Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°49 janv - février 1989)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°49 janv - février 1989)

Message par Vociférator »

Vociférator a écrit : dim. mai 15, 2022 8:46 pm J'ai arrêté de lire Casus BBE pour plein de raisons, notamment dans un souhait de consommation raisonnée en décidant de reprendre mes anciens Casus Belli Excelsior, et en synchronisant leurs lectures au niveau des numéros et sortie de la version BBE.

Je propose donc un petit retour 35 ans en arrière, avec des news pas forcément moins fraîches que celles du Casus BBE 😝 et quelques morceaux d'histoire rôliste pour amateurs et archéorologues. Tous ceux qui ont vécu ces années antérieures sont aussi invités à compléter mes perceptions forcément biaisées et à nourrir cette Histoire parallèle !

Dernière précision : l'idée n'est pas de moi, en son temps (déjà), le blog d'Anniceris avait produit une initiative similaire sur les Casus Belli Excelsior 1 à 22 : https://anniceris.blogspot.com/search/l ... us%20belli

Démarrage de ma rétrospective pour sychroniser du Casus Old School avec le numéro sorti par BBE. Afin de m’échauffer, je vous fais donc une revue du numéro 39, été 1987, un été qui ne sera ni particulièrement chaud, ni pourri, après la très grosse vague de froid de début d’année.

Image

Une petite plongée donc dans cette année 1987 pour remettre dans le contexte : j’ai personnellement 11 ans à cette date, j’ai fait ma première partie de jeu de rôle cette même année sur l’Oeil Noir mais je suis à 10 000 lieues de deviner qu’il existe tout cet univers du jeu de rôle, porté par Casus Belli.

Tandis que la République teste la première cohabitation avec Chirac / Mitterrand, on fête aussi cette année le millénaire de Hugues Capet, prélude aux festivités du bi-centenaire de la Révolution qui verra la fin de sa dynastie. La République sait être schizophrène ! Ce déchet de Klaus Barbie est jugé mais impossible de prendre pour moi la dimension de ce procès, à part que Barbie pour un nom de SS, ça fait personnage d’INS… La TV est en ébullition : privatisations de TF1, Antenne 2 qui diffuse la Sourire du Dragon (le Dessin Animé inspiré de Gygax et D&D) et lancement de M6 ! Sur le plan international, c’est la guerre Iran-Irak et les otages au Liban qui occupent les grands titres, et le Mur de Berlin est bien là et semble inamovible. A la radio et sur nos cassettes on écoute… beaucoup de bonnes (et très mauvaises) choses - j’ai préféré mettre la liste ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/1987_en_musique

Sur le plan du jeu de rôle, est-on dans l’âge d’or évoqué dans notre CB 39 BBE ? si l’édito se fait l’écho du bouillonnement de sorties, on est sur un numéro d’été donc le calendrier des sorties est plutôt sage. On retrouve en revanche pas mal de publicités dans les pages, ce qui démontre d’un vrai dynamisme de l’activité, mais on se lamente aussi en parallèle de la traduction en VF encore incomplète, malgré toutes ces années, du triptyque d’AD&D… Bref, ce n’est pas forcément l’abondance si on s’arrête à cette photo !

Comment se porte sinon le patriarcat toujours pour faire écho au CB 39 BBE ? Eh bien, on trouvera des photos de joueuses dans ce numéro (p. 08), mais il s’agit du débrief d’un GN. En revanche, quand on attaque la partie des petites annonces, il est vrai que les seuls prénoms féminins qui se dégagent sont ceux... des noms de rue. J’aurai l’occasion de revenir sur ces sujets avec les autres Casus de cette époque.

Or donc, reprenons depuis le début. Ce Casus 39 débute par une couverture de Florence Magnin : il ne s’agit pas de sa première commande mais c’est sa première couverture ! @Tristan évoque dans sa biographie du GROG sa première citation dans Casus et il s’agit de ce numéro (p. 14) comme lecteur après avoir répondu à un concours et livré une Lovecrafterie (déjà !).

Au menu, les classiques Nouvelles du Front sont donc assez courtes en raison des vacances d’été qui, en ce temps, mettait beaucoup plus le pays à l’arrêt que maintenant. Malgré la Gen Con à venir, pas de grosses nouveautés sur les VO : la 2ème édition de Paranoïa est prévue chez WEG, et TSR démarre ses Gazeteers pour Mystara avec Kamareikos, tandis que le Manual of the Planes est annoncé. Les surprises arriveront donc plus tard. C’est un peu plus fourni sur la partie VF : du Légendes chez Descartes, Oriflam est un éditeur tout récent qui se fait un nom grâce à la sortie de Stormbringer, et Dragon Radieux sort Aventures en Trégor. Enfin, Transecom en charge de la VF de (A)D&D gère un planning avec des sorties chaotiques (un peu comme Wizards France en ce moment :cry: , il y a manifestement une sorte de malédiction sur plusieurs générations). C’est reflété dans les critiques (Têtes d’Affiches) de ce numéro où on parle de la sortie en VF (enfin !) du DMG mais le Manuel des Monstres reste manquant à l’appel (et mettra encore quelques mois à sortir). On entraperçoit aussi un OVNI (pourtant volant et identifié) avec un mini-wargame Top Gun sorti par FASA (eh oui, on est contemporain du premier film !). Et sinon du matos Paranoïa, Cthulhu (2 suppléments / scénarios) et Légendes, et une double page élogieuse sur la VF de la 1ère édition de Stormbringer !

