Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°49 janv - février 1989)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Ravortel »

Le sens, c'était "aussi vieux, ça a été fait ?" et apparemment oui, car la "première génération de canard" m'évoque des souvenirs précis.

Jeux et Stratégie c'est plus vieux encore  : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_et_Strat%C3%A9gie créé en 1980.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Prêtre
Messages : 400
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Cuchurv »

Ravortel a écrit : mar. mai 24, 2022 3:42 pm Le sens, c'était "aussi vieux, ça a été fait ?" et apparemment oui, car la "première génération de canard" m'évoque des souvenirs précis.

Jeux et Stratégie c'est plus vieux encore  : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_et_Strat%C3%A9gie créé en 1980.
J'étais pas vieux quand c'est sorti, mais j'étais déjà né (#QuasiBoomer) et QUI ne connait pas Jeux et Stratégie et son Hors-série n°1. ;)
 
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Morningkill »

Si, on peut trouver tous les J&S, et un gars avait même scanné a part tous les jeux en encarts.
 
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par JPhMM »

Mythique.

Image

Source : http://fr.1001mags.com/magazine/jeux-strategie-0
(Financé par Bpifrance et la région Grand Est, cela me semble donc parfaitement légal)
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Ingremance
Profane
Messages : 9
Inscription : dim. nov. 28, 2010 9:54 pm

Re: Casus Belli, niveau 3

Message par Ingremance »

pelon a écrit : lun. mai 16, 2022 7:49 am @Vociférator
merci ça me donne envie d'aller feuilleter mes vieux casus.

PS : la révolution met plutôt un terme à la dynastie des Bourbons qu'à celle des Capétiens

Les Bourbons ne seraient-ils pas une branche issue des Capétiens, après moult détours?
Philippe VI de Valois est issu d'une branche mineure des Capétiens et les Bourbons sont issus d'un fils de Saint-Louis.

Je dis ça... ;-)
"That is not dead which can eternal lie..."
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Casus Belli, niveau 3

Message par WolfRider »

Ingremance a écrit : mar. mai 24, 2022 10:54 pm
pelon a écrit : lun. mai 16, 2022 7:49 am @Vociférator
merci ça me donne envie d'aller feuilleter mes vieux casus.

PS : la révolution met plutôt un terme à la dynastie des Bourbons qu'à celle des Capétiens

Les Bourbons ne seraient-ils pas une branche issue des Capétiens, après moult détours?
Philippe VI de Valois est issu d'une branche mineure des Capétiens et les Bourbons sont issus d'un fils de Saint-Louis.

Je dis ça... ;-)

Oui c'est cela. Et la dernière branche capétienne à avoir régner sur la France est celle d'Orléans. Même si une branche des Bourbons règne toujours sur l'Espagne.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2154
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Casus Belli, niveau 3

Message par Vociférator »

WolfRider a écrit : mer. mai 25, 2022 2:34 am
Oui c'est cela. Et la dernière branche capétienne à avoir régner sur la France est celle d'Orléans. Même si une branche des Bourbons règne toujours sur l'Espagne.

Ironie de l'Histoire, le dernier souverain de France est une femme et une espagnole, puisqu'il s'agit d'Eugénie de Montijo qui détenait la Régence au moment du renversement du Second Empire le 4 septembre 1870.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1427
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Sylvestre »

Ce qui n’a pas grandchose à voir avec le sujet du fil non ?
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2154
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Vociférator »

Sylvestre a écrit : mer. mai 25, 2022 8:42 am Ce qui n’a pas grandchose à voir avec le sujet du fil non ?

vi vi :oops:
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Man From Outerspace »

Ravortel a écrit : mar. mai 24, 2022 3:24 pm Jeux & Stratégie et Casus Belli première génération, en PDF ? ;)

Pour J&S il y a ça (et ça paraît légal…) : http://fr.1001mags.com/magazine/jeux-strategie-0

Que la modération retire mon post si ce n'était pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2154
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Vociférator »

En attendant de replonger dans le numéro 40 quand on sera synchrone avec la sortie du Casus de BBE, j’ai refait un passage en arrière sur les CB 37 et 38 pour retrouver les grands questionnements rôlistes de l’époque.

