Pour ma part je ne suis pas client par réflexe des systèmes génériques, j’aime avoir un système adapté à une proposition d’univers spécifique, mais en y réfléchissant et du fait de mon actualité ludique personnelle je me rend compte qu’il y a une faille béante dans cette carapace : les jeux de super-héros.
En effet, si les génériques a priori ne m’intéressent pas, je suis par contre fan des JDR super-héroïque depuis fort longtemps… et en particulier une catégorie particulière de ces derniers.
Cette catégorie, très prisée dans le JDR anglophone mais peu connue chez nous par absence totale de représentant VF jusqu’à il y a peu, ce sont les JDR de super-héros non basés sur une licence connue de comics et largement basés sur un plaisir du character build.
Les deux représentants majeurs de ces JDR boîte à outils devant permettre tout type d’ambiance de comics, sont Champions et Mutants and Masterminds … et ce dernier vient justement de débarquer en VF.
Et bien, vu leur fonction de boîte à outil devant mécaniser n’importe quoi pouvant exister dans un comics, ces jeux sont par nature des génériques.
Côté Champions c’est totalement clair car ce jeu est officiellement devenu une itération d’un système générique assumé et annoncé : Le Hero System.
Par contre Mutants and Masterminds avance un peu masqué sur le sujet (vous l’avez la blague ?
) n’annonçant pas une ambition générique actuellement alors qu’il est naît il y a 20 ans comme une pure variante du D20 system via l’OGL (et qui est un générique en fait lui aussi).
Bref, j’en viens au bout de ces réflexions à l’idée que ces jeux de super-héros seraient mon choix sans l’ombre d’un doute si je devais chercher un système générique.
Le Hero System est une mécanique qui ne cesse de me fasciner par le charme de ses qualités de Game design qui semblent hors du temps et toujours capable de satisfaire efficacement (et quand on voit le nombre de gens qui s’y réfèrent encore côté américain on réalise que ce système pèse toujours autour des tables de jeu).
Le système de Mutants and Masterminds V3, plus éloigné de D&D, se révèle à l’usage très intéressant et totalement armé pour être un pur générique pouvant tout faire avec une base D20 confortable pour beaucoup de joueurs.
Bref, je suis plus si sûr que ça de ne pas aimer les systèmes génériques … un petit début de dédoublement de personnalité ??