Vos systèmes génériques préférés?

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Julian_Manson
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Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Julian_Manson »

BenjaminP a écrit : mer. juin 15, 2022 3:52 pm
Julian_Manson a écrit : mar. juin 14, 2022 11:43 pm tu devrais tester City of Mist et Tokyo Otherscape quand il sortira.

C'est du PbtA amélioré. On n'a plus de playbooks. Le système de jets reste le même mais on utilise des traits libres, lesquels sont organisés dans les livres pour plus de clartés.

J'ai dit quelque part, je ne sais plus où, un peu pour la blague, qu'il ne faudrait pas me pousser beaucoup pour que j'adapte City of Mist à tout un tas de trucs urbains et modernes, mais c'est quand même très très difficile de le caractériser comme un système "générique". C'est fait avant toute chose pour jouer les tourments intérieurs, les identités en conflit. Comme c'est un thème qui en croise beaucoup d'autres, on peut le transposer à tout un tas d'univers, mais ce thème, lui, restera.

C'est finalement un peu en lien avec ma remarque sur les talents de F.A.C.E.S. : il faudrait différencier les jeux à "univers génériques" des jeux à "propositions génériques". F.A.C.E.S. et FATE permettent par exemple de sortir facilement du paradigme "baston" de tout un tas de jeu, alors que d'autres génériques, qui sont de fait tout à fait adaptables à quantité d'univers très différents, proposent en réalité d'y jouer toujours un peu la même chose à l'équipement près.

totalement d'accord pour City of Mist, mais avec Tokyo Otherscape, ils sont passés à un niveau supérieur. J'hésite à les encourager à faire un jeu med-fan mais d'une part y'a déjà Dungeon World (même si je trouve que le dungeon crawl et PbtA ça va pas ensemble) et d'autre part, il faut encore attendre que le jeu sorte.

Par contre, Tokyo Otherscape ca peut exploser le cyberpunk game, notamment Shadowrun, Cyberpunk et The Sprawl
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Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Cryoban »

Julian_Manson a écrit : mer. juin 15, 2022 4:43 pm Dungeon World (même si je trouve que le dungeon crawl et PbtA ça va pas ensemble)

Ca tombe bien DW n'est pas fait pour faire du dungeoncrawl...malgré le nom trompeur ;)

Tokyo Otherscape a l'air très chouette, c'est version plus mur de CoM. Par contre je ne pense pas que ça "explose" les jeux comme SR. Ceux qui y jouent ne seront probablement pas les clients de jeux comme Tokyo Otherscape. Pour The Sprawl par contre y'a clairement un recouvrement et probablement à l'avantage de TO.
Pour le med-fan, je suis à peu près certain qu'ils sortiront une version sauf s'ils veulent effectivement focaliser sur le même univers de jeu puisque CoM et TO sont théoriquement deux ville d'un même monde si j'ai bien compris
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Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Khentar »

BenjaminP a écrit : mer. juin 15, 2022 3:30 pm  

Pas que, cependant, même si ça compte ; il est en plus facile à prendre en main, mais ce n'est pas ce que je venais dire, qui est : pour moi, le découpage de l'univers choisi en six talents est un game changer. C'est une façon de voir les choses hyper intelligente, particulièrement efficace avant et pendant la partie non seulement pour la résolution rapide des scènes (plus rapide qu'avec Swade, par exemple) mais aussi et surtout pour caractériser le genre visé. Tu veux jouer dans un monde cyberpunk mais tu voudrais un drame social, sans combat, très éloigné des clichés du jeu à mission pour des corpos méchantes qui te trahissent à la fin ? Plutôt que de prendre les talents du livre de base (avec lesquels tout le monde autour de la table comprendrait qu'il s'agira de cyberpunk "habituel"), tu prends trois minutes pour choisir Col Bleu, Ingé, Corpo, Nomade, Cyber, Punk et te voilà parti.

Ce qui est pour toi une "fausse bonne idée" est pile poil ce qui, chez moi, en fait bien plus qu'un "petit système sympa" ou une "proposition honnête", comme tu le dis : un nouvel outil puissant et déclinable dans mon attirail.