En cette année 1987, c’est déjà les 7 ans de la revue qui pose l’âge de raison à défaut d’établir l’âge d’or ! Et c’est aussi la 2ème édition du Salon des Jeux de Réflexion (couplé depuis le début avec le Salon de la Maquette pour le meilleur et le pire) qui a eu lieu manifestement dans une belle effervescence (et où étaient alors présents même Gallimard ou Schmidt). Les rubriques Tournois et Clubs montrent aussi un beau dynamisme, mais qu’il faudrait quantifier et comparer pour vraiment dégager si on est dans une période particulièrement faste, ou non. De mon point de vue, je trouve quand même qu’on a une activité qui se développe tout azimut : Paris, Banlieue et Province, à une époque où les clivages entre ces trois entités sont plus marqués que de nos jours (précision : je vivais en banlieue proche de Paris à l’époque et je dis ça de ma perception à l’époque).

Du côté des jeux, on retrouve dans les nouveautés Stormbringer et Hawkmoon, qui sera traduit prochainement (tiens tiens), et Games Workshop très actif alors dans le jdr qui vient de sortir Warhammer (et surtout les premiers tomes de la Campagne Impériale) ; et dont l’édition de Runequest permet de relancer ce dernier. On trouvera d’ailleurs dans le Casus 38 un scénario Runequest par un petit nouveau qui va se faire un nom comme Tristan : Frédéric Weil.

Comme un écho à la situation de nos jours, le jeu de rôle est aussi politique à l’époque et ça fait grincer des dents car Price of Freedom est sorti récemment, et on est à fond dans l’Amérique Reaganienne avec les sorties cinéma contemporaines de Rambo ou Top Gun. Price of Freedom est étrillé (chose rare) dans Casus Belli, qui donne aussi la parole à ses concepteurs Outre-Atlantique et ses détracteurs (des deux côtés de l’océan). Finalement, ça ne change pas de nos grands débats actuels, même si les idées politiques ne sont plus les mêmes.

Les franchises tiennent aussi le haut du pavé sur les gammes et les sorties : on trouve en VO Ghostbusters chez WEG et Teenage Mutant Ninja Turtles chez Palladium, par un certain Erick Wujcik qui sortira ensuite… Ambre ! Et on annonce pour bientôt le futur mythique Star Wars D6 !

A quoi joue-t-on sinon ? A AD&D forcément et CB n’est pas en reste pour publier sur ce jeu car on est encore proche du n°35 consacré à Laelith, et qui continue d’être développé dans cette année 1987. Denis Beck écrit un Profession Maître du Donjon tandis que Gary Gygax est remercié de TSR. CB peine à avoir de l’information sur cet événement, malgré une interview de ce dernier manifestement contrainte par une clause de confidentialité, vu le peu de ce qu’on apprend alors que l’actualité est pourtant brûlante… Pour les jeux en VF, les sorties du moment sont consacrées à Légendes, l’Ultime Epreuve ou Paranoïa pour lequel on publie du matériel 100% français.

Je passe rapidement sur la partie non jeu de rôle : dans la SF, Roland Wagner mentionne très rapidement la sortie de l’Empereur-Dieu de Dune, pour le qualifier plus mauvais tome de la série (opinion que je partage) et lui consacrer deux lignes expéditives. Sur les BD, seul Elfquest ressort de ce qui a traversé les ans. Et on a toujours une partie conséquente de wargame avec des jeux en encart, et surtout, surtout, un jeune chroniqueur de Casus, Laurent Henninger, qui ouvre sa bibliothèque et énumère sur deux pages tous les ouvrages fondamentaux pour la bibliothèque d’un wargamer (j’ai toujours été effaré par le paquet de pavés que Laurent Henninger pouvait lister dans les rubriques Inspis de Casus Belli).

Je vais terminer sur un clin d’oeil qui fait là-aussi écho à nos jours. Avant la couverture très sobre du n°39 réalisée par Florence Magnin, celle du 38 est réalisée par Bruno Bellamy et préfigure les futures Bellaminettes avec armure en format lingerie fine et poitrine opulente : comment serait-elle reçue aujourd’hui ?

