent pas d'Impulsion, à la place ils puisent dans une réserve de Chaos. Le Chaos se remplit suite à des réussites critiques (20 sur 1d20 = le MJ impose une vérité ou rajoute 2 points de Chaos), lorsqu'un joueur rajoute volontairement un point pour obtenir le point d'Impulsion qui lui manque, ou lorsque les PJ foutent le bordel (meurtres gratuits, etc.).
Outre le Chaos et l'Impulsion, les PJ ont aussi une réserve de Vide qui sert à faire des trucs zarbi : lancer des pouvoirs du Vide (s'ils y ont accès), relancer des dés ou modifier des Vérités à leur guise (sans forcément que ça ait une justification logique, contrairement aux Vérités créées par l'Impulsion).
Les bastons font perdre des points de Stress aux PJ et PNJ importants, les PNJ mineurs tombent sur un simple succès. Tuer les gens est plus facile que de les neutraliser, mais génère du Chaos...
Voilà les règles de base, relativement logiques même si certains points méritent des relectures voire des FAQ (usage des Vérités, cas des PNJ alliés boostés à l'Impulsion plutôt qu'au Chaos, etc.).

Côté points de règles ... j'ai quelques réserves !
En gros, les Talents sont pour la plupart des points de règles du type "Si j'utilise telle compétence et/ou style et/ou dans telle circonstance, alors j'économise 1 point d'Impulsion" (ou équivalent "j'évite un point de Chaos", "je gagne 1d20", etc.) même s'il y a quelques exceptions ("je suis Guide donc j'ai un chien super-cool", "je suis costaud donc j'ai un point de Stress supplémentaire", etc.)
Les pouvoirs du Vide sont des sortes de Talents, souvent avec des effets plus balaises, mais la plupart sont du même genre.
Il est donc assez aisé de se créer ses propres Talents en les modelant sur ceux existants, je pense ne pas m'en priver...
Pour la création de PJ, on choisit un Archétype qui définit les compétences, styles et autres détails (matos de base, contacts). Et on obtient un talent parmi une liste de 4 Talents de l'archétype. Pas mal de testeurs de la 1e version pdf ont trouvé les PJ débutants un peu mous du genou et dans la version finale on a donc rajouté comme définition supplémentaire du PJ, en plus de l'Archétype, le choix d'un Tempérament (Flegmatique, Exubérant, Tapageur, etc.) ! Avec pour chaque tempérament à nouveau des bonus aux traits, mais aussi des Talents supplémentaires !
Avec l'expérience, le PJ gagne des points de traits mais aussi des nouveaux Talents (y compris ceux d'Archétypes ou de Tempéraments autres, pour un peu plus cher).
Alors je n'ai pas tout analysé en détail, mais quelques Talents me semblent beaucoup moins intéressants que d'autres (usage trop pointu, règles trop biscornues...). Du coup, je suis très tenté soit de créer moi-même quelques Talents, soit autoriser le joueur à construire quelques Talents en collaboration.
J'hésite fortement à zapper les Tempéraments (qui ne sont là que pour booster les PJ et gonfler artificiellement le catalogue de Talents) quitte à plutôt offrir quelques points de bonus à la création de PJ. A voir...

Côté univers, j'ai parcouru plutôt que lu en détails, c'est pas mal du tout, à deux réserves près :
- Manque une carte du monde ! Tout juste a-t-on des plans des villes de Dunwall et de Karnaka explorées dans les jeux vidéos.
- Sur l'exploitation des baleines, on reste dans le flou... Quelle est la vie quotidienne sur un baleinier ? Est-ce que dans cet univers on a un équivalent de l'ambre gris (la chiasse de cachalot utilisée en parfumerie) ? Est-ce qu'on chasse d'autres espèces que le cachalot moustachu du Grand Vide ? Manquent des Archétypes de marins et harponneurs... Bref ce n'est pas Moby Dick RPG.
(ça me fait penser qu'il faudrait un jour que je mette en forme mon scénar Moby Dick pour René, joué une fois, on s'était bien marré)

A noter aussi l'existence de créatures semi-fantastiques, comme les "zombies" créés par deux maladies (une version de la peste et une infection par des mouches chelous), des plantes maléfiques, des humains transformés en créatures semi-minérales par leur adoration du Grand Vide, etc. On pourrait assez facilement y rajouter des cyborgs, des rats-garous ou autres.
Les règles sur les créatures sont pas mal du tout, avec des capacités spéciales s'intégrant au système. Je pense notamment au trait spécial "Menaçant" qui fait monter le Chaos rien qu'à l'arrivée d'un monstre : baleine, tallboy (cyber-soldat échassier), mouche de sang (zombifiante), etc.
A noter que les PNJ, même les plus balaises, ne disposent pas de Talents. L'usage du Chaos par le MJ suffit à leur assurer des coups fourrés !

