Comment se paye-t-on une illustration ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
JayEmVe
Zelateur
Messages : 60
Inscription : lun. janv. 03, 2022 9:24 pm

Comment se paye-t-on une illustration ?

Message par JayEmVe »

Je sais que l'on a quelques auteurs réputés sur ce forum et c'est un peu à eux que je m'adresse :

J'aimerais passer commande auprès d'un dessinateur pour une illustration N&B qui serait utilisée en couverture de ma prochaine publication et j'avoue que je plonge un peu dans l'inconnu. 

- Je n'ai aucune idée du prix moyen pour une illustration N&B (pour une couverture, on va dire du A5 voire A4)

- Je ne sais pas si l'on peut orienter l'artiste sur ce que l'on veut (décrire le nombre de personnages, la scène, les postures), si l'on a le droit de faire faire des corrections ?

- Je ne sais pas s'il y a des points d'attention ou des pièges à éviter pour utiliser cette illustration dans le respect du droit d'auteur (quand on a acheté une illustration, a-t-on le droit de l'utiliser comme l'on souhaite ou faut-il lister les supports, les ouvrages, le nombre d'utilisations ? )



 
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7502
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Comment se paye-t-on une illustration ?

Message par Loludian »

JayEmVe a écrit : lun. mars 28, 2022 4:19 pm Je sais que l'on a quelques auteurs réputés sur ce forum et c'est un peu à eux que je m'adresse :

J'aimerais passer commande auprès d'un dessinateur pour une illustration N&B qui serait utilisée en couverture de ma prochaine publication et j'avoue que je plonge un peu dans l'inconnu. 

- Je n'ai aucune idée du prix moyen pour une illustration N&B (pour une couverture, on va dire du A5 voire A4)

Tu peux demander à plusieurs illustrateurs leurs tarifs, et ça te permettra de comparer. Mais les illus, ça peut aller de 100€ à 3000€, selon l'artiste, donc impossible d'avoir un prix moyen à mon avis. Notamment car ça dépend toujours de la complexité de l'illu (paysage ? un personnage ? un groupe ? une scène dynamique ?), et parfois de l'usage (certains illustrateurs font payer plus cher une couverture qu'une illustration intérieure par exemple, ou changent leur tarif selon le tirage prévu).

JayEmVe a écrit : lun. mars 28, 2022 4:19 pm - Je ne sais pas si l'on peut orienter l'artiste sur ce que l'on veut (décrire le nombre de personnages, la scène, les postures), si l'on a le droit de faire faire des corrections ?
En général tu peux orienter oui, tu fais ce qu'on appelle un "brief", où tu décris ce que tu veux. Pour les corrections, ça dépend des illustrateurs, et parfois aussi du montant (genre pour X€ tu as droit à une proposition et c'est tout, pour X + 200€ tu as droit à deux retouches, etc.). Il faut que tu demandes à l'illustrateur sa manière de travailler.

JayEmVe a écrit : lun. mars 28, 2022 4:19 pm - Je ne sais pas s'il y a des points d'attention ou des pièges à éviter pour utiliser cette illustration dans le respect du droit d'auteur (quand on a acheté une illustration, a-t-on le droit de l'utiliser comme l'on souhaite ou faut-il lister les supports, les ouvrages, le nombre d'utilisations ? )

Il faut que ce qui est permis soit clairement mis sur le contrat ou sur la facture / devis de l'illustrateur. Certains laissent libre droit pour tout usage (tu as payé, ça t'appartient), d'autres conditionnent à un certain nombre de ventes (ensuite il faut repayer une partie), d'autres veulent un montant fixe + un % sur les ventes.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8564
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Comment se paye-t-on une illustration ?

Message par Tybalt (le retour) »

Quelques exemples de tarifs sur le site d'Axelle Bouet, illustratrice sur plusieurs jeux comme Tigres volants et récemment Les Chants de Loss dont elle est aussi l'autrice.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
JayEmVe
Zelateur
Messages : 60
Inscription : lun. janv. 03, 2022 9:24 pm

Re: Comment se paye-t-on une illustration ?

Message par JayEmVe »

Merci pour les retours.

Les tarifs proposés par Axelle Brouet me donnent une bonne idée de la somme à investir même si sur son site, il semble que l'utilisation peut vite faire grimper la facture.

C'est ce qui me fait peur avec le fait d'acheter des illustrations ce sont les flous sur la cession de droits, les montants qui peuvent s'envoler pour des raisons que j'avoue j'ai du mal à comprendre (genre l'emplacement de l'illustration dans la publication).

