Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
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XO de Vorcen
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par XO de Vorcen »

Perso je ne suis pas contre laisser les clients pouvoir remonter des erratas, bien au contraire. Mais cela ne devrait pas être la pierre angulaire de la relecture d'un produit. Pour bouffer de la relecture sur mes heures de "loisirs", je sais que même avec la meilleure volonté du monde, on laisse passer des trucs. Donc avec les techno modernes, permettre à un client de signaler une erreur avant le départ à l'impression, ben c'est toujours mieux que de pleurer de frustration après.

En toute transparence, je relis du Savage Worlds pour BBE ou pour le blog savage.torgan.net, je traduis à l'occasion, je profile pas mal. Et ouais, ça me navre grave de laisser parfois passer certaines énormités (parce que j'ai été dérangé à ce moment que je vole à ma famille, que j'étais simplement fatigué et donc pas au top après une journée de "vrai" boulot plus intensive que d'habitude, parce que c'est la pire année pollen depuis pas mal de temps, etc. mais qu'il faut boucler). Alors oui, les clients n'ont que faire de mes potentielles excuses et c'est bien compréhensible. J'essaie, et mes collègues avec moi, de livrer un doc le plus propre possible. Mais il reste toujours des bricoles. Et savoir que les plus grosses pourraient être rattrapées, j'en suis pas fière pour autant mais un peu soulagé pour le produit fini.

Enfin, la quantité de retours permet de se situer : tartine-t-on de la merde ? Livre-t-on un travail moyen ? Tout juste correct ? Bon ? Sauf râlerie très ponctuelle, on ne le sait jamais.

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Carmody
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Carmody »

XO de Vorcen a écrit : ven. mai 13, 2022 2:49 pm Perso je ne suis pas contre laisser les clients pouvoir remonter des erratas, bien au contraire. Mais cela ne devrait pas être la pierre angulaire de la relecture d'un produit. Pour bouffer de la relecture sur mes heures de "loisirs", je sais que même avec la meilleure volonté du monde, on laisse passer des trucs. Donc avec les techno modernes, permettre à un client de signaler une erreur avant le départ à l'impression, ben c'est toujours mieux que de pleurer de frustration après.
☝️

C'est exactemetn ma pensée : c'est un plus appréciable mais ça ne doit pas remplacer une vraie relecture.
 
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Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
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Dyvim_star
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Dyvim_star »

Ego' a écrit : ven. mai 13, 2022 9:38 am
Mahar a écrit : ven. mai 13, 2022 8:46 am
Ego' a écrit : ven. mai 13, 2022 2:10 am Si les clients communiquaient rapidement leurs corrections avant l'envoi chez l'imprimeur, on en serait pas là. 

En l'absence de smiley, je me permets de demander : c'était bien une grosse vanne ironique, non ? :mrgreen:

Mais pas du tout, les clients n'ont qu'à se sortir les doigts ! Non mais sérieusement, avant il fallait utiliser du blanco pour corriger les jeux que l'on venait d'acheter. Aujourd'hui les éditeurs ont la gentillesse de prendre en compte les désidératas pointilleux de ceux qui lisent vraiment leurs jeux. Et on trouve encore le moyen de se plaindre !?
Quand on exige d'avoir son nom publié dans la liste des financeurs, on se démerde pour que le produit soit irréprochable. On ne nous demande toujours pas de playtester le jeu avant publication, alors que ça serait la moindre des choses !

Râlez moins, corrigez plus !
Je me permets d'ajouter que des fois on remonte des erratas à BBE en théorie avant l'envoi à l'impression mais que étrangement quand on reçoit le bouquin aucun des erratas remontés n'a été pris en compte (malgré une validation de l'errata sur le fichier :( )
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Loludian
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Loludian »

Carmody a écrit : ven. mai 13, 2022 3:34 pm
XO de Vorcen a écrit : ven. mai 13, 2022 2:49 pm Perso je ne suis pas contre laisser les clients pouvoir remonter des erratas, bien au contraire. Mais cela ne devrait pas être la pierre angulaire de la relecture d'un produit. Pour bouffer de la relecture sur mes heures de "loisirs", je sais que même avec la meilleure volonté du monde, on laisse passer des trucs. Donc avec les techno modernes, permettre à un client de signaler une erreur avant le départ à l'impression, ben c'est toujours mieux que de pleurer de frustration après.
☝️

C'est exactemetn ma pensée : c'est un plus appréciable mais ça ne doit pas remplacer une vraie relecture.
 

