Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Gridal »

Belphégor a écrit : mer. avr. 06, 2022 5:22 am Je serais intéressé par un retour sur le JDR "Les Héritiers" et sa gamme

Il existe un fil consacré à ce jeu : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=38498
Il contient des retours très complets, tu devrais y trouver ton bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Sama64 »

Hello

est ce que quelqu'un a lu ou mieux joué/ fait joué à ce module Svalbard ?
ici

le pitch est diablement intéressant mais il n'y a aucune critique sur drivethru

en plus, vues les quelques illustrations, ca a l'air d'etre du contemporain (à la Delta green ?) mais adaptable à de la SF à la alien ?

Merci d'avance
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Tolkraft »

Sama64 a écrit : mar. avr. 19, 2022 3:18 pm Hello

est ce que quelqu'un a lu ou mieux joué/ fait joué à ce module Svalbard ?
ici

le pitch est diablement intéressant mais il n'y a aucune critique sur drivethru

en plus, vues les quelques illustrations, ca a l'air d'etre du contemporain (à la Delta green ?) mais adaptable à de la SF à la alien ?

Merci d'avance
@Selpoivre l'a acheté, mais je crois qu'il ne l'a pas encore lu ^^
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Selpoivre »

Je l'ai acheté y'a moins de 2 ans donc oui, il est toujours dans ma pile de la honte :mrgreen:
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1025
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Jicey »

Sama64 a écrit : mar. avr. 19, 2022 3:18 pm Hello

est ce que quelqu'un a lu ou mieux joué/ fait joué à ce module Svalbard ?
ici

le pitch est diablement intéressant
Effectivement.
Du coup, un retour m'intéresse aussi !
 
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par WolfRider »

Jicey a écrit : ven. avr. 29, 2022 1:41 pm Du coup, un retour m'intéresse aussi !

Dans 1d10 ans suivant la vitesse de résorbation de la pile de la honte de @Selpoivre .
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Belphégor »

Je cherche des retours sur Forbidden Lands de la part de ceux qui y ont joués
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par ypikaye »

Belphégor a écrit : dim. mai 01, 2022 7:06 am Je cherche des retours sur Forbidden Lands de la part de ceux qui y ont joués
Ce jdr et moi, on ne s'est pas rencontrés ! C'est une grosse déception pour moi. J'ai pledgé les PDF en VO et dés la première lecture j'ai senti qu'on allait pas être copain. Nous avons joué deux séances, maîtrisées par moi et j'avoue que ça n'a rien donné de WAOUH ! car de toute façon j'étais peu convaincu à la lecture. Deux séances c'est peu mais je réponds tout de même avec un peu d'à côté sur l'ensemble.
Résumons mes griefs très arbitraires
- Côté illustrations je n'ai pas du tout accroché. J'ai même trouvé cela assez peu inspiré et inspirant.
- Côté mise en page, j'ai trouvé cela extra plat et sans âme. En tous les cas je n'ai pas perçu le côté look "old school". A vouloir faire du noir et blanc pour faire genre, ils ne m'ont pas flatté l'oeil. J'aurais préféré de la couleur et surtout des illustrations plus moderne. (Celle de la boîte est très réussie par exemple)
- Côté système, rien à dire. Classique YZ engine. Déjà que je n'accroche que moyennement, j'ai cependant cherché un peu de novation mais je n'ai rien trouvé de probant de mon point de vue. Ca tourne mais pas trop ma came. En fait, les mécaniques n'ont pas excité les joueurs. Disons pour être plus clair, je ne suis pas arrivé à l'aide des mécaniques à faire ressentir la tension de l'exploration.
- Côté mécaniques d'exploration. LA GRANDE DECEPTION ! j'ai trouvé cela étriqué surtout dans les tables aléatoires présentées. Comparé à des productions françaises du Grümph ou de Acritarche, la pauvreté des listes ou des idées m'a dépité. J'ai également cherché de l'originalité dans les mécaniques d'exploration et d'attrition. Là encore forte déconvenue face au classicisme de la proposition. Entendons-nous bien : ça tourne mais avec juste ce qu'il faut pour faire "le genre exploration", vu par ailleurs en plus étoffé.
- Côté Bestiaire : bof !  et en plus une page par antagonistes bof bof.
- Côté modules/scénarios : classique mais là disons que c'est pas mal ... mais classique
- Enfin l'histoire de la carte est les sticks, rebof ! Déjà la carte borne pas mal la géographie. Mais elle est jolie. Mais personnellement ça m'a gonflé de mettre des autocollants.

Alors bien entendu ce n'est que mon point de vue personnel ... ne me lancez pas de l'autre côté de la barrière de brume sans armes et nourriture.
Pour ce ressenti si douloureux, mes excuses envers ce JdR sont d'aimer encore et toujours OLTREE ! , En terres sauvages et Impitoyables bourguades, Earthdawn, Torchbearer et Dungeon worlds à la sauce hexcrawl.

En résumé, un bel emballage, pour une proposition de jeu et de genre qui fait juste le minimum syndical de mon point de vue et de mon expérience avec d'autres jeux ou outils. Car c'est surtout la comparaison qui anime ma déception. Mais d'autres ont aimé. Je leur laisse bien volontier la clavier pour contrebalancer ma bafouille de vieux rôlistes Boomer.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 251
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Jeudimaster »

Belphégor a écrit : dim. mai 01, 2022 7:06 am Je cherche des retours sur Forbidden Lands de la part de ceux qui y ont joués

J'ai mené deux campagnes complètes ainsi qu'une pléthore de scénarios courts (OS ou 2-3 séances) et j'ai vraiment bien accroché tant à l'univers qu'au système de jeu. Certes tout n'est pas parfait (l'exploration est à retravailler, et la version très simplifiée de The One Ring de Free League pourrait être une bonne base) mais globalement je suis plus que satisfait et le jeu fait partie des 5 livres que je garderais si je devais appliquer la "bibliothèque rôlistique minimaliste" :mrgreen:

Pour plus de détails (certains arbitraires, d'autres moins :p) :
  • L'univers médiéval fantastique post apo et son histoire (racontée d'un point de vue. Toujours adaptée suivant l'origine culturelle). Pleins de mystères à découvrir (et une bonne partie trouve réponse dans le guide du maître et/ou la première campagne)
  • Le système de jeu est basé sur MYZ, un système qui a fait maintenant ses preuves auprès de nombreux rôlistes. Chaque itération propose une option pour se "dépasser" (relance du pool de dés quand on est pas satisfait) et celle de Forbidden Lands fait partie de mes préférées (avec Alien RPG). Une pénalité (éventuel affaiblissement d'une caractéristique) pendant un temps relativement court pour obtenir un avantage immédiat (relance du pool de dés) et ensuite un bénéfice à utiliser plus tard (point de volonté, pour lancer des sorts ou activer des talents puissants). Cela rend le jeu héroïque grâce au système mais...
  • Il n'en reste pas moins gritty. Si un personnage tombe à 0 dans une caractéristique suite à un coup, il prend une blessure qui va d'une petite coupure à la décapitation. Pas de points de vie, la résistance dépend directement de la force (strength).
  • Le côté exploration d'hexagones est très chouette. Avoir une carte devant soi et y coller des stickers est plaisant. Mais limité à ceux du jeu. Et la carte est "glossy" donc pas possible de vraiment écrire correctement dessus (si souhaité). Mais en ligne on peut faire ce que l'on veut avec l'image donc bon. :)
  • Les tables aléatoires sont tops, et peuvent être utilisées pour d'autres jeux aussi.
  • Chaque classe (profession) a 3 talents uniques, et ils sont (quasi) tous intéressants et qui s'activent avec les points de volonté. Il y a aussi des talents généraux qui permettent de compléter le profil au fur et à mesure des séances (ils ne coûtent pas de points de volonté). Les XP servent à augmenter les compétences ou apprendre de nouveaux talents au fur et à mesure.
  • Le papier utilisé pour le livre est simple, pas glossy ni en couleur, et top pour faire des annotations (oui, je sais, pour certain.e.s c'est une hérésie ! ^^)
  • Au contraire du post ci dessus, je trouve que tant le papier utilisé, le noir et blanc et le type d'illustrations, me donnent l'impression d'être dans du "old school". Le système gritty y participe aussi d'ailleurs.
  • Le combat est évidemment une composante détaillée dans le livre (mais reste simple tout en permettant un peu de stratégie), mais il y a aussi un paragraphe pour le "social conflict". Une composante souvent laissée à l'appréciation du MJ qui fait comme il a envie.
  • La magie : on peut très rapidement avoir accès aux sorts les plus puissants du jeu, et ce n'est pas plus mal. Pas besoin d'attendre le niveau 17-18 dans D&D par exemple. Néanmoins il y a un risque d'avoir des incidents magiques si l'incantation n'est pas "sécurisée". Ces incidents vont d'un changement de couleurs de cheveux jusqu'à la disparition du personnage dans une autre dimension. La puissance des sorts, pour préciser, n'est pas monstrueuse. C'est fort, mais on est sur 3 niveaux plutôt que 10 comme dans PF ou DD.
  • Il y a des règles sympas pour gérer sa forteresse et les combats de masse. C'est simple mais ça fait le job sans avoir besoin de plus qu'une vingtaine de pages pour les deux.
  • Il y a de bonnes idées pour l'exploration, mais cela peut parfois prendre du temps, trop même quand on y rajoute des "encounters" (une superbe liste d'idées de rencontres dans GM Guide, clairement pour une campagne) et le jeu gagnerait à une simplification (ou tout simplement un choix du MJ de zapper parfois cette partie quand il veut avancer sur autre chose). Une proposition bien plus simple (peut être un poil trop simple) dans The One Ring pourrait convenir.
  • En campagne, les XP se gagnent un peu trop vite et les personnages deviennent rapidement très bons en comparaison avec les premières séances. A la fin d'une de mes campagnes (Bitter Reach, plutôt une campagne longue sur un peu moins de deux ans, une semaine sur deux) mes PJ avaient fait le tour des talents et compétences à augmenter au moment où on arrivait à la fin. Mais pour du court (OS, quelques séances ou une campagne à moyen terme) c'est top parce que les PJ progressent bien
  • Les objets magiques ont toujours un bénéfice et un contre coup. On aime ou on aime pas, mais ça les rend mémorables.
  • Pour le bestiaire, je ne comprend pas trop la réaction de Ypikaye (n'hésite pas à préciser, je suis curieux de lire ton éventuelle réponse suite à mon message ^^) parce que chaque montre a droit à deux pages comprenant un texte qui présente le "lore", une illustration et un petit block de stats. Et en bonus, une table aléatoire avec 6 items qui comprend les attaques de la créatures. Ce qui permet de varier et les effets ET la description contrairement à bien des monstres (comme dans PF, et les autres D&D like) qui ont souvent les mêmes attaques qui se répètent et peuvent lasser. Oui, les gros monstres peuvent avoir dans d'autres jeux pleins d'options, mais faut bien connaître les règles afin d'appliquer correctement les forces de la créature. Ici, tout est sur ce tableau et ça prémâche le boulot de description du MJ.
  • Le guide du maître contient un chapitre permettant de créer en peu de temps des lieux à visiter (ruines, villages, donjons) à l'aide de tables aléatoires. C'est bien fait et facile à appliquer.
  • Enfin, concernant les lieux d'aventures (scénarios), la présentation est top. Je suis assez fatigué et n'ai plus très envie de lire des longues descriptions de chaque pièce que l'on peut retrouver dans des campagnes écrites. Et ici, un lieu est décrit en plusieurs paragraphes. D'abord une description générale que les PJ voient en arrivant, un BG du lieu pour MJ, une légende (vraie ou fausse) que l'on raconte sur cet endroit, 2-3 raisons qui peuvent pousser les PJ à y venir (engagés, rencontre, etc), un dessin du lieu avec des numéros, renvoyant à une description rapide de chaque partie de l'image, les PNJ importants et leurs objectifs personnels. Et enfin, 2-3 évènements différents (plots) qui pourraient arriver alors que les PJ sont sur la place. On peut piocher librement là dedans bien plus facilement je trouve que dans des campagnes classiques pour savoir ce que l'on veut garder ou pas.
Voilà, désolé pour le pavé (ou pas :p)
Dernière modification par Jeudimaster le lun. mai 02, 2022 12:31 am, modifié 1 fois.
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par ypikaye »

Hello jeudimaster et merci pour le pavé qui contrebalance, par ton expérience du jeu nettement plus conséquente et donc plus argumentée, ma rencontre avortée avec FL. 
Pour ce qui concerne le bestiaire, je l'ai trouvé assez pauvre. Si j'ai bien compté le guide présente 24 Monstres très classiques. Ok pour les tables d'attaques, c'est un manière de donner un peu de ressort aux bêbêtes. Mais je ne sais pas pourquoi j'ai pensé à la mécanique de Fantasy Age avec les stunts propres aux monstres. 
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 251
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Jeudimaster »

ypikaye a écrit : dim. mai 01, 2022 3:51 pm Hello jeudimaster et merci pour le pavé qui contrebalance, par ton expérience du jeu nettement plus conséquente et donc plus argumentée, ma rencontre avortée avec FL. 
Pour ce qui concerne le bestiaire, je l'ai trouvé assez pauvre. Si j'ai bien compté le guide présente 24 Monstres très classiques. Ok pour les tables d'attaques, c'est un manière de donner un peu de ressort aux bêbêtes. Mais je ne sais pas pourquoi j'ai pensé à la mécanique de Fantasy Age avec les stunts propres aux monstres. 
Je répondais surtout à ta phrase concernant le fait d'avoir une page par monstre seulement (ce qui est en réalité deux pages et bien détaillées). La limite du bestiaire en quantité je comprend, ceci dit il faut tenir compte du fait que ce n'est pas vraiment un bestiaire. Il est surtout en lien avec les "encounters" du GM Guide qui servent de mini rencontres en lien avec la première campagne (ou pas). Les aventures présentent régulièrement (mais ce n'est pas systématique) de nouveaux monstres. Le vrai bestiaire va arriver (cf kickstarter pour la dernière campagne et le bestiaire à proprement parler), et la seconde campagne (Bitter Reach) avait son propre petit bestiaire (lié là aussi aux "encounters" de cette campagne) ainsi que d'autres monstres dans certains des lieux/scénarios de cette dernière.
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par ZeroZeroStyx »

Bonjour à tous, je suis en train de fureter et j'ai trouvé quelques Jdr et je serais curieux de voir si quelqu'un a un avis à donner sur un des jeux suivants :

  • Lighthearted - A Magical 80s RPG
  • Brinkwood: Blood of Tyrants
  • Righteous Blood, Ruthless Blades - Wuxia Roleplaying
  • Overlight
  • For Coin and Blood

A votre bon coeur, merci d'avance !
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Julian_Manson »

J'hésite à me prendre Acthung Cthulhu de chez Modiphius, des avis pour ceux qui ont joué?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Blondin »

Julian_Manson a écrit : jeu. mai 05, 2022 5:01 pm
J'hésite à me prendre Acthung Cthulhu de chez Modiphius, des avis pour ceux qui ont joué?
La version 2d20 ou une autre ? C'est surtout le cadre de contexte qui t'intéresse ou le combo avec les règles ? D'autant plus que t'es plutôt un aficionado de Cthulhu Pulp, non ?
 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Julian_Manson »

Blondin a écrit : jeu. mai 05, 2022 8:51 pm
Julian_Manson a écrit : jeu. mai 05, 2022 5:01 pm
J'hésite à me prendre Acthung Cthulhu de chez Modiphius, des avis pour ceux qui ont joué?
La version 2d20 ou une autre ? C'est surtout le cadre de contexte qui t'intéresse ou le combo avec les règles ? D'autant plus que t'es plutôt un aficionado de Cthulhu Pulp, non ?
 
oui la version 2d20 :)
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Répondre