Vos systèmes génériques préférés?

Inspis, théories, conseils ...
Buson
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mer. déc. 08, 2021 5:22 pm

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Buson »

Sans hésiter :
-D6 system
-genesys

J'ai essayé de me plonger dans SWADE. J'ai lâché très vite.
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par ypikaye »

Bien vrai Solaris, un bon système.
Ça pose la question de la définition d'un système générique. Disons que Brigandyne ne l'ai pas tout à fait; car un système générique doit pouvoir simuler tous les genres en proposant des règles pour le plus large panel de genres. Mais un Brygandine SF ou Contemporain serait très fort ! Même réflexion pour le PBTA.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Julian_Manson »

Pour ceux qui n'aiment pas les systèmes génériques, faut que vous me donniez de bons exemples. Parce que si vous me répondez l'AdC ou D&D, je suis pas vraiment d'accord...

Dans les jeux que j'ai ou le système est vraiment lié à l'univers:
- L5R V5
- Shaan Renaissance
- Feng Shui 2
- Wulin 2
- Chateau Falkenstein

Pour le reste de mes jeux, leur système existe en version générique, donc je trouve que ça compte pas
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
ElijahMJ
Initié
Messages : 184
Inscription : ven. mars 18, 2022 2:52 pm
Localisation : Loire

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par ElijahMJ »

Julian_Manson a écrit : ven. mai 27, 2022 12:22 pm Pour ceux qui n'aiment pas les systèmes génériques, faut que vous me donniez de bons exemples. Parce que si vous me répondez l'AdC ou D&D, je suis pas vraiment d'accord...

Dans les jeux que j'ai ou le système est vraiment lié à l'univers:
- L5R V5
- Shaan Renaissance
- Feng Shui 2
- Wulin 2
- Chateau Falkenstein

Pour le reste de mes jeux, leur système existe en version générique, donc je trouve que ça compte pas

Anneau Unique v1.5

Totalement en accord avec la proposition. Simule parfaitement le côté âpre des Terres du Milieu et le système de combat asymétrique permet au MJ de s'amuser autant que les PJ par le biais des points de Haine des adversaires.
Pas facile les premières sessions mais une fois la base comprise c'est régale :)
Le printemps ! Il fait beau, les oiseaux chantent, on crame des mecs.

Arthur Pendragon.
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par JPhMM »

J'utilise peu les systèmes génériques, mais j'ai apprécié Silhouette, Modern d20, True20, Fudge, et plus récemment Cortex Prime. D'ailleurs, je vais essayer de bricoler un Cortex Prime Hack pour Jorune, parce que je n'en ai pas trouvé de déjà fait sur le net.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par ypikaye »

A la lecture de ce fil, je me demandais si je n'ouvrirai pas un fil (peut être déjà existant - pas cherché) sur "votre/vos système(s) de création de personnage préféré(s)". En effet c'est pour ma part souvent ce qui me fait accrocher à un système. Avec le grand écart qui peu s'entendre puisque de GURPS à FATE je trouve dans les deux cas une excitation de création identique mais avec des plaisirs différents.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Mugen »

Fate et Revolution D100 me viennent en tête.

Fate parce que j'aime sa mécanique bien huilée.

RD100 parce que j'aime le fait qu'il ait dépoussiéré le BRP pour lui introduire des concepts intéressants, comme les traits, le nombre limité de compétences (16 grand maximum), ou les conflits étendus. Bon, j'aime beaucoup moins les systèmes "avancés", et je picorerais volontiers dans ies autres dérivés du BRP à la place...

Edit : j'ajouterais aussi Cortex, pour sa malléabilité.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Fabfab »

ypikaye a écrit : ven. mai 27, 2022 7:47 pm A la lecture de ce fil, je me demandais si je n'ouvrirai pas un fil (peut être déjà existant - pas cherché) sur "votre/vos système(s) de création de personnage préféré(s)". En effet c'est pour ma part souvent ce qui me fait accrocher à un système. Avec le grand écart qui peu s'entendre puisque de GURPS à FATE je trouve dans les deux cas une excitation de création identique mais avec des plaisirs différents.

Sur ce point précis, j'ai un contre-exemple personnel.
Mon système de création de perso préféré est sans conteste celui de REIGN : immersif et ludique, il permet de créer un historique à l'aide de quelques jets de dés. Et pourtant le One Roll Engine est un système imparfait qui ne me convient pas vraiment.
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par XO de Vorcen »

Vous ne serez pas surpris d'apprendre que mon système générique fétiche, c'est Savage Worlds, et plus précisément sa dernière édition, Adventure, dite SWADE.

J'ai mené et joué à pas mal de jeux avec leurs règles dédiés. Certains roulaient, d'autres boitaient carrément à mes yeux. Et puis un jour, alors que je me forgeais mon propre système pour mes envies d'univers, ou de minivers (esquisse d'univers suffisant pour un one-shot ou une courte campagne), j'ai découvert les règles d'essai de Savage Worlds et j'ai été conquis. Le noyau est très simple. Les règles permettent de gérer certains cas qui ne sont pas centraux mais sans faire appel à l'arbitraire du meneur. Parce que je n'aime pas trop d'arbitraire de la part du meneur. Pour moi, les règles de simulation définissent les lois du monde, un socle sur lequel les joueurs incluant le meneur peuvent se reposer — au moins dans leurs usages prévus, le meneur expérimenté devant gérer les marges où le système part en sucette.

Alors j'ai fait un peu de veille sur les génériques. J'avais été joueur à GURPS en VF que je trouvais à la fois biaisé et trop complexe/complet à mon goût. J'ai adoré Fudge à la lecture mais sans joueurs qui auraient accepter cela. J'ai tenté de lire une VF de FATE mais je n'ai pas retrouvé cette découverte comme à l'époque Fudge et ça m'est tombé des mains. Et trop d'arbitraire à mon goût. Idem pour le système FU.

J'ai pas mal bourlingué, comme joueur et meneur, avec le Basic RPG dans une incarnation ou une autre mais non, j'aime pas et quoiqu'en dise les tenant du pourcentage, cela ne m'a jamais parlé et l'addition ou la soustraction des bonus/malus m'a toujours chagriné (-10% sur un score de 20 ou de 80 n'a pas le même impact).

Et puis j'ai mes marottes : une aversion pour les points de vie et leur attrition sèche. Alors Savage Worlds avec son système de Blessures significatives ou simplement narratives, ouais, ça m'a parlé. Alors on ne fait pas tout avec. On lui reproche souvent de n'être que pulp. Disons que c'est son réglage par défaut mais avec les bonnes options, son spectre est bien plus large. Il reste cependant orienté action. On peut y jouer avec le noyau ou étoffer ce noyau et il reste très malléable en terme de ressenti souhaité. Ce que j'aime bien, c'est qu'il propose un squelette et des muscles mais laisse la narration finir l'habillage final. Je n'ai plus le temps ni l'envie de réviser mon Rêve de dragon, que j'adore en dépit de ses règles. Bref, une base solide, plus ou moins crunchy selon les joueurs (moins qu'un DD 3.5, plus qu'un FU quoiqu'il en soit) mais une grande liberté narrative.
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par ypikaye »

En effet si dans l'absolu la production de GURPS est fascinante car souvent de grande qualité, SWADE reste pour moi une sorte de GURPS dégraissé. Un système qui semble cliver plus que d'autres, peut être justement par ce cousinage.
Mais je rejoins totalement XO de vorcen, les réglages permettent de changer sa tonalité de jeu aisément et efficacement. C'est notamment en cela qu'il demeure un classique pour moi en plus du côté toujours gratifiant des dés explosifs. J'ai lu également que les progressions dans les niveaux tendaient à lisser les personnages. Là encore c'est affaire comme je le soulignait précédemment de de la qualité donnée aux possibilité de création. Et en cela SWADE n'est pas le dernier. SI l'on veut maximiser un gros bill, en effet il y a des combos communs à tous les styles de personnages, mais si l'on veut approfondir au cours de sa progression un perso, il y a de quoi faire...
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Mugen »

XO de Vorcen a écrit : sam. mai 28, 2022 12:35 pm J'ai pas mal bourlingué, comme joueur et meneur, avec le Basic RPG dans une incarnation ou une autre mais non, j'aime pas et quoiqu'en dise les tenant du pourcentage, cela ne m'a jamais parlé et l'addition ou la soustraction des bonus/malus m'a toujours chagriné (-10% sur un score de 20 ou de 80 n'a pas le même impact).

J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu reproches ici...
Souhaiterais-tu un système où si les chances de réussite sont réduites de X%, la compétence soit reduite d'un pourcentage de sa valeur ? I.e. au lieu de perdre 25%, tu perds 1/4 de ta compétence ?

Mythras fonctionne ainsi
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Gridal »

Un peu HS parce que ce n'est pas un générique mais c'est également le cas de L'Appel de Cthulhu v7. Test ordinaire = valeur de la compétence, test majeur = 50% de la compétence, test extrême = 20% de la compétence.
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par JPhMM »

XO de Vorcen a écrit : sam. mai 28, 2022 12:35 pmJ'ai pas mal bourlingué, comme joueur et meneur, avec le Basic RPG dans une incarnation ou une autre mais non, j'aime pas et quoiqu'en dise les tenant du pourcentage, cela ne m'a jamais parlé et l'addition ou la soustraction des bonus/malus m'a toujours chagriné (-10% sur un score de 20 ou de 80 n'a pas le même impact).
Cela a les mêmes effets probabilistes qu'un malus de 2 sur un score respectivement de 4 ou de 16 (sur 20) avec un test utilisant un 1d20.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Arisker
Pratiquant
Messages : 288
Inscription : mer. sept. 16, 2015 8:18 am
Localisation : 56

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Arisker »

Pour rejoindre XO sur le d100, je trouve que c'est souvent une mécanique usine à gaz. Sur un jet de base c'est souvent si je fais tel jet en dessous de ma carac + comp je réussi, allez éventuellement minoré ou majoré d'un bonus/malus de +X%.

Mais dès qu'on commence à rentrer dans l'opposition ça devient insane parce qu'il y a déjà 4 états on va dire.
1- PJ rate, PNJ rate
2 - PJ réussi, PNJ rate
3 - PJ rate, PNJ réussi
4 - PJ réussi et PNJ réussi

Et à ça il faut en plus ajouter parfois des malus/bonus ou se référer à des tables de marges (j'en suis vacciné depuis Anima). Si on prend une solution plutôt élégante comme Brygandine on reste obligé de faire du -X/+X% pour les modificateurs liés à l'opposition et les avantages, désavantages. Et donc faire un +15% de carac +25% de spécialité -20% de malus ça peut  faire calcul d'apothicaire et rebuter certains joueurs.

Là où au D20 roll over par exemple justement un malus de -2 sur ma carac+comp à 8, ça fait 6 auquel j'additionne mon D20 c'est beaucoup plus simple à calculer.  

Après ça reste à chaque fois des mécaniques avec du calcul, et j'ai envie d'aimer les systèmes D100 mais je les trouve compliqué. Vu que le topic faisait référence à la charge mentale des joueurs mais allez rajoutons celle du MJ aussi, etc...S'il y a des trucs élégants fait avec je suis tout ouïe ! Car le D100 peut faire des sacrés trucs de ouf quand on y réfléchi.
Neluge
Initié
Messages : 107
Inscription : ven. janv. 10, 2020 9:07 am

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Neluge »

Certains ici ont-ils une expérience pratique de Everywhen (système générique basé sur celui de Barbarians of Lemuria) ? Est-ce que ça fonctionne bien dans d'autres contextes que du sword & sorcery ?

Je serais curieux aussi d'un avis sur le Solar System (celui de The Shadow of Yesterday - auquel je n'ai jamais joué - et donc si je comprends bien aussi celui de Lady Blackbird, ou du moins son inspiration) ?
Répondre