Vos systèmes génériques préférés?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Julian_Manson »

mithriel a écrit : dim. juin 19, 2022 9:30 pm Là, tu me perds...

C'est pourtant pas compliqué ;)

- Une prouesse est comme un aspect, sauf qu'au lieu d'être un trait type "je suis un(e)", c'est "j'ai fais". L'autre différence est que la prouesse ne se paie pas en point FATE et est un bonus statique.

ex: " a remporté le championnat d'escrime national" -> Prouesse qui donnera +2 avec l'utilisation d'une épée.

Pour les Extras, tu as deux types:

- Le pouvoir, qui va changer les règles pour traduire une capacité extraordinaire (comme les type de magie, certaines capacités spéciales ect).

- L'Objet qui va avoir des propriétés extraordinaire (comme les armes magiques).

Une épée longue sera dans les extra parce que c'est du matos, mais c'est juste histoire de la noter.

Par contre, Coeur de braise, ton épée magique de feu qui est incassable et que tu peux rappeler dans ta main, oui.

Est-ce que c'est plus clair?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Dany40 »

Pour ma part je ne suis pas client par réflexe des systèmes génériques, j’aime avoir un système adapté à une proposition d’univers spécifique, mais en y réfléchissant et du fait de mon actualité ludique personnelle je me rend compte qu’il y a une faille béante dans cette carapace : les jeux de super-héros.

En effet, si les génériques a priori ne m’intéressent pas, je suis par contre fan des JDR super-héroïque depuis fort longtemps… et en particulier une catégorie particulière de ces derniers.

Cette catégorie, très prisée dans le JDR anglophone mais peu connue chez nous par absence totale de représentant VF jusqu’à il y a peu, ce sont les JDR de super-héros non basés sur une licence connue de comics et largement basés sur un plaisir du character build.
Les deux représentants majeurs de ces JDR boîte à outils devant permettre tout type d’ambiance de comics, sont Champions et Mutants and Masterminds … et ce dernier vient justement de débarquer en VF.

Et bien, vu leur fonction de boîte à outil devant mécaniser n’importe quoi pouvant exister dans un comics, ces jeux sont par nature des génériques.

Côté Champions c’est totalement clair car ce jeu est officiellement devenu une itération d’un système générique assumé et annoncé : Le Hero System.
Par contre Mutants and Masterminds avance un peu masqué sur le sujet (vous l’avez la blague ? :) ) n’annonçant pas une ambition générique actuellement alors qu’il est naît il y a 20 ans comme une pure variante du D20 system via l’OGL (et qui est un générique en fait lui aussi).

Bref, j’en viens au bout de ces réflexions à l’idée que ces jeux de super-héros seraient mon choix sans l’ombre d’un doute si je devais chercher un système générique.

Le Hero System est une mécanique qui ne cesse de me fasciner par le charme de ses qualités de Game design qui semblent hors du temps et toujours capable de satisfaire efficacement (et quand on voit le nombre de gens qui s’y réfèrent encore côté américain on réalise que ce système pèse toujours autour des tables de jeu).

Le système de Mutants and Masterminds V3, plus éloigné de D&D, se révèle à l’usage très intéressant et totalement armé pour être un pur générique pouvant tout faire avec une base D20 confortable pour beaucoup de joueurs.

Bref, je suis plus si sûr que ça de ne pas aimer les systèmes génériques … un petit début de dédoublement de personnalité ?? :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Julian_Manson »

Dany40 a écrit : lun. juin 20, 2022 12:46 am Pour ma part je ne suis pas client par réflexe des systèmes génériques, j’aime avoir un système adapté à une proposition d’univers spécifique, mais en y réfléchissant et du fait de mon actualité ludique personnelle je me rend compte qu’il y a une faille béante dans cette carapace : les jeux de super-héros.

En effet, si les génériques a priori ne m’intéressent pas, je suis par contre fan des JDR super-héroïque depuis fort longtemps… et en particulier une catégorie particulière de ces derniers.

Cette catégorie, très prisée dans le JDR anglophone mais peu connue chez nous par absence totale de représentant VF jusqu’à il y a peu, ce sont les JDR de super-héros non basés sur une licence connue de comics et largement basés sur un plaisir du character build.
Les deux représentants majeurs de ces JDR boîte à outils devant permettre tout type d’ambiance de comics, sont Champions et Mutants and Masterminds … et ce dernier vient justement de débarquer en VF.

