Vos systèmes génériques préférés?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Julian_Manson »

Baskit a écrit : mer. mai 25, 2022 9:30 pm
Julian_Manson a écrit : mer. mai 25, 2022 12:47 pm - Hitos : jeu méconnu mais qui selon moi mérite sa petite place. Le fait est qu'HITOS a une base hyper simple et plein de modules bien fait à côté. Le jeu est pour moi, parfait pour de la vraie horreur (j'ai longtemps maîtrisé KULT avec Hitos parce qu'on a la santé mentale et la dégénérescence sur la feuille de perso ), une création qui lie mots et nombres. J'ai un peu hacked le système d'aspects et de drama mais le jeu est vraiment chouette. Il vient d'ailleurs de passer en OGL.

Je suis curieux de comment tu as hacké les aspects et les points de drame. J'aime ce jeu mais j'ai la sensation que la mécanique ne ronronne pas exactement comme il faudrait sans trop savoir pourquoi.


L'idée a été de rendre les aspects plus présents (presque autant que dans FATE) et de permettre aux points de drame de faire des fulgurances.

- Pour les aspects, si tu as un aspect positif, tu peux garder le meilleur D au lieu du D central. Et à l'inverse tu dois prendre le pire si tu as un aspect négatif. Si la situation est neutre, tu prends le D central.
Résultats : cela rend les PJs plus forts, plus stables au niveau des réussites dans ce qu'ils sont bons, mais les ennemis aussi! En particulier, les créatures dans KULT par exemple ont souvent "armes naturelles" ou 'armes occultes".

- Pour les points de Drame, tu crames un point et tu peux prendre le D le moins bon en plus, pour deux points de drames, tu peux compter tes 3 Ds. Cela permet des fulgurances à des moments précis des histoires.

- J'ai également permis l'accumulation d'aspects, tout simplement parce qu'ils ne sont pas cumulables.
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par WolfRider »

GeneSys qui va bientôt, enfin, sortir en vf. C'est dérivé du système de Star Wars RPG pour le rendre générique. Ce qui n'est pas trop dur vu que SW est déjà un univers regroupant / amalgamant plusieurs genres allant du med-fan, Space Op', Western, etc...
Avatar de l’utilisateur
Baskit
Zelateur
Messages : 74
Inscription : ven. mars 20, 2020 9:28 pm

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Baskit »

Julian_Manson a écrit : mer. mai 25, 2022 9:35 pm L'idée a été de rendre les aspects plus présents (presque autant que dans FATE) et de permettre aux points de drame de faire des fulgurances.

- Pour les aspects, si tu as un aspect positif, tu peux garder le meilleur D au lieu du D central. Et à l'inverse tu dois prendre le pire si tu as un aspect négatif. Si la situation est neutre, tu prends le D central.
Résultats : cela rend les PJs plus forts, plus stables au niveau des réussites dans ce qu'ils sont bons, mais les ennemis aussi! En particulier, les créatures dans KULT par exemple ont souvent "armes naturelles" ou 'armes occultes".

- Pour les points de Drame, tu crames un point et tu peux prendre le D le moins bon en plus, pour deux points de drames, tu peux compter tes 3 Ds. Cela permet des fulgurances à des moments précis des histoires.

- J'ai également permis l'accumulation d'aspects, tout simplement parce qu'ils ne sont pas cumulables.

Si je te suis, tu as supprimé la gestion de ressources autour des points de drame. Plus de gain/perte de point de drame quand on active un aspect positif/négatif ?
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Julian_Manson »

Baskit a écrit : mer. mai 25, 2022 10:54 pm
Julian_Manson a écrit : mer. mai 25, 2022 9:35 pm L'idée a été de rendre les aspects plus présents (presque autant que dans FATE) et de permettre aux points de drame de faire des fulgurances.

- Pour les aspects, si tu as un aspect positif, tu peux garder le meilleur D au lieu du D central. Et à l'inverse tu dois prendre le pire si tu as un aspect négatif. Si la situation est neutre, tu prends le D central.
Résultats : cela rend les PJs plus forts, plus stables au niveau des réussites dans ce qu'ils sont bons, mais les ennemis aussi! En particulier, les créatures dans KULT par exemple ont souvent "armes naturelles" ou 'armes occultes".

- Pour les points de Drame, tu crames un point et tu peux prendre le D le moins bon en plus, pour deux points de drames, tu peux compter tes 3 Ds. Cela permet des fulgurances à des moments précis des histoires.

- J'ai également permis l'accumulation d'aspects, tout simplement parce qu'ils ne sont pas cumulables.

Si je te suis, tu as supprimé la gestion de ressources autour des points de drame. Plus de gain/perte de point de drame quand on active un aspect positif/négatif ?

Non, cela existe toujours. Mais supposons que tu fais une action en ayant un aspect positif, tu gardes le D Majeur.
Maintenant, supposons que tu dois absolument réussir cette action, tu crame deux points de drames et tu lances et gardes les 3 D10.
Tu peux aussi ne cramer qu'un point de drame pour garder en plus le D Mineur.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par ypikaye »

Ben décidément en ce moment que des sujets qui m'enthousiasment.

*** Bon alors je roule comment en générique ? ***

Le coeur de la motorisation c'est à dire les plus utilisés ces dernières années

- FATE : à une époque je faisais le grand écart entre GURPS et FUDGE alors naturellement j'ai suivi l'évolution de FATE jusqu'à en faire une de mes valeurs sûres d'autant que j'adore ses dés. De plus il permet de gérer le nuancier de résultat d'un FU. Dernièrement utilisé pour du Hârn et du Midjammer. (dé FATE)
- CYPHER SYSTEM V2 : en tant que MJ j'aime ce système car j'ai l'impression qu'il m'est très naturel et puis j'aime beaucoup la logique d'attrition et de gestion des XP côté joueurs. Dernièrement utilisé pour du Pulp mais surtout de l'Horreur avec le complément Stay Alive !. (d20)
- SAVAGE WORLDS : des faux airs de GURPS dégraissé qui génère par sa mécanique de bons moments de plaisir ludique avec ses dés explosifs et quelques autres petites mécaniques. J'aime aussi les différents réglages d'ambiance que l'on peut faire à coup d'options. Pas utilisé depuis un an mais très envie de faire jouer la version Pathfinder et la campagne qui va avec. (d4 à d12)

Les options du tableau de bord

- FU : en version FUBAR ou en V2 non finalisée disponible sur le site de Péril Planet. Pour son système de "oui/non  + et/mais". Dernièrement utilisé dans la presque version de Neon City Overdrive. Il est aussi parmi ceux que je dégaine aussi pour de l'initiation sur le pouce. (d6)
- Questworlds : lui c'est plus compliqué. Beaucoup joué à l'époque d'Heroquest/War, je l'ai cryogénisé depuis en attendant la sortie de la nouvelle version. Gros potentiel de mon point de vu bien que certaines modifications de la nouvelle mouture m'interrogent. (d20)
- WhiteHack V3 mâtiné de Macchiato Monsters Noisette : un gros coup de coeur pour ce binôme couleur OSR. On peut leur faire faire quasi n'importe quoi sans trop de préparation en restant dans une couleur gritty tout de même. Dernièrement le whitehack a motorisé deux modules cthulhiens à la perfection. (set de dés classique)

Les outsiders du moment assis à l'arrière

- Mutants & Masterminds V3 :
récemment re-découvert et il s'avère qu'il m'a fortement intéressé comme multitool optimal du type "qui peut le plus peu le moins". J'aime sa granularité, sa technicité assez discrète et la bonne tenue de l'ensemble de ses pouvoirs dans un esprit OGL lavé de certains de ces fondamentaux (points de vie, niveau de progression) . Disons que c'est mon Hero Game plus accessible et plus léger. Avec le guide du maître cela en fait un système hyper polyvalent et assez médian par rapport à mes attentes. (d20 ou 2d10 ou 3d6)
- Anyworld : là encore très récent dans sa découverte. J'aime le d6 et la mécanique de réussite d'Anyworld qui emprunte à pas mal d'autres JdR. Pour l'instant je le teste avec des conversions de persos et ça passe pour tous les genres. Entendez par là que j'arrive à reproduire l'existant de manière assez fidèle. Je lui trouve un certain potentiel ou charme ... (d6)
- J'allais oublier Index Card RPG : du pur d20, très simple mais assez aisément hackable sans perdre de ses meilleurs atouts. Déjà plus d'une dizaine d'univers assez travaillé. La master édition est un vrai concentré d'heures de jeu.

