Baskit a écrit : ↑mer. mai 25, 2022 9:30 pmJulian_Manson a écrit : ↑mer. mai 25, 2022 12:47 pm - Hitos : jeu méconnu mais qui selon moi mérite sa petite place. Le fait est qu'HITOS a une base hyper simple et plein de modules bien fait à côté. Le jeu est pour moi, parfait pour de la vraie horreur (j'ai longtemps maîtrisé KULT avec Hitos parce qu'on a la santé mentale et la dégénérescence sur la feuille de perso ), une création qui lie mots et nombres. J'ai un peu hacked le système d'aspects et de drama mais le jeu est vraiment chouette. Il vient d'ailleurs de passer en OGL.
Je suis curieux de comment tu as hacké les aspects et les points de drame. J'aime ce jeu mais j'ai la sensation que la mécanique ne ronronne pas exactement comme il faudrait sans trop savoir pourquoi.
L'idée a été de rendre les aspects plus présents (presque autant que dans FATE) et de permettre aux points de drame de faire des fulgurances.
- Pour les aspects, si tu as un aspect positif, tu peux garder le meilleur D au lieu du D central. Et à l'inverse tu dois prendre le pire si tu as un aspect négatif. Si la situation est neutre, tu prends le D central.
Résultats : cela rend les PJs plus forts, plus stables au niveau des réussites dans ce qu'ils sont bons, mais les ennemis aussi! En particulier, les créatures dans KULT par exemple ont souvent "armes naturelles" ou 'armes occultes".
- Pour les points de Drame, tu crames un point et tu peux prendre le D le moins bon en plus, pour deux points de drames, tu peux compter tes 3 Ds. Cela permet des fulgurances à des moments précis des histoires.
- J'ai également permis l'accumulation d'aspects, tout simplement parce qu'ils ne sont pas cumulables.