Le jeu permet éventuellement de créer des personnages comme ceux des jeux vidéos (Archétype d'assassin, accès aux pouvoirs du Grand Vide...) mais le panel d'Archétypes permet de jouer tout un panel de héros steampunk : assassin, chasseur, commandant, coursier, duelliste, éclaireur, entrepreneur, érudit, explorateur, guide, inventeur, tireur d'élite et vaurien.
Liste à éventuellement compléter avec quelques efforts de création (je pense notamment aux métiers maritimes).

Il y a une mini-campagne incluse, d'une trentaine de pages, qui m'a lair plutôt linéaire avec beaucoup d'indication de points de règles (quelle combinaison compétence+style s'applique à telle action attendue...) ce qui est sans doute une aide utile. A creuser plus tard.

Ah, j'oubliais ! Y'a plein de synopsis d'aventures et de rebondissements partout, dans le contexte (contrées, quartiers, factions...), dans le bestiaire, etc. Le bouquin ne manque pas de pistes de scénarios !
Les accroches en question sont souvent liés à une certaine époque de jeu, particulièrement les années 1837 (le 1er jeu vidéo) et 1852 (le 2e jeu vidéo). La description de la cité de Dunwall (décor de Dishonored 1) est plutôt axée 1837, et celle de Karnaca (décor principal de Dishonored 2) plutôt 1852. La campagne détaillée se déroule plutôt en 1827... Bref, il faut choisir son époque et adapter les descriptions !

Côté produit, c'est très beau et a priori bien fignolé.
Format pratique, maniable, chapitre bien organisés et bien remplis...
A peine ai-je repéré 3 erreurs de texte : Morley orthographié Morely en 4e de couverture (mais bon, il n'y a jamais de relecture sur la 4e), une interversion entre le nom de 2 tempéraments dans le chapitre de créa de personnage (juste dans une phrase, on n'est pas largué), et l'évocation à un endroit d'un "chalutier" pour attraper les baleines, sans doute une traduction hâtive d'un autre terme VO (attraper les baleines au chalut c'est AMHA du suicide !)
Petit regret sur l'index : il traite essentiellement des points de règles et liste notamment exhaustivement de tous les Talents des Archétypes et Tempéraments. Et donc comme je compte bidouiller pas mal je m'en fous un peu. Et j'aurais préféré qu'y apparaisse plutôt les élements de contexte, certainement plus utiles (et quasi-absents).

6.) Allez vous vous en servir ?

Très probablement, je le prendrai sans doute sous le bras pour une prochaine convention, avec un scénar de mon cru.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Non si vous cherchez :
  • le système ultime, bien ficelé d'un bout à l'autre et qui changera votre vie ludique
  • Moby Dick RPG
Oui si vous cherchez :
  • tout de même quelques idées potentiellement intéressantes semi-narrativistes (Impulsion, Chaos, Vérités)
  • un univers relativement original tout en étant facilement abordable par analogie à notre monde
  • un JdR facile à "vendre" à vos potes adeptes de jeux vidéos
  • une version maniable et lisible du Système 2d20
    • pour découvrir agréablement ce système de jeu assez omniprésent sur de grosses licences
    • peut-être pour remplacer ou améliorer des version de ce système trop lourdes (Conan ?) ou fumeuses (Dune ?)
  • de quoi compléter votre collection de goodies Dishonored
Dernière modification par OSR le lun. avr. 11, 2022 10:44 pm, modifié 6 fois.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Mildendo »

Merci @OSR de ce retour :yes:
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par jbbourgoin »

Image

1.) Quoi que c'est ?

Hillfolk, A Game of Iron Age Drama, le dernier système de jeu original de Robin D. Laws (Il a fait ensuite la seconde édition de Feng Shui ou encore Gumshoe One-2-One qui est une modification de Gumshoe pour un MJ et un joueur).

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

La première fois, je ne sais plus, probablement quelque part lors du buzz qu'il a fait autour de son Kickstarter ?

Récemment : je suis dans une phase "Laws", j'ai envie de lire tout ce qu'à fait Laws depuis que je me suis procuré Esoterrorist, que j'ai adoré. J'adore aussi Heroquest/QuestWorld qui est l'un de mes systèmes préférés.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Impulsif, il était là, pour pas cher, je l'ai pris.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un système mettant les personnages des joueurs, et leurs relations, au centre de l'histoire couplé à un système extrêmement "pur" et adaptable, avec une attention portée à la reproduction de la logique sérielle aussi bien en littérature qu'en œuvres "cinématographiques".

