Vos systèmes génériques préférés?

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Blondin
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Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Blondin »

Khentar a écrit : jeu. juin 16, 2022 1:27 am Pourquoi le serait-ce ?

K.
On est sur Casus : entre les personnes qui pensent ce qu'elles disent, celles qui disent ce qu'elles pensent, celles qui trollent gentiment en mode mineur ou celles qui prennent des gants avant de poster, je préfère être clair dans certains de mes posts ! ;)
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Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Condutiarii »

Bernard Weber a écrit :  La communication se résume par cette phrase que j'ai affichée chez moi : « Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. »

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Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par JPhMM »

Il manque "ce que vous dites en comprendre" :D
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
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Condutiarii
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Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Condutiarii »

JPhMM a écrit : jeu. juin 16, 2022 11:19 pm Il manque "ce que vous dites en comprendre" :D

Je n'ai pas compris :P
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Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par mithriel »

Genji a écrit : mer. juin 15, 2022 11:38 pm Fate : Le système le plus simple pour adapter un grand nombre d'univers. Je trouve que même pour du griity ça s'est amélioré avec Fate Condensed. Son défaut mais qui n'est pas forcément dû au système c'est la difficulté de créer des aspects intéressants qui pourront générer des invocations et contraintes. Et la mécanique qui bien que tradi peut parfois être compliqué à intégrer pour des joueurs habitués à des D&D 5 etc...

Je tourne autour de FATE depuis super longtemps, le concept d'atout me parle, mais jusqu'à présent, je n'ai jamais trouvé de texte qui l'explique simplement (le paroxysme ayant été Mindjammer). Un petit conseil de lecture ?
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Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Nolendur »

mithriel a écrit : sam. juin 18, 2022 8:44 am le concept d'atout me parle, mais jusqu'à présent...
Tu veux parler des aspects, ou je n'ai pas compris la question ?
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Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par mithriel »

Oui, pardon, les aspects !
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Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Nolendur »

Pour le plaisir de l'exercice, je vais essayer d’expliquer les Aspects de Fate d’une façon personnelle. L’idée est de ne pas essayer d’être exhaustif ou super précis, mais de tenter de faire passer quelques idées importantes.

(pour les allergiques au blabla, vous pouvez sauter directement au paragraphe 3 :) )

1/ D’abord, un résumé très succinct de la base du système :

• Tout dans Fate est noté sur la même échelle (compétences, difficultés, qualité des succès) : 0 est médiocre, les scores négatifs sont mauvais et les scores positifs sont bons (Échelle).
• Pour réussir une action, on compare simplement la valeur de la compétence à la valeur de la difficulté. Si la compétence est supérieure ou égale, on réussit. Si la situation est stable et sans surprise, le MJ peut même décider de ne pas faire lancer de dés, la comparaison étant parfois suffisante.
• Mais dans la plupart des cas on lance 4dF que l’on ajoute à la compétence. Le fait que l’on puisse à la limite lancer les dés ou pas en fonction de l'incertitude de la situation vient du fait que les dF ont une moyenne de zéro. Ça veut dire que les ajouter à la compétence ne va pas changer la valeur moyenne du total, juste l’éparpiller vers le haut et vers le bas.
• En plus des compétences, il y a les prouesses. Ce sont simplement des “feats” comme on en trouve dans d’autres jeux, c.-à-d. des micro-règles d’exception. Par exemple : "Égyptologue : +2 à mes jets quand j’utilise la compétence Érudition à propos de l’Egypte ancienne”.
• Et il y a les aspects…

2/ Les aspect - avertissement

La première chose à noter pour dissiper tout malentendu : les aspects sont un mécanisme “cinématique”. Il ne tentent pas de simuler la réalité, ils sont juste un outil ludique qui permet de prendre en compte de manière informelle certains aspects d’une scène ou d’un personnage. Par exemple, un personnage peut utiliser un aspect pour demander aux règles du jeu de prendre en compte le fait que l’obscurité l’aide à se dissimuler. Par contre l’aspect ne permet pas de “simuler” l’effet réel de l'obscurité sur la situation. Disons que c'est un mécanisme codifié qui permet de dire “là pour ce jet, je vais essayer de faire en sorte que l'obscurité me donne un bonus”. Les aspects permettent de transformer des éléments de narration en points de règles, pas des éléments de réalité en points de règles.

