Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Tristan
Panthéon
Messages : 9175
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

Un billet sur un excellent supplément qui marie horreur lovecraftienne et horreurs sociales

Harlem Unbound 2nd edition
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7516
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Loludian »

Les Encagés est épuisé, nous lançons un financement participatif pour débloquer des bonus numériques en plus de la réimpression. Lien vers la préinscription : https://www.gameontabletop.com/cf802/les-encages-reimpression.html. Début dans 7 jours.
jbfh
Initié
Messages : 136
Inscription : ven. oct. 12, 2018 9:19 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par jbfh »

Tristan a écrit : lun. juil. 18, 2022 9:33 am Un billet sur un excellent supplément qui marie horreur lovecraftienne et horreurs sociales

Harlem Unbound 2nd edition
Super billet ! Avec ça et An Inner Darkness, y a de quoi faire jouer quelques fresques orientées luttes sociales, c'est chouette !
 
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3757
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Blondin »

jbfh a écrit : mar. juil. 19, 2022 11:13 am
Tristan a écrit : lun. juil. 18, 2022 9:33 am
Un billet sur un excellent supplément qui marie horreur lovecraftienne et horreurs sociales

Harlem Unbound 2nd edition
Super billet ! Avec ça et An Inner Darkness, y a de quoi faire jouer quelques fresques orientées luttes sociales, c'est chouette !
Les cadres et scénarios développés dans la seconde édition de Cthulhu Dark ont souvent un fond social assez prégnant. C'est même un point assez important dans la manière dont Graham Walsmley définit l'influence du Mythe : celui-ci corrompt les élites et exploite les marginaux, peu ou prou. 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2938
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par GCM »

Tristan a écrit : lun. juil. 18, 2022 9:33 am Un billet sur un excellent supplément qui marie horreur lovecraftienne et horreurs sociales

Harlem Unbound 2nd edition

Je l'ai lu (le billet, pas le supplément) et j'ai beaucoup apprécié. Ça donne envie d'une traduction en français.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Tristan
Panthéon
Messages : 9175
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

GCM a écrit : mar. juil. 19, 2022 7:46 pm
Tristan a écrit : lun. juil. 18, 2022 9:33 am  
Je l'ai lu (le billet, pas le supplément) et j'ai beaucoup apprécié. Ça donne envie d'une traduction en français.

Clairement, c’est un des points forts de la gamme 7th edition, voire de la gamme Call of Cthulhu tout court.
Mric
Banni
Messages : 1223
Inscription : jeu. nov. 08, 2018 7:24 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Mric »

Tristan a écrit : mar. juil. 19, 2022 9:25 pm
GCM a écrit : mar. juil. 19, 2022 7:46 pm Je l'ai lu (le billet, pas le supplément) et j'ai beaucoup apprécié. Ça donne envie d'une traduction en français.

Clairement, c’est un des points forts de la gamme 7th edition, voire de la gamme Call of Cthulhu tout court.

Loludian a écrit : lun. juil. 18, 2022 2:28 pm Les Encagés est épuisé, nous lançons un financement participatif pour débloquer des bonus numériques en plus de la réimpression. Lien vers la préinscription : https://www.gameontabletop.com/cf802/les-encages-reimpression.html. Début dans 7 jours.

donc Harlem Unbound 2nd edition serait traduit pour les bonus numériques ? très tentant. 8)
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
sk8bcn
Transcendé
Messages : 710
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par sk8bcn »

Loludian a écrit : lun. juil. 18, 2022 2:28 pm Les Encagés est épuisé, nous lançons un financement participatif pour débloquer des bonus numériques en plus de la réimpression. Lien vers la préinscription : https://www.gameontabletop.com/cf802/les-encages-reimpression.html. Début dans 7 jours.

Petite question : ce sera une réimpression format boîte où vous allez passer au format gros livre comme vous l aviez évoqué sur roliste TV?
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7516
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Loludian »

sk8bcn a écrit : ven. juil. 22, 2022 12:27 pm
Loludian a écrit : lun. juil. 18, 2022 2:28 pm Les Encagés est épuisé, nous lançons un financement participatif pour débloquer des bonus numériques en plus de la réimpression. Lien vers la préinscription : https://www.gameontabletop.com/cf802/les-encages-reimpression.html. Début dans 7 jours.

Petite question : ce sera une réimpression format boîte où vous allez passer au format gros livre comme vous l aviez évoqué sur roliste TV?

Format boîte. Les retours sont très positifs sur ce format, qui permet d'avoir les aides de jeu imprimées à part etc.
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4365
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Cyrano »

Je cherche l'inspiration pour un scénario de Cthulhu un peu pulp que je suis en train de préparer : dans les années 1920 les PJs vont plonger en scaphandre rigide pour explorer les vestiges d'un château écossais, gallois ou anglais englouti mais étonnamment intact. 
Qu'est-ce qui a pu causer la corruption de ce châteaux ? Deux points :
- La corruption a pu avoir lieu avant ou après que le château ait sombré 
- J'aimerais éviter les idées trop classiques (pactes avec un sorcier de la part du seigneur des lieux, la couleur tombé du ciel a teinté les lieux etc)
- pas d'histoire de fantôme (parce que j'ai déjà trop utilisé cette thématique)

Des idées ?
Dernière modification par Cyrano le ven. juil. 22, 2022 4:45 pm, modifié 1 fois.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13691
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Cryoban »

Cyrano a écrit : ven. juil. 22, 2022 4:16 pm Des idées ?

Tu sais déjà pourquoi le chateau à été englouti? Parce qu'en écosse les grands barrage qui ont noyé des vallées ont été installés plus tard dans les années 50 et 60.

Pour la corruption je verrai deux pistes assez raccord avec l'Ecosse.

1- Un scientifique astronome est venu s'installer dans le coin pour étudier les ruines mégalithique qu'il suspecte être des observatoires et des cartes stellaires. Ce faisant il a peu à peu découvert sans le savoir l'activité d'une colonie de Mi-go entrant d'oeuvrer dans les sous-sol de la lande écossaise

2- Le chateau a été habité par un noble dont la famille croit dur comme fer au passé mythique de l'écosse à l'époque de Thule et à la théorie de la Terre Creuse (qui fut formulée en europe dés le 17ème siècle) et pour cause certains d'entre eux ont eux des contacts épisodiques avec des Hommes-Serpents qui vivent dans une ville sous-terraine et qui veillent sur leurs congénères en létargie depuis des millénaires. ce qui permet de relier assez facilement le chateau englouti comme une entrée vers le monde sous-terrain des Hommes-serpents
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3757
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Blondin »

Cyrano a écrit : ven. juil. 22, 2022 4:16 pm
Je cherche l'inspiration pour un scénario de Cthulhu un peu pulp que je suis en train de préparer : dans les années 1920 les PJs vont plonger en scaphandre rigide pour explorer les vestiges d'un château écossais englouti mais étonnamment intact. 
Qu'est-ce qui a pu causer la corruption de ce châteaux ? Deux points :
- La corruption a pu avoir lieu avant ou après que le château ait sombré 
- J'aimerais éviter les idées trop classiques (pactes avec un sorcier de la part du seigneur des lieux, la couleur tombé du