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Exactement ça. Le Dramasystem est dans la continuité du travail de Laws. Là où le système Gumshoe proposait un système de résolution des enquêtes réduit à sa forme la plus pure, facilitant son usage en-dehors de son système de résolution des conflits totalement optionnel, le Dramasystem propose une analyse et un "système" de création de situations dramatiques à table qui peut être d'autant plus facilement importé dans d'autres jeux qu'il n'est au fond qu'une manière de distribuer la parole à table et la mise en place d'une économie de jetons favorisant les conflits entre les joueurs et la création de situations les forçant à sortir de leur zone de confort, le tout couplé à un système de résolution des conflits (appelé "scènes procédurales") très simple et lui aussi facilement remplaçable par un autre (je pense qu'Heroquest ferait très bien l'affaire).

Ce n'est pas pour autant, contrairement à ce que j'ai souvent lu à son encontre, qu'il est sans intérêt.

En ce qui concerne les règles de création de scènes dramatiques il s'agit, que je l'ai déjà dit, de règles de distribution de la parole couplées à un système de jetons permettant de refuser l'inclusion de son personnage dans une scène, d'intervenir dans une scène dans laquelle nous n'étions pas appelé etc. etc. Ces jetons ne sont pas "puissants", ils invintent simplement à créer du "drama" en mettant les autres joueurs dans des situations imprévues, embarrassantes, stressantes, dans lesquelles ils n'auraient pas voulu se mettre, où dont ils se tirent en s'éclipsant alors que ça ne nous arrange pas du tout.

Ce système suppose des joueurs proactifs et désireux de créer ces effets à table, sinon ça ne fonctionne pas du tout.

Le système de résolution des "scènes procédurales" se base sur un jeu de carte et consiste, du côté du MJ, à choisir parmi trois niveaux de difficultés représenté par un jeton d'une couleur spécifique. Le MJ cache le jeton mais ne montre pas le niveau de difficulté. Il tire ensuite une carte. Chaque joueur utilise un jeton parmi les trois dont il dispose (ou moins s'il a déjà utilisé certains de ses jetons ; s'il n'en a plus, il récupère à nouveau tous ses jetons), l'un des jetons lui donne 2 cartes, un autre une seule et le dernier une seule carte et le devoir pour le MJ de retirer l'une des cartes posée par n'importe quel joueur.

Chaque joueur compare sa carte à celle du MJ et décrit son action en fonction de son seuil de réussite (Pas de correspondance c'est une action sans effet ; Couleur équivalente c'est une action solide ; même groupe de carte (cœur, pique etc.) c'est une action impressionnante ; et même valeur (Roi, Ace, 4 etc.) c'est une action décisive). Une fois que chacun des joueurs à agit le MJ présente son jeton ce qui détermine le niveau de réussite global de la scène (une scène difficile, par exemple, implique que l'un des joueurs dispose d'une carte de même valeur que celle du MJ).

Le compagnon d'Hillfolk propose manifestement quelques enrichissements supplémentaires à ce système.

Je l'aime personnellement beaucoup. C'est un système fondamentalement narratif dont la simplicité mécanique colle bien avec la proposition du jeu dans son ensemble, et surtout, cette présentation tardive du jeton impose une tension dramatique jusqu'à la toute fin : rien n'est joué avant cette révélation finale. De plus, comme le MJ est lui aussi soumis à la rège de la perte progressive des jetons et de leur récupération une fois les trois dépensés, l'ordre de difficulté des scènes choisis va imposer un rythme à la partie : ça n'est pas la même chose de s'engager dans une troisième scène avec comme seul jeton restant celui indiquant une scène "difficile" que celui indiquant une scène facile.

Ce système a été souvent un peu dénigré dans les revues du jeu que j'ai pu lire, comme s'il s'agissait d'un truc secondaire à remplacer rapidement. Je ne suis pas d'accord, je pense que c'est un excellent système pour peu qu'on le prenne dans la continuité de la logique narrative du jeu. Il est assez significatif qu'il n'y a dans ce jeu ni points de vie, évidemment, ni même, véritablement, de gestion des états (comme un Heroquest par exemple), les conséquences de la scène ne suivent que la logique du récit, rien d'autre.

Le bouquin propose un univers de base antiquisant et sans magie aucune se déroulant dans un espace géographique inspiré du Moyen-Orient et illustré Jan Pospisil, qui avait déjà illustré Heroquest Glorantha, créant un lien esthétique intéressant entre ces deux univers pourtant très différents. Il est accompagné de 24 autres propositions d'univers très originales et inspirantes.