Donc, Fate n’est pas fait pour ceux qui préfèrent que les règles d’un jeu tentent de simuler la réalité. Ces joueurs risquent d’être frustrés. Ils finiront pas objecter des trucs comme : “Mais pourquoi l’obscurité ne me donne pas de bonus ce round-ci. OK je n’ai plus de points de Fate, mais il fait encore sombre”. Et leur point de vue est valide, c'est une question de goûts et d'attentes. On aura beau leur expliquer que “non mais c’est bon, le truc de l’obscurité tu l’as déjà utilisé et il a marché, maintenant pour que l’histoire avance et se renouvelle, il faut passer à autre chose”, ça ne correspond pas à leur paradigme du JdR.

3/ Les aspects - fonctionnement

Un aspect, c’est une petite phrase-clé qui décrit quelque chose d’important au sujet d'un lieu, d'un objet, d'un personnage, etc. Comme “Mon personnage est un pilier de bar”. Un aspect n’est ni positif, ni négatif, il est juste descriptif, mais certaines descriptions peuvent bien sûr être plus connotées positivement que négativement et vice-versa.

Quand un personnage le souhaite, il peut dépenser 1 point de Fate pour utiliser un aspect à son avantage, ce qui lui permet de relancer un jet ou d’ajouter +2. Ça peut être un aspect de son personnage ou un aspect de quoi que ce soit d’autre auquel il a accès. Exemple : j’interroge le barman pour lui soutirer des infos, mais je fais un jet catastrophique. Comme je suis un “pillier de bar”, je dois savoir comment mener une conversation dans cette situation, je dépense donc 1 point de Fate pour relancer mon jet. Ou bien : le hangar possède l’aspect “mal éclairé” (c'est le MJ qui l'a précisé plus tôt), je dépense 1 point de Fate pour améliorer mon jet de dissimulation de 2 points.

Donc les aspects ne sont pas automatiques. Si je ne dépense pas mon point de Fate, l'obscurité du hangar ne me sera d’aucune utilité. Peut-être parce que je n’ai pas su l'utiliser à mon avantage, ou que la lune est sortie de derrière les nuages, ou que les gardes ont braqué leurs torches dans cette direction, mais beaucoup plus simplement parce que le metteur en scène (c.-à-d. les joueurs et le MJ) n’a pas trouvé intéressant de prendre en compte cet élément de la scène à ce moment-là. C’est cette façon de faire “cinématique” qui a tendance à faire fuire les joueurs qui veulent un traitement naturaliste de la réalité intradiégétique.

Là où ça peut devenir tactique, c’est quand on commence à manipuler les aspects pour les créer, les activer, les modifier, etc. En effet, il est possible de faire un jet de compétence pour “créer” un aspect. Il peut s’agir de le créer effectivement (“Je tire dans l’ampoule pour plonger le hangar dans l’obscurité”) ou simplement de le mettre en jeu (J: “Tu n’as pas précisé si le hangar avait un aspect « mal éclairé », c’est le cas ?”, MJ : “Je ne sais pas. Fais un jet d’évaluation avec ta compétence Discrétion pour voir si tu penses pouvoir utiliser la faible luminosité à ton avantage”).

Si un personnage réussit son jet de création d’aspect, alors l’avantage devient effectif en jeu et peut désormais être utilisé par n’importe qui. Par contre, le personnage qui a fait l’effort de le révéler reçoit un avantage : la première utilisation est gratuite pour lui, elle ne coûte aucun point de Fate.

Un autre élément tactique important : pour un certain jet, non seulement on peut cumuler plusieurs aspects appropriés en en payant le coût, mais d’autres personnes peuvent tout à fait aider le jet avec leurs propres aspects. Une technique de combat très efficace consiste à ce que plusieurs alliés utilisent leur action pour créer des aspects de situation, et que tous ces aspects soient utilisés (pour certains gratuitement) afin de booster le jet d’un seul attaquant.

Les aspects peuvent aussi être utilisés, de la même façon, pour pourrir le jet d’un adversaire. La différence est que dans ce cas, le point de Fate dépensé est donné à l’adversaire si on a utilisé un de ses propres aspects contre lui.

L’autre utilisation fondamentale des aspects est la “contrainte”. Le MJ propose à un joueur de faire intervenir l’aspect d’un personnage à son désavantage dans une scène en échange d’un point de Fate. Si le joueur refuse, il doit par contre payer d’un point de Fate le fait d’avoir surmonté le côté négatif de son aspect. Par exemple : "MJ : tes comparses vont dans l’arrière salle pour rencontrer votre contact, mais vu ton aspect « pilier de bar », tu as plutôt envi de t'accouder au comptoir pour prendre un verre ou deux. Tu veux gagner 1 pF ou tu veux m’en donner 1 ?”.

Voilà, j’ai zappé pas mal de trucs, mais je pense que ça peut donner une idée du bouzin.
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Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Ramentu »

Nolendur a écrit : sam. juin 18, 2022 1:57 pm Pour le plaisir de l'exercice, je vais essayer d’expliquer les Aspects de Fate d’une façon personnelle. L’idée est de ne pas essayer d’être exhaustif ou super précis, mais de tenter de faire passer quelques idées importantes.
...

3/ Les aspects - fonctionnement
...

Merci !!
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Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par mithriel »

Merci. Jusque là, tout va bien. Ce sont les aspects qui ne s'appellent pas des aspects et qui ont des règles plus ou moins différentes qui me perturbent. Si le FATE de base se focalise sur ce que tu viens de décrire, je vais investir. Je ne l'ai pas fait jusqu'à présent à cause de FATE Accelerated en VF qui était censé être plus simple que FATE et qui était une horreur sans nom.
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Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Nolendur »

mithriel a écrit : sam. juin 18, 2022 9:51 pm Merci. Jusque là, tout va bien. Ce sont les aspects qui ne s'appellent pas des aspects et qui ont des règles plus ou moins différentes qui me perturbent. Si le FATE de base se focalise sur ce que tu viens de décrire, je vais investir. Je ne l'ai pas fait jusqu'à présent à cause de FATE Accelerated en VF qui était censé être plus simple que FATE et qui était une horreur sans nom.

Je serais intéressé par plus de détails sur ce qui bloque. Parce que je ne vois pas exactement ce que sont les aspects qui ne sont pas des aspects. Si c'est cette histoire "d'extras" et de "règles fractales", tu peux juste ignorer tout ce verbiage, c'est juste une façon compliqué de présenter des trucs déjà expliqués plus simplement ailleurs. Si c'est autre chose, ça m'intéresse de savoir ce que c'est.

Quand à Fate Accéléré, je suis encore plus surpris. Je ne sais pas quelle partie t'a parue être une horreur sans nom. Fate accéléré, c'est aux 3/4 je que j'ai décrit dans mon précédent message, sauf que les compétences sont remplacées par 6 "caractéristiques, que les prouesses sont un peu plus cadrées (elles ne peuvent pas être n'importe quoi) et que les compteurs de stress (blessures) sont un chouïa différents.
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Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par mithriel »

Ouais, les extras et d'autres dénominations en fonction des jeux (Mindjammer, dans le genre...). Pourquoi diable ne pas en rester aux aspects ? Pour le FATE accéléré, c'était dans je ne plus quel magazine il y a longtemps. Je soupçonne que la trad était bot, bof. Y'a prescription. Bon, je vais tâcher de trouver un truc plus actuel, donc, ça ma l'air à ma portée. :D
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Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Nolendur »

Si jamais la conversation devait continuer, je pense qu'il vaudrait mieux le faire ici :
Sujet Fate
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Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Julian_Manson »

mithriel a écrit : sam. juin 18, 2022 9:51 pm Merci. Jusque là, tout va bien. Ce sont les aspects qui ne s'appellent pas des aspects et qui ont des règles plus ou moins différentes qui me perturbent. Si le FATE de base se focalise sur ce que tu viens de décrire, je vais investir. Je ne l'ai pas fait jusqu'à présent à cause de FATE Accelerated en VF qui était censé être plus simple que FATE et qui était une horreur sans nom.

tu dois parler des extras et des prouesses. Voilà comment je gère le truc:

- Prouesse: haut-fait ou exploit ou apporte un +2 constant. Par exemple "j'ai séduit la fille du président de telle faction et cela a indirectement amené la paix".

- Extra : Pouvoir / Capacité / Artefact. En pouvoir cela permet de changer un peu les règles ( par exemple utiliser Erudition pour se défendre ou attaquer grâce à la magie), une capacité peut-être par exemple "ennemi juré : gobelin" qui donnera un bonus de touche et/ou dégats sur ces ennemis là. L'artefact sera par exemple une lance magique.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
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Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par mithriel »

Là, tu me perds...
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