Et bien, vu leur fonction de boîte à outil devant mécaniser n’importe quoi pouvant exister dans un comics, ces jeux sont par nature des génériques.

Côté Champions c’est totalement clair car ce jeu est officiellement devenu une itération d’un système générique assumé et annoncé : Le Hero System.
Par contre Mutants and Masterminds avance un peu masqué sur le sujet (vous l’avez la blague ? :) ) n’annonçant pas une ambition générique actuellement alors qu’il est naît il y a 20 ans comme une pure variante du D20 system via l’OGL (et qui est un générique en fait lui aussi).

Bref, j’en viens au bout de ces réflexions à l’idée que ces jeux de super-héros seraient mon choix sans l’ombre d’un doute si je devais chercher un système générique.

Le Hero System est une mécanique qui ne cesse de me fasciner par le charme de ses qualités de Game design qui semblent hors du temps et toujours capable de satisfaire efficacement (et quand on voit le nombre de gens qui s’y réfèrent encore côté américain on réalise que ce système pèse toujours autour des tables de jeu).

Le système de Mutants and Masterminds V3, plus éloigné de D&D, se révèle à l’usage très intéressant et totalement armé pour être un pur générique pouvant tout faire avec une base D20 confortable pour beaucoup de joueurs.

Bref, je suis plus si sûr que ça de ne pas aimer les systèmes génériques … un petit début de dédoublement de personnalité ?? :)



Je serai très curieux de voir comment tu adapterais un truc aux antipodes de M&M's 3 avec, par exemple...Final Fantasy?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6801
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par mithriel »

Julian_Manson a écrit : dim. juin 19, 2022 11:13 pm
mithriel a écrit : dim. juin 19, 2022 9:30 pm Là, tu me perds...

C'est pourtant pas compliqué ;)

- Une prouesse est comme un aspect, sauf qu'au lieu d'être un trait type "je suis un(e)", c'est "j'ai fais". L'autre différence est que la prouesse ne se paie pas en point FATE et est un bonus statique.

ex: " a remporté le championnat d'escrime national" -> Prouesse qui donnera +2 avec l'utilisation d'une épée.

Pour les Extras, tu as deux types:

- Le pouvoir, qui va changer les règles pour traduire une capacité extraordinaire (comme les type de magie, certaines capacités spéciales ect).

- L'Objet qui va avoir des propriétés extraordinaire (comme les armes magiques).

Une épée longue sera dans les extra parce que c'est du matos, mais c'est juste histoire de la noter.

Par contre, Coeur de braise, ton épée magique de feu qui est incassable et que tu peux rappeler dans ta main, oui.

Est-ce que c'est plus clair?
Pas vraiment, non. Pour moi, une prouesse, c'est une action. Je ne vois pas pourquoi un coup de bol me conférerai d'un coup une meilleure capacité. Imaginons que ça a épaté tout le monde, OK, mais si ça dure ad vitam æternam, je ne suis plus. Pourquoi ça ne s'appelle pas un aspect, ça me lourde. Pourquoi ça ne suit pas la règle de base, ça me lourde.

Je crois que pour les extras, tu a oublié un "ne" pour l'épée longue. Et encore une fois, quelle drôle d'idée d'appeler un aspect par un p... d'autre nom.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4912
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Nolendur »

@mithriel

Je crois que Julian_Manson t'embrouille en voulant absolument te communiquer sa vision des choses et son enthousiasme.

C'est beaucoup plus simple que ça.

• Une prouesse, c'est juste une capacité spéciale permanente, littéralement la même chose qu'un "feat" de D&D. Et ça peut être n'importe quoi (un bonus, un droit de faire telle ou telle chose exceptionnelle dans telle situation, etc.), sauf pour deux limitations : ça ne doit pas être trop puissant comparé aux autres prouesses, à l'équilibre du jeu, toussa ; et dans le cas de Accelerated, les prouesses sont codifiées et limitées à des bonus de circonstance (quand je fais telle action avec telle compétence, alors j'ai un bonus de +2).

• Un extra, ce n'est ni une prouesse, ni un aspect. Un extra, c'est le nom que l'on donne à une chose (objet, lieu, organisation...) que l'on traite comme un personnage en lui attribuant des compétences, des aspects, des prouesses, et/ou des jauges de stress. Une épée magique avec une feuille de perso qui lui associe un aspect et une jauge de volonté, c'est un extra.

