Roll20 : achat de scénarios ou de campagnes

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Roll20 : achat de scénarios ou de campagnes

Message par Dox »

J'ai vu que sur Roll20, on pouvait acheter des scénarios ou des campagnes avec les plans, les pions, les aides de jeu, etc. directement intégrés. J'ai quelques questions à ce sujet :

1) Existe-t-il des produits en VF ?
2) Si on achète une aventure, peut-on modifier les aides de jeu comme si c'était nous qui les avions crées (supprimer du texte, en ajouter...) ?
3) Etes-vous satisfaits de vos achats ?
4) Quels sont selon-vous les points forts et les points faibles de ce type de modules ?

Merci par avance ! :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
nergaal
Pratiquant
Messages : 209
Inscription : ven. nov. 09, 2012 10:14 pm
Localisation : Lille

Re: Roll20 : achat de scénarios ou de campagnes

Message par nergaal »

1) Existe-t-il des produits en VF ?
Je ne crois pas mais je n'ai pas vérifié. Pour DD elles sont toutes en anglais.

2) Si on achète une aventure, peut-on modifier les aides de jeu comme si c'était nous qui les avions crées (supprimer du texte, en ajouter...) ?
Oui

3) Etes-vous satisfaits de vos achats ?
J'ai acheté Lost Mine of Phandelver qui était tres bien faite en tant qu'add on pour roll20.
Je joue actuellement Dragon heist en tant que joueur  qui me semble aussi très bien.

4) Quels sont selon-vous les points forts et les points faibles de ce type de modules ?
Ils reflètent parfaitement la campagne papier tout en apportant les éléments ludiques nécessaires au jeux en ligne : Personnage, monstre sont prévu en tant que Pion et ont leur fiche créés. Les plans sont au bon format pour du VTT (quadrillage calibré) et disposent de l'option d'éclairage dynamique si tant est que le DM l'utilise, ce qui est vraiment un plus vu qu'il n'y a pas reproduire les mur bloquant les lignes de vue
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Roll20 : achat de scénarios ou de campagnes

Message par Vociférator »

Je tombe sur la question, et comme on débattait de la question de professionnalisation du MJ, est-ce qu'il y a aussi des tentatives de vente de production amateure, ou c'est complètement verrouillé par la plateforme et les éditeurs (on ne peut acheter que de la production officielle) ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Roll20 : achat de scénarios ou de campagnes

Message par nerghull »

J'aurai tendance à dire qu'à partir du moment où tu vends c'est plus amateur :D

Sur la plupart des plateformes tu peux vendre comme indé, il n'y a pas forcément besoin de passer par un éditeur, le meilleur moyen de savoir étant bien sûr de rentrer en contact avec la personne qui s'occupe de ça sur la plateforme. Mais a priori pas de bloquage au niveau éditeur, même s'il peut y avoir des questions de qualité.
Pour un jeu dont tu n'as pas les droits en revanche ça doit être plus compliqué forcément, et ça parait compliqué de ne pas passer par le détenteur de la licence, forcément.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Roll20 : achat de scénarios ou de campagnes

Message par Altay »

N'importe qui peut demander à devenir créateur⋅ice sur Roll20. C'est déjà (un peu) la foire d'empoigne pour les packs artistiques de jetons et de plans mais c'est aussi possible d'y vendre ses propres modules (c'est expliqué ici : https://help.roll20.net/hc/en-us/articl ... Creator-HQ).

Cela dit, le marché français doit vraiment y être réduit à peau de chagrin.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Roll20 : achat de scénarios ou de campagnes

Message par Dox »

@nergaal : merci pour ton retour. Je suis très tenté. ;)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1145
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Roll20 : achat de scénarios ou de campagnes

Message par Virgile »

En français par exemple il y a Linou MajorZéro qui produit des contenus  https://marketplace.roll20.net/browse/p ... umajorzero

Pour l'instant j'ai acheté et utilisé Curse of Strahd et Dragon Heist et je suis satisfait des deux. Cela donne une bonne base et c'est très facile de modifier des choses. Je n'ai d'ailleurs pas la version physique de DH, que cette version digitale.
J'ai aussi racheté (en fait offert avec la prise d'abonnement) The Camp Clearwater Massacre de DMDave. Les cartes sont sympas mais le scénario est perfectible.
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Roll20 : achat de scénarios ou de campagnes

Message par nonolimitus »

Sur ROLL20, si j'achète "Lost Mine of Phandelver" & "l'Esential Kit" pour DD5, puis-je mixer les deux pour en faire une campagne sur la même Partie ?

En poussant plus loin, si j'achète d'autres packs ROLL20 - Wizards ou éditeurs tiers - pourrais-je ensuite les intégrer à ma partie de DD5 ?
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Roll20 : achat de scénarios ou de campagnes

Message par Kardwill »

Je vais un peu répéter ce qu'a dit Nergaal, mais bon...

Je vais donner un avis sur mon achat principal sur Roll20, la campagne "Curse of Strahd"

Dox a écrit : jeu. févr. 10, 2022 7:42 pm 2) Si on achète une aventure, peut-on modifier les aides de jeu comme si c'était nous qui les avions crées (supprimer du texte, en ajouter...) ?

C'est possible. Je mène la campagne Curse of Strahd, et j'ai déja changé les illustrations de PNJs, leurs tokens, leurs noms, leurs descriptifs, leurs caractéristiques techniques, les descriptions de certains objets magiques... J'ai rajouté des personnages, des aides de jeu, des illustrations, des lieux et des objets à la campagne, etc... Il faut juste faire attention au formatage (entre autre pour se rappeler ce qui doit être mis dans la partie "publique" et dans la partie "notes du MJ"), mais c'est réellement très simple.

Dox a écrit : jeu. févr. 10, 2022 7:42 pm 3) Etes-vous satisfaits de vos achats ?
Oui.

Les +
- Le travail est prémaché : tous les PNJs ont leur fiche et leur token, ainsi que des aides de jeu permettant de montrer leur portrait aux joueurs, les battlemaps sont à la bonne échelle (caler une battlemap sur la grille de Roll20 peut être un peu chiant, surtout si c'est une carte papier scannée avec des déformations) avec les monstres déja placés dessus, le scénario est intégralement fourni avec une arborescence de fichiers permettant de s'y retrouver rapidement en utilisant la fonction de recherche

- Ca marche bien en jeu : On trouve assez vite les infos que l'on cherche grace à la fonction de recherche, les plans sont fonctionnels, les aides de jeu directement utilisables.

- C'est joli, qualité pro pour les plans et tout le reste.

- Ils ont fourni le paquet de tarot de la campagne en "cartes à jouer" directement utilisables sous Roll20

- Même quand je veux bricoler un nouveau PNJ, voire un nouveau chapitre, l'ossature de base est déja là, et je peux modifier/adapter des éléments préexistants. Du coup, ça me mâche en partie le travail pour mes créations persos (par exemple, pour le scénario "chéri, j'ai rétréci les aventuriers" que j'ai introduit en milieu de campagne, j'ai honteusement changé le nom et les illustration des Worgs de la campagne et pouf, j'ai mes rats-géants-plus-gros-que-les-PJs ^^)


Les -

- Les tokens sont issus des illustrations déja dispos dans le bouquin, aucun nouveau dessin n'a été fait pour. Pas un problème pour les PNJs importants ayant leur propre initiation, mais les PNJs plus secondaires se retrouvent souvent avec des illustrations génériques du monster manual, ou des bouts d'illustration tirés du scénario (genre on prend une gueule au hasard dans une image de foule). Le résultat est parfois peu inspiré (Image trop petite, qui se répète, tous les éclaireurs représentés par des elfes alors qu'il s'agit d'humains, clash stylistique...), et j'ai été amené à chercher la "bonne" illustration à mettre en token/portrait quand un perso secondaire devenait plus central.
Mais bon, comme je l'ai dit, changer une illustration en la remplaçant par un truc trouvé sur le web est facile et même plutôt fun, donc ça n'a pas été un vrai problème

- Le format de découpage/agencement des chapitres est bien pour jouer mais n'est pas forcément le plus approprié pour lire la campagne. Je suis content de l'avoir aussi sur papier.

- Problème de visibilité sur certaines battlemaps quand l'eclairage dynamique est activé : Les cartes sont directement reprises de la version papier, et on a posé les "murs" de l'éclairage dynamique au milieu de celui dessiné sur le plan. Cela veut dire que pour les joueurs, seul un "demi-mur" est affiché, et un élément intégré audit mur (comme une porte) est souvent peu visible

- Abondance de plans : Comme toute la campagne est incluse, retrouver le plan que je cherche dans le menu déroulant est parfois long, surtout en pleine partie quand les joueurs changent de lieu.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Roll20 : achat de scénarios ou de campagnes

Message par Kardwill »

nonolimitus a écrit : mar. févr. 15, 2022 11:16 am Sur ROLL20, si j'achète "Lost Mine of Phandelver" & "l'Esential Kit" pour DD5, puis-je mixer les deux pour en faire une campagne sur la même Partie ?

En poussant plus loin, si j'achète d'autres packs ROLL20 - Wizards ou éditeurs tiers - pourrais-je ensuite les intégrer à ma partie de DD5 ?

J'ai déja intégré des trucs issus des packs de règles (sorts, monstres, ce genre de choses) à ma campagne (par exemple changer les sorts d'un PNJ simplement avec un "drag and drop" depuis le compendium), mais je n'ai jamais essayé de mélanger deux scénarios.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Roll20 : achat de scénarios ou de campagnes

Message par Blondin »

Kardwill a écrit : mar. févr. 15, 2022 12:03 pm
nonolimitus a écrit : mar. févr. 15, 2022 11:16 am Sur ROLL20, si j'achète "Lost Mine of Phandelver" & "l'Esential Kit" pour DD5, puis-je mixer les deux pour en faire une campagne sur la même Partie ?

En poussant plus loin, si j'achète d'autres packs ROLL20 - Wizards ou éditeurs tiers - pourrais-je ensuite les intégrer à ma partie de DD5 ?

J'ai déja intégré des trucs issus des packs de règles (sorts, monstres, ce genre de choses) à ma campagne (par exemple changer les sorts d'un PNJ simplement avec un "drag and drop" depuis le compendium), mais je n'ai jamais essayé de mélanger deux scénarios.
Je crois que tu apportes une précision importante : il faut distinguer les compendiums de règles, utilisables avec un scénario acheté ou sur une partie perso, et les scénarios/aventures conçues pour Roll20.

@nonolimitus, je ne suis pas du tout sûr, mais Roll20 propose une fonction d'archivage, de mémoire. Y aurait peut-être moyen d'archiver un élément d'un scénario pour le ressortir dans un autre, mais ce que je dis est purement hypothétique et je n'ai jamais fait le test. À voir avec quelqu'un qui a déjà essayé :) .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Roll20 : achat de scénarios ou de campagnes

Message par Altay »

Les packs artistiques (jetons, illus, cartes) et les compendium sont interchangeables et utilisables partout. Pour transférer des éléments d'un module à un autre, c'est plus compliqué et ça passe, je crois, par le Transmogrifier.
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Roll20 : achat de scénarios ou de campagnes

Message par nonolimitus »

Altay a écrit : mar. févr. 15, 2022 12:30 pm Les packs artistiques (jetons, illus, cartes) et les compendium sont interchangeables et utilisables partout. Pour transférer des éléments d'un module à un autre, c'est plus compliqué et ça passe, je crois, par le Transmogrifier.

Pas cool, vu mon incompétence technique en la matière... Bon je regarderais à tête reposée si çà peut fonctionner... Sinon, je bidouillerais ma campagne avec mes propres cartes et propres tokens... C’était juste pour essayer de gagner du temps...

Merci pour vos réponses en tout cas ;)
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Roll20 : achat de scénarios ou de campagnes

Message par Blondin »

nonolimitus a écrit : mar. févr. 15, 2022 12:40 pm
Altay a écrit : mar. févr. 15, 2022 12:30 pm Les packs artistiques (jetons, illus, cartes) et les compendium sont interchangeables et utilisables partout. Pour transférer des éléments d'un module à un autre, c'est plus compliqué et ça passe, je crois, par le Transmogrifier.

Pas cool, vu mon incompétence technique en la matière... Bon je regarderais à tête reposée si çà peut fonctionner... Sinon, je bidouillerais ma campagne avec mes propres cartes et propres tokens... C’était juste pour essayer de gagner du temps...

Merci pour vos réponses en tout cas ;)
Niveau cartes et battlemaps, on trouve beaucoup de ressources sur le net pour tout ce qui concerne la région de Phandalin, et parfois de très jolies. J'aime bien ce que fait Jeff Todd, par exemple. Et ici, une jolie carte du village qui met bien dans l'ambiance :) .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Roll20 : achat de scénarios ou de campagnes

Message par nonolimitus »

@Blondin la carte du village est top :yes:
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Répondre