Je comprends très bien que ces 6 talents (qui viennent de Cortex Action ou Drama) te conviennent. C'est pour ça que je parle de synthèse dans FACES, il y a des idées qui viennent tant de SWADE que de Cortex que sans doute d'autres endroits. Ce que tu penses être un game changer, tu le retrouves dans Everywhen également avec, à mon sens, une élasticité de genre et de niveau de puissance plus grande (notamment grace aux échelles et aux dés bonus / malus). 

Pour ce qui est d'une résolution plus rapide que SWADE, c'est faux. Dans FACES on lance le dé d'attribut et le dé de talent puis on prend le meilleur. Dans SWADE, on lance le dé de compétence et le d6 joker puis on prend le meilleur. Dans SWADE on a forcément des compétence de base à D4 et si on a pas de compétence, on lance un D4-2. Dans FACES, on peut ne pas avoir le talent auquel cas on lance juste le dé d'attribut. Vu que les dés explosent dans les deux cas (encore que dans FACES on peut choisir de ne pas le faire exploser si on a peur de faire un 1), c'est pareil. Les dés qui explosent dans SWADE font tout l'intérêt du "furious" et l'on est tous sur le cul quand on voit un d6 qui fait 28 en résultat. Sinon tous les deux ont une base de 4 et un "raise" sur 4 de plus.

K.
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Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par BenjaminP »

Khentar a écrit : mer. juin 15, 2022 6:01 pm Pour ce qui est d'une résolution plus rapide que SWADE, c'est fau.

Ah bah dès qu'il y a opposition, et en particulier combat, je t'assure que si.

Et c'est pas que "je pense que c'est un game changer" (sous-entendu : alors que c'en est pas un), c'est que c'en a été un pour moi. Les carrières à la BoL/Everywhen ne correspondent pas exactement à ça ; elles ne consistent pas à saucissonner l'univers mais à typer les persos, c'est pas pareil du tout.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
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Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Julian_Manson »

Cryoban a écrit : mer. juin 15, 2022 5:42 pm
Julian_Manson a écrit : mer. juin 15, 2022 4:43 pm Dungeon World (même si je trouve que le dungeon crawl et PbtA ça va pas ensemble)

Ca tombe bien DW n'est pas fait pour faire du dungeoncrawl...malgré le nom trompeur ;)

Tokyo Otherscape a l'air très chouette, c'est version plus mur de CoM. Par contre je ne pense pas que ça "explose" les jeux comme SR. Ceux qui y jouent ne seront probablement pas les clients de jeux comme Tokyo Otherscape. Pour The Sprawl par contre y'a clairement un recouvrement et probablement à l'avantage de TO.
Pour le med-fan, je suis à peu près certain qu'ils sortiront une version sauf s'ils veulent effectivement focaliser sur le même univers de jeu puisque CoM et TO sont théoriquement deux ville d'un même monde si j'ai bien compris

Ca expliquerait pourquoi j'ai toujours eu mal avec ce PbtA là, alors que les autres avec playbooks, non. :??: En effet autant le PbtA pour du med-fan, pourquoi pas, mais les livrets sont trop typés "classes de D&D" et donc vers le combat. 

Bon j'avoue que City of Mist est pour moi un pas de plus (en plus, c'est THE JDR pour faire du Persona, voire du Jojo...) et Tokyo Otherscape est encore un pas de plus :). Tellement hâte de recevoir ma boîte (vu tout le contenu, y'en a à peu près pour deux fois le prix du KS).
 
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Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Khentar »

BenjaminP a écrit : mer. juin 15, 2022 6:10 pm
Khentar a écrit : mer. juin 15, 2022 6:01 pm Pour ce qui est d'une résolution plus rapide que SWADE, c'est fau.

Ah bah dès qu'il y a opposition, et en particulier combat, je t'assure que si.

Et c'est pas que "je pense que c'est un game changer" (sous-entendu : alors que c'en est pas un), c'est que c'en a été un pour moi. Les carrières à la BoL/Everywhen ne correspondent pas exactement à ça ; elles ne consistent pas à saucissonner l'univers mais à typer les persos, c'est pas pareil du tout.
Quelle horrible faute, j'ai zappé un x :)

Je n'ai pas testé de combat, en FACES, faut que je le relise pour voir la différence. Je parlais juste de la mécanique de trait et de lancer de dés. Etant donné qu'il y a des points de vie dans FACES là où il faut des prouesses pour faire des blessures, c'est possible que cela aille plus vite en effet.

Pour ce qui est des carrières, avoir plusieurs listes suivant l'univers que tu veux revient à saucissonerl'univers (si je comprends ce que tu veux dire) en plus de typer les personnages. Par exemple pour du Cyberpunk tu peux avoir comme carrières disponibles "Solo, Nomade, Netrun, Scout, Flic, Ninja, Medtech, Tech, Media, Corpo, Rockerboy ..." alors que pour un univers medfan tu vas avoir "Sorceleur, Sorcier, Druide, Prêtre, Ranger, Paladin, Voleur, Assassin..." et à Starwars "Jedi, Pilote, Contrebandier, Bounty Hunter, Mécano, Soldat, Noble, Aventurier..."

Cela revient à choisir les talents. Perso j'ajoute d'ailleurs de la granularité dans la liste des choix possibles. Par exemple, la liste, volontiers plus large que j'utilise à Shadowrun qui pousse à aller chercher des ressources disposant des compétences :
  • Adepte : Magicien intérieur, il dispose de pouvoirs d’adepte.
  • Aigle : Pilote aérien
  • Analyste : Trouve, recoupe et extrait des informations
  • Animiste : Invoque des Esprits. Souvent appelé “Chamane”.
  • Armurier : Spécialiste des système d'armes 
  • Corporate : Maîtrise les procédures. Fonctionnaire
  • Criminel : Membre d'une organisation criminelle
  • Eclaireur : commando, survie milieu hostile, reconnaissance
  • Elémentaliste : Invoque des élémentaires
  • Espion : gère des sources, jouer un rôle, et apprend les bases de la discrétion. 
  • Fixer : Trouve tout
  • Flic : Résout des enquêtes 
  • Ganger : Membre d'un gang. Expert de la rue.
  • Hacker : Maitre de la Matrice. Une spécialité par rang.
  • Idole : Artiste capable d’influencer par son prestige et son art.
  • Infiltrateur : Spécialiste des intrusions en milieu ennemi : Effraction, discrétion et base de la sécurité
  • Interrogateur : Fait parler, résiste à la pression
  • Limier : Chasseur de prime, trouveur de gens
  • Mage : Adepte d'une tradition, Eveillé lance des sorts disposant d’une école par rang.
  • Média : Reporter
  • Médic : Soins et augmentations
  • Négociateur : Baratineur, face d’un groupe
  • Nettoyeur : Ne laisse pas de traces, assure la discrétion d’un groupe
  • Pieuvre : Spécialiste sous marin / pilote océanographique
  • People : Monde de la Jet Set, entrées en bars, hôtels…
  • Prêtre : Membre d’un culte. Si Eveillé, le personnage peut invoquer des miracles.
  • Transporteur : Spécialiste pilote terrestre
  • Tech : Réparateur / amélioration
  • Résonant :  Nécessite d’être “Emergent”. Invocateur / révocateur de Sprite. Un type par rang.
  • Rigger : Spécialiste drone. Pilote un drone par niveau simultanément.
  • Sapeur : Spécialiste destruction
  • Sniper : Spécialiste tir à distance, portée
  • Soldat : Spécialiste du combat, tactique
  • Universitaire : Culture générale
La liste que j'emploie pour du Starwars serait différente. Cependant, je t'accorde bien volontiers que cela demande plus de temps pour MJ pour choisir ses listes, encore que le jeu en propose volontiers dans le livre de base.

Donc je ne dis pas que FACES est une mauvaise proposition, juste que je trouve que d'autres sont plus pertinentes sur le même créneau. Que ce jeu facile d'accès et bien écrit plaise à toute une communauté me ravit. D'ailleurs je n'aurais aucun problème à jouer avec voire à maitriser avec si on me le demandais - faudrait quand meme que je le relise.

K.
 
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Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par BenjaminP »

Khentar a écrit : mer. juin 15, 2022 10:16 pm Pour ce qui est des carrières, avoir plusieurs listes suivant l'univers que tu veux revient à saucissoner l'univers (si je comprends ce que tu veux dire) en plus de typer les personnages. Par exemple pour du Cyberpunk tu peux avoir comme carrières disponibles "Solo, Nomade, Netrun, Scout, Flic, Ninja, Medtech, Tech, Media, Corpo, Rockerboy ..." alors que pour un univers medfan tu vas avoir "Sorceleur, Sorcier, Druide, Prêtre, Ranger, Paladin, Voleur, Assassin..." et à Starwars "Jedi, Pilote, Contrebandier, Bounty Hunter, Mécano, Soldat, Noble, Aventurier..."

Pas tout à fait, faut dire que mon "saucissonner l'univers" n'était pas très clair.

Ce que je voulais dire, c'est que les Talents ne concernent pas tant les compétences des personnages que le genre de fiction qu'on cherche. Les carrières à la BoL servent à caractériser un personnage dans un vaste univers et plus il y en a mieux c'est. On peut d'ailleurs en inventer à la volée sans problème et c'est très chouette. On pourra ainsi avoir un Sniper qui s'est un peu intéressé à la médecine et qui a intégré un gang à un moment de sa vie, très bien !

Mais les talents de F.A.C.E.S., c'est presque le contraire : moins il y en a, mieux c'est, parce que leur objectif est de restreindre le vaste champ des possibles de cet immense univers imaginaire à un genre bien déterminé. C'est ça qui a marché chez moi. C'est pour ça que je parlais de "dégénériciser" la proposition dans mon premier message. C'est une façon de pouvoir très facilement typer une partie tout en conservant un système agnostique, au prix de ce tout petit effort initial de saucissonnage.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
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Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Khentar »

On pourrait donc dire qu'il est bien pour essayer d'essentialiser un genre. Je reste persuadé qu'on peut faire la meme justement avec les carrières mais une chose est sûre, ça a déclenché quelque chose de clair chez toi et ça t'aide beaucoup. En ça mister Tornade doit en être très content.

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Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Julian_Manson »

@Khentar je trouve la liste trop restrictive avec de trop nombreux "rôles"

A terme de comparatif, je comprends ce que @oneyed jack a essayé de faire. C'est comme les rôles à Cortex Prime, tu en choisis un certain nombre (j'aime bien 6) et cela type ton univers.

Dans Final Fantasy, par exemple, j'ai pris : Guerrier, Mage, Prêtre, Ranger, Face et Roublard.
Dans Resident Evil j'ai: Soldat, Scientifique, Ingénieur, Face, Ranger et Espion

Pas besoin de plus!

et Juste comme ça, dans 13th Age, tu as 8 points de background au niveau 1, avec un max de 5 points dans un BG à la création. Tu as pas idée de la couverture que certains backgrounds peuvent apporter.
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Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Khentar »

Julian_Manson a écrit : mer. juin 15, 2022 11:20 pm @Khentar je trouve la liste trop restrictive avec de trop nombreux "rôles"

A terme de comparatif, je comprends ce que @oneyed jack a essayé de faire. C'est comme les rôle&s à Cortex Prime, tu en choisis un certain nombre (j'aime bien 6) et cela type ton univers.

Dans Final Fantasy, par exemple, j'ai pris : Guerrier, Mage, Prêtre, Ranger, Face et Roublard.
Dans Resident Evil j'ai: Soldat, Scientifique, Ingénieur, Face, Ranger et Espion

Pas besoin de plus!
Alors c'est un choix de game design assumé, voulant avoir des carrières plus resserrées et plus diverses. Je me suis beaucoup inspiré de Dogs of WAR pour ça car mon Shadowrun est assez militaire / espionnage.

A noter qu’un rôle peut être assumé par différentes carrières : Un flic, fixer et media peuvent tous 3 dégoter des informations. Un média ou corpo peuvent être Face. Un Soldat, Sniper ou éclaireur le rôle du guerrier (encore que le combat est géré en partie par du spécifique), un rôle magique tenu par un prêtre, mage, elementaliste ... Bref on fait comme on peut et suivant les carrières on a des choses très différentes. Pas juste une variation de code dé sur 2 des 6 talents. Sachant qu’ensuite tous deux ont des atouts.

Je pourrais parfaitement avoir des roles à la place des carrières mais cela n'est pas si intéressant quand on sait que l'on va avoir plusieurs PJs qui vont dépenser leurs points dans des roles similaires. Avoir 6 Talents et des personnages qui tournent juste sur ça ne convient pas au style qui m'intéresse, même si je pourrais jouer avec.

Encore une fois, tout dépend de l'intention qu'il y a dans ta campagne quand tu considères les outils.

K.
 
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Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Blondin »

Khentar a écrit : mer. juin 15, 2022 11:24 pm Encore une fois, tout dépend de l'intention qu'il y a dans ta campagne quand tu considères les outils.

K.
 
Aaaaaaaaaamen !

PS : je suis entièrement d'accord avec la phrase ci-dessus, c'est pas ironique, hein ? ;)
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Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Genji »

Salut,
En ce qui me concerne si je devais citer mes jdr génériques préférés :

Fate : Le système le plus simple pour adapter un grand nombre d'univers. Je trouve que même pour du griity ça s'est amélioré avec Fate Condensed. Son défaut mais qui n'est pas forcément dû au système c'est la difficulté de créer des aspects intéressants qui pourront générer des invocations et contraintes. Et la mécanique qui bien que tradi peut parfois être compliqué à intégrer pour des joueurs habitués à des D&D 5 etc...

FACES : Autant j'adore SWADE qui a apporté d'excellentes améliorations, je trouve que FACES est tellement plus facile à maîtriser. J'ai pu créer assez facilement une adaptation (assez basique) pour The Expanse. Et la mécanique des pv a au moins le mérite d'être plus clair, car plus ancrée dans nos habitudes de jeu. 

Chroniques Oubliés : En laissant de côté COF (sauf si j'ai envie de faire de la High Fantasy, mais en ce moment c'est plus mon truc), Chroniques Oubliés Contemporain est excellent (même pour faire de la Law Fantasy) et Chroniques Galactiques sont de très bonnes qualité (alors pour COG, je n'ai lu que la version casus belli, j'ai pas participé au pledge).

Révolution D100 : Mon niveau d'anglais n'étant pas génial, j'attends une VF pour être convaincu. Mais un système qui combine à la fois du D100 que j'aime bien et un côté narratif avec les traits et les motivations (que je vois parfois comme des Beliefs de Burning Wheel) ce système a tout pour être excellent !!  Mais à quand la VF ?

Addendum : J'ai beaucoup aimé BOL ainsi que le système qui s'y inspire dans Milles Marches (à la lecture). J'ai acheté Everywhen mais avec mon niveau d'anglais assez faiblard, j'ai pas eu l'occasion d'y jeter un coup d’œil, mais je pense qu'il pourrait être très intéressant.  Je ne crois pas que FACES soit meilleur ou inversement. Dans une campagne plus gritty, je me pencherais plus vers un système permettant de bien différencier les pj alors que dans quelque chose de plus héroïque, avoir des profils un peu touche à tout n'est pas une si mauvaise chose. Ça dépend du niveau de détail que l'on souhaite apporter dans une campagne.
 
Dernière modification par Genji le mer. juin 15, 2022 11:47 pm, modifié 1 fois.
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Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Blondin »

Genji a écrit : mer. juin 15, 2022 11:38 pm
Chroniques Oubliés : En laissant de côté COF (sauf si j'ai envie de faire de la High Fantasy, mais en ce moment c'est plus mon truc), Chroniques Oubliés Contemporain est excellent (même pour faire de la Law Fantasy) et Chroniques Galactiques sont de très bonnes qualité (alors pour COG, je n'ai lu que la version casus belli, j'ai pas participé au pledge).
De la law fantasy ? Je peux jouer un shérif orc qui protège sa petite ville des hauts plateaux des assauts de ces autochtones halfelins qui vivent dans le tertre du Grand Serpent (et vénèrent ce sombre dieu par la même occasion) ? On baptisera la campagne Destinée manifeste, bitches ! :mrgreen:

Blague, hein ;)
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Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Genji »

Ah pour la beauté de la blague je vais pas corriger la petite faute :D (même si j'imagine en avoir commis plus d'une seule :mrgreen: )
Dernière modification par Genji le jeu. juin 16, 2022 9:14 am, modifié 1 fois.
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Re: Vos systèmes génériques préférés?

Message par Khentar »

Blondin a écrit : mer. juin 15, 2022 11:26 pm
Khentar a écrit : mer. juin 15, 2022 11:24 pm Encore une fois, tout dépend de l'intention qu'il y a dans ta campagne quand tu considères les outils.

K.
 
Aaaaaaaaaamen !

PS : je suis entièrement d'accord avec la phrase ci-dessus, c'est pas ironique, hein ? ;)

Pourquoi le serait-ce ?

K.
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