Vos systèmes génériques préférés?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Vos systèmes génériques préférés?

Message par Julian_Manson »

Voilà, j'ai lu dans le topic consacré à la charge mentale que pas mal de MJs hésitent pas à changer de système voire  à passer avec des systèmes génériques, du coup je me demande : quels sont vos préférés?

Je me lance :)

- Cortex Prime : Bien que découvert et surtout compris récemment, je le trouve incroyable. Pouvoir faire du drama pur à l'action pure, en passant par tous les degrés, le tout avec une modularité extrême est vraiment chouette. J'adore notamment le fait que les relations comptent car cela ajoute un petit "plus", la gestion des assets est également bien vue. Alors oui, ce n'est pas pas aussi chiffré que SAWo ou SWADE mais le système de dés et de qualité est vraiment bien. Le jeu vient de renaître et profite de Tales of Xadia : Le prince dragon de Netflix pour recommencer à gagner de la popularité. Malheureusement, pas d'OGL...

- FATE : un système que j'ai racheté après l'avoir offert à mon meilleur ami qui en est fan. Encore une fois, pas super chiffré comme jeu mais très modulaire. On a quelques settings. Comme Cortex, pas toujours évident à saisir parce que tout sauf classique et il ne faut pas avoir peur de bricoler dessus.A une OGL.

- SAWO /SWADE : Si j'ai besoin de faire du pulp ou de l'action-horror, c'est sûrement le meilleur système à ce jour. Je sais qu'il divise pas mal, mais j'aime le côté explosif. Plein de settings (pas moins de 4 Deadlands par exemple) et une bonne fanbase. Par contre, là on est vraiment à l'opposé de FATE: pas mal de chiffres, un équivalent des niveaux, peu de mots. Pas d'OGL mais si vous publiez gratuitement, vous pouvez.

- City of Mist & Tokyo Otherscape : Alors là, on a un cas très particulier. Ce sont des jeux qui, selon moi, on fait évoluer le PbtA. Plus de playbooks mais une création plus libre à base de mots ou d'expressions. Que ce soit des pouvoirs, des qualités, des relations, tout peut entrer en compte encore une fois. City of Mist est du contemporain et Tokyo Otherscape est un shadowrun-like en bien plus libre. Tout ce qui est catalogue ne sert qu'à aider l'inspiration. Tout ce qui est livre de MJ n'est que aide pour le MJ. A voir avec Amit Moshe si on aura un jour une OGL.

- Hitos : jeu méconnu mais qui selon moi mérite sa petite place. Le fait est qu'HITOS a une base hyper simple et plein de modules bien fait à côté. Le jeu est pour moi, parfait pour de la vraie horreur (j'ai longtemps maîtrisé KULT avec Hitos parce qu'on a la santé mentale et la dégénérescence sur la feuille de perso ), une création qui lie mots et nombres. J'ai un peu hacked le système d'aspects et de drama mais le jeu est vraiment chouette. Il vient d'ailleurs de passer en OGL.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Ramentu
Banni
Messages : 1342
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Ramentu »

Gurps et Abstract Dungeon, pour moi.

- Gurps : parce que je le connais depuis plus de 30 ans, que (presque) tout est possible, et que je trouve la mécanique élégante et efficace, avec un système qui donne des résultats plausibles et cohérents.
Dans sa version actuelle, c'est presque une boite à outil pour fabriquer des jeux, il faut un investissement (en temps) certain pour le customiser au type de jeu envisagé, mais une fois que c'est fait, ça tourne. Et les (très nombreux) suppléments, tous optionnels, sont souvent de très grande qualité.
C'est mon générique pour le jeu en longue campagne, ou les one-shot avec pré-tirés.
Sa faiblesse : peu adapté à des parties très narratives, ou des settings "épiques" avec des absolus.

- Abstract Dungeon : parce que la mécanique est tout aussi élégante, même si elle donne un ressenti tout à fait différent en jeu, et parce qu'il peut lui aussi s’adapter à de multiples univers, vite et bien.
C'est mon générique pour le jeu en one shot.
Sa faiblesse : la mécanique d’attrition ne convient pas à tout les scénarios (pure enquête par exemple), peu adapté à du combat tactique.

- SWADE est bien, mais ... il ne m'enthousiasme pas. Il fonctionne, mais il me laisse tiède. Et il est écrit trop petit, il faudrait le livrer avec une loupe.

J'ai essayé, mais je ne suis pas un bon MJ avec Fate ou Cortex :(
Dernière modification par Ramentu le mer. mai 25, 2022 4:56 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Renz »

Julian_Manson a écrit : mer. mai 25, 2022 12:47 pm - FATE : On a quelques settings. 
Quelques ? C'est une galaxie ! Et ici ce ne sont que les Fate Worlds, il y a aussi tous les stands alone (Comme Atomic Robo, Mindjammer, Legends of Anglerre, Part-Times Gods, etc..) et autres dérivés d'éditeurs tiers (Eclipse Phase, etc..). 
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Julian_Manson »

Renz a écrit : mer. mai 25, 2022 4:42 pm
Julian_Manson a écrit : mer. mai 25, 2022 12:47 pm - FATE : On a quelques settings. 
Quelques ? C'est une galaxie ! Et ici ce ne sont que les Fate Worlds, il y a aussi tous les stands alone (Comme Atomic Robo, Mindjammer, Legends of Anglerre, Part-Times Gods, etc..) et autres dérivés d'éditeurs tiers (Eclipse Phase, etc..). 


Savage Worlds et FATE se battent becs et ongles là dessus! ^^

Cortex Prime étant sorti y'a genre même pas deux ans, à part Tales of Xadia (qui de ce que j'en ai vu est vraiment bien), on a pas de setting vendeur ( toutes les licences d'avant comme Smallville, Battlestar Galatica viennent des anciennes versions de Cortex)
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Charly Dean »

Le Free Universal rpg.
Découvert peu avant l'arrivée de Wastburg v1, j'ai cherché tout ce qui existait avec.
Depuis j'l'ai utilisé une paire de fois pour du Whog Shrog et des one-shot d'ambiances diverses sur le pouce:)

Après, ce sont surtout des JDR que je hacke pour utiliser ailleurs (Into the odd et Macchiato Monsters entre autres)
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Dox »

Je suis un grand fan de F.A.C.E.S. Un système très facile à prendre en main et fun à jouer !
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Ramentu
Banni
Messages : 1342
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Ramentu »

Julian_Manson a écrit : mer. mai 25, 2022 5:12 pm
Renz a écrit : mer. mai 25, 2022 4:42 pm
Julian_Manson a écrit : mer. mai 25, 2022 12:47 pm - FATE : On a quelques settings. 
Quelques ? C'est une galaxie ! Et ici ce ne sont que les Fate Worlds, il y a aussi tous les stands alone (Comme Atomic Robo, Mindjammer, Legends of Anglerre, Part-Times Gods, etc..) et autres dérivés d'éditeurs tiers (Eclipse Phase, etc..). 

Savage Worlds et FATE se battent becs et ongles là dessus! ^^

Cortex Prime étant sorti y'a genre même pas deux ans, à part Tales of Xadia (qui de ce que j'en ai vu est vraiment bien), on a pas de setting vendeur ( toutes les licences d'avant comme Smallville, Battlestar Galatica viennent des anciennes versions de Cortex)
ahem .... GURPS book Index

Frameworks 4e:
Série Action
Série Dungeon Fantasy (+ standalone DF RPG)
Série Monster Hunters
Série After the End
Série Steampunk

Tiers party :
Nordlondr (pour DFRPG) chez Gaming Ballistic
Prime Directive (3e)
divers settings en japonais et coréen

Principaux setting 4e
Gurps Girl Genius (standalone)
série Transhuman Space (update 3e)
Gurps Technomancer (update 3e)
Gurps Discworld
Gurps Vorkorsigan
Gurps Banestorm (update 3e)
série Infinite Worlds
Gurps Traveller:Interstellar wars
série Reign of steel (update 3e)
Gurps Tales of the Solar Patrol
Gurps Traveller:Interstellar wars

grandes lignes 3e non converties en 4e:
Série WW2
Série Traveller

Autres licenses diverses  (en majorité non disponibles même en PDF :( hélas ):
Gurps Mars Attack, Myth, Conan, New Sun, Witch World, Planet Krishna, Planet of Adventure, Alpha Centauri, Humanx, Lensman, Uplift, Horseclans, War Against the Chtorr, Casey & Andy, Riverworld, The Prisoner, Hellboy, Wild Cards, Vampire, Werewolf, Mage, Blue Planet, Castle Falkenstein, Conspiracy X, Deadlands, Bunnies and Burrows, In Nomine...

Autres settings originaux :
Alchemical Baroque, Mad Lands, Celtic Myth, Goblins, Weird War II, IOU, Age of Gold, Cliffhangers, Terradyne, Cyberworld, Y2K, SEALS in Vietnam, Black Ops, Cabal, Voodoo: The Shadow War, International Super Teams, Lands Out of Time, Roma Arcana, Atlantis, Zombie day One, ...

Autres setting historiques:
Age of Napoleon, Ancient Egypt, Ancient Greece, Arabian Nights, Aztecs, Constantinople, 527-1204 A.D., Crusades, French Revolution, Ice Age, Imperial China, Imperial Japan, Imperial Rome, Middle Ages, Old West, Renaissance Florence, Renaissance Venise, Sriwijaya,  Russia, Swashbucklers, Vikings

+ les petits settings inclus dans d’autres livres ou dans un articles dans Pyramid v1/v2/v3/v4 (v2 introuvables)

et j'en oublie :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Pratiquant
Messages : 214
Inscription : ven. mai 01, 2020 8:38 am

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par David Happy »

J'ai longtemps cherché le système générique parfait pour ma pratique et j'ai enfin trouvé chaussure à mon pied avec le Free Universal rpg alias FU pour les intimes. Je l'ai découvert à travers sa version modifiée de Wastburg et j'ai de suite été conquis !

Pourquoi lui et pas un autre ? Tout simplement car les autres semblent lourds et mécaniques en comparaison ! C'est très personnel comme gout et je pense qu'il y a bcp de joueurs qui adorent le coté "mathématique" mais en ce qui me concerne l'essence du jeu de rôle est l'histoire créée et je rêvais d'un système qui apporte de la narration tout en se faisant oublier.

Autres point positif, il est extrêmement facile à moduler selon les univers et selon les gout du MJ (pour ma part je n'utilise pas les dés pairs ou impairs mais la variante : 1 = non, et... | 2 = non | 3 = non, mais... | 4 = oui, mais... | 5 = oui | 6 = oui, et...), rapide à lire et à assimiler (50 pages), disponible en Epub et en PDF et gratuit dans sa version sans illustration.

Je conseille vivement à chacun de le télécharger afin de se faire sa propre idée ;)
Pour faciliter la vie des intéressés, il est trouvable ici : Lien Github ici

La fiche du grog pour avoir un peu plus d'info : Ici
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par jbbourgoin »

Haaann ! Merci pour le github de la française de FU ! J'adore choper les github, quand y'en a, je fais un clone et je peux automatiser les mises à jour des jeux ^^

Ouais, c'est un système auquel il faudrait que je joue vraiment un jour. J'ai Wastburg première édition avec quelques suppléments mais je n'ai jamais eu l'occasion de le faire jouer ou d'y jouer :(

Ma petite sélection à moi :

HeroQuest / QuestWorlds : Parce ce que c'est ultra-adaptable à tout sans rien toucher aux mécaniques ; parce que c'est simple ; parce que c'est intéressant et que l'on peut moduler les effets narratifs facilement.

FATE : Parce qu'on peut y jouer très light ou très crunchy ; parce qu'on peut mettre une grosse dose de narratif, ou un peu moins (mais toujours un peu quand même ) ; parce qu'on peut faire tout ça à la fois en faisant glisser les curseurs en cours de campagne en fonction des besoins ; parce qu'il y a une tétra-ch*** de suppléments très inspirants ; parce que c'est sous licence Creative Commons.

Mentions honorables

Gumshoe : Si on prend le SRD on est face à un vrai jeu générique, mais je dois avouer préférer taper dans les jeux tous prêts dans son cas. Ce que je veux dire par là c'est que je n'utilise pas dans sa dimension de jeu générique (contrairement aux deux du dessus). Du moins pas pour l'instant. Mais j'aime beaucoup Gumshoe.

Mythras : Alors ouais, c'est pas vraiment du générique. Mais voilà, couplé à M-Space et au M-Space Companion, on a tout ce qui faut pour faire du Shadowrun, et quand on peut faire du Shadowrun on peut quasiment dire qu'on a un système générique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Dany40 »

Pour ma part je suis clairement un adepte total du System Matters. Du coup le principe de système générique n’est pas vraiment ma tasse de thé instinctivement.

Cependant , il y a un type de système que j’aime beaucoup et qui tend vers le générique et même s’assume totalement comme cela au final : ce sont les systèmes des JDR de super-héros (et particulièrement ceux basés sur le character build plus que sur une licence célèbre de comics).
Et donc, il y a deux systèmes que je trouve passionnants et qui sont dans cette catégorie :

- Mutants and Masterminds
Remarquable travail de Game design sur le D20 system par Steve Kenson, M&M intègre donc bien sûr dans son ADN le côté générique assumé de l’OGL D20.
La modernisation et la conception épurée de cette version du D20 system, qui se libère des notions de classe et de niveaux et qui élimine du moteur tous les dés autres que le D20, rend d’ailleurs l’usage générique plus naturel et confortable.

Champions

Le père originel qui inspira M&M est lui directement assumé comme un générique : c’est le Hero System.
Ce dernier est un cousin très proche de GURPS, et je lui trouve une qualité indéniable dans ses mécaniques de combat réellement ultra tactiques .
Plus lourd que M&M donc en phase de combat , c’est par contre un système assez léger et séduisant hors phase de combat
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par jbbourgoin »

Remarquable travail de Game design sur le D20 system par Steve Kenson, M&M intègre donc bien sûr dans son ADN le côté générique assumé de l’OGL D20.

Ça donne envie d'y jeter un œil ^^

Qui va citer le dK² ?
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par JPhMM »

jbbourgoin a écrit : mer. mai 25, 2022 8:35 pm
Remarquable travail de Game design sur le D20 system par Steve Kenson, M&M intègre donc bien sûr dans son ADN le côté générique assumé de l’OGL D20.

Ça donne envie d'y jeter un œil ^^

Qui va citer le dK² ?
Conséquemment, la version générique issue de M&M1, c'est True20, bien sûr.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Lanoar »

Mon tout-venant pour de l'héroïque c'est Pti6. 77 pages format poche, en terme d'encombrement c'est nickel, et y'en a pour tous les genres.

Ensuite pour des ambiances plus précises et des cadres plus resserrés :
Cerbère pour le contemporain et la SF. Accessoirement pour initier aussi, car les mécaniques rentrent bien et sont faciles à expliquer.
Chronicles of Darkness pour du bac à sable d'enquête, de surnaturel, et plus si affinité avec toutes les déclinaisons de monstres.
Avatar de l’utilisateur
Baskit
Zelateur
Messages : 74
Inscription : ven. mars 20, 2020 9:28 pm

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Baskit »

Julian_Manson a écrit : mer. mai 25, 2022 12:47 pm - Hitos : jeu méconnu mais qui selon moi mérite sa petite place. Le fait est qu'HITOS a une base hyper simple et plein de modules bien fait à côté. Le jeu est pour moi, parfait pour de la vraie horreur (j'ai longtemps maîtrisé KULT avec Hitos parce qu'on a la santé mentale et la dégénérescence sur la feuille de perso ), une création qui lie mots et nombres. J'ai un peu hacked le système d'aspects et de drama mais le jeu est vraiment chouette. Il vient d'ailleurs de passer en OGL.

Je suis curieux de comment tu as hacké les aspects et les points de drame. J'aime ce jeu mais j'ai la sensation que la mécanique ne ronronne pas exactement comme il faudrait sans trop savoir pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Dany40 »

JPhMM a écrit : mer. mai 25, 2022 9:00 pm
jbbourgoin a écrit : mer. mai 25, 2022 8:35 pm
Remarquable travail de Game design sur le D20 system par Steve Kenson, M&M intègre donc bien sûr dans son ADN le côté générique assumé de l’OGL D20.

Ça donne envie d'y jeter un œil ^^

Qui va citer le dK² ?
Conséquemment, la version générique issue de M&M1, c'est True20, bien sûr.

Et oui tout à fait !!
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Répondre