Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 363
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Saarlander »

1.) Quoi que c'est ?
Image

Le Black Sword Hack, de Kobayashi, chez les Merry Mushmen

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur Casus No je crois. J'ai été interpellé par la feuille de perso que j'ai vue passer quelque part.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Finalement, on me l'a offert avant que je puisse me le payer, mais j'avais déjà consulté tout ce que j'ai pu trouver d'infos et de critiques. Donc réfléchi...

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un bon moteur pour approcher mes espoirs de méd-fan tragique et Shakespearéen, et retrouver le feeling de mes lectures Sword & Sorcery de ma jeunesse.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Bien plus que ça ! En 110 pages, j'ai le moteur, les inspirations, les ressources pour créer en micro et en macro, deux scénarios très bien taillés, et le tout rédigé avec un vrai souffle et un amour du genre qui déborde.
Il y a des idées brillantes à chaque page (mention spéciale au Doom Die, une mécanique géniale qui fait le café quand on réalise son potentiel), et en plus, entre les différents formats de PDF et le bouquin physique, on profite d'une mise en page impeccable et d'illustrations très réussies.
Sur son blog, Sandy Julien qualifie le jeu de parfait, après l'avoir étrenné à la table, et la seule lecture me fait déjà presque partager cet avis.

6.) Allez vous vous en servir ?

Alors, je vais me heurter à la difficulté de trouver une tablée qui partage ma passion pour le genre (et je suis pataud en virtuel), mais très clairement, quand ce sera possible, c'est sûr que je veux maîtriser ce jeu, et en campagne !
Quand j'ai du temps libre, je médite déjà sur des décors et des aventures surréalistes et grandiloquentes en écoutant du Doom Métal, et mon carnet de notes se remplit peu à peu...

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Très certainement ! Même si c'est pour ne pas l'utiliser tel quel, ça regorge d'idées de décors, de scénarios, et de mécaniques qui peuvent inspirer pour tout un tas de choses.
Et en plus, la dépense soutient un petit éditeur français !
Bref, je vous le classerai sans problème dans les must-have de toute bibliothèque rôliste.
Un jeu aussi réussi a toujours de la plus-value !
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5093
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par nonolimitus »

Saarlander a écrit : dim. janv. 28, 2024 9:45 pm Alors, je vais me heurter à la difficulté de trouver une tablée qui partage ma passion pour le genre (et je suis pataud en virtuel), mais très clairement, quand ce sera possible, c'est sûr que je veux maîtriser ce jeu, et en campagne !

J'ai réussi à faire une partie avec mes VCI en utilisant BSH (avec quelques petits ajouts) pour motoriser un scénar de Barbarians of Lemuria et, VRAIMENT, ce fut une excellente partie même si mes joueurs ne sont pas trop dans l'esprit et à l'exception d'un seul, pas franchement passionné par ce genre (ils sont avant tout HIGH FANTASY & DUNGEONVERSE).

Pour moi aussi, c'est une pure réussite :yes:
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2468
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par vivien »

Il existe en VF ?
 
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3756
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Blondin »

vivien a écrit : lun. janv. 29, 2024 9:59 am
Il existe en VF ?
Non, et c'est bien dommage... :cry: Mais...
DocDandy a écrit : sam. janv. 27, 2024 6:49 am
Neluge a écrit : jeu. janv. 25, 2024 5:57 pm
Mes excuses si la question a déjà été posée : savez-vous si une VF de Nightmare Over Ragged Hollow est prévue ?
Il y a des rumeurs autour d'une vf de knock et Black Sword Hack. Ça pourrait suivre à ce moment là mais c'est encore trop tot
Je ne sais pas d'où le Doc' tient cette rumeur, mais si elle s'avérait sérieuse, ce serait cool. Je suis toutefois surpris, car je croyais que la VF de Knock, c'était un peu enterré comme projet :neutral: .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3046
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

@Blondin j'ai plus la source en tête mais une vidéo avec Sandy Julien laissait entendre qu'il avait activé son réseau pour proposer des Vf propres (contrairement à BBE qui a merdé sur le coup).
Mais rien de concret pour le moment.
Après @Nobboc theHalfGreat est clairement le plus renseigné sur la question ;)
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3756
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Blondin »