Spoiler:
Image

Pareil, dans le CB 37, on a une courte mention sur l’absence des femmes dans le loisir et comment y remédier (p. 15). Si l’analyse me semble assez conforme à mon ressenti de l’époque (le loisir a tendance à décourager les femmes, plutôt que de les exclure volontairement comme on peut lire maintenant), en revanche le diagnostic d’alors me paraît fumeux : les jdr seraient trop guerriers et compétitifs pour les femmes (sic !) et il faudrait des jeux plus diplomatiques et roleplay parce que ce sont ce qu’affectionnent les joueuses !! (mais ceci a été une vieille thématique portée longtemps par CB). Ce court passage met aussi en lumière le fait que les auteurs soient exclusivement masculins, mais sans chercher à spécialement y remédier… Bref, là aussi, il y avait déjà matière à débattre mais avec les moyens de l’époque, où le Forum Casus se résumait aux pages du magazine, et sur un rythme bimestriel !

Les femmes sont-elles d’ailleurs complètement absentes en cette année 1987 ? En plongeant dans les Petites Annonces de ces deux numéros, ce qui ressort est évidemment la prépondérance masculine et même la jeunesse de ceux qui ont posté : on retrouve beaucoup de demandes de partenaires autour de 14-15 ans. Mais dans notre numéro 38, on trouvera aussi quelques annonces qui montrent une diversité autre que purement masculine / hétéro : des joueuses en recherche de partenaires (notamment Hélène débutante qui cherche un club adulte 😊 ), de l’écriture inclusive (recherche explicite de joueur(euse) ), et même une annonce qui spécifie une recherche de joueurs masculins & gays. Bref, pour la lecture uniquement rétrograde de l’époque, on repassera !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
gozmoth
Zelateur
Messages : 63
Inscription : mer. nov. 12, 2014 9:41 am
Localisation : Châteaubourg

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par gozmoth »

Décidément l'histoire est toujours pleine de drôles coïncidences, j'arrête mon abonnement Casus Belli "current generation" et je reprends avec plaisir tous mes anciens casus. Ca permet de relire des anciens scénarios ou mini-campagne souvent très riches qu'on a jamais fait jouer ou qu'on peut revisiter.
L'avantage d'avoir la collection en pdf (chopée il y a des années sur un internet différent de celui d'aujourd'hui, ayant la flemme  de retrouver les chercher chez mes parents) c'est qu'on peut parcourir rapidement les ouvrages pour en retirer les meilleurs morceaux ou ceux qui nous avaient marqués à l'époque. J'ai redécouvert Paorn par exemple que je compte adapter d'une manière ou d'une autre.

Merci au passage à Vociférator pour sa vision des casus de l'époque. J'ai repris le numéro 38 aussi et j'ai remarqué d'autres éléments intéressants : la petite interview de Gary Gygax qui explique que l'univers qu'il a créé ne se prête pas à un personnage "mauvais" (!) ou la présentation de Warhammer par l'intermédiaire de Roselyne le personnage du joueur Mr X ! Ou alors le 36.15 JESSIE pour que les joueurs de Mega ne restent pas isolés grâce au Minitel. :)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Cryoban »

gozmoth a écrit : mer. juin 01, 2022 3:51 pm 'ai redécouvert Paorn par exemple que je compte adapter d'une manière ou d'une autre.

Il y'a de vrai pépites dans les univers proposées par l'ancienne mouture de CB et certains méritent vraiment d'être repris et adapté à notre système préféré.
(Mais dans le nouveau aussi, il y'a des trucs chouettes, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par WolfRider »

Cryoban a écrit : mer. juin 01, 2022 4:29 pm
gozmoth a écrit : mer. juin 01, 2022 3:51 pm 'ai redécouvert Paorn par exemple que je compte adapter d'une manière ou d'une autre.

Il y'a de vrai pépites dans les univers proposées par l'ancienne mouture de CB et certains méritent vraiment d'être repris et adapté à notre système préféré.
(Mais dans le nouveau aussi, il y'a des trucs chouettes, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.)

Alarian a été repris et développé pour H&D. Il était question de reprendre Paorn aussi mais je ne sais pas si ça a pu se faire.
Ama, le gros problème avec Paorn vient de ce qu'après avoir bien décrit cet univers sur plusieurs CB; Une campagne, Les Chroniques du Khaos, sort sur plusieurs CB aussi et détruit complètement le monde. Après cette campagne 90% du Paorn décrit dans CB n'est plus valable et inutile. C'est un autre Paorn que chaque MJ doit recrée puisque plus rien n'a été publié ensuite.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Cryoban »

Sauf si tu fais jouer avant la campagne ou la campagne elle même ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre