Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Slim
Pratiquant
Messages : 211
Inscription : mar. févr. 07, 2017 6:16 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Slim »

Old gods of Appalachia, c’est bien ou pas? Le lore et l’univers ont complètement l’air d’être ma tasse de thé par contre aucune idée de ce que vaut le jeu. C’est un jeu à scénarios ou un jeu à la vampire avec pas trop de scénarios et au mj de faire sa sauce? Le système cypher c’est bien? Merci pour votre aide!
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13678
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Cryoban »

@Slim je ne connais pas vraiment le jeu, mais tu as le podcast duquel il a été a été tiré qui est très sympa à écouter si tu ne connais pas. Ca donne une bonne idée de l'ambiance et des histoires. C'est de la Folk horror avec un côté très Lovecraftien mais sans le mythe. Si je me fie au review que j'ai pu lire, le jeu est plutôt tourné vers une approche sandbox avec des accroches que le MJ doit ensuite développer.
Le Cypher system est plutôt sympa et favorise la narration avec des règles plutôt light où l'appréciation du MJ et des PJ est importante. Il est assez modulaire et permet donc de faire pas mal de chose.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Slim
Pratiquant
Messages : 211
Inscription : mar. févr. 07, 2017 6:16 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Slim »

Merci pour le retour! Je dois dire que je trouve l’esthétique du jeu très attirante mais pas sûr que j’y joue un jour autour d’une table. Pour le podcast, il est dans ma liste!
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Sammael99 »

Y en a qui ont lu et/ou joué à Coyote & Crow ?

(https://www.dicebreaker.com/categories/ ... pgs#coyote)

Le concept me parle bien, mais j'ai déjà été cramé par des concepts qui me parlaient bien...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3044
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par DocDandy »

Sammael99 a écrit : jeu. janv. 18, 2024 2:05 pm Y en a qui ont lu et/ou joué à Coyote & Crow ?

(https://www.dicebreaker.com/categories/ ... pgs#coyote)

Le concept me parle bien, mais j'ai déjà été cramé par des concepts qui me parlaient bien...

alors je suis curieux aussi mais j'ai jamais vu de retours autre que "oh ! Parler de la culture amérindienne avec un aspect décolonial c'est trop bien !" sans vraie info sur le fond.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13678
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Cryoban »

Pareil pour moi, le contexte SF proposé ne m’intéressait pas, par contre j’étais curieux de l’approche des amérindiens parlant d’eux même, mais je n’ai rien trouvé de consistant.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par killerklown »

DocDandy a écrit : ven. déc. 22, 2023 8:05 am C'est surprenant de voir Girl dot Game dans le mag sur ce sujet. Je veux dire la meuf est très cool mais je la suis depuis un moment sur Instagram et elle ne parle jamais de jdr. Sa spécialité c'est le jeu de société plus généraliste.
Je sais qu'elle est GNiste et que le jdr sur table doit certainement avoir sa place dans ses passions mais vu qu'elle n'en parle jamais... Au moins je suis sûr que c'est bien expliqué, elle est très didactique dans ses démo de jds.

Pour un produit d'initiation, c'est peut être justement interessant de s'adresser à un public non rôliste, mais plato-iste, facilement convertible en règle générale...
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8577
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Tybalt (le retour) »

En tout cas, sans rien connaître à sa chaîne Youtube, j'avais trouvé sa présentation du jdr dans le mag très didactique et très motivante.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2179
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Vociférator »

Pour les groupies, après le fichage du HS Geek Magazine, Girl dot Game a maintenant sa bio sur le GROG. La gloire !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1159
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Major John »

Vociférator a écrit : jeu. janv. 25, 2024 2:52 pm Pour les groupies, après le fichage du HS Geek Magazine, Girl dot Game a maintenant sa bio sur le GROG. La gloire !

Je suis toujours surpris et choqué par certaines bio du grog. Il y en a pour 1 dessin ou 1 article. Parfois même sur des personnes qui reconnaissent ne pas jouer aux jdr.

Et rien sur les centaines de bénévoles qui ont fait tant pour le jdr en gérant les clubs/associations et autres salons.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11756
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Qui Revient de Loin »

Faut publier, c'est tout.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1159
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Major John »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. janv. 27, 2024 2:10 pm Faut publier, c'est tout.
Il y a beaucoup de personnes qui ont fait plus pour le jdr sans rien publier.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11756
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Qui Revient de Loin »

Oui, mais le GROG est une encyclopédie des jeux publiés. Pas une encyclopédie du monde du JDR.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2502
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Dany40 »

Concernant Girl dot Game, sa chaîne est très qualitative globalement et les quelques vidéos qu'elle a fait sur le JDR étaient vraiment très intéressantes ... avec un point de vue ayant beaucoup de recul par rapport à la communauté habituellement ultra impliquée dans le JDR.

Mon principal regret personnellement est justement qu'elle ne fasse pas plus de contenu JDR :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6265
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Orlov »

Chers amis, c'est pas le fil...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Répondre