DocDandy a écrit : lun. janv. 29, 2024 10:08 am
@Blondin j'ai plus la source en tête mais une vidéo avec Sandy Julien laissait entendre qu'il avait activé son réseau pour proposer des Vf propres (contrairement à BBE qui a merdé sur le coup).
Mais rien de concret pour le moment.
Après @Nobboc theHalfGreat est clairement le plus renseigné sur la question ;)
C'est vrai que vu le réseau de Sandy Julien, on peut peut-être arriver à quelque chose de très correct. Reste plus qu'à espérer que cela soit assez intéressant financièrement pour les Merry Mushmen (@Nobboc theHalfGreat  ;)).
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3046
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

1.) Quoi que c'est ?
Image

Le Deepwater Horizon, de LinouMajorZero dans son label Dirty Clean Crew

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
En suivant l'actu de Linou.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

très réflechi, déjà parce que je voulais ce que donnais un scénario motorisé avec son système Dirty system et parce que, depuis Chromatopsie, j'ai confiance dans la qualité d'écriture de Linou.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un scénario catastrophe autour du vrai incendie de la station pétrolière de BP dans le golfe du Mexique avec supplément Cthulhu.


5.) Vous avez trouvé quoi ?


Un vrai scénario de film catastrophe horrifique qui fait bien flipper ! Avec en supplément une nouvelle Mythologie qui vaut bien celle de Lovecraft. :rock

Donc dans Deepwater Horizon on joue des employés de la compagnie pétrolière qui exploite la plateforme. Et tout commence au moment de la catastrophe. S'ensuit une course contre la montre pour sortir avant que tout s'effondre et qui amènera les pjs à découvrir les secrets de la plateforme mais aussi de leurs petits camarades (et pour certains pas sûr que les autres soient vraiment motivés à les aider).
A la base le scénario a l'air assez basique : une carte avec différents points qui amèneront à des lieux de la plateforme et des embuches entre chaque lieu. Mais ça dérape vite dans de l'horreur assez cadre. Les pjs sont vraiment dans la merde.

Spoiler:
En gros la plateforme est une filiale d'une personnification d'Hubris, le dieu des hommes qui représente, en gros, le capitalisme mais aussi l'inventivité et l'ingéniosité des humains qui prennent le contrôle de la nature. La plateforme est en fait une opportunité pour Hubris de percer le coeur de Gaïa, enfouie sous le plancher océanique. Gaïa c'est la Nature, la source de vie et une force primordiale qui fait pousser les plantes et se reproduire les animaux mais aussi une déesse furieuse. Deepwater Horizon est l'outrage de trop pour Gaïa qui va envoyer ses suppots détruire la plateforme et dévorer les humains.
Pour les pjs cela signifie qu'ils vont devoir lutter contre 3 oppositions : Gaïa et ses créatures, la plateforme qui prend feu et s'effondre ET les agents d'Hubris bien décidé à faire taire les curieux.
Pour être franc le sort des pjs est scellé dès le départ. Le scénario va juste permettre de savoir quel destin horrible les attends. Car même s'ils s'en sortent, leur sort n'est pas enviable.

6.) Allez vous vous en servir ?

Oui, j'ai plus qu'à trouver un créneau et organiser ça.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Oui, si vous cherchez un one shot horrifique à faire jouer avec du drama, du sang et des métaphores pleines de sang sens. C'est pour vous. En vrai il y a moyen de créer une univers de campagne avec les idées développées, mais pas avec l'équipe du scénario.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3756
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Blondin »

DocDandy a écrit : lun. janv. 29, 2024 10:43 am
1.) Quoi que c'est ?
Spoiler:
Image

Le Deepwater Horizon, de LinouMajorZero dans son label Dirty Clean Crew
Je sais pas si t'avais vu, mais elle avait fait un AP sur la première mouture de ce scénario, écrit alors pour Kult : Divinité Perdue.

Tiens, tant que j'y suis, tu as lu le Dirty System qui motorise les jeux du label ? Je serai curieux d'avoir un retour sur celui-ci  ;) .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3046
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

Blondin a écrit : lun. janv. 29, 2024 11:00 am
DocDandy a écrit : lun. janv. 29, 2024 10:43 am
1.) Quoi que c'est ?
Spoiler:
Image

Le Deepwater Horizon, de LinouMajorZero dans son label Dirty Clean Crew
Je sais pas si t'avais vu, mais elle avait fait un AP sur la première mouture de ce scénario, écrit alors pour Kult : Divinité Perdue.

Tiens, tant que j'y suis, tu as lu le Dirty System qui motorise les jeux du label ? Je serai curieux d'avoir un retour sur celui-ci  ;) .

Faut que je fasse un retour plus complet. e le relis justement cette semaine pour faire un bilan.
Grosso modo j'aime bien même si j'ai des choses à redire. Disons que ça fait le taf pour du narratif en "quasi" diceless. Dans le même genre j'ai une préférence pour Within mais c'est un système que j'utilise peu car ma pratique est virtuelle (les manipulations de jetons bof).
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2468
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par vivien »

Est-ce qu'une version PDF existe (pour DWH) ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3756
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Blondin »

vivien a écrit : lun. janv. 29, 2024 12:00 pm
Est-ce qu'une version PDF existe (pour DWH) ?
Oui, et si tu la prends, tu reçois le Dirty System en pdf aussi. C'est par ici.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2468
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par vivien »

Cool! Vendu!
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3756
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Blondin »

vivien a écrit : lun. janv. 29, 2024 12:03 pm
Cool! Vendu!
Si tu lis ça dans la semaine, je suis aussi intéressé par ton retour du système. Je cherche un système horrifique générique pour one-shots et scénario grand écran, mais un poil différent de Sombre. Quelque chose qui conviendrait pour de l'aventure horrifique ou de l'investigation occulte, quoi (genre Cthulhu Dark mais avec un poil plus de technique).
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3046
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

Blondin a écrit : lun. janv. 29, 2024 12:08 pm
vivien a écrit : lun. janv. 29, 2024 12:03 pm
Cool! Vendu!
Si tu lis ça dans la semaine, je suis aussi intéressé par ton retour du système. Je cherche un système horrifique générique pour one-shots et scénario grand écran, mais un poil différent de Sombre. Quelque chose qui conviendrait pour de l'aventure horrifique ou de l'investigation occulte, quoi (genre Cthulhu Dark mais avec un poil plus de technique).

Ca colle ! Dirty System c'est pour faire, dixit les auteurs, du "romanesque" mais l'intérêt c'est de faire simple en fixant des seuils de 1 à 10 VS des scores de capacités (parmi 9). Si le score n'est pas égal ou sup à la difficulté, les joueurs ont l'opportunité de claquer des points de réserve. Sauf que si ton perso a "Franchir à 6", il n'aura que 6 points de réserves, avec le risque d'être épuisé à terme. Niveau combat / action horrifique ça tape dur puisqu'on peut se retrouver hors combat en un coup. Hors combat mais pas mort, ce qui permet à ton perso de saigner un bon moment avant d'y passer :mrgreen:
dans les petits reproches je dirais que ça se dit diceless mais en fait on lance les dés assez souvent (mais c'est très simple) et que le calcul des bonus/malus de +1/-1 n'est pas aussi fluide que ça le prétend.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3756
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Blondin »

DocDandy a écrit : lun. janv. 29, 2024 12:23 pm
Blondin a écrit : lun. janv. 29, 2024 12:08 pm
vivien a écrit : lun. janv. 29, 2024 12:03 pm
Cool! Vendu!
Si tu lis ça dans la semaine, je suis aussi intéressé par ton retour du système. Je cherche un système horrifique générique pour one-shots et scénario grand écran, mais un poil différent de Sombre. Quelque chose qui conviendrait pour de l'aventure horrifique ou de l'investigation occulte, quoi (genre Cthulhu Dark mais avec un poil plus de technique).
Ca colle ! Dirty System c'est pour faire, dixit les auteurs, du "romanesque" mais l'intérêt c'est de faire simple en fixant des seuils de 1 à 10 VS des scores de capacités (parmi 9). Si le score n'est pas égal ou sup à la difficulté, les joueurs ont l'opportunité de claquer des points de réserve. Sauf que si ton perso a "Franchir à 6", il n'aura que 6 points de réserves, avec le risque d'être épuisé à terme. Niveau combat / action horrifique ça tape dur puisqu'on peut se retrouver hors combat en un coup. Hors combat mais pas mort, ce qui permet à ton perso de saigner un bon moment avant d'y passer :mrgreen:
dans les petits reproches je dirais que ça se dit diceless mais en fait on lance les dés assez souvent (mais c'est très simple) et que le calcul des bonus/malus de +1/-1 n'est pas aussi fluide que ça le prétend.
Super, un tout grand merci. Je crois que ça devrait le faire ;) .
 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Répondre