Casus c’était aussi les différentes inspis BD, Romans et SF, mais encore à cette époque Ciné par Wolverine. Il est question dans ce numéro des projections du 16ème festival de films fantastiques de Paris avec la mise en avant de Freddy III et d’Evil Dead : qui se souvient ? Il y a même un Anime, bien avant Akira ! Dans les BD, pas beaucoup qui remontent à la mémoire : Les Chemins de Malefosse (tome 4) ou Neige. Sur la partie SF du regretté Roland Wagner, l’auteur Lucius Shepard est mis en avant mais sans faire apparemment la carrière que Roland lui prophétise. Alors qu’à côté il chronique aussi les dernières sorties d’Asimov et de Kim Stanley Robinson.

On passe sur les aides de jeu et les conseils. Le Bâtisses & Artifices (eh oui déjà en 1987) est consacré au village médiéval : ce n’est pas aussi original qu’une Arcologie sur Dune, mais les plans sont magnifiques et l’approche historique rigoureuse faisait partie de mon plaisir de lecture de Casus. On a le droit ensuite à un extrait de l’Encyclopédie pour Empire Galactique à paraître avec des dessins de Manchu dedans. Quant à la partie Conseils, c’est un Profession Scénariste très plan plan qui est proposé avec une illustration moche mais bien fun : on ne gardera donc que celle-ci plutôt que les banalités énoncées. Franck Stora se livre à un billet sur comment hacker des règles mais on reste loin de l’exercice de style de notre époque. Donc bof !

Trois scénarios qui ne sont pas encore regroupés dans un livret en encart : Stormbringer, issu d’un tournoi et retravaillé, mais mis à part une certaine dimension épique, il reste d’un dirigisme digne d’un scénario de tournoi. Bref, oubliable ! Chill par Denis Gerfaud où il est question de Maison Hantée : sans surprise mais sans bavure, un bon petit scénar qui mérite la relecture ! Et enfin AD&D par Denis Beck qu’on retrouve dans le Recueil ré-édité par BBE dans la gamme Laelith : dans le scénario d’origine, il n’est pas fait mention de Laelith, ce qui montre que le scénario a été artificiellement repris par BBE, mais c’est sans conséquence puisque le scénario n’est absolument pas urbain : il contient une grosse surprise, manifestement pour régler les comptes des gros bills qui était une préoccupation un peu récurrente de l’époque.

J’expédie rapidement la fin de ce numéro avec la rubrique Ludotique chroniquant des jeux antédiluviens et dont aucun nom ne m’a parlé (Déjà Vu, Gato et Under Fire), et même un jeu sur une service minitel (Car Crash) : on avait déjà le streaming ! Le magazine se termine avec la partie Wargames encore conséquente à cette époque de Casus Belli : un jeu en encart Hochkirch 1758 (la carte est mochissime), un guide / conseils d’Ave Tenebrae – le wargame de FeuMeuFeu, un scénario Les Aigles et quelques critiques de parutions.

J’attends donc la sortie prochaine du Casus 40 de BBE pour continuer cette rubrique spatio-temporelle parallèle !
Dernière modification par Vociférator le sam. mars 23, 2024 8:24 pm, modifié 6 fois.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Deadplayer
Pratiquant
Messages : 240
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:05 pm
Localisation : Tours

Re: Casus Belli, niveau 3

Message par Deadplayer »

En voilà une belle chronique ! Très bonne idée. :)
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Casus Belli, niveau 3

Message par Léonard »

@Vociférator : Oh, le numéro 39 ! Le plus ancien de ma collection, je crois (collection que j'ai fini par bazarder, d'ailleurs).
J'ai un souvenir angoissé du scénario Chill, que j'avais lu et trouvé bien glauque et bien flippant, mais sans jamais le faire jouer.
Et le Bâtisses & Artifices sur le village était vraiment chouette, dans mon souvenir.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: Casus Belli, niveau 3

Message par pelon »

@Vociférator
merci ça me donne envie d'aller feuilleter mes vieux casus.

PS : la révolution met plutôt un terme à la dynastie des Bourbons qu'à celle des Capétiens
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Casus Belli, niveau 3

Message par griffesapin »

@Vociférator c'est une super idée  et ca mérite un fil à part pour ne pas être perdu ici   :yes:
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9383
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: Casus Belli, niveau 3

Message par Silenttimo »

En effet, merci @Vociférator, ce parallèle temporel est très sympa !

