Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Vociférator »

@Humphrey B je précise, c'est un essai purement cinéphile, il n'y a aucun élément ludique dedans mais ça pouvait servir de "supplément" pour Berlin XVIII qui est une gamme sans supplément.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Gulix »

Mes Lectures de Rôle sont de retour en ce début d'année avec deux jeux de chez The Gauntlet : Trophy Gold et The Between. Deux pépites de game design et de propositions fortes.
Le troisième larron est un petit jeu solo bien troussé, reposant, pour vagabonder, explorer et rencontrer autour du thé : La Route du Thé.
Et tout ça se retrouve sur mon blog : https://www.gulix.fr/blog/2023/02/17/le ... e-role-35/
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Vociférator »

Vociférator a écrit : jeu. févr. 16, 2023 10:17 am @Humphrey B je précise, c'est un essai purement cinéphile, il n'y a aucun élément ludique dedans mais ça pouvait servir de "supplément" pour Berlin XVIII qui est une gamme sans supplément.

Pour confirmer que c'est un essai cinéphile mais de qualité, Vigilante - La Justice sauvage à Hollywood vient de recevoir le prix 2022 du Meilleur ouvrage en français sur le cinéma, récompensé par Le Syndicat Français de la critique de cinéma et le CNC.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
BARGÜL
Profane
Messages : 24
Inscription : mar. nov. 14, 2017 5:40 am

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par BARGÜL »

Bonjour à toutes et à tous 
Savez vous ou je pourrais trouvez le PDF de The Last of Us de Monsieur Romain GROLLEAU
Marci à vous
Avatar de l’utilisateur
BARGÜL
Profane
Messages : 24
Inscription : mar. nov. 14, 2017 5:40 am

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par BARGÜL »

J'ai trouvé finalement le JDR The last of US je suis vraiment impressionné par l qualité de ce JDR Amateur. Félicitations à Romain GROLLEAU vraiment je suis sans voix
Merci Romain
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

1.) Quoi que c'est ?

Black sword Hack Ultimate Chaos edition + supplément Chaos Crier.

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

sur le forum de l'ours Koba après avoir lu la première version

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

réfléchi, comme je l'ai dit, j'ai déjà la première version et je trouvais ça chouette que les Mushmen mettent le nez dedans.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

La prose toujours efficace de @Kobayashi sublimé par le travail de @Nobboc theHalfGreat et ses complices.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Déjà la prose classique de Koba qui fait dans le simple et efficace sans fioriture. On aime ou pas mais ce qui est clair c'est qu'on a très vite une bonne vision de ce qu'on joue et on évite le ton verbeux ou la prose inutile. Concernant la maquette je suis un peu déçu. Certes c'est très propre et pro mais on est loin de la folie d'un Knock niveau mise en page. Les dessins de Goran Gligovic sont superbes mais on a surtout des personnages, pas de scènes dantesques ou de mise en situation. Juste des personnages. La seule exception ce sont les fausses affiches de roman pulp S&S à la fin du bouquin.

Alors c'est quoi BSW? On est sur un jeu OSR tiré du Black Hack qui se concentre sur une approche à la Moorcock. Ici on ne joue cependant pas des demi-dieux mais des humains simples qui vont monter en puissance, voir en corruption, dans un monde au bord du gouffre. En effet nous sommes dans un contexte où l'Ordre et le Chaos se tirent la bourre. Mauvaise nouvelle l'Ordre n'est pas plus attractif que le Chaos. L'un pousse au contrôle et à la tyrannie d'élites qui tiennent la société, l'autre offre liberté mais plus aucune sécurité.
Dans cet environnement où chacun est influencé par des forces primales, les pjs vont apprendre à survivre.

qu'est ce qu'on joue? On a trois origines : barbare, civilisé ou décadent. Chaque origine ouvre droit à des backgrounds qui sont des formes de dons pour les perso mais représentent aussi leur éducation et leurs compétences. Hop, j'ai pris décadent ayant "assassin", "vicieux" et "sang de serpent". Je vous laisse imaginer la tronche :mrgreen:

On a bien les 6 carac' classique de D&D mais celles-ci sont limitées par une faible amplitude (de 8 à 13).

Viennent ensuite pour certains backgrounds des capacités "magiques": pactes démoniaques, alliance avec les esprits, sorcellerie, sang féérique mais aussi science étrange :twisted:

Pour les mécaniques ont retrouve du Black Hack à savoir jet d'un D20 sous carac'. Simple et efficace.
Dans les petits ajouts on a le "Doom" dice qui permet au personnage de "pousser" son action mais avec le risque qu'il s'épuise. Le personnage alors est fichu pour la scène, il lui arrive malheur. Malin puisque plus les joueurs vont vouloir réussir, plus ils accélèrent sort funeste :twisted:

ensuite le bouquin propose des choses assez courantes dans ce type de jeu : un bestiaire, des règles de création de monde, de cité, des règles additionnelles de voyages ou pour créer son culte de Grands Anciens et autres. On a aussi deux aventures pour se mettre en bouche.

j'avoue que j'étais satisfait mais pas forcément hypé. C'est solide, axé sur de l'aventure inspirée par Poul anderson, RE Howard, Moorcock ou Fritz Lieber.

Là où j'ai vraiment craqué c'est avec le Chaos Crier#1 , un petit supplément qui rajoute du matos pour le jeu (ou autre). Ici on a un numéro consacré aux profonds. :wub:

Spoiler:
On retrouve caractéristiques des créatures, un culte dédié à Dagon et une aventure où les personnages sont coincés dans un port contrôlé par un prêtre de Dagon cherchant à faire venir les "Old Deep Ones" à la surface. Ambiance fin du monde garantie :twisted:


6.) Allez vous vous en servir ?

J'attends la version papier mais j'ai bien envie de tenter au moins l'aventure du supplément. Et qui sait?

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Si Lieber, Moorcock et les autres vous bottent, allez-y :bravo:
 
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Gulix »

Nouvelles lectures de rôle, avec notamment la dernière production The Gauntlet que j'attendais impatiemment, Public Access.
Au programme également :
* Interview with Static, qui est plus une aide de jeu/un interlude pour de l'horreur contemporain
* Dreams Detectives, pour du solo dans un esprit à la sandman
https://www.gulix.fr/blog/2023/03/09/le ... e-role-36/
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Vorghyrn »

1.) Quoi que c'est ? 
Shadow of the Dragon Queen, la campagne Dans l'univers de Dragonlance pour la 5e
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
ici ou sur le site de Wizard, je ne sais plus

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 
Couverture alternative de toute beauté donc achat réfléchi bien sûr !  compulsif

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
Une campagne ok qui vit sur la bête dans l'ombre de la campagne mythique Dragonlance et un gazeteer de Krynn 

5.) Vous avez trouvé quoi ? 

Pas de Gazeteer, à mon grand désespoir  :cry:

La campagne est assez inégale mais pas mauvaise en soi.

Côté plus : Je trouve que la trame globale est même plutôt intéressante et montre bien la progression du niveau 1 au niveau 12 avec des enjeux en escalade. Le background est centré sur une région ce qui n'est pas plus mal. Le pilier exploration est plutôt bien mis en valeur et la fin à un petit côté épique bien sympathique

Côté moins :
  • certaines quêtes font un peu "remplissage" et ne sont pas très intéressantes.
  • je trouve que certaines précisions sont particulièrement inutiles. Est-ce qu'il y a vraiment des MJs qui ont besoins qu'on leur disent que les PJs ne gagnent pas les récompenses de quêtes si ils n'acceptent pas la quête ??
  • quelques passages un peu linéaires ou manquants d'implications pour les PJs
  • Je trouve que ça manque de spécificité Dragonlancienne. La campagne me parait jouable à 80% dans n'importe quel monde med-fan "vanilla" en ajustant un peu le background
  • le placement de produit "Warrior of Krynn". Alors, clairement, la campagne marche très bien sans (à la lecture) mais je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir un sourire blasé sur les chapitre/encarts où on nous propose de compléter le jeu par "Warrior of Krynn". Encore une fois, rien de gênant, juste que la ficelle est tellement grosse...
Globalement, j'ai trouvé la campagne plaisante à lire et elle m'a paru jouable. Après, elle n'est pas très originale ni spécialement géniale. Je dirais que c'est une copie appliquée, avec quand même quelques points perfectibles, mais pas inspirée. 

6.) Allez vous vous en servir ?
Elle n'est pas assez haute dans mon classement des campagnes D&D5 pour en faire une priorité mais je la proposerais quand même à une éventuelle nouvelle table et j'en piquerai sûrement des bouts. Peut être aussi que je la jouerai en solo... dans 1d6+1 années

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Je ne la recommanderai pas comme un must-have mais elle peut plaire à certaines tables 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Dany40 »

Étant fan de Dragonlance … je suis tristement pas surpris … j’envisageais de prendre une potentielle VF de cette campagne (pour le background de cette région surtout ), mais je sens que ça va manquer de matière pour moi :(
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Vorghyrn »

Dany40 a écrit : jeu. mars 16, 2023 9:40 pm Étant fan de Dragonlance … je suis tristement pas surpris … j’envisageais de prendre une potentielle VF de cette campagne (pour le background de cette région surtout ), mais je sens que ça va manquer de matière pour moi :(

Le problème c’est que le background est Imbriqué dans la campagne. Il te faudra donc la lire et en extirper ce qui t’intéresse. Après la region à quelques localisations intéressantes et il y a toute une partie en exploration par hexagone qui est, à la lecture, pas mal fichue
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Dany40 »

Vorghyrn a écrit : jeu. mars 16, 2023 10:51 pm
Dany40 a écrit : jeu. mars 16, 2023 9:40 pm Étant fan de Dragonlance … je suis tristement pas surpris … j’envisageais de prendre une potentielle VF de cette campagne (pour le background de cette région surtout ), mais je sens que ça va manquer de matière pour moi :(

Le problème c’est que le background est Imbriqué dans la campagne. Il te faudra donc la lire et en extirper ce qui t’intéresse. Après la region à quelques localisations intéressantes et il y a toute une partie en exploration par hexagone qui est, à la lecture, pas mal fichue

Ce côté là me dérange pas … la fameuse campagne originelle était sur le même principe :)

Mais j’espère surtout trouver des créations nouvelles de contexte pour cette période « classique » de cet univers de jeu
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par zuzul »

BARGÜL a écrit : jeu. févr. 23, 2023 6:46 pm J'ai trouvé finalement le JDR The last of US je suis vraiment impressionné par l qualité de ce JDR Amateur. Félicitations à Romain GROLLEAU vraiment je suis sans voix
Merci Romain
Hello,
je n'ai trouvé que les versions diffusées dans les fils de CasNo (la dernière étant la v0.5) mais je ne trouve rien sur internet. Si tu as un lien plus global pour suivre les avancées des travaux, je serai preneur stp.  :bierre:
 
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Sama64 »

zuzul a écrit : ven. mars 17, 2023 8:54 am
BARGÜL a écrit : jeu. févr. 23, 2023 6:46 pm J'ai trouvé finalement le JDR The last of US je suis vraiment impressionné par l qualité de ce JDR Amateur. Félicitations à Romain GROLLEAU vraiment je suis sans voix
Merci Romain
Hello,
je n'ai trouvé que les versions diffusées dans les fils de CasNo (la dernière étant la v0.5) mais je ne trouve rien sur internet. Si tu as un lien plus global pour suivre les avancées des travaux, je serai preneur stp.  :bierre:

les updates sont dispos via FB, je ne connais pas d'autres moyen
l'auteur a bien avancé, je crois qu'il a sorti un supplément, l'écran, ...
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Cryoban »

Sama64 a écrit : ven. mars 17, 2023 9:10 am
zuzul a écrit : ven. mars 17, 2023 8:54 am
BARGÜL a écrit : jeu. févr. 23, 2023 6:46 pm J'ai trouvé finalement le JDR The last of US je suis vraiment impressionné par l qualité de ce JDR Amateur. Félicitations à Romain GROLLEAU vraiment je suis sans voix
Merci Romain
Hello,
je n'ai trouvé que les versions diffusées dans les fils de CasNo (la dernière étant la v0.5) mais je ne trouve rien sur internet. Si tu as un lien plus global pour suivre les avancées des travaux, je serai preneur stp.  :bierre:

les updates sont dispos via FB, je ne connais pas d'autres moyen
l'auteur a bien avancé, je crois qu'il a sorti un supplément, l'écran, ...
 

Et c'est quoi le pitch du jeu? j'imagine que le but n'est pas de refaire ce qu'on fait dans le JV? C'est une sorte Walking Dead RPG j'imagine?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

@Cryoban c'est Mutant Year Zero adapté à l'univers de Last of Us.
C'est vraiment qualitatif comme jeu amateur
Répondre