La mise en page de ce livre est absolument sublime, et il s'agit, pour moi, de l'un de mes plus beaux ouvrages de jdr. La typographie est parfaite.

6.) Allez vous vous en servir ?

J'aimerai oui, mais quand, où et avec qui, je n'en ai aucune idée. Mais je me fais la promesse de trouver un jour les joueurs pour lancer une partie.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?

Oui et non, mais plutôt oui, sauf si vous êtes allergique aux systèmes fondamentalement "narratifs" dans lequel il s'agit moins d'interpréter son personnage (bien qu'on puisse bien évidemment le faire) que de le "mettre en scène", d'être dans une posture "d'auteur" comme l'exprime Laws lui-même.

C'est un point essentiel : Hillfolk est moins bien moins un "jeu" qui outil permettant la création collaborative orale d'une histoire dramatique (même si la dimension de "jeu" reste un peu présente aussi bien dans le système de scènes dramatiques, que le système de scènes procédurales).

Si vous aimez cela, pensez pouvoir aimer, ou voulez découvrir une autre manière de faire du jdr, allez-y, sinon vous risquer de vous retrouver face un truc dont, au mieux, vous pourrez retirer quelques idées tout en ajoutant : "je faisais déjà tout ça très bien sans avoir besoin de lire tout ce fatra !", ou, au pire, un truc que vous mépriserez de toute votre âme, ne comprenant pas l'intérêt de ce système plat et sans saveur qui semble réinventer l'eau chaude pour cuire un plat de nouilles sans sel.

En vérité Hillfolk est une petite pépite, mais une pépite qui s'adresse à une niche.

Je vais essayer de dire les choses autrement : on peut adorer D&D sans aimer les wargames. Là, c'est pareil. Je m'explique : si vous réduisez D&D à ses combats tactiques vous êtes face à quelque chose de quasi similaire à un wargame, pourtant il existe des personnes qui adorent D&D et ne s'intéressent pas du tout aux wargames, pourquoi ? Parce que tout ce qui il y a autour des purs règles de combats de D&D font de ce jeu autre chose qu'un wargame, quelque chose de tout à fait différent. Ce que nous appelons un jdr.

Ajouter des règles ou en retirer, faire le focus sur un aspect d'un jeu plutôt qu'un autre peut tout changer.

Là, c'est pareil. Si vous coller le Dramasystem à Pathfinder vous aurez un truc qui donne un peu de profondeur au roleplay des personnages de votre jeu et à la mise en place de situations dramatiques. Si vous utiliser le système de scènes procédurales fondamentalement narratif (ou le remplacez par QuestWorld dans sa forme la plus narrative) pour donner toute leur place aux scènes dramatiques, vous serez face à tout à fait autre chose qui n'a plus rien à voir avec le jdr "classique".

De votre désir de tenter l'expérience dépendra l'intérêt que vous pourrez porter à l'ouvrage.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Sakagnôle »

il m'a toujours intrigué ce je merci pour ce retour....

Maintenant in faut que je comprenne HeroQuestWorld... pas facile...
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

C'est un retour généreux. effectivement le système drama est super cool pour gérer une ambiance où à tout de rôle les joueurs sont obligés de concéder aux autres pour ensuite imposer leur propre vision de l'histoire. C'est super élégant.
En revanche on passera sur le système pour les parties classiques qui est conçu comme une usine à gaz afin de dégoûter les joueurs de faire autre chose que du drama.
Et le setting s'il est intéressant, fais pâle figure face aux autres dont certains sont très très bien vu. Pour exemple le premier setting alternatif propose de jouer les débuts d’Hollywood dans les années 20. Ou Emily Care Boss qui propose e jouer les premiers colons sur une planète. Et plein d'autres choses :charmeur
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Sakagnôle »

1.) Quoi que c'est ?

Grizzled Adventurers
Spoiler:
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

La HONTE.... une PUB sur Facebook!


3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

P**ain d'Impulsif! en vacances, du temps, pas de possibilité de jouer ... il me fallait mon fix de lecture ludique!


4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jeu où tu joues des vieux aventuriers.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un concept et un axe de jeu fort et bien exploité, conçu pour faire jouer.

C'est écrit immédiatement en ouverture de bouquin c'est pour faire une partie ou deux en one shot... un donjon où l'on joue des personnages ayant déjà fait leur carrière d'aventurier derrière eux et qui cabossés, blessés voire borgnes ou estropiés rempilent pour un dernier crawl comme au bon vieux temps! Entretemps ils ont pris de l'XP et des objets magiques... (un peu comme dans le Roman King of the Wyld ).