EDIT: et d'ailleurs, sans vouloir braquer personne ni commencer des débats sans fin, J_M n'a pas vraiment tout compris. Son exemple :
ex: " a remporté le championnat d'escrime national" -> Prouesse qui donnera +2 avec l'utilisation d'une épée.
Ca n'a rien à voir avec une prouesse.

EDIT2 : c'est trop vague pour être une prouesse. Le truc décrit ci-dessus est à mi-distance entre un aspect et une compétence. Une prouesse, ce serait plutôt :
Botte secrète de Sir Machin : "+2 à l'utilisation de ma compétence Combat si j'attaque avec une épée tout de suite après avoir réussit une défense avec style".
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3752
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Blondin »

@Nolendur, je me disais bien que ça ne correspondait pas à mon souvenir du système, mais je n'e l'ai appréhendé que par le biais d'Accelerated... Mais bon, le châssis est le même, c'est surtout la carrosserie et les options qui différent entre les diverses itérations  :) .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Lanoar »

Julian_Manson a écrit : lun. juin 20, 2022 1:16 am
Dany40 a écrit : lun. juin 20, 2022 12:46 am Pour ma part je ne suis pas client par réflexe des systèmes génériques, j’aime avoir un système adapté à une proposition d’univers spécifique, mais en y réfléchissant et du fait de mon actualité ludique personnelle je me rend compte qu’il y a une faille béante dans cette carapace : les jeux de super-héros.

En effet, si les génériques a priori ne m’intéressent pas, je suis par contre fan des JDR super-héroïque depuis fort longtemps… et en particulier une catégorie particulière de ces derniers.

Cette catégorie, très prisée dans le JDR anglophone mais peu connue chez nous par absence totale de représentant VF jusqu’à il y a peu, ce sont les JDR de super-héros non basés sur une licence connue de comics et largement basés sur un plaisir du character build.
Les deux représentants majeurs de ces JDR boîte à outils devant permettre tout type d’ambiance de comics, sont Champions et Mutants and Masterminds … et ce dernier vient justement de débarquer en VF.

Et bien, vu leur fonction de boîte à outil devant mécaniser n’importe quoi pouvant exister dans un comics, ces jeux sont par nature des génériques.

Côté Champions c’est totalement clair car ce jeu est officiellement devenu une itération d’un système générique assumé et annoncé : Le Hero System.
Par contre Mutants and Masterminds avance un peu masqué sur le sujet (vous l’avez la blague ? :) ) n’annonçant pas une ambition générique actuellement alors qu’il est naît il y a 20 ans comme une pure variante du D20 system via l’OGL (et qui est un générique en fait lui aussi).

Bref, j’en viens au bout de ces réflexions à l’idée que ces jeux de super-héros seraient mon choix sans l’ombre d’un doute si je devais chercher un système générique.

Le Hero System est une mécanique qui ne cesse de me fasciner par le charme de ses qualités de Game design qui semblent hors du temps et toujours capable de satisfaire efficacement (et quand on voit le nombre de gens qui s’y réfèrent encore côté américain on réalise que ce système pèse toujours autour des tables de jeu).

Le système de Mutants and Masterminds V3, plus éloigné de D&D, se révèle à l’usage très intéressant et totalement armé pour être un pur générique pouvant tout faire avec une base D20 confortable pour beaucoup de joueurs.

Bref, je suis plus si sûr que ça de ne pas aimer les systèmes génériques … un petit début de dédoublement de personnalité ?? :)



Je serai très curieux de voir comment tu adapterais un truc aux antipodes de M&M's 3 avec, par exemple...Final Fantasy?

Au contraire MnM3 conviendrait tout à fait pour ce style (après tout le nekketsu et le super-héroïque partagent beaucoup de codes). C'est juste qu'un Final Fantasy sans PV ça ferait bizarre mais y'a tout ce qu'il faut en faisant un gros tri dans les effets de pouvoir.
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par ypikaye »

Un petit exemple - encore en brouillon vis à vis d'un possible petit arc Heroic Fantasy - d'un perso "MEd-Fan - classe paladin" avec M&M V3. Il est de niveau 3, sachant que la partie de  l'échelle de niveaux de puissance de 1 à 10 que propose MM convient parfaitement à du Med-Fan classique.

Image
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1762
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Renz »

Nolendur a écrit : lun. juin 20, 2022 8:20 am @mithriel

Je crois que Julian_Manson t'embrouille en voulant absolument te communiquer sa vision des choses et son enthousiasme.

C'est beaucoup plus simple que ça.

• Une prouesse, c'est juste une capacité spéciale permanente, littéralement la même chose qu'un "feat" de D&D. Et ça peut être n'importe quoi (un bonus, un droit de faire telle ou telle chose exceptionnelle dans telle situation, etc.), sauf pour deux limitations : ça ne doit pas être trop puissant comparé aux autres prouesses, à l'équilibre du jeu, toussa ; et dans le cas de Accelerated, les prouesses sont codifiées et limitées à des bonus de circonstance (quand je fais telle action avec telle compétence, alors j'ai un bonus de +2).

• Un extra, ce n'est ni une prouesse, ni un aspect. Un extra, c'est le nom que l'on donne à une chose (objet, lieu, organisation...) que l'on traite comme un personnage en lui attribuant des compétences, des aspects, des prouesses, et/ou des jauges de stress. Une épée magique avec une feuille de perso qui lui associe un aspect et une jauge de volonté, c'est un extra.

EDIT: et d'ailleurs, sans vouloir braquer personne ni commencer des débats sans fin, J_M n'a pas vraiment tout compris. Son exemple :
ex: " a remporté le championnat d'escrime national" -> Prouesse qui donnera +2 avec l'utilisation d'une épée.
Ca n'a rien à voir avec une prouesse.

EDIT2 : c'est trop vague pour être une prouesse. Le truc décrit ci-dessus est à mi-distance entre un aspect et une compétence. Une prouesse, ce serait plutôt :
Botte secrète de Sir Machin : "+2 à l'utilisation de ma compétence Combat si j'attaque avec une épée tout de suite après avoir réussit une défense avec style".
@mithriel @Julian_Manson @Nolendur Suite sur le fil idoine
 
Dernière modification par Renz le lun. juin 20, 2022 12:59 pm, modifié 1 fois.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Dany40 »

Julian_Manson a écrit : lun. juin 20, 2022 1:16 am
Dany40 a écrit : lun. juin 20, 2022 12:46 am Pour ma part je ne suis pas client par réflexe des systèmes génériques, j’aime avoir un système adapté à une proposition d’univers spécifique, mais en y réfléchissant et du fait de mon actualité ludique personnelle je me rend compte qu’il y a une faille béante dans cette carapace : les jeux de super-héros.

En effet, si les génériques a priori ne m’intéressent pas, je suis par contre fan des JDR super-héroïque depuis fort longtemps… et en particulier une catégorie particulière de ces derniers.

Cette catégorie, très prisée dans le JDR anglophone mais peu connue chez nous par absence totale de représentant VF jusqu’à il y a peu, ce sont les JDR de super-héros non basés sur une licence connue de comics et largement basés sur un plaisir du character build.
Les deux représentants majeurs de ces JDR boîte à outils devant permettre tout type d’ambiance de comics, sont Champions et Mutants and Masterminds … et ce dernier vient justement de débarquer en VF.

Et bien, vu leur fonction de boîte à outil devant mécaniser n’importe quoi pouvant exister dans un comics, ces jeux sont par nature des génériques.

Côté Champions c’est totalement clair car ce jeu est officiellement devenu une itération d’un système générique assumé et annoncé : Le Hero System.
Par contre Mutants and Masterminds avance un peu masqué sur le sujet (vous l’avez la blague ? :) ) n’annonçant pas une ambition générique actuellement alors qu’il est naît il y a 20 ans comme une pure variante du D20 system via l’OGL (et qui est un générique en fait lui aussi).

Bref, j’en viens au bout de ces réflexions à l’idée que ces jeux de super-héros seraient mon choix sans l’ombre d’un doute si je devais chercher un système générique.

Le Hero System est une mécanique qui ne cesse de me fasciner par le charme de ses qualités de Game design qui semblent hors du temps et toujours capable de satisfaire efficacement (et quand on voit le nombre de gens qui s’y réfèrent encore côté américain on réalise que ce système pèse toujours autour des tables de jeu).

Le système de Mutants and Masterminds V3, plus éloigné de D&D, se révèle à l’usage très intéressant et totalement armé pour être un pur générique pouvant tout faire avec une base D20 confortable pour beaucoup de joueurs.

Bref, je suis plus si sûr que ça de ne pas aimer les systèmes génériques … un petit début de dédoublement de personnalité ?? :)



Je serai très curieux de voir comment tu adapterais un truc aux antipodes de M&M's 3 avec, par exemple...Final Fantasy?

Comme très bien dit par d’autres juste au dessus … à vrai dire je ne vois pas ce qui poserait problème :)

M&M3 propose des mécaniques permettant tout type de magie , y compris de la free form d’ailleurs, il permet de créer tout type d’objets et d’équipements etc .. etc …

Par exemple ci dessous un travail fait par un fan pour travailler l’adaptation de FF7 :

http://dagda-mor.blogspot.com/2009/11/mutants-masterminds-materia.html?m=1
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4614
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Khentar »

Dany40 a écrit : lun. juin 20, 2022 12:46 am [...]
Côté Champions c’est totalement clair car ce jeu est officiellement devenu une itération d’un système générique assumé et annoncé : Le Hero System.
[...]
Par contre Mutants and Masterminds avance un peu masqué sur le sujet (vous l’avez la blague ? :) ) n’annonçant pas une ambition générique actuellement alors qu’il est naît il y a 20 ans comme une pure variante du D20 system via l’OGL (et qui est un générique en fait lui aussi).
Le Hero System est une mécanique qui ne cesse de me fasciner par le charme de ses qualités de Game design qui semblent hors du temps et toujours capable de satisfaire efficacement (et quand on voit le nombre de gens qui s’y réfèrent encore côté américain on réalise que ce système pèse toujours autour des tables de jeu).

Le système de Mutants and Masterminds V3, plus éloigné de D&D, se révèle à l’usage très intéressant et totalement armé pour être un pur générique pouvant tout faire avec une base D20 confortable pour beaucoup de joueurs.
[...]
Une chose certaine, Dany, ton amour pour les systèmes lourds et complexes est l'une des constances de cet univers :mrgreen:

A titre perso, j'ai testé le Hero System et je me suis enfui en courant, n'étant pas comptable de formation. M&M, c'est pas pareil, juste que je ne suis pas fan des niveaux et des builds à la DD3.5 mais qui sait, peut etre que comme COF/COC, je pourrais trouver ça au final sympa.

K.
 
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Dany40 »

@Khentar il faut bien que certains amènent un peu de constance dans tout ce bazar ;)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2424
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par kridenow »

Khentar a écrit : lun. juin 20, 2022 5:06 pm j'ai testé le Hero System et je me suis enfui en courant, n'étant pas comptable de formation
C'est la créa qui est touffue sans être compliquée. Le reste du jeu est basique. Je peux comprendre qu'on aime pas mais "comptable de formation", vraiment?
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Dany40 »

Le Hero system est le cas typique d’un jeu qui souffre de sa présentation peu sexy :)
Mais quand on sait que c’est un système qui règle les combats sans jet de défense et sans initiative… et qui n’a que deux mécaniques immuables pour faire ses résolutions (jets d’actions de 3D6 + bonus vs difficulté et jet d’effet en pool de D6) … on a des indices d’un game design plutôt optimisé en fait ;)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par ypikaye »

Dany40 a écrit : mar. juin 21, 2022 12:07 am Mais quand on sait que c’est un système qui règle les combats sans jet de défense et sans initiative… et qui n’a que deux mécaniques immuables pour faire ses résolutions (jets d’actions de 3D6 + bonus vs difficulté et jet d’effet en pool de D6) … on a des indices d’un game design plutôt optimisé en fait
Parfaitement bien vu ! Il fait surtout peur par rapport à son côté totalement composite en terme de pouvoirs. C'est de la couture, de l'assemblage quasiment de micro pièces. Mais à la sortie c'est souvent gratifiant surtout parce comme pour Gurps tout reste équilibré.

Clairement c'est le JdR avec lequel on peut TOUT TOUT TOUT faire en mariant les échelles de puissance avec un certains réalisme appréciable.
Alors oui il y a des calculs à faire par rapport à son système de point sans lequel on ne pourrait atteindre ce degré de construction précise : ça on aime ou on n'aime pas ...
Mais la force de ce type de jdr dit "pointu" c'est de pouvoir tout comparer avec ce type de précision qui souvent lève le flou artistique de la résolution et donc essaie de rendre cohérente la simulation souvent pour un meilleur plaisir tactique. Là encore les goûts et les couleurs. 

Un style de jeu, de création ou d'ambiance à part. (note : son supplément autours du PULP est au TOP, meilleur que celui de GURPS)

J'ai retrouvé un peu de l'esprit du Hero Game avec OpenLegend qui vaut le coup d'œil il me semble.
 
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Répondre