Spoiler : même une vraie relecture n'empêche pas les erreurs.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par OSR »

1.) Quoi que c'est ?
OSRIC version A5 à reliure hélicoïdale
https://www.lulu.com/shop/stuart-marsha ... pageSize=4
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Houlà, j'avais d'û voir apparaître cette version à l'époque sur Lulu.

3.) Vous pensiez trouver quoi ?
Le rétroclone d'AD&D1 que je connais déjà par coeur, mais dans l'une de ses versions les plus récentes (2013), complétant donc un peu les infos que je connaissais des versions parues en 2011.
En fait, OSRIC avait eu une version 1.0 (une centaine de pages équivalents d'un Player's Handbook) puis une version complète 2.0 (d'environ 400 pages) ensuite légèrement erratée 2.1 en POD (2008), mise à jour en 2.2 quelques temps plus tard (2011).
C'est toujours cette v2.2 qu'on trouve en POD en format Letter.
Mais ensuite d'autres éditeurs ont fait leurs propres versions d'OSRIC incluant leurs propres erratas, et continuant à les appeler "2.2" bien qu'elles y ajoutent des choses :
  • Black Blade Publishing édite le jeu dans une version commerciale classique luxueuse, avec de nouvelles illlustrations pleines pages, etc. Et quelques erratas. https://www.youtube.com/watch?v=qfVQ1hgMMYY
  • Usherwood Publishing publie une version en format A5, avec une mise en page optimisée et quelques illustrations en moins, d'abord en 2011 avec sa couv' "Dragon Vert" puis en 2013 avec sa couv' "Seigneur Liche".
  • Et une VF datant de 2013, correspondant à-peu-près à la v2.2 (avec un chouïa d'errata).
Les versions les plus "officielles" (en lien sur le site officiel du jeu) sont les versions A5 de 2013 d'Usherwood ainsi que le pdf de la VF (pour ce dernier le lien est mort d'ailleurs, mais bon, ça se trouve ailleurs).

4.) Vous avez trouvé quoi ?
Alors oui a priori c'est l'une des versions les plus "définitives" du jeu, compilant les erratas jusqu'en 2013 (par la suite seul Black Blade a rajouté d'autres ajustements très légers, il me semble).
En comparant avec l'autre version officielle (la VF), ce qui m'a le plus sauté aux yeux ce sont les tables de détermination des objets magiques, où apparaissent désormais les prix de ces derniers. C'est très cool pour facilier le "marché" de l'objet magique de seconde main !
J'avais donné ma version "dragon vert" il y a quelques années, donc mes souvenirs sont flous mais de mémoire la mise en page était perfectible, avec même un ou deux endroits où il avait de légers bugs (un ou deux bouts de phrases sortant dans la marge et bouffés par le bord de page). Là c'est vraiment nickel à une ou deux bizarreries près (par exemple page 201 l'illustration de la troupe de gnolls coupée par un bord de page), rien de gênant.
La reliure hélocoïdale (en métal recouvert d'un plastique noir je pense) m'a l'air bien solide, d'autant plus que le format est petit et que donc le bouquin reste maniable même s'il n'est pas posé à plat. Elle est grande comparée au bouquin, mais c'est normal vues les 400 pages. On verra à l'usage, mais ce format est vraiment très pratique pour consulter le bouquin à plat sur une table de jeu.
Ce n'est cependant pas forcément la version que je recommanderais pour découvrir le jeu, même si la police est lisible (en se concentrant un peu pour certaines notes de bas de tableaux), ça reste du petit caractère...
edit : Ah j'oubliais, tout de même aussi une faute de goût en 4e de couverture, le gros code-barre en bas à droite coupe un bout de dessin et un peu de texte (mais bon, ça mutile juste le nom de l'éditeur et son url)...

5.) Allez-vous vous en servir ?
Alors ça fait quelques années que je n'ai pas joué à OSRIC "tel quel" et qu'il me sert plutôt de complément ou de référence à d'autres jeux plus simples de la famille OD&D. J'avais juste gardé une VF imprimée perso dans ma ludothèque.
Mais ça me titille d'y rejouer, si je le fais ce sera sans doute plutôt avec cette VO hélico-A5, complète, peaufinée, ergonomique ... également plus simple à garder à portée de main comme référence D&Desque ultime, en jouant à un autre rétro-truc !
Dernière modification par OSR le ven. mai 20, 2022 4:33 pm, modifié 1 fois.
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Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Nolendur »

OSR a écrit : ven. mai 20, 2022 10:52 am Et une VF datant de 2013, correspondant à-peu-près à la v2.2 (avec un chouïa d'errata)

Tu sais s'il y a eu plusieurs impressions ou "versions" de la VF ?

Parce que j'ai une version bizarre. Je l'ai acheté en POD il y a longtemps (sur lulu je crois) et je me demande si elle est bien officielle.
Ça a bien l'air d'être la trad. d'Emanuel Brunet, mais la couverture est très différente et il y a p.ê. quelques page en moins.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par OSR »

Nolendur a écrit : ven. mai 20, 2022 11:19 amParce que j'ai une version bizarre. Je l'ai acheté en POD il y a longtemps (sur lulu je crois) et je me demande si elle est bien officielle.
Ça a bien l'air d'être la trad. d'Emanuel Brunet, mais la couverture est très différente et il y a p.ê. quelques page en moins.
En fait seul le pdf VF est officiel, les versions POD sont des initiatives personnelles.

Je vois de quelle version tu parles, celle avec une couverture marron (et un dragon stylisé de mémoire) de Stéphane Dupré, je l'ai possédée : elle avait en effet des pages en moins (les "pages vertes" et quelques illustrations pleines pages) d'où une pagination bizarre, une réduction "A4=> letter" un peu sauvage (pour pouvoir avoir une version couv' dure), etc. Elle était jolie en apparence, mais c'était du bricolage pas très convaincant en fait. Elle n'est plus trouvable.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Nolendur »

OSR a écrit : ven. mai 20, 2022 11:34 am
Nolendur a écrit : ven. mai 20, 2022 11:19 amParce que j'ai une version bizarre. Je l'ai acheté en POD il y a longtemps (sur lulu je crois) et je me demande si elle est bien officielle.
Ça a bien l'air d'être la trad. d'Emanuel Brunet, mais la couverture est très différente et il y a p.ê. quelques page en moins.
En fait seul le pdf VF est officiel, les versions POD sont des initiatives personnelles.

Je vois de quelle version tu parles, celle avec une couverture marron (et un dragon stylisé de mémoire) de Stéphane Dupré, je l'ai possédée : elle avait en effet des pages en moins (les "pages vertes" et quelques illustrations pleines pages) d'où une pagination bizarre, une réduction "A4=> letter" un peu sauvage (pour pouvoir avoir une version couv' dure), etc. Elle était jolie en apparence, mais c'était du bricolage pas très convaincant en fait. Elle n'est plus trouvable.

C'est bien celle-là oui. Merci de l'explication je comprends mieux.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Gulix »

https://www.gulix.fr/blog/2022/05/25/le ... e-role-26/
Et une fournée de lecture de JDR indés en plus !
Push SRD, qui est donc un SRD et même pas un jeu complet. Mais bon, ça me botte tellement !
Back again from the Broken Land, un PBTA très bien foutu pour une proposition de jeu très resserrée mais très évocatrice.
Clever Girl, pour changer d'alien et se retrouver seule sur une île avec des raptors.
Et un retour un peu déçu sur Slaughter Party, un hack de Escape from Dino Island.
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DocDandy
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

1) Quoi que c'est ?

Batman Gotham Chronicles RPG, le kit de démo


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
ici sur le fil des financements au moment du lancement de la campagne du jeu


3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsif même si je sais pourquoi je me lance dans le financement, j'ai backé quand même avant de télécharger le kit.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jdr motorisé Chronique Oubliés sur Batman et la ville de Gotham city où on joue Batou et ses acolytes. Un truc pas forcément bien adapté au genre mais officiel et surtout bien illustré.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Déjà quelques petites surprises puisqu'on ne joue pas que de vigilantes, on peut aussi jouer des gens "normaux" ou de flics de Gotham.

le kit contient de choses pertinentes pour ce genre d’exercices:
Une description de mécaniques de jeux. Pour ceux qui ne connaissent pas COC on est sur un hack de D&D 3 / Pathfinder simplifié sans compétences, 6 carac' et pléthore de dons réunis dans des "voies". On jette 1D20+bonus face une difficulté.
Premier bon point on découvre des scores d'éthique (Ordre, Anarchie, Justice et Crime) qui permettent de situer le perso dans son idéal. Ce score offre un bonus quand le perso est face à des actions d'ordre morale et peut aussi servir de malus s'il doit aller contre ses principes. Bon point.

Le reste du système est très classique et on a pas trop de surprises. On verra que ça peut marcher mai que ça peut aussi vite tomber dan des problèmes d'équilibre.

Un scénario d'introduction: les pjs sont invités à une soirée de bienfaisance organisé par Bruce Wayne mais un gang ambitieux décide de kidnapper le millionnaire pour attirer Batman dans un piège.
Spoiler:
Bruce Wayne étant Batman ça va être compliqué :D
On a donc un truc assez simple, pas trop linéaire qui enchaine enquête et baston contre des voyou ninja. L'idée est qu'on puisse avoir des phases où les perso bourrins vont briller quand le reste du temps ce sont les intellos qui feront le travail.

De prétirés
Là c'est très bizarre parce que les auteurs assument les grosses différences de puissance des pjs. On peut donc jouer de perso comme Bat Woman (niveau 12) ou Nightwing (Dick Grayson le premier Robin niveau 15) mais aussi Harvey Bullock et Renée Montoya, flics du GCPD (niveau 8) voir même Alfred 8O (niveau 7)

Pourquoi pas même si la liste de dons de Nightwing est très longue (et il cumule pas moins de 4 dons pour booster acrobaties + deux dons pour booster sa dextérité avec un bon de +25 sur ses jets :runaway ). A côté il a aussi de dons d'enquêteurs qui font qu'il peut gérer le scénario à lui tout seul (bon bat Woman en soutien ça peut aider aussi). A côté un Harvey Bullock peut tenir la route mais risque de transpirer face à la méchante du scénario, Lady Shiva.

de gros doutes sur le ressenti des joueurs vu la grosse disparité de puissance des perso et les bonus monstrueux des pj les plus forts (san compter qu'on a 2 douzaines de don à retenir).

Côté illustration un peu déçu parce qu'on recycle à mort des illustrations des comics récents. C'est joli mais je connais déjà.

6.) Allez vous vous en servir ?

J
e veux bien tester même si je me fais pas trop d'illusion sur l'intérêt du système et ses limites. Par contre savoir qu'on peut jouer des "normaux" me donne sérieusement envie de faire une adaptation du comics Gotham Central (le quotidien des flics de Gotham où t'as un tueur fou à chaque coin de rue)

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Ben le kit est gratuit donc oui. Pour le jeu il faut voir que le guide de Gotham a été rédigé par 2 grand spécialistes et on aura un vrai guide du lore officiel, les fiches des perso du monde.
De l'autre côté le système est cool mai pas ouf et surtout on ne verra les livres qu'en septembre 2023
:grmbl:
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Cryoban
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Cryoban »

1.) Quoi que c'est ?

Donjon&Cie
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

A l'Udocon il y'a bien longtemps. (Disclaimer: j'ai eu l'honneur et la joie de fréquenter @Sammael99 dans les vignes du mâconnais pour des soirées de débauche entre membres de la Section Adulte du forum et j'ai un peu playtester les premières versions de ce jeu)

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Complètement réfléchi, je connaissais les grandes lignes du jeu, on a tous fantasmer à jouer les monstres errants un jour ou l'autre, je suis un fan absolu de Croc le Bô donc il n'y a avait pas de doute dans mon esprit.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu de med-fan décalé bourré de clins d'œil permettant de jouer des personnages parfois improbables confrontés à l'envers du décor des gros Donj.

5.) Vous avez trouvé quoi ?


Un jeu de med-fan décalé bourré de clins d'œil permettant de jouer des personnages parfois improbables confrontés à l'envers du décor des gros Donj. Et plus encore.

Le thème du jeu:
On joue des employés du Donjon qui sont là pour faire tourner la boutique, c'est à dire buter de l'aventurier et ramener leurs paquetages pour qu'ils soient valorisés par l'entreprise. A vrai dire, les "Cogneurs" qu'on incarne se retrouvent rapidement être les bonnes à tout faire du Donj. Le jeu est mâtiné d’une satire sociale du management d'entreprise ainsi que du dungeon-crawling au sens large. Mais ces aspects parodiques ne sont qu'un moyen de jouer autrement dans un donjon "à la papa" . La parodie permet d'apporter de l'ouverture tant sur la nature des missions à accomplir que sur les PJ et PNJ eux-mêmes. La parodie permet de briser les carcans du genre sans se poser trop de questions.
Alors oui, les personnages font sourire, voir même sont absurdes comme par exemple un Squelette militant pour pouvoir manger à la cantine comme tout le monde. Mais une fois le groupe de PJ bras-cassés constitué, très rapidement l'alchimie va prendre autour de la table, car ces personnages se retrouvent évidemment plongés dans des problèmes qui peuvent rapidement devenir une question de vie ou de mort, pour les "prolos" du Donj. Il y'a une forme de tendresse à les regarder se débattre pour survivre malgré une adversité qui ne fait pas de cadeau. Et croyez-moi on a beau être Monstre Errant officiel, le Donjon est endroit mortel et à plus d'un titre.
Tout d'abord il y'a les missions qui vont envoyer les PJ dans les niveaux du donjon mener à bien les taches confier par l'administration. les dangers qui les y guettent sont nombreux. Il y’a les clients-Aventuriers, mais aussi les Résidents des monstres qui ne bossent pas pour le Donjon, mais qui squattent les niveaux y compris par exemple des dragons. Il y’a des niveaux qui n’ont pas été explorés depuis longtemps, des pièges qui fonctionnent mal ou pas comme prévu, etc.
Ensuite, il y’a le retour au bercail, dans la zone de vie, on pourrait croire que là les PJ vont pouvoir se reposer et profiter. Oui parfois, mais parfois pas. Car le jeu propose aussi tout un écosystème du Donjon où les relations sont une partie intégrante des personnages. Et de ce que j’ai pu constater en jeu, on arrive rapidement à des situations de drama croustillantes, de lutte fratricide pour faire tomber l’Employé du Mois et de manœuvre politique digne du siège « corporate » d’une multinationale.
Le livre de base offre certaines pistes de réflexion au MJ afin de faire vivre son Donjon, mais le jeu prend vraiment toute son ampleur avec son Supplément Secrets Excavés qui non seulement offre un début d’explication sur le Donjon et son administrateur en chef, Mr Noir, mais propose des scénarios/mini-campagnes qui sortent des sentiers ou plutôt des galeries battues du Donjon et permettent de rebattre les cartes. Oscillant entre huis-clos dans les profondeurs et intrigues dans une foire aux monstres, l’auteur nous offre là une source d’inspiration directement utilisable pour les plus fainéants et pour les autres, une boite à outils permettant de bâtir son propre Donjon avec ses propres sombres secrets.

Niveau système
Le jeu utilise une adaptation de Macchiato Monsters qui a le grand mérite de permettre de créer à peu près ce qu’on veut comme type de PJ. A noter, pour ceux qui ont du mal à le retenir ;) que le jeu déconseille fortement des PJ du genre dragon, Liche, géant des glaces…LICHES !! bref tous les pires monstres du Monster Manual qui sont capables d’anéantir une ville entière en quelques rounds. J’ai déjà dit qu’il ne fallait pas jouer une liche ? me souviens plus. :mrgreen:
Le MJ n’a pas besoin de jeter les dés, donc ça lui laisse de la bande passante pour rebondir sur les péripéties provoquées par les joueurs et joueuses imaginatives et dans le même esprit la magie est laissée en grande partie à l’appréciation et au bon sens des participants (là l'expérience du MJ en donjonneries sera une aide appréciable).

Un mot sur l’esthétique, qui me semble être parfaitement dans le ton et l’esprit de ce que propose le jeu. On retrouve des illustrations intérieures en N&B en petite vignette ou en pleine page. Certains dessins sont figuratifs, d’autres ont un côté psychédélique étrange. Ce qui m’a fait vraiment penser à mes bons vieux manuels AD&D (que j’ai gardé précieusement !).
Et puis évidemment les couvertures de Thierry Ségur sont superbes, tous ceux qui ont connu les anciennes éditions Casbé s’y sentiront comme à la maison. Last but not least, l’écran, ce p*** d’écran ! Il est juste magnifique et on ne se lasse pas de le contempler et d'y chercher les détails saugrenus. Il faut le voir en vrai car les images numérique ne lui rendent pas justice. Les jeux d’ombres et de lumières se marient avec les plis naturels de l’écran ce qui confère une profondeur visuelle à la scène quand on le pose sur la table. Je ne suis pas adepte de l’utilisation des écrans d’habitude, mais là impossible de ne pas l’utiliser.

6.) Allez-vous vous en servir ?
Oui carrément, mes camarades de jeu ont immédiatement réclamé d’y jouer quand je leur ai montré la bête. On commence ça au mois de juillet et on va partir sur une « opération de nettoyage » où je vais introduire un petit twist qui sèmera le germe d’un complot qui pourrait bien secouer tout le Donjon quelques épisodes plus tard !

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Si vous avez fait du Dungeon Crawl, que vous aimez ça mais que vous voulez découvrir l’envers du décor, oui carrément. Je mettrais quand même une petite réserve. Jouer à D&C sur la durée au-delà d’un ou deux one-shot demandera au MJ de se creuser un peu les méninges pour faire quelque chose qui soit cohérent, intéressant et qui donne envie à la tablée de s’investir. Sinon les parties se transformeront assez probablement en soirée rigolade un peu débile qui finiront par lasser tout le monde. Donc Il faut savoir créer du récit tout en maintenant le bon dosage entre parodie et sérieux, entre intrigue et second degré. Ce jeu bien que très accessible, n’est probablement pas pour tous les types de joueurs et joueuses.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

Perso j'ai bien envie de monter de intrigue corporatistes entre Caméra Café Et Start up Nation à base de consultant bidon, de stages de team building ou d'histoires connes de coucherie entre collègues :charmeur
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par ypikaye »

Pour moi, Pitch de la saison 1 : ouverture de la première succursale inter-plans dimensionnels (Cross-over Planescape-D&Cie).
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Cryoban »

DocDandy a écrit : mar. juin 07, 2022 3:41 pm ou d'histoires connes de coucherie entre collègues

Ca ca y'est déjà fortement suggéré ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Loris »

Je viens de lire Escape From mos Shuuta, le scénario initialement de la boîte d'introduction de Star Wars Edge of the Empire.
He beh. Dire que c'est peu inspiré, c'est être franchement gentil. C'est ultra-railroad, avec des scènes ayant très peu d'intérêt par elle-même, une histoire globale de même et des passages où l'agentivité des personnages est en dessous de 0.
Ce scénario ne mérite pas d'être ignoré : il mérite d'être enseigné en contre-exemple de ce qu'il faut faire.

(Notez que je ne parle pas du système FFG : j'ai lu une version adaptée au d6, qui reprend le texte intégralement mais change uniquement la partie règles).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
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