La roue de secours

- Genesys : j'ai testé côté MJ et ça ma pris de la bande passante question lecture de dés. Côté joueur (peu testé) j'ai plus d'enthousiasme. Mais au final, et bien qu'en le disséquant, je trouve le système parfaitement équilibré en répondant à plein de profils de rôlistes, je m'en éloigne pour l'instant. (dés spéciaux)

L'auto-stoppeur

- Le Cortex Prime : ah ! Celui là il a fait un temps la route avec moi sur un belle expérience de Mega Dungeon. Il a répondu à toutes nos attentes dans notre principe de speed run. Mais sa singularité si forte, son jeu permanent avec les dés m'a lassé surtout que des options de Fate parviennent quasi à l'identique. On s'est quitté en bon terme cependant. ( xd4 à xd12)

Et puis il y a l'AMIRAL en copilote
- GURPS c'est le PATRON. Un système extrêmement modulable avec un fort niveau de réglage et de hack; et tellement riche de suppléments de qualité ! C'est le patriarche pour moi, la valeur sûre. Je l'ai mis au repos depuis quelques années pour accueillir les petits nouveaux. Il est toujours là observant avec sagesse mes divagations avec d'autres systèmes. Mais en fait je n'ai de cesse de revenir toujours vers lui pour m'inspirer de suppléments, de propositions ou de mécaniques. Il y aussi le sous-estimé Gurps ULTRA LITE (nano version ) que j'ai toujours à porté de main. C'est mon Grand ancien à moi ! (3d6)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et s'il fallait en garder UN SEUL : GURPS ! évidemment...
un DUO : GURPS + FATE mes deux historiques
Le PODIUM OLYMPIQUE : GURPS + FATE + CYPHER
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dernière modification par ypikaye le sam. mai 28, 2022 5:40 pm, modifié 1 fois.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
wonder coco
Prêtre
Messages : 390
Inscription : mar. oct. 08, 2019 9:35 pm

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par wonder coco »

Je peux dire que j'aime pas les systèmes génériques? Que j'aime les systèmes construit en symbiose avec leur univers? Je sais pas. Sinon, j'ai bcp trituré le système du Seigneur des Anneaux (le jeu sortis peu après les films).
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7492
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Loludian »

Perso j'utilise deux systèmes génériques :
- le système maison, Clé en main, parce que rapide à expliquer, un peu tactique. Je l'utilise si j'ai le temps de préparer quelques atouts pour les PJ.
- Corpus Mechanica, quand je n'ai pas le temps de préparer des atouts, parce que c'est rapide à prendre en main, et avec des points de ressource qui rendent facile l'adaptation à la volée du repos / chance etc.
Avatar de l’utilisateur
Nael
Zelateur
Messages : 47
Inscription : mer. juil. 18, 2007 10:00 pm

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Nael »

GURPS me fait vraiment de l'oeil et semble très bien, mais a l'énorme défaut de ne pas avoir été traduit pour la v4.

Moi ça ne me pose aucun problème, je lis l'anglais dans le texte, mais quand je vois le nombre d'options, comment gérez vous concrètement la création de personnage avec des joueurs qui ne parlent pas anglais ? Vous leur énumérez une à une les milliers d'options ?
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Dany40 »

Nael a écrit : ven. mai 27, 2022 12:01 am GURPS me fait vraiment de l'oeil et semble très bien, mais a l'énorme défaut de ne pas avoir été traduit pour la v4.

Moi ça ne me pose aucun problème, je lis l'anglais dans le texte, mais quand je vois le nombre d'options, comment gérez vous concrètement la création de personnage avec des joueurs qui ne parlent pas anglais ? Vous leur énumérez une à une les milliers d'options ?

Même sans question d’un souci de langue, pour tout système ou univers très complexe et riche, je suis partisan que le meneur fasse la création des personnages.
Alors .. pour cela il est important de savoir recueillir les envies des joueurs pour les retranscrire au mieux dans le personnage. J’ai déjà fait ça en utilisant un questionnaire que les joueurs remplissaient … cet outil donnant des infos de BG mais aussi des orientations purement techniques des personnages
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Blondin »

Dany40 a écrit : ven. mai 27, 2022 12:07 am
Nael a écrit : ven. mai 27, 2022 12:01 am GURPS me fait vraiment de l'oeil et semble très bien, mais a l'énorme défaut de ne pas avoir été traduit pour la v4.

Moi ça ne me pose aucun problème, je lis l'anglais dans le texte, mais quand je vois le nombre d'options, comment gérez vous concrètement la création de personnage avec des joueurs qui ne parlent pas anglais ? Vous leur énumérez une à une les milliers d'options ?
Même sans question d’un souci de langue, pour tout système ou univers très complexe et riche, je suis partisan que le meneur fasse la création des personnages.
Alors .. pour cela il est important de savoir recueillir les envies des joueurs pour les retranscrire au mieux dans le personnage. J’ai déjà fait ça en utilisant un questionnaire que les joueurs remplissaient … cet outil donnant des infos de BG mais aussi des orientations purement techniques des personnages
Entièrement d'accord avec toi, tant sur le principe que sur la méthode.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Ramentu
Banni
Messages : 1341
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Ramentu »

Nael a écrit : ven. mai 27, 2022 12:01 am GURPS me fait vraiment de l'oeil et semble très bien, mais a l'énorme défaut de ne pas avoir été traduit pour la v4.

Moi ça ne me pose aucun problème, je lis l'anglais dans le texte, mais quand je vois le nombre d'options, comment gérez vous concrètement la création de personnage avec des joueurs qui ne parlent pas anglais ? Vous leur énumérez une à une les milliers d'options ?

Anecdote : Je me souviens d'un joueur peu à l'aise avec l'anglais qui avait créé un perso en 3e seul avec un logiciel, et qui avait pris l'avantage "cold-blooded" ... il croyait avoir un personnage toujours maître de lui, il avait un alien poïkilotherme...

Des joueurs qui ne connaissent absolument pas l'anglais, c'est très rare, mais j'en ai eu. Si c'est le cas, j'imprime la liste des avantages/désavantages/compétences traduites et triées par catégorie, avec la correspondance anglaise.
En partant de la page Web "Gurps trait sorter" et du PDF gratuit "skill catégorie", plus Google Translate ou deepl, c'est vite fait - pour moi, j'ai les listes dans un classeur.

Une alternative que je privilégie, c'est de lui demander de décrire le personnage et de sélectionner les traits adéquats avec lui en fonction de cette description, mais il aura quand même besoin de la traduction en jeu.

Par ailleurs, Gurps Lite 4e existe en français (quasi officiel, même si pas validé) et gratuit, cela donne déjà une bonne base traduite avec description.
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par ypikaye »

Pour GURPS, mais aussi pour d'autres système, je suis en parfait accord avec ce qui a été dit précédemment. On fait parler le joueur.se et on convertit pour lui. Ma petite touche pour du Med-Fan c'est d'utiliser les cartes d'Everway (en passant encore merci Virgil pour le twich sur Everway 1ère édition). On trouve également le principe de la prose dans Questworlds.
Tien ça me fait penser que je n'ai pas mis le PBTA dans les systèmes génériques (rapport au play-book qui facilite grandement la création de perso) ... j'ai hésité en me demandant s'il collait à la définition pure d'un système générique...
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par sherinford »

Julian_Manson a écrit : mer. mai 25, 2022 12:47 pmVoilà, j'ai lu dans le topic consacré à la charge mentale que pas mal de MJs hésitent pas à changer de système voire  à passer avec des systèmes génériques, du coup je me demande : quels sont vos préférés?

Jadis, j'aurais cité GURPS sans trop réfléchir, mais aujourd'hui, il me sort par les trous de nez...

Dans les trucs essayés ces dernières années:

F.A.C.E.S est parfait pour des mini-campagnes, limitées dans la durée. Il est limite un peu trop crunchy pour moi, mais ça reste gérable. J'ai motorisé une campagne d'espionnage avec et ça donnait très bien.

Pour un truc de plus longue haleine, je tenterais HITOS (en diminuant le nombre d'aspects à cinq par persos) ou FATE (sans doute dans sa version condensée), ou encore FU (si j'ai les joueurs compatibles)...

Après, il y a certaines choses que je ne tenterais pas avec du générique.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par ypikaye »

Ah Gurps, il est vrai que cela peut être un "tue l'amour" en comparaison des systèmes allégés du moment. Pourtant, la V4 propose possède une option pour regrouper les compétences et de fait réduire la liste tandis que Gurps Lite en soit est un système optimal et assez léger. Mais ce qui me plait avant tout dans Gurps c'est les 3d6 les quatre "carac" principales et les deux trois secondaires. Juste le combat avec parade et esquive finit par me poser problème face aux nouvelles mécaniques des dernières années. Du coup j'utilise alternativement le combat précis lors de climax important, et pour le reste du temps le quick contest en version combat (étonnement pas pensé pour cela dans Gurps, mais il existe une option sur le net) évitant jet de parade ou d'esquive. 
Pour Hitos, je pensais qu'une V2 verrait le jour par rapport à certains défauts qui me gênaient vraiment à l'usage. Mais il semble que non... dommage car il y a du potentiel pour affiner le moteur.

Sinon j'avance dans Mutants & Masterminds et j'avoue que c'est vraiment un très bon système parfaitement polyvalent, équilibré sur bien des points qui me tiennent à coeur. Hum Hum, pourrait faire de l'ombre au patron... 
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Solaris »

Je ne suis pas trop système générique car j'aime bien avoir un jeu avec son système propre. Pour moi, un bon jeu c'est aussi un système qui est vraiment en phase (en plus d'être fluide et pratique).

Mais, il ne faut jamais dire jamais et il y a un système qui me convient bien en générique car il m' a permis de faire jouer des jeux dont justement le système dédié ne me convient pas, c'est Brigandyne.
 La mécanique est un d100 sous le score d'une des 13 caractéristiques. Les critiques sont faciles à gérer, le combat est très rapide et ds ponts de fortune permettent la relance de dés, y compris en échec critique (ou de se donner un bonus..). C'est gritty, mais il y a un petit côté héroïque quand même.
Pour le reste, il existe un système de carrières (inspiré fortement de Warhammer 1) qui donne vraiment du choix, et a magie est là encore simple et efficace, avec une phrase en 4 vers à prononcer pour bénéficier d'un bonus.
Le Mj ne jette pas de dés, sauf en combat à distance (et encore, je fais des jets en mouvement ou combat contact pour esquiver ou parer la plupart du temps).

Grâce à Brigandyne, j'ai ainsi pu faire jouer Nightprowler avec vivacité, et il motorise Bloodlust avec dynamisme. Pour ces deux jeux, ça permet des parties vives et entraînées, ce qui manque à leur système d'origine.
J'ai aussi mené une campagne Fantasy e tlà encore que du bonheur.

Enfin, en joueur, j'ai pu tester l'adaptation pour Shade, et là encore, c 'est une réussite.

Pour résumer, ce qui me plait dans Brigandyne, c'est que c'est simple, tu peux facilement ajouter ou supprimer des bonus/malus, te passer des règles (qui restent très simple) qui peuvent te bloquer (genre règles d'allonge des armes), et les spécialités sont un réel plus pour personnaliser un personnage.

Pour moi Brigandyne n'est pas le système ultime, mais il est un modèle de fluidité et pour les combats, c'est un modèle à suivre.
Et maintenant, grâce ou à cause de ça, j'ai du mal quand je maîtrise/joue avec le classique "à toi-à moi en combat qui me parait tellement lourd...).
Répondre