J'ai joué à Hochkirch, au moins une fois, mais ce n'est pas le wargame / jeu que j'ai préféré dans CB / J&S.

Pour la petite histoire, de nombreux wargames de Casus et J&S étaient réalisés par Jean-Jacques Petit (lien BGG, je ne sais pas s'il est exhaustif) qui était professeur de musique au conservatoire de Vanves (92) : j'avais été récupérer auprès de lui la carte officielle d'un championnat de France de wargame paru dans un CB (le jeu 1812 de mémoire) dont la carte en encart était une carte d'entraînement, pas la carte officielle.
Il a fait une quinzaine de jeux en encarts répartis entre CB et J&S, en plus de wargames en boîte sortis principalement chez Jeux Descartes.

Globalement, les wargames en encart de JJP sont loin d'être les meilleurs du monde, mais ils ont eu le mérite de faire découvrir le jeu de guerre et de le banaliser lors de l'essor des jeux de simulation (et des jeux de plateau) dans les 80's et les revues qui en parlaient, CB et J&S.
Dernière modification par Silenttimo le lun. mai 16, 2022 12:34 pm, modifié 1 fois.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Casus Belli, niveau 3

Message par Vociférator »

Merci les zamis, je vais regarder pour faire un fil parallèle en effet. Je vous laisse nourrir avec vos souvenirs de 1987 pour ceux qui en ont, c'est pas mal de croiser parce qu'à cette époque j'étais à peine pré-adolescent donc pas avec un regard très large sur le monde, et encore moins sur celui du jeu de rôle.

Sinon pour @pelon , oui les Bourbons ont été la dernière dynastie des Rois de France, mais avec cependant une ligne d'ascendance qui remonte aux Capétiens. Et surtout je l'ai écrit comme ceci parce que j'ai gardé un souvenir fort de la célébration de ce millénaire qui paraît aujourd'hui un peu incongru. Est-ce que c'était parce que c'était au programme scolaire ? Je ne sais plus dire mais ça reste dans mes souvenirs marquants de 1987.

Sinon je confirme pour des archéorologues qui voudraient remettre la main sur ce numéro qu'il vaut surtout pour son scénario Chill et son Bâtisses et Artifices.
 
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1427
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: Casus Belli, niveau 3

Message par Sylvestre »

J'aime beaucoup ce que tu as écrit @Vociférator ! C'est une chouette idée ;)
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Casus Belli, niveau 3

Message par Léonard »

Du coup, je pense que ça vaudrait le coup de faire un sujet à part pour le séparer de celui sur le Casus nouveau.
Là, on n'est pas franchement dans l'actualité, il faut le reconnaître. ;)
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Casus Belli, niveau 3

Message par Ravortel »

@Vociférator Merci pour le voyage dans le temps !
En 87, j'avais 17 ans. Pas de souvenir de cette célébration capétienne :)
Côté JdR, je pratiquais D&D (pas ADD), Paranoïa. Le gros souci à l'époque était d'arriver à acheter les dés...
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Casus Belli, niveau 3

Message par Tristan »

Merci pour ce plongeon dans le passé !
 
@Tristan évoque dans sa biographie du GROG sa première citation dans Casus et il s’agit de ce numéro (p. 14) comme lecteur après avoir répondu à un concours et livré une Lovecrafterie (déjà !).

Albert Pommier... j’ai l’impression que c’était, allez, avant-hier, pas trente-cinq ans en arrière.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Casus Belli, niveau 3

Message par Vociférator »

Ravortel a écrit : lun. mai 16, 2022 1:37 pm @Vociférator Merci pour le voyage dans le temps !
En 87, j'avais 17 ans. Pas de souvenir de cette célébration capétienne :)

Je réponds rapidement, mais je vais créer un fil dédié : Wikipedia a gardé la mémoire de cet événement https://fr.wikipedia.org/wiki/Mill%C3%A ... %C3%A9tien et une des raisons pour lesquelles je m'en souviens est qu'une pièce de 10 F avait été sortie à l'occasion et j'ai dû en avoir une dans les mains (et pour moi, 10 F en 1987, c'était une somme !).

A propos de créer le fil, je phosphore un peu sur le nom à lui donner :
- Casus Belli - Histoire Parallèle (la célèbre émission de Marc Ferro démarrera 2 ans plus tard)
- Casus Belli - Tempus Fugit (pour rester dans le latin de cuisine)

Vous avez d'autres idées ? Je vois ensuite avec les modos.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Casus Belli, niveau 3

Message par Ravortel »

Je vote pour le Tempus Fugit, et qu'on case des citations culinolatines pour chaque numéro traité :D
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Casus Belli, niveau 3

Message par mithriel »

Tempus Fungi pour mettre une patte rôliste ?
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Casus Belli, niveau 3

Message par Vociférator »

Encore mieux @mithriel ! :yes:
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Répondre