Itch.io la gare de triage

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Itch.io la gare de triage

Message par Gridal »

Aventures en une page - saison 1 de Jan Van Houten

Une compil de 15 scénarios courts, en une page, dans une ambiance med fan légère et colorée. Pour chaque aventure on trouve un niveau de complexité et un ou plusieurs thèmes (exploration, social, bagarre, évasion...). Il n'y a pas de système de jeu, juste quelques petites règles et tables aléatoires dans certains scénarios. Maintenant que la saison 1 est complète, l'auteur a ajouté une carte du monde et une encyclopédie en une page pour faciliter le lien entre les aventures. Les illustrations sont très belles et souvent intégrées au scénario, il y a même quelques invités, comme Evlyn Moreau (j'adore son travail !).

C'est simple, léger, optimiste, idéal pour des parties sur le pouce ou pour jouer avec des enfants. C'est vraiment du bon boulot : en une page on a tout ce qui faut, les tenants et les aboutissants du scénario, l'intro, le développement, les conclusions possibles, les détails importants écrits en gras, les éventuels plans et cartes, tout est accessible en un coup d'œil. C'est un modèle d'ergonomie.

Et surtout, surtout, ce n'est pas basé sur la violence et le combat et ça, ça fait plaisir. Deux scénarios ont pour thème la "bagarre" et des combats sont possibles dans d'autres, mais c'est très loin d'être le seul type de confrontation proposée : il y a un cambriolage, une évasion, de l'enquête, de l'exploration de donjon, la traque d'un animal dangereux, du sport, c'est très diversifié.

Sont également proposées des règles très courtes, version mini de Sodalitas, un jeu de l'auteur par ailleurs disponible en lot avec les aventures si l'on veut. À la lecture ça ne m'a pas vraiment emballé mais je me suis pas penché dessus sérieusement donc je ne vais pas en parler plus.

Deux des aventures, Panades dans les ruines et Perdus dans les marais, sont téléchargeables gratuitement pour se faire une idée. La saison complète est également disponible en anglais.

J'ai adoré ; l'ergonomie, les thèmes variés, l'absence de violence systématique, les illustrations... tout.

Image

Aventures en une page - saison 1
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 681
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Itch.io la gare de triage

Message par Lanoar »

Bien d'accord avec toi !
J'ai craqué pour le pack complet il y a quelques mois et j'en ai lu quelques unes, c'est du très bon boulot. Hâte de voir la future saison 2.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Itch.io la gare de triage

Message par DocDandy »

Hop avec les deux bundles du moment je suis gavé de pdf :runaway

Je commence doucement avec Aegis qui me faisait de l'oeil depuis un moment

https://erikthebearik.itch.io/aegis

Alors Aegis c'est du Lumen, une base de jeu simple basé sur Light RPG qui se veut un hommage à Destiny le jeu vidéo. En gros Lumen c'est une sorte de FPS rpg où on tape sur des trucs, active des pouvoirs spéciaux et on loot des ressources pour continuer... à taper sur des trucs. :P

Aegis est différent dans le sens où on a non pas 4 pages comme Light mais 48, ce qui fait beaucoup plus.
En gros la planète faisait parti d'un Empire galactique où se retrouvait plusieurs espèces dont les humains. Suite à la découverte d'Artefacts très anciens l'Empire a voulu s'en emparer et à envoyé des méchas nommé Aegis pour faire le ménage. Etrangement l'Empire a périclité du jour au lendemain avec plus aucun contact en dehors de la planète. Les vaisseaux en orbite autour de la Planète se sont écrasé à leur surface. C'était il y a longtemps et depuis les gens on développé des sociétés post-post apo. Sauf que tout n'est pas tranquille.
Et c'est là qu'on joue des Errants, des pilotes de Méchas mercenaires qui aident les communautés contre des monstres ou des petits tyrans locaux. Il faut voir que les méchas sont d'époque ce qui veut dire que ton mécha tu l'as récupéré en décollant du siège le cadavre du pilote précédent, t'as bricolé deux trois trucs et hop!

Le jeu est carrément bien fait pour sa proposition avec un environnement et des classes de méchas bien cool pour s'éclater dans des scènes d'action cool et épiques. Dans les mécaniques sympa on a le Heat qui impose à ton pilote de temporiser parfois pour pas faire tomber en panne ton mécha.

Par contre LE gros reproche à faire sur le jeu c'est la maquette. Le pdf est vendu 15€ et on a un trcu maquetté vite fait sur word (et encore en 5 minutes j'arrange pas mal de choses même avec word). L'auteur n'a carrément fait aucun effort de mise en page et c'est dommage car le jeu est cool.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Itch.io la gare de triage

Message par KamiSeiTo »

DocDandy a écrit : jeu. mars 10, 2022 9:41 am Hop avec les deux bundles du moment je suis gavé de pdf :runaway

Je commence doucement avec Aegis qui me faisait de l'oeil depuis un moment

https://erikthebearik.itch.io/aegis

Oh ! Lumen ça m'avait pas parlé à la lecture (faudrait que je relise), mais le pitch du background de ce Aegis me fait penser à un vieux projet que j'avais !

Est-ce que ce Aegis est dans le Bundle Ukraine ? (Que j'ai pris mais pas encore regardé. Y a trop de trucs...)
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Itch.io la gare de triage

Message par DocDandy »

KamiSeiTo a écrit : jeu. mars 10, 2022 11:08 am
DocDandy a écrit : jeu. mars 10, 2022 9:41 am Hop avec les deux bundles du moment je suis gavé de pdf :runaway

Je commence doucement avec Aegis qui me faisait de l'oeil depuis un moment

https://erikthebearik.itch.io/aegis

Oh ! Lumen ça m'avait pas parlé à la lecture (faudrait que je relise), mais le pitch du background de ce Aegis me fait penser à un vieux projet que j'avais !

Est-ce que ce Aegis est dans le Bundle Ukraine ? (Que j'ai pris mais pas encore regardé. Y a trop de trucs...)

Non il est dans le bundle pour les trans au texas
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Itch.io la gare de triage

Message par DocDandy »

Dans le paquet de jeux topés dans les bundle du moment on retrouve beaucoup de jdrs courts, à peine pitchés et maquettés à la va vite. Si souvent on trouve des bonnes idées de game design cela ne suffit pas à en faire des jeux pertinents à jouer.
Et puis il y a curse of house Rookwood un "vrai jeu" au pitch super intéressant.

Dans CHR on joue les membres d'une famille dysfonctionnelle marquée par une malédiction. Une sorte de mélange entre Dallas pour le drama, la Famille Adams pour le côté freaks et Penny Dreadful pour le côté aventures Gothiques victoriennes.

Le jeu est très intéressant car on peut définir à souhait le contexte: nature de la malédiction, origine des membres de la famille et même époque jouée. Quitte même à jouer différentes générations au fil des scénarios.
Chaque personnage a donc une malédiction, un truc qui lui donne une puissance particulière mais qui causera sa perte in fine. Par exemple la malédiction du Gibet fait qu'on contrôle à volonté cordes et chaines (avec pas mal d'options) mais qu'elles finiront invariablement par trouver le chemin de votre gorge. Chaque malédiction a un côté gothic horror assez classe.

Mais comme on joue une vieille famille pleine de secrets on a aussi les squelettes dans le placard. Le système incite à jouer drama en attisant les tensions entre chaque membre de la famille. Ambiance :charmeur

Le système de résolution n'a rien de compliqué et favorise la prise de risque pour savoir si on la joue tranquille avec de faibles chances de réussites ou on lâche sa puissance maudite quitte à payer le prix au final.

Le seul reproche que je ferais devant tant de bonnes idées c'est que l'auteur part sur un concept de scénario "à mission" assez classique alors qu'on a déjà pas mal de matière dans le cocon familial.
Bien exploité et avec des joueurs à fond dans le délire ça doit donner quelque chose de super.
 
[ALT+R] Fred
Prêtre
Messages : 312
Inscription : mer. mars 14, 2007 3:22 pm
Localisation : Toulouse/Colomiers

Re: Itch.io la gare de triage

Message par [ALT+R] Fred »

Merci pour la découverte ^^

Bon, 135 pages en anglais, même format à peu près A5, je ne suis pas sûr de lire les doigts dans le nez mais la description que tu en fais donne envie !
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2654
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Itch.io la gare de triage

Message par OSR »

NEKROPOL

Ouvrage gratuit, étrange, très joli (selon mes goûts douteux).
C'est un décor cyber-nécromantique à adapter à votre jeu SF, post-apo ou dark fantasy favori.
Vu que vous aurez besoin de d6 et de d20, ça peut coller à la famille White Box par exemple.

Pus précisément, c'est un outil de génération de votre propre décor cyber-nécromantique et de ses habitants.
28 pages dont 20 pages de tables et descriptions de mutations/greffes, lieux, rencontres, artefacts et autres.
Un guide compact et foisonnant dans la lignée d'autres classiques heuristiques (tel Réalité Augmentée), avec un côté artbook cradingue mais lisible.

Image Image
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2654
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Itch.io la gare de triage

Message par OSR »

et mon autre coup de coeur du jour (qui traînait celui-là sur ma liste d'attente)

Astral Tourists

Un jeu complet présenté sous forme de 22 livrets de petite taille (plus un livret de 4 pages d'intro) :
- deux des livrets correspondent au livre de règles (The Fool) et au guide du MJ (the World)
- les 20 autres livrets sont les "playbooks" de 20 types de personnages, portant les noms des 20 autres arcanes majeurs du Tarot anglais (The Priestess, The Tower, Death...)
- 160 pages au total (si vous imprimez la version compilée), chaque "playbook" fait 7 pages.

Les PJ explorent le Plan Astral, où ils sont perdus pour différentes raisons, selon leur type de personnage : guerrier décédé en attente du Ragnarök (Strength), explorateur égaré (The Hermit), voyageur temporel éjecté du continuum (Hanged Man), magicien débutant victime d'un gros fumble (The Magician), innocent kidnappé par des aliens elfes astraux (The Star), personnage poursuivi par le démon avec qui il a scellé un pacte (The Devil), etc.

Le système est un décalque assez fidèle de Into the Odd, l'univers est ébauché essentiellement par le catalogue de PJ et de monstres.
Chaque PJ a deux capacités spéciales à tirer chacune au d4 (ou en tirant des cartes, mais bon, ça vaut un d4) : une Anchor (objet spécial) et un Change (pouvoir).
Les PJ ont 3 caractéristiques et un dé de vie (3d6 et 1d6 pour tout le monde), lors de leurs aventures ils acquièrent des Anchors et Changes de manière informelle, et des dés de vie supplémentaires.
Le système est basé sous des jets de d20 sous carac, les combats sont comme dans Into the Odd assez simples, les dégâts affectant directement les points de vie sans faire de jets d'attaque.

Idée marrante, jolis dessins, gratos, à lire.
Bordélique et nécessitant beaucoup d'impro, AMHA.
A tester un jour...

Image
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Itch.io la gare de triage

Message par DocDandy »

After the War, un jeu de Jason Pitre et Alaistar Stuart.
Dans le futur l'humanité a rencontré d'autres peuples aliens et a partagé avec eux. Et puis le Chant est arrivé. Sorte de virus mental prônant obéissance et conformisme. Les victimes rejoignent le Chœur, le collectif de pensée unique. Pour pallier cette invasion les scientifiques humains ont créé le Tourment, un contre virus prônant la liberté de pensée. et ça a foiré, les tourmentés sont devenu esclaves de leurs pulsions. La guerre en a résulté et des survivants non infectés on finit sur Polvo, une planète recueillant tous les réfugiés de ce conflit galactique.
Et c'est là que tout commence.

En gros on est dans un scénario de Star Trek qui a foiré où les Borgs ont assimilé la moitié des êtres et l'autre moitié à fini comme des Reavers à la Firefly. Et on joue les péquins qui ont échappé à tout ça.

Le jeu se veut un jeu d'horreur et de survie. Mais pas de l'horreur où on va voir débarqué des monstres ou des gens fous qui tuent tout le monde. Plutôt le genre d'horreur intime ou des réfugiés vont voir leurs convictions et leurs croyances être mises à l'épreuve de la réalité.
Le jeu est une sorte d'enfant de Spark de Jason Pitre dans le, sens où l'enjeu est bien de jouer du Drama où les croyances des personnages vont être remises en cause.

Il en sort un jeu assez cadré ou on crée des scènes dramatiques autour de la survie de la communauté et des luttes internes comme externes. On cadre une scène et on met en place une situation de conflit au sens large. Les joueurs non impliqués dans la scène peuvent se mettre en mode audience et participer soit comme figurants de la scène soit comme conseillers auprès des autres pour juger la scène et faire des suggestions. Un truc brillant qui fait que les joueurs participent toujours.

Le système est basique: on jette 1d6 plus autant de D6 que de traits libres utilisables par le joueur. On va impliquer ses origines, son expérience de la Guerre, son activité mais aussi ses convictions et croyances. On fait la somme des scores et on compare les scores.
Chaque fois que le PJ gagne il va gagner un point de Tension. Ce point alimente un score qui a deux fonctions. Premièrement le score de Tension va annuler les dés qui affichent un score inférieur ou égal à celui-ci. Deux en tension et tous les 1 et 2 sur tes jets ne comptent pas. Ensuite arrivé à 6 le perso est cramé, il a fini son arc et va devoir changer ou disparaître.
Heureusement on peut jouer des scènes d'introspection pour challenger ses croyances et diminuer la tension.
Quand c'est le MJ qui gagne un conflit il fait subir son échec au PJ. Sauf que le joueur a toujours la possibilité de réussir au prix de la corruption du Chant ou du Tourment. Bref soit on subit soit on plonge dans la folie.
C'est très chouette de voir un jeu clairement forgien mais avec une grosse touch' tradi dans le sens où on a quand même un univers, du lore et un MJ qui va proposer des scénario. Mais tout en exploitant les thématiques apportés par les joueurs.

Poke @Volsung qui pourrait carrément être client de ça.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Itch.io la gare de triage

Message par DocDandy »

Melody of Eternity c'est un jeu sur des elfes qui succombent peu à peu à la mélancolie et l'arrogance. Ca ne m'intéressait pas trop mais j'ai immédiatemment sauté sur la version Dokkalfar avec des elfes noirs. :twisted:

Donc dans MELODY FOR ETERNITY: DOKKALFAR on joue des fucking Elfes noirs, des vrais, des méchants.

En 4 pages on a un jeu minimaliste qui propose un système simple. Si tu fais quelque chose que ferais un elfe noir, tu jettes 1d6. Si c'est une vraie compétence d'elfe noir (il y en a 5) tu en jettes 2 sauf si tu es expert dans la compétence (on choisit 2 parmi les 5 où on a carrément des capacités magiques). Genre j'ai créé un assassin elfe noir en mode Dark Sasuke qui a cunning (trouver les failles) et dexterity (faire des actions gracieuses) en mode magique. Ca donne un ninja bad ass bien vicelard.
Ah oui! Les pjs font des missions dans leur environnement d'elfe noir et progresse en faisant des actions d''elfes noirs: échapper à la trahison, se venger, faire des actions sadiques, etc. Sauf que si tu tue un innocent ton personnage est de plus en plus sous l'emprise de la Reine Araignée et va finir par succomber.
On se retrouve donc à jouer des pjs qui font des actions assez edgy tout en essayant de garder un peu de sens moral.
J'aime bien le principe même s'il faut bien choisir avec qui on joue à ça.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Itch.io la gare de triage

Message par DocDandy »

https://jeepee.itch.io/sunset-kills-vf

Parfois on se rend compte qu'on n'a pas besoin de 400 pages avec du lore et des règles pour passer un bon moment.
Ici on a une proposition simple: Monster of the Week mais en version 8 pages avec Un move commun (prendre un risque), 4 playbooks (l'élue, l'occultiste, le fouineur, le monstre) et des clés tirés de Lady Blackbird pour l'expérience.
Simple, narratif, focalisé sur la thématique (enquête et cassage de monstre).

Si on a déjà les codes du genre on n'a pas besoin de plus. 8)
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2654
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Itch.io la gare de triage

Message par OSR »

J'en parle rapidement vu que ce n'est pas vraiment du JdR : sur https://screwylightbulb.itch.io/ vous trouverez des recueils d'illustrations (et de "textes" aléatoires) générés par intelligence artificielle, et ça déchire grave !

Son Necromancer's Cookbook, notamment, généré par un mélange de véritables recettes de cuisines et d'illustrations gore, est particulièrement réussi ! Mais même le Book of Fae est un peu dérangeant aussi...

Attention, les fichiers sont souvent très lourds (en MB).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Itch.io la gare de triage

Message par Blondin »

OSR a écrit : mer. juin 08, 2022 10:15 am
J'en parle rapidement vu que ce n'est pas vraiment du JdR : sur https://screwylightbulb.itch.io/ vous trouverez des recueils d'illustrations (et de "textes" aléatoires) générés par intelligence artificielle, et ça déchire grave !

Son Necromancer's Cookbook, notamment, généré par un mélange de véritables recettes de cuisines et d'illustrations gore, est particulièrement réussi ! Mais même le Book of Fae est un peu dérangeant aussi...

Attention, les fichiers sont souvent très lourds (en MB).
C'est juste inspirant (ce qui est déjà pas mal, hein ;) ) ou, en termes d'utilisation, c'est exploitable par le tout venant via une licence (itch.io n'est pas accessible depuis mon PC pro) ? Après, si on peut utiliser directement l'IA en question... :lol:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2654
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Itch.io la gare de triage

Message par OSR »

L'IA en question est accessible en https://www.midjourney.com/ mais nécessite une inscription.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Répondre