Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Da-Soth
Initié
Messages : 149
Inscription : lun. juin 25, 2012 4:29 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Da-Soth »

1.) Quoi que c'est ?

The Last of Us de Romain Grolleau. Un JdR inspiré du Jeu Vidéo éponyme.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur Casus No, grâce à Sama64 qui m’a dirigé vers ce que je cherchais.

3.) Vous pensiez trouver quoi ?

J’aime bien les films de Zombi et il est tout naturel pour moi de masteriser ce type de setting. Malheureusement, les mastodontes du genre comme Z Corp ou War of the Dead ne proposent pas du tout ce que je cherche principalement dans cet univers : la survie, la gestion d’un refuge et les relations entre les personnages. Bien souvent, les auteurs se contentent de mettre du Zombi dans un univers plus ou moins post-apo sans que le système soit vraiment pensé pour intégrer des mécanismes qui simulent ce qui fait le sel de ce genre. On mettrait du Mort-Vivant dans n’importe quel JdR et ça serait pareil. Il existe Outbreak mais le système est hybride entre le JdR et le Jeu de Plateau et il est bien trop lourd pour moi.

Je cherchais un jeu qui intègre ces mécanismes faciles d’accès sans être simplistes et The Last of Us qui utilise le système Year Zero Engine semble répondre à mes attentes. J’avais déjà eu l’idée de transposer Mutant Year Zero dans un univers Zombi mais je n’ai jamais eu le temps de me lancer dans le hack de ce JdR. Apprendre qu’un autre avait eu la même idée m’a tout de suite intéressé. Et cerise sur le gâteau, Romain a fait encore mieux puisque son système lorgne plus du côté de Alien que de MYZ.

4.) Vous avez trouvé quoi ?

Il y a pas mal de fautes d'orthographes et de typo, mais bon, c'est un jeu amateur et je ne suis pas exigeant sur le sujet. La lecture est agréable grace à la mise en page et les illustrations sont adaptées et très jolies.

Je ne connais pas le Jeu Video donc la partie univers ne m’intéresse pas. On joue 30 ans après le déclenchement de la pandémie et les antagonistes sont des infectés et non des morts-vivants. Celui ou celle qui voudrait jouer dans ce setting trouvera toutes les informations nécessaires sur le déroulement de la chute de la civilisation, les différentes factions ainsi qu’une description exhaustive des USA Etat par Etat. Je trouve cette partie un peu longue surtout que les ¾ du paragraphe sont consacrés à la situation géographique de l’Etat et que la situation géopolitique est peu développée mais c’est logique dans un univers post-apo.


Les personnages, comme dans Alien, ont des objectifs personnels, des niveaux de relation et un niveau d’Humanité qui trie les altruistes des ordures et apportent différents bonus/malus. Ces points vont permettre d’ajouter du jeu à la partie et vont créer du RP, exactement en rapport avec le genre Zombi.

Au niveau des règles, c’est du Alien adapté pour du post-apo Zombi. 4 caracts : Vigueur, Agilité, Esprit et Empathie. Bon, ce n’est pas trop Zombi tout ça mais il suffit de remplacer par Cardio, Réflexes, Cervelle et Tripes et ça m’ira bien. Pour chaque Caracts, il y a 3 comps associées par caract avec pour avantage de simplifier les actions mais comme inconvénient d’entrer certaines comps au forceps. Artisanat sous Vigueur, ça me fait penser à Weaver de Alien ou à Andy dans les Têtes Brulées, pourquoi pas mais il faut le savoir qu’un bon mécanicien a besoin de muscles. Il existe 10 archétypes qui s’intègrent bien dans un univers post-apo mais qui vont m’obliger à réfléchir comment jouer pendant l’outbreak (le déclenchement de l’épidémie). Il y a plein de talents et de talents d’archétype pour personnaliser. A première vue, ils ne sont pas toujours équilibrés et il faudra tester en jeu pour régler tout ça.

Pour les dés, il reprend le système de Alien avec le niveau de Stress et la Panique et c’est parfait pour ce genre de jeu. Les combats sont très meurtriers avec des blessures critiques et les personnages ont intérêt à se mettre à couvert en cas d’échange de tir.

L’attrition est gérée entre la faim, la soif, la fatigue, les ressources etc … sans que ce soit trop lourd. On peut aussi évidemment fouiller des zones pour récupérer ces précieuses ressources. La gestion du refuge est également prévue et il reste suffisamment simple tout en étant amusant. Pouvoir construire sa base au fil des parties crée du lien entre les persos, c’est important puisqu’ils auront  plein d’autres raisons de se tirer dessus. Les combats de masse sont intégrés et serviront surtout à attaquer ou défendre des refuges.

Il y a pléthore de matos militaire qui évite le syndrome de l’épée longue (ou l’épée batarde à Stormbringer). On trouve moult véhicules avec leurs règles. Il y a une longue liste de matériel disponible.

En bref si vous aimez le Mutant Year Engine et plus particulièrement le système de Alien, vous serez ravi.

J’ai un gros coup cœur sur la gestion des événements du Refuge. L’auteur nous livre là de nombreux scénarios clé en main. Il ne se contente pas de balancer une idée surtout que perso, j’en ai plein donc ce n’est pas vraiment ce dont j’ai besoin. Par contre, il les développe avec différentes étapes, les plot twists et la conclusion. Le MJ n’a plus qu’à remplir les trous. On pourrait tout à fait les utiliser comme des fronts d’un PbtA. C’est parfait pour moi.

A noter que la Beta disponible n’est pas encore finie. Il manque encore le bestiaire, la description des refuges du jeu vidéo et la feuille de perso.

5.) Allez-vous vous en servir ?

Un grand oui. Je vais surement donner quelques coups de tournevis afin de pouvoir jouer l’outbreak  et adapter quelques comps et talents mais le squelette est là et il est parfait pour simuler tout ce qui me plait dans le genre Zombi. Je n’ai pas l’intention de jouer dans l’univers de The Last of Us.
 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

Merci ! Ça se trouve où ?
Avatar de l’utilisateur
Da-Soth
Initié
Messages : 149
Inscription : lun. juin 25, 2012 4:29 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Da-Soth »

Je t'ai envoyé le lien par MP
 
Hainaux
Pape
Messages : 622
Inscription : dim. mai 08, 2016 11:15 am
Localisation : Auprès de mon Orval

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Hainaux »

@Da-Soth Ca m'intéresse aussi, please.
Avatar de l’utilisateur
Da Beast
Cardinal
Messages : 524
Inscription : ven. mai 20, 2011 12:52 pm
Localisation : Désert marsien
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Da Beast »

Da-Soth a écrit : mar. avr. 26, 2022 4:11 pmLes personnages, comme dans Alien, ont des objectifs personnels, des niveaux de relation et un niveau d’Humanité qui trie les altruistes des ordures
Je ne me sens pas visé, je ne vois pas de quoi tu parles :smoke
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par ikaar »

Un lien direct vers le jdra last of us pourrait intéresser du monde je pense. Du moins s'il s'agit d'un site / blog ou autre
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Charly Dean »

Le lien était passé dans ce fil:
viewtopic.php?p=2080510#p2080510

Sama64 a écrit : jeu. avr. 14, 2022 11:10 am
Da-Soth a écrit : jeu. avr. 14, 2022 10:52 am @Sama64 : Tu aurais un lien, je n'ai pas Facebook ? Au pire, je me renseignerai
 

Normalement tu as le pdf ici:
https://drive.google.com/file/d/1sWxFfv ... sp=sharing

Et le scénario ici
https://drive.google.com/file/d/1K0gIy1 ... sp=sharing

Je ne sais pas s'il y a eu un update
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
fanch
Profane
Messages : 41
Inscription : jeu. juil. 23, 2009 1:32 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par fanch »

Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Tybalt (le retour) »

1.) Quoi que c'est ?

Image

Thálassa, un jeu de rôle situé dans l'univers de la mythologie grecque (le jeu se revendique d'Hésiode et d'Homère).

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Heu... Je ne sais plus. Je crois que je suis tombé dessus par hasard en cherchant autre chose :neutral: EDIT : Si ! Il était inclus dans le bundle de jeux pour l'Ukraine sur Itch.io au mois de mars.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Un peu compulsif, parce que les jeux à sujets antiques m'intéressent. Mais aussi réfléchi, parce que je n'ai pas la place et les sous pour tout acheter les yeux fermés. J'ai donc pris le temps de feuilleter lourdement le jeu dans sa version HTML gratuite avant de craquer pour la version papier vendue sur Lulu. Notez que la version numérique avec une jolie maquette et des illustrations est disponible sur itch.io.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jeu court pour des aventures mythologiques, mais je ne savais pas s'il serait plutôt orienté "fidélité aux sources" ou plutôt "péplums".

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un jeu de poche sans prétention, mais solidement documenté au bout du compte, qui arrive à bâtir une belle ambiance en étonnamment peu de pages, avec cependant les limites du format (le jeu fait 40 pages en A5 : vous n'aurez pas droit à une campagne clé en main).

Le jeu commence par quelques pages de principes généraux qui posent les grandes lignes de l'univers, du jeu et de la manière d'y jouer ("Overview", "Principles for odigoi", "Principles for players", "Principles of the World"). En quelques lignes, on y trouve la proposition ludique, tout l'aspect "contrat social" et les codes d'ambiance principaux. Ce sont des sections remarquablement efficaces, qui donnent directement les clés pour retranscrire l'ambiance des mythes grecs.

Suit la partie technique avec la création de personnage, puis les règles. Le jeu s'inspire du Cairn SRD de Yochai Gal, lui-même dérivé de jeux comme Into the Odd. C'est léger, facile à prendre en main, avec des bases très classiques (des attributs à tirer avec 3d6 et des jets d'action à réussir en obtenant autant ou moins que son score dans l'attribut concerné avec 1d20) mais avec une série de petits points de règle bien choisis qui cadrent bien l'ambiance.

Les personnages ont trois attributs : Kratos (Puissance), Technè (Vivacité) et Thumos (Maîtrise de soi). S'y ajoute la Stamina (esquive en combat). C'est tout ? A peu près. S'y ajoutent l'équipement et le background du personnage, apparence incluse, qu'on peut déterminer sur une série de tables aléatoires. Même chose avec l'équipement de départ.
Les caractéristiques sont assez simples à comprendre, mais les noms en grec ancien sont à double tranchant : très bons pour l'ambiance, ils peuvent compliquer artificiellement la prise en main, d'autant que l'auteur s'y réfère souvent par leurs abréviations (ex. KRA pour le Kratos) et que même la fiche de perso de la version papier ne donne que les abréviations ! Dommage, mais heureusement les règles sont tellement légères qu'on ne risque pas trop de se perdre parmi les multiples autres paramètres chiffrés.
Les objets et armes sont présentés avec des noms en grec ancien... C'est très bien pour l'ambiance, mais vous avez intérêt à ne pas louper la première occurrence du mot sur la page pour avoir la traduction (un lexique des termes grecs à la fin, ou une traduction systématique, ou des illustrations, aurait simplifié la prise en main de cette section).

Le jet d'action est appelé "sauvegarde" et est nécessaire chaque fois qu'un PJ veut éviter des conséquences fâcheuses pour une de ses actions. S'y ajoutent des points de règle en deux-trois lignes pour la fatigue (qui occupe des cases d'équipement, obligeant le PJ à s'alléger), les blessures et la guérison, le moral, les compagnons des PJ, une table pour déterminer aléatoirement les réactions des PNJ qu'on rencontre.

La magie est alimentée par le Thumos (chaque sort lancé en fait dépenser 1d6 points). Elle regroupe quatre règles :
- L'Eukhè, la Prière, consiste à s'adresser à l'une des divinités de l'Olympe. Purement mécanique, elle nécessite de dépenser des points de magie, avec un résultat rarement favorable : il faut obtenir 16 ou plus sur le d20.
- La Goïteia regroupe toutes les formes de magie mal vues en Grèce. Elle fonctionne à l'aide de formules en nombre limité, aux effets précis, qui peuvent s'apprendre par coeur ou se découvrir dans des lieux tels que les labyrinthes. 30 incantations sont présentées, là encore chacune en une ou deux lignes.
- Les Amulettes & talismans sont des objets magiques de base.
- Les Dons sont des objets magiques particulièrement puissants, en général prêtés par une divinité.

Pendant les combats, la Technè sert d'initiative. Les dégâts commencent par réduire la Stamina de l'adversaire blessé, puis, une fois la Stamina à zéro, ils réduisent le Kratos. Quand un personnage est touché dans son Kratos, il doit faire un jet pour éviter de prendre une blessure critique. Si c'est le cas, il est incapable de faire autre chose que ramper en gémissant et a besoin de soins dans l'heure pour ne pas mourir. Et si le Kratos est réduit à zéro ou moins, on meurt.
Le reste est assez classique et très court. Une règle de Détachements permet de traiter plusieurs PNJ similaires comme un seul pendant le combat.

Le bestiaire fournit les caractéristiques d'une vingtaine de monstres, puis des règles pour en créer d'autres. Les capacités des créatures ne sont pas toujours très claires en termes techniques (par exemple, un Centaure est censé pouvoir piétiner ses ennemis en attaquant au galop, mais il n'y a pas de point de règle précis pour ça) : on reste dans un jeu "sur le pouce".

"The World of Thalassa" présente en quelques mots les grandes lignes de l'univers des mythes grecs, avec quelques cartes bien documentées, les dieux de l'Olympe, quelques autres dieux et un très rapide rappel des trois-quatre mythes les plus célèbres. Clairement, on est plus dans le petit texte servant d'inspi pour des aventures improvisées que dans le background clé en main, mais, si vous avez oublié si Athéna est la déesse de la guerre ou de la chasse, vous aurez le pense-bête nécessaire là. Il y a aussi des simplifications qui "OSRisent" un peu l'univers (avec de la monnaie en électrum plutôt que le troc des épopées homériques).

"Seafaring Adventures" fournit des règles de voyage en mer de poche : un jet de navigation, mais surtout des tables aléatoires pour les rencontres et l'aspect des îles où les PJ feront escale.

La section "The Quest" est un générateur d'aventures par rubriques ("Who", "What", "Why", "Where", "How", "Obstacle"). Suivent d'autres tables pour déterminer des noms de lieux réels de Grèce ou imaginaires ("Location Names"), des tables pour tirer des inspis ("Spark Tables"), et voilà. Un résumé des règles vient compléter le tout en tant qu'aide de jeu. Quant à l'Appendix Omega, il propose une liste d'inspirations livresques, cinématographiques ou ludiques qui brasse très large, allant du Prométhée enchaîné d'Eschyle à 300 en passant par L'Odyssée de Pénélope de Margaret Atwood.

Au bout du compte, qu'est-ce que ça donne ? Globalement, Thálassa boxe quelque part à mi-chemin entre BaSIC(pour l'aspect réaliste, pas si héroïque, où on se prend des coups et où on fatigue), Agôn (pour l'aspect "quêtes linéaires avec exploration et combats" et son parti pris d'évoluer dans une géographie imprécise avec des archipels inexplorés, plutôt que sur une carte de Grèce avec des régions historiquement documentées) et mon Kosmos (par son envie de rester proche des sources antiques dans certains points de règle et sa démarche de passionné qui propose sa création gratuitement pour l'amour des mythes). Avec quand même une bonne louche d'esprit OSR parce que ça reste très "on crapahute et on tape des monstres".

Je m'attendais à un moteur plus héroïque que ça, et à davantage de points de règles transcrivant l'ambiance des mythes ou des genres littéraires antiques (rien sur la démesure, la renommée, le destin ou la fatalité, les obligations des héros, pas de formules homériques, etc.). En l'état, on peut très bien y jouer façon péplum hollywoodien ou crypto-D&D à l'antique façon Mazes & Minotaurs. D'un autre côté, les principes exposés au début et les listes d'équipements et de noms de lieux sont documentés et ne partent pas dans des délires du type "mon fils de Zeus balance des éclairs avec les doigts".
Le résultat est un peu le fessier entre deux chaises, mais a l'avantage de fournir un mini-jeu ultra rapide à lire et à mettre en oeuvre, plus même qu'Agôn. A la simple lecture, j'ai du mal à voir si le système arrive à avoir une vraie originalité en dehors de quelques points de règle futés : il faudrait tester pour voir.
Je regrette quand même que l'auteur n'ait pas proposé au moins un ou deux exemples de scénarios prêts à jouer pour aller avec, afin de montrer à quel type d'aventure il pense.

6.) Allez vous vous en servir ?

Dans l'immédiat non, car le système est moins héroïque et moins merveilleux (les règles de prières, notamment) que ce que je cherche à faire jouer. Mais pour des aventures moins héroïques, j'aurai pile ce qu'il faut.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Si ça correspond au type d'ambiance que vous cherchez, et si vous êtes le genre de MJ qui n'a pas peur d'inventer soi-même ses scénarios et de compléter les règles en bricolant un truc ici ou là au besoin, oui.
Le rapport qualité/prix/facilité de prise en main est imbattable. Le jeu est remarquablement clair et concis. Il est modeste mais joliment fait, avec une version HTML très claire et une version papier illustrée d'images de vases grecs en noir et blanc avec quelques frises, juste assez pour mettre dans l'ambiance et éviter l'aridité. Il est proposé gratuitement en licence CC-BY-SA 4.0 avec une version papier un peu plus jolie sur Lulu : c'est exactement le genre de projet que j'adore, fait pour donner envie de s'intéresser à la Grèce antique et aux mythes, donc je ne peux qu'approuver et recommander !

@Udo Femi qui avait l'air intéressé par ce petit jeu.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par chamochin »

Da-Soth a écrit : mar. avr. 26, 2022 4:11 pm
Spoiler:
1.) Quoi que c'est ?

The Last of Us de Romain Grolleau. Un JdR inspiré du Jeu Vidéo éponyme.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur Casus No, grâce à Sama64 qui m’a dirigé vers ce que je cherchais.

3.) Vous pensiez trouver quoi ?

J’aime bien les films de Zombi et il est tout naturel pour moi de masteriser ce type de setting. Malheureusement, les mastodontes du genre comme Z Corp ou War of the Dead ne proposent pas du tout ce que je cherche principalement dans cet univers : la survie, la gestion d’un refuge et les relations entre les personnages. Bien souvent, les auteurs se contentent de mettre du Zombi dans un univers plus ou moins post-apo sans que le système soit vraiment pensé pour intégrer des mécanismes qui simulent ce qui fait le sel de ce genre. On mettrait du Mort-Vivant dans n’importe quel JdR et ça serait pareil. Il existe Outbreak mais le système est hybride entre le JdR et le Jeu de Plateau et il est bien trop lourd pour moi.

Je cherchais un jeu qui intègre ces mécanismes faciles d’accès sans être simplistes et The Last of Us qui utilise le système Year Zero Engine semble répondre à mes attentes. J’avais déjà eu l’idée de transposer Mutant Year Zero dans un univers Zombi mais je n’ai jamais eu le temps de me lancer dans le hack de ce JdR. Apprendre qu’un autre avait eu la même idée m’a tout de suite intéressé. Et cerise sur le gâteau, Romain a fait encore mieux puisque son système lorgne plus du côté de Alien que de MYZ.

4.) Vous avez trouvé quoi ?

Il y a pas mal de fautes d'orthographes et de typo, mais bon, c'est un jeu amateur et je ne suis pas exigeant sur le sujet. La lecture est agréable grace à la mise en page et les illustrations sont adaptées et très jolies.

Je ne connais pas le Jeu Video donc la partie univers ne m’intéresse pas. On joue 30 ans après le déclenchement de la pandémie et les antagonistes sont des infectés et non des morts-vivants. Celui ou celle qui voudrait jouer dans ce setting trouvera toutes les informations nécessaires sur le déroulement de la chute de la civilisation, les différentes factions ainsi qu’une description exhaustive des USA Etat par Etat. Je trouve cette partie un peu longue surtout que les ¾ du paragraphe sont consacrés à la situation géographique de l’Etat et que la situation géopolitique est peu développée mais c’est logique dans un univers post-apo.


Les personnages, comme dans Alien, ont des objectifs personnels, des niveaux de relation et un niveau d’Humanité qui trie les altruistes des ordures et apportent différents bonus/malus. Ces points vont permettre d’ajouter du jeu à la partie et vont créer du RP, exactement en rapport avec le genre Zombi.

Au niveau des règles, c’est du Alien adapté pour du post-apo Zombi. 4 caracts : Vigueur, Agilité, Esprit et Empathie. Bon, ce n’est pas trop Zombi tout ça mais il suffit de remplacer par Cardio, Réflexes, Cervelle et Tripes et ça m’ira bien. Pour chaque Caracts, il y a 3 comps associées par caract avec pour avantage de simplifier les actions mais comme inconvénient d’entrer certaines comps au forceps. Artisanat sous Vigueur, ça me fait penser à Weaver de Alien ou à Andy dans les Têtes Brulées, pourquoi pas mais il faut le savoir qu’un bon mécanicien a besoin de muscles. Il existe 10 archétypes qui s’intègrent bien dans un univers post-apo mais qui vont m’obliger à réfléchir comment jouer pendant l’outbreak (le déclenchement de l’épidémie). Il y a plein de talents et de talents d’archétype pour personnaliser. A première vue, ils ne sont pas toujours équilibrés et il faudra tester en jeu pour régler tout ça.

Pour les dés, il reprend le système de Alien avec le niveau de Stress et la Panique et c’est parfait pour ce genre de jeu. Les combats sont très meurtriers avec des blessures critiques et les personnages ont intérêt à se mettre à couvert en cas d’échange de tir.

L’attrition est gérée entre la faim, la soif, la fatigue, les ressources etc … sans que ce soit trop lourd. On peut aussi évidemment fouiller des zones pour récupérer ces précieuses ressources. La gestion du refuge est également prévue et il reste suffisamment simple tout en étant amusant. Pouvoir construire sa base au fil des parties crée du lien entre les persos, c’est important puisqu’ils auront  plein d’autres raisons de se tirer dessus. Les combats de masse sont intégrés et serviront surtout à attaquer ou défendre des refuges.

Il y a pléthore de matos militaire qui évite le syndrome de l’épée longue (ou l’épée batarde à Stormbringer). On trouve moult véhicules avec leurs règles. Il y a une longue liste de matériel disponible.

En bref si vous aimez le Mutant Year Engine et plus particulièrement le système de Alien, vous serez ravi.

J’ai un gros coup cœur sur la gestion des événements du Refuge. L’auteur nous livre là de nombreux scénarios clé en main. Il ne se contente pas de balancer une idée surtout que perso, j’en ai plein donc ce n’est pas vraiment ce dont j’ai besoin. Par contre, il les développe avec différentes étapes, les plot twists et la conclusion. Le MJ n’a plus qu’à remplir les trous. On pourrait tout à fait les utiliser comme des fronts d’un PbtA. C’est parfait pour moi.

A noter que la Beta disponible n’est pas encore finie. Il manque encore le bestiaire, la description des refuges du jeu vidéo et la feuille de perso.

5.) Allez-vous vous en servir ?

Un grand oui. Je vais surement donner quelques coups de tournevis afin de pouvoir jouer l’outbreak  et adapter quelques comps et talents mais le squelette est là et il est parfait pour simuler tout ce qui me plait dans le genre Zombi. Je n’ai pas l’intention de jouer dans l’univers de The Last of Us.

 Merci beaucoup pour ton retour.
Je suis super enthousiaste: étant un gros fan des 2 jeux vidéos, j'avais commencé le travail sur une campagne utilisant le MYZ Engine, systeme que j'adore, mais en restant coté Mutant et non pas Alien.

Je me jete sur le pdf.
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Gulix »

Retours de lecture sur mon blog : https://www.gulix.fr/blog/2022/05/07/le ... e-role-25/

Au programme,
Kingdom, de Ben Robbins. Un jeu pour vivre les changements qui se dressent face à un royaume (qui peut être un fan-club d'anime, une compagnie pharma et bien d'autres choses). Sans meneur, avec des règles bien précises sur qui fait quoi.
Conspiramancy, un jeu solo utilisant un livre comme Oracle et cherchant à dévoiler la conspiration cachée au sein de ses mots.
Brinkwood, The Blood of Tyrants. Un jeu Forged in the Dark où l'on joue une rébellion face à une dictature vampire. Plein d'excellentes idées.
Evergreen Wilds, un jeu solo où l'on vit quelques semaines en tant que guide forestier, à répondre à des appels radios.
Legend has it, un jeu à la frontière du JDR, où l'on utilise des livres comme Oracle pour raconter divers embranchements d'une grande histoire.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Ilséfieg
Cardinal
Messages : 547
Inscription : lun. févr. 22, 2016 1:08 pm
Localisation : Limoges

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Ilséfieg »

Merci @Gulix  :yes:
Brinkwood m'intéresse mais, comme tu le soulignes, l'aspect très procédural des jeux FitD me fait hésiter à sauter le pas. Penses-tu qu'il est plus léger que l'original ?
Avatar : Piotr Jabłoński
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Gulix »

Ilséfieg a écrit : mar. mai 10, 2022 7:51 am Merci @Gulix  :yes:
Brinkwood m'intéresse mais, comme tu le soulignes, l'aspect très procédural des jeux FitD me fait hésiter à sauter le pas. Penses-tu qu'il est plus léger que l'original ?
Non, on est sur le même niveau. Mais après, ça peut facilement se mixer avec les allègements qu'on trouve dans Le Fer et le Froid de Khelren, par exemple.
 
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par WolfRider »

Ilséfieg a écrit : mar. mai 10, 2022 7:51 am Merci @Gulix  :yes:
Brinkwood m'intéresse mais, comme tu le soulignes, l'aspect très procédural des jeux FitD me fait hésiter à sauter le pas. Penses-tu qu'il est plus léger que l'original ?

T'appelles quoi "aspect très procédural" ? Dans mon expérience de MJ et joueur de BitD, BoB et Scum &Villainy, l'accent est surtout mis sur l'improvisation et la créativité / narration partagée que sur des procédures strictes à respecter.
Avatar de l’utilisateur
Ilséfieg
Cardinal
Messages : 547
Inscription : lun. févr. 22, 2016 1:08 pm
Localisation : Limoges

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Ilséfieg »

WolfRider a écrit : mar. mai 10, 2022 11:29 am
Ilséfieg a écrit : mar. mai 10, 2022 7:51 am Merci @Gulix  :yes:
Brinkwood m'intéresse mais, comme tu le soulignes, l'aspect très procédural des jeux FitD me fait hésiter à sauter le pas. Penses-tu qu'il est plus léger que l'original ?

T'appelles quoi "aspect très procédural" ? Dans mon expérience de MJ et joueur de BitD, BoB et Scum &Villainy, l'accent est surtout mis sur l'improvisation et la créativité / narration partagée que sur des procédures strictes à respecter.
Je précise que je n'ai jamais joué à un jeu FitD. J'ai seulement lu le jeu original et à la lecture, j'ai trouvé que les enchaînements des phases de jeu étaient très (trop ?) cadrées. Pour tout le reste, je suis d'accord avec toi, l'accent mis sur la narration partagée est très plaisant.

Mon objectif n'était pas de lancé un débat ou d'émettre un jugement, juste de savoir si cet aspect du jeu, parmi d'autres, était un peu gommé dans Brinkwood. Apparemment non.
 
Avatar : Piotr Jabłoński
Répondre