C'est vendu comme étant 0 prep pour le MJ un poil aguerri ou très très peu et a priori ça tient ses promesses.

Le jeu est divisé en 3 Chapitres successifs:
- Livre du joueur création de perso
- Livre du MJ création du Donj
- Livre de règles... oui elles sont à la fin... tu bouffes des micro règles pendant 40 pages et les concepts sont expliquées à la fin (je suis méchant y a un abrégé des règles dans le livre du joueur...)

En gros avec une création de perso avec 3 lancés de d6, 3 de d8, 3 réponses à des question et un choix de pack d'équipement (et le choix du domaine de magie pour le Magic User..) tu créé ton perso niveau 3 à 6 en fonction des choix, un historique lié du groupe; en rajoutant un choix de carte et 2 jets sur une table le MJ créé l'Aventure.

Bref en demi heure (comme on dit chez les chocolatines) toute la table est prête à joueur.

Pas de background on joue dans un medfan "vanille" sans races semi humaine, exit les nains et autres elfes bi-centenaires.

3 Classes:
- Guerrier
- "Rogue" .. voleur sans Backstab
- Magic User qui doit choisir un style : Feu et Lumière, Bataille, Soins,Nécro... qui lui donnent 2 Cantrip, 3 Sorts et 2 Rituels (sorts très long à lancé mais avec un effet pour tout le donjon...) .

Niveau règles, je ne suis pas un grand spécialiste des déclinaisons de DD ou ADD mais ça ressemble, les 6 stat, les saves, la Classe d'armure... c'est bien carré à priori; y a des détails sympa , peu mais bien genre 6 stances de combat pour tous.

Niveau aventure il y à une 50aine de cartes de chez Dyson Logos e divisée en 4 sections chacune, on place un MacGuffin (dans le texte), un trésor autre, 2 pièges ou complications du genre, 4 types de monstre et on lâche les PJ avec un but... récupérer ledit MacGuffin.

L'Aventure serait créée par les actions et autres bourde des PJ.

Donc c'est dans la mouvance old school, un donj à l'ancienne où on joue un vrai groupe cabossé avec un historique commun et des interactions (Machin est l'idole de mon couillon de neveux, Bidule fait croire qu'il a tué le nécromancien alors que j'ai tout fait....) à niveau intermédiaire et bien équipés (oui on peu commencer avec une arme +3 ou +4....)

Les -:

- Organisation interne est  Baroque, règles à la fin
- Illustration qui vont du beurk au mouais bof  ( à noter une illustration de Strengh que je trouve brillante)
- pas fou fou à la lecture
(- pas pour les débutants ou l'initiation mais est-ce un moins... il faut des jeu pour débuter, des jeu qui peuvent tout faire et d'autre pour les blasés!)

Les +:

- La Couverture... elle m'a fait craqué à elle seule! dommage que le reste ne soit pas au niveau
- L'aspect "solide" des mécaniques et de la proposition de jeu
- Je crois qu'en jeu ça marchera du tonnerre !
- Je suis vieux je n'apprécie plus jouer des héros de 18/20 ans ^^ niveau 1 promis à un grand avenir...
- Le TPK est une fin acceptable voire morale  !!

Le Studio créateur a commis d'autres jeux (sur le même moteur puisqu'à plusieurs reprise on nous "vend" la compatibilité totale) dont Behind the Wall qui a bonne presse par ici.

En conclusion, le jeu n'a pas l'air fou fou à la lecture mais farci de bonnes idées et je suis convaincu que ça permet de faire de belles parties détentes.


6.) Allez vous vous en servir ?

J'aimerais bien avec mon groupe "historique"....  ou proposer un one shot en ligne à l'occasion; dans le monde de Naheulbeuk tient !


7.) En conseilleriez vous l'achat ??

6€ le Pdf y a pas scandale, la réponse est oui pour peu d'aimer les jeu un peu détente.


Voilà... j'ai par la suite "craqué" pour Tylestel dont je vous reparle après digestion!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1145
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Virgile »

Deux précisions sur Grizzled Adventurers :
- C'est plutôt une vingtaine de cartes que 50 (elles sont doublées : une version pour le DM, une version pour les joueurs).
- Je constate en lisant plus précisément certains profils de  monstres qu'ils évoquent des sorts qui ne sont pas décrits dans le bouquin mais dans Beyond the Wall (moi, je m'en fiche, je l'ai BTW, mais ça peut décevoir).
Répondre