[marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2956
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

[marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par Mahar »

Bouturage d'une discussion sur le sujets des nouveautés, parce que j'avais envie de répondre mais qu'on était vraiment trop trop hors sujet...

Je vous laisse décider si on reste sur le sujet du titre "les jeux très inspirants sabordés par leur système" ou si on dévie vers "le besoin irrépressible de bidouiller les systèmes", ou bien un savant mélange des deux...

Renz a écrit : mer. mai 18, 2022 4:13 pm
Sammael99 a écrit : mer. mai 18, 2022 3:56 pm
Erestor a écrit : mer. mai 18, 2022 2:02 pm Je serais surpris que Fria Liga n'apporte pas sa touche. Le système est plus buggé qu'affreux. Il y avait des idées pas si mal.

De bonnes idées ne font pas un bon système, malheureusement.

Après, oui, je suis allergique aux systèmes à pléthores de compétences et de jets des années 80. Guilty as charged.

N'empêche que Trudvang a été une grosse et frustrante déception pour moi, exclusivement à cause du système.
On pourrait initier un fil marronnier : à vos yeux, quels sont les jeux très inspirant sabordés par leur système ? Et être « presque » surpris par la variété des réponses.  ;)

Cryoban a écrit : mer. mai 18, 2022 5:18 pm
Renz a écrit : mer. mai 18, 2022 4:13 pm Et être « presque » surpris par la variété des réponses.  ;)

Non aucune surprise à attendre de ce côté, sur C-no tout le monde hack les jeux parfois avant même de les avoir tester ou compris...donc la conclusion prévisible s'impose d'elle même: Tous les jeux sont sabordés par leur système qui n'est jamais celui qu'il faudrait vraiment. :mrgreen:

Mahar a écrit : mer. mai 18, 2022 11:33 pm
Sammael99 a écrit : mer. mai 18, 2022 6:20 pm Pourquoi hélas ?

Hélas, c'était parce qu'au bout de 20 ans de recherches, je n'ai toujours pas trouvé le système qui corresponde à 100% à mes attentes, et bricoler/hacker demande un temps fou que je n'ai plus...

Bon, en vrai il y a bien dungeon world et d'autres apocalypseries qui collent vraiment à mes envies narratives, c'est déjà ça...
Mais pour du jeu "tradi" j'ai systématiquement envie de bouger des curseurs, c'est usant de ne pas savoir/pouvoir profiter d'un truc tel quel.

ElijahMJ a écrit : lun. mai 23, 2022 10:25 am
ypikaye a écrit : ven. mai 20, 2022 7:11 am
Mahar a écrit : mer. mai 18, 2022 11:33 pm Hélas, c'était parce qu'au bout de 20 ans de recherches, je n'ai toujours pas trouvé le système qui corresponde à 100% à mes attentes, et bricoler/hacker demande un temps fou que je n'ai plus...
Tu n'es pas seul Mahar ! Moi ca fait plus de trente ans. En tous les cas je teste et reteste chaque année pas mal de systèmes - surtout des génériques - Je commence à avoir un petit cercle d'usage et donc de systèmes préférés sans qu'il y ait pour autant un roi incontesté. Il y a un patriarche de coeur en la personne de GURPS mais ses enfants se le dispute. En ce moment je viens de découvrir ANYWORLD qui colle bien à mon amour pour le D6 et cumule de nombreuses influences. Peut être qu'il sera ton Graal ... (FAQ)

Sinon pour rester dans les NEWS RUMEURS j'ai vu passer un site en une page qui propose un système ultra léger mais sympatoche pour initier les jeunes Noobs : https://www.lifepathrpg.com

 

Ne prenez vous pas simplement plaisir à bidouiller chaque systèmes que vous rencontrez ? J'imagine bien qu'aucun système ne soit parfait mais de la à trouver ça lassant ne serait-ce pas là une volonté de ne pas avoir envie de vous pliez à un système ?

Parce que de mon côté, avec le temps que j'ai, je n'ai absolument pas l'envie ni encore une fois le temps de me farcir le trifouillage et le bidouillage de système sur système pour simplement changer un léger truc pour le rendre légèrement à mon goût...

Dans un sens c'est le foisonnement de systèmes qui mène à cette insatisfaction constente... On en revient à l'analogie humaine sur la recherche du bonheur que chacun poursuit et ne rattrape souvent jamais...

Même un système comme celui de l'Anneau Unique qui pour moi est le plus chiant/difficile/perturbant que j'ai en ma possession et bien je m'y plie et à force de session je le trouve finalement pas si terrible.
Les jeux vidéos, vous êtes bien obligé de vous plier à la mécanique, comme les jeux de société etc... ? Simplement, les jeux de rôle vous avez la possibilité de "casser" le système et vous le faites par plaisir, ne cherchez pas plus loin, c'est une partie de votre plaisir. En tout cas c'est ce que je pense quand je lis autant de hacks.
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2956
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par Mahar »

mithriel a écrit : lun. mai 23, 2022 10:44 am
ElijahMJ a écrit : lun. mai 23, 2022 10:25 am Ne prenez vous pas simplement plaisir à bidouiller chaque systèmes que vous rencontrez ? J'imagine bien qu'aucun système ne soit parfait mais de la à trouver ça lassant ne serait-ce pas là une volonté de ne pas avoir envie de vous pliez à un système ?
Pas du tout, non. Je bidouille peu (si c'est très facile) ou pas les systèmes. Comme le disait @Mahar plus haut, je n'en ai pas le temps, d'une part, ni la volonté. Ce n'est pas non plus une non-envie de se plier à un système. Un jeu ne se réduit pas à un système. J'aime des jeux dont le système m'est indifférent, voire pénible. Mais il y a un seuil, essentiellement quand je suis MJ, où je me dis "non, je ne vais pas mener ça, ch'uis pô capab' ". Pour conclure, en ce qui me concerne, la recherche d'un système idéal est orthogonale à une volonté de bidouille systématique, bien au contraire.
Pour ma part ce n'est pas par plaisir de bidouiller les systèmes, d'ailleurs je ne termine jamais mes projets de hacks pour en faire des "produits finis" et j'en reste à de la houserule sur un système existant.
Et j'ajouterai que c'est seulement après avoir testé le jeu by-the-book que je constate les trucs qui me chiffonnent, et que je vois l'écart avec mes souhaits.
Je suis sans doute très exigeant, ce qui explique mon insatisfaction globale, mais ce n'est pas faute d'avoir vraiment essayé des trucs ! Après, je manque aussi d'heures de jeu effectif pour pouvoir tester tout ce que je voudrais, donc je suis peut-être passé à coté du système-de-mes-rêves par manque d'opportunité !
Et pour finir, il y a aussi le pb des attentes différentes entre joueurs, qui éliminent certaines possibilités par rapport à tout ce que je voudrais tester, parce que ces messieurs n'ont pas envie de tel ou tel système.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par Vorghyrn »

je ne sais pas si je le qualifierait de "très inspirant" la proposition de Shayo m'avait plu à la base (même si je me serait passé de la magie, mais à la limite pourquoi pas). Puis on a fait une partie de test avec le starter kit et ça à été la douche froide. Plus lourd que les mauvais côté du WoD, un truc à me sortir complétement du contexte du jeu. J'étais à deux doigts de l'acheté sur sa proposition, le starter kit m'a convaincu que c'était une très mauvaise idée

Sinon, maintenant, avec le solo, j'ai plein d'opportunité de tester des systèmes. Avant j'étais un bidouilleur qui re-bricolait plein de trucs (ah le nombre de règles maison que j'ai pu faire sur Vampire 3ième ed...), maintenant que je teste plus, je suis plus souvent satisfait du système by the book et je ne fais que de légers ajustements à la marge (plus souvent des ajouts de petits trucs que j'aime bien d'autres jeux que des changements). Aurais-je eu tendance à affirmer mon avis, que je voulais le bon, étant plus jeune :??:
Dernière modification par Vorghyrn le lun. mai 23, 2022 5:42 pm, modifié 1 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par Rosco »

Scion v1, est ses brouettes de dés je fais un jet de dex mélées, alors avec 7 en dex et 5 en mélée je lance 48d + 24 succès auto car j'ai la dex épique
7eme mer ou tu es censé jouer des heros mais ou un personnage ne sais rien faire, en raison des 200+ compétence : pj je grimpe dans les voiles, mj tu le fais un jet de grimper aux cordage, pj j'ai juste grimper, mj désole tu ne peux pas

Dans certain cas cela peut être des point de regles
loup garou ou si tu joue la regle de peur basé sur la rage, le moindre garou fait fuir 80% de la population (un garou fais fuir les personnes n'ayant pas plus de volonté que sa rage)

 
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par Mickael Ryers »

De mon côté, je bloque sur le système de Freak's Squeele. Comme pas mal de monde, je n'ai rien compris à la lecture des règles. Il faut consulter la FAQ et/ou des vidéos de parties. Le pire, c'est qu'une fois maîtrisé, il paraît qu'il est très bien ! Cependant, je sais déjà que si je fais jouer un jour dans cet univers ça sera en utilisant un système générique auquel je suis déjà habitué.

Dans une moindre mesure, j'ai aussi un souci sur la gamme Lamentations of the flame princess. Je mène de temps en temps dans cet univers, seulement je n'utilise jamais le système proposé. Même s'il a des qualités, je ne lui en ai pas trouvé assez pour justifier l'achat de livres de règles. Des jdr OSR j'en ai déjà et ils peuvent être facilement modifiés pour être rendus plus "dark". De plus, des retours que j'ai eu sur les règles de Lotfp, ce système pose des problèmes d'équilibrage à haut niveau.
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
ElijahMJ
Initié
Messages : 184
Inscription : ven. mars 18, 2022 2:52 pm
Localisation : Loire

Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par ElijahMJ »

Mickael Ryers a écrit : lun. mai 23, 2022 4:49 pm De mon côté, je bloque sur le système de Freak's Squeele. Comme pas mal de monde, je n'ai rien compris à la lecture des règles. Il faut consulter la FAQ et/ou des vidéos de parties. Le pire, c'est qu'une fois maîtrisé, il paraît qu'il est très bien ! Cependant, je sais déjà que si je fais jouer un jour dans cet univers ça sera en utilisant un système générique auquel je suis déjà habitué.

Dans une moindre mesure, j'ai aussi un souci sur la gamme Lamentations of the flame princess. Je mène de temps en temps dans cet univers, seulement je n'utilise jamais le système proposé. Même s'il a des qualités, je ne lui en ai pas trouvé assez pour justifier l'achat de livres de règles. Des jdr OSR j'en ai déjà et ils peuvent être facilement modifiés pour être rendus plus "dark". De plus, des retours que j'ai eu sur les règles de Lotfp, ce système pose des problèmes d'équilibrage à haut niveau.

Un peu à la façon de Dune: Aventures dans l'Imperium de AAP... J'ai beau adoré la proposition du ldb, je ne comprends pas toutes les nuances apporté aux règles du 2d20 qui est en plus une première sur ce système.

J'ai découvert l'œuvre d'Herbet il y a peu et regrette de ne pas l'avoir connu plus tôt ce qui me conduis à penser qu'une campagne est grandement envisageable mais malheureusement je vais patienter... Peut être un jour aurais-je la volonté de me pencher et décortiquer les règles et enfin trouver des joueurs prêt à plonger dans l'abîme avec moi et à me faire confiance.
Le printemps ! Il fait beau, les oiseaux chantent, on crame des mecs.

Arthur Pendragon.
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6752
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par lepropre »

Polaris.
Cette histoire d'humanité sous l'eau est juste géniale.
Mais le système est vraiment trop compliqué pour moi, la création de personnages trop longues,...
Alors il a surement un public mais je n'ai juste pas avec mon groupe la possibilité de m'y investir assez.

 
Avatar de l’utilisateur
Grolok
Pratiquant
Messages : 238
Inscription : lun. nov. 22, 2010 12:07 pm

Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par Grolok »

Il y a aussi des auteurs et jeux qui incitent à modifier ce dernier. Je pense notamment à Ken St.Andre avec T&T.
 
Rosco a écrit : lun. mai 23, 2022 4:31 pm Scion v1, est ses brouettes de dés je fais un jet de dex mélées, alors avec 7 en dex et 5 en mélée je lance 48d + 24 succès auto car j'ai la dex épique
C'est trop exagéré. 7 + 5 = 12 donc c'est seulement 12 D10. Mais, sachant que le meilleur humain dans sa spécialité lance 10 dés pour une moyenne (au doigt mouillé) de 5 succès et que tu as 7 Dex épique (si Légende 8 ) donc 22 succès auto, as-tu réellement besoin de lancer les dés ?
Grâce à ce système on peut se faire plaisir à décrire des actions surhumaines qui réussissent automatiquement sans avoir besoin de perdre du temps avec un jet.
 
Avatar de l’utilisateur
Arisker
Pratiquant
Messages : 288
Inscription : mer. sept. 16, 2015 8:18 am
Localisation : 56

Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par Arisker »

- Anima, je trouvais  l'univers sympa car y avait des accroches pour jouer un truc assez sombre, mais le système... C'est juste injouable tellement y a de temps morts ou nécessite que tous les joueurs connaissent le système.

- Shadowrun V4-5 sont des usines à gaz, Anarchy comble un peu le truc et heureusement sinon jamais je me serai lancé

- 2D20 Conan, le MJ qui voulait remplacer Donj ca il n'aimait pas le système, n'a pas aimé 2D20 Conan et nous non plus.

En règle général j’accroche sur des systèmes assez simple à prendre en main, le crunch doit venir des atouts, compétences, traits mais la base doit rester simple et c'est chaud de trouver des systèmes du style. (Bol, Qin, Striscia par exemple, Warhammer V4 à tester pour le cran au-dessus).

 
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2408
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par kridenow »

Rifts, de Palladium.
C'est pas injouable... mais même la dernière version des règles est écrite selon une logique interne non euclidienne. Donc c'est vraiment du sabordage.
Préférez lui Savage Rifts.
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par JPhMM »

Au siècle dernier, attiré par la beauté des couvertures, j'ai eu le malheur d'être séduit par les promesses de l'univers de Aerth. Mais, à la lecture du système de Dangerous Journeys, le livre m'est tombé des mains.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Ramentu
Banni
Messages : 1342
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par Ramentu »

Pour moi, c'est Cortex + et ses variantes. Il y un couple d'univers que j'aimerais essayer/que j'ai essayé (Firefly entre autres, Leverage m'aurait tenté), mais que ce soit comme joueur ou comme MJ, je bloque sur le système :(
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par Julian_Manson »

Chosen ones (jeu français) tu joues des badass en puissance qui sauvent l'existence même du néant  dans de la science fantasy.

Sauf que ça, c'est sur le papier, parce que la création est longue, le système d'expérience claqué au sol (l'expérience se gagne genre une fois sur un double 10) et je ne parle même pas des pouvoirs rang 1 qui permettent de contrôle genre ton évier en quantité d'eau.

C'est le genre de jeu qu'il faut passer sur des systèmes génériques fiables avec des ajustements.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2956
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par Mahar »

Puisque personne ne l'a cité, je me dois quand même de nommer Earthdawn, dont le système est très élaboré mais vraiment mille fois trop poussif et limitatif pour permettre de réaliser la promesse du jeu dont le sous-titre est "Le jeu de rôle des nouveaux héros".
Il faut tellement de Points de Légende (=xp) pour commencer à se sentir un héros, et les premières aventures sont vraiment très limitées dans leurs enjeux à cause de l'impossibilité pour des personnages novices de se mesurer à des défis conséquents, que le système va clairement à l'encontre de la proposition ludique... Sans compter le côté très verbeux des règles qui sont très très lourdes à lire, bien que finalement assez simples dans leur principe de base.
Dommage, cela se résout au bout d'un moment, mais c'est un repoussoir pour beaucoup de gens qui découvrent ce magnifique univers !
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Pape
Messages : 703
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par Uzz »

RuneQuest, mais je me répète.

Discworld role-playing game, l'univers mérite encore un système sympa (ptetre Wastburg pour le guet) , mais Gurps ? Mauvaise adéquation.
Répondre