J'ai déjà eu une déconvenue avec un "pack" d'images que j'avais acheté en "royalty free" pour un projet de cartes à jouer. En lisant les petites lignes du contrat de licence où après deux pages de bla bla juridique il était marqué que ce pack ne pouvait être utilisé que dans un jeu vidéo et que tout autre support était hors licence (comme malheureusement mes cartes à jouer).
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Comment se paye-t-on une illustration ?

Message par Yusei »

JayEmVe a écrit : lun. mars 28, 2022 7:26 pm C'est ce qui me fait peur avec le fait d'acheter des illustrations ce sont les flous sur la cession de droits, les montants qui peuvent s'envoler pour des raisons que j'avoue j'ai du mal à comprendre (genre l'emplacement de l'illustration dans la publication).
La plupart du temps, les tarifs que tu trouveras publiquement sont des tarifs de "commissions", c'est à dire ce que tu payes pour une illustration dont tu auras un usage privé. Le reste se négocie au cas par cas (et fait monter les prix), mais ça DOIT être négocié, ça ne sera pas flou une fois que le contrat est signé.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2175
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Comment se paye-t-on une illustration ?

Message par Vociférator »

@JayEmVe tu peux aussi peut-être discuter avec @spaceghandi qui avait lancé ce fil qui pour le coup est assez miroir avec tes questions : [biz] illustrateur cherche projets - CasusNO
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
spaceghandi
Profane
Messages : 13
Inscription : mer. juin 12, 2019 4:56 pm
Localisation : Achères
Contact :

Re: Comment se paye-t-on une illustration ?

Message par spaceghandi »

Bonjour @JayEmVe  !
Je ne suis pas un illustrateur professionnel, mais je peut te répondre.
Pour un professionnel, le tarif moyen pour une couv est de 350 € environ. Pour un débutant ça peut descendre à 250 €.
Pour les couv, les artistes ont tendances à être payés au forfait, ce qui signifie que le tarif inclue les droits de distribution.
Dans le cas de la plupart des livres, on en reste là, au plus simple.
En cas de réimpression, il est en général prévu de devoir repayer les droits de distribution afin de correspondre au nouveau volume de livre imprimés.

Concernant le droit d'auteur, cela veut dire que lorsque tu achètes une illustration à un artiste sur commande, tu ne peux pas la modifier après coup sans son autorisation. Le droit d'auteur est inaliénable en France, ce que tu achètes en vérité ce sont les droits d'exploitation commercial de l’œuvre.

Concernant les demandes que tu peux faire à l'artiste, il n'y a pas de limite, mais cela peut impacter le tarif. En effet si tu demandes une foule, cela coûtera plus cher qu'un personnage seul, par exemple.

Pour les illustrations intérieures à l’œuvre, c'est un peu pareil, sauf que les tarifs peuvent être beaucoup plus bas (50€ par dessin éventuellement), car typiquement cela peut être un dessin au trait, en noir et blanc. Dans ce cas là il y aura certainement plusieurs illustrations à réaliser. Le prix peut varier en fonction de la taille que doit prendre l'illustration dans la page, et aussi un peu en fonction du format d'impression.
L'illustrateur pourrait calculer son tarif à l'heure, ou plus fréquemment à la journée de travail (un artiste pro sérieux facture MINIMUM 200 € / jour de travail), mais les prix peuvent varier en fonction du pays de l'artiste et d'autres critères.

Chaque artiste est cependant différent dans sa technique. Par exemple un illustrateur numérique ne se préoccupera pas autant du format d'impression. Donc tout ce que je dis n'est pas forcément une règle absolue
JayEmVe
Zelateur
Messages : 60
Inscription : lun. janv. 03, 2022 9:24 pm

Re: Comment se paye-t-on une illustration ?

Message par JayEmVe »

Merci pour les retours Spaceghandi,

Une bonne partie de ce que tu dis me parait plus que normal (oeuvre non modifiable, prix qui augmente avec la complexité et donc le temps passé...).

Après il y a des aspects plus soucieux comme les paiements sur volume ou réimpression. Je suppose aussi que dans le cadre d'une image pour illustrer une gamme, on n'est jamais libre non plus d'utiliser l'image sur les expansions, suppléments sans demander l'autorisation à l'illustrateur. Ce qui peut du coup devenir un problème si l'illustrateur décide d'augmenter outrageusement ses tarifs ou refuse tout simplement la réutilisation de son travail.

Peut-être aussi que pour un amateur comme moi, faire illustrer un ouvrage est une démarche où la sauce va coûter plus cher que le poisson.





 
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4420
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Comment se paye-t-on une illustration ?

Message par KamiSeiTo »

Tu peux négocier absolument tous ces termes (réutilisation de l'image dans d'autres œuvres, prix le cas échéant...) et les mettre noir sur blanc dans le contrat. Après tu vois si en termes de prix ça te convient ou pas, de toute façon.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Comment se paye-t-on une illustration ?

Message par Yusei »

JayEmVe a écrit : mer. mars 30, 2022 9:33 am Peut-être aussi que pour un amateur comme moi, faire illustrer un ouvrage est une démarche où la sauce va coûter plus cher que le poisson.
Ça ne va sans doute pas te rassurer, mais je crois que pour les éditeurs pros c'est un peu pareil.
D'un autre côté, comme on achète un jeu avant de l'avoir lu, les illustrations contribuent fortement à la vente.
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 816
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Comment se paye-t-on une illustration ?

Message par Tolkraft »

spaceghandi a écrit : mar. mars 29, 2022 10:55 pm […] Pour un professionnel, le tarif moyen pour une couv est de 350 € environ. Pour un débutant, ça peut descendre à 250 €.

Alors pour avoir récemment demandé des devis à plusieurs artistes pour la couverture de Hardi, je trouve ces chiffres bien bas.

Pour une illustration couleur format A4 avec plusieurs perso + décor, j'ai eu des devis entre 800€ et 2000€.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2175
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Comment se paye-t-on une illustration ?

Message par Vociférator »

Yusei a écrit : mer. mars 30, 2022 10:11 am
JayEmVe a écrit : mer. mars 30, 2022 9:33 am Peut-être aussi que pour un amateur comme moi, faire illustrer un ouvrage est une démarche où la sauce va coûter plus cher que le poisson.
Ça ne va sans doute pas te rassurer, mais je crois que pour les éditeurs pros c'est un peu pareil.
Oui, c'est le fameux marronnier où la part de l'auteur de jdr est considérée rikiki alors qu'il est à l'origine de l'ouvrage. Mais bon un illustrateur, un maquettiste, un relecteur, etc. ça se paye aussi et ça fait vite enfler la facture.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8564
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Comment se paye-t-on une illustration ?

Message par Tybalt (le retour) »

Au passage, Reno (notamment illustrateur d'Aquablue) propose de réaliser des dessins en commission. Il en parle sur son post de blog annuel.

Spoiler:
Et c’est là que j’en arrive à mon dernier point, les gens ! I need you ! J’ai deux rêves dans la vie (En vrai j’en ai plein d’autres mais on va simplifier un peu, hein.), avoir un jardin féérique et faire un chouette jeu vidéo. Mais avec des revenus qui stagnent et le prix de la vie qui ne cesse d’augmenter j’ai besoin de plus de moula que je n’en ai actuellement pour avancer là dessus et mettre un peu de beurre dans les épinards.J’ai réalisé quelques séries de commissions ces derniers temps et pour moi qui avait un peu de mal à estimer justement la valeur de mon boulot et à produire efficacement des dessins tradi, l’expérience s’est avéré finalement plutôt satisfaisante et les gens qui m’ont commandé des patouilles ont semble-t-il été très contents.
Si obtenir une création originale A4 couleur à l’aquarelle fristouillé avec amour par mes soins est une idée qui vous séduit, je vous encourage donc à me contacter ici, ne soyez pas timides:

Image

Les tarifs que je propose oscillent entre 210 et 410 euros tout compris en fonction de ce que vous me demanderez. 210 euros pour un perso en pied avec un fond plus ou moins suggéré, 410 pour une compo plus complexe ou farfelue. les exemples suivants devraient vous permettre d’y voir un peu plus clair.
Je DETESTE vendre ma soupe de la sorte, j’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur, mais voilà, les temps comme les oeufs sont durs et il faut bien tenter de multiplier les sources de revenus, ma bonne dame.

Image

Quelques exemples de commissions ainsi réalisées :

Spoiler:
Image

ImageImage

Image

De quoi (se) faire de beaux cadeaux.

Melaka, bloggueuse BD (et compagne de Reno), se lance également dans les commissions, pour des illustrations ou des planches. Elle a un style plus ligne claire et moins détaillé... mais c'est aussi moins cher ^_^' Détails :

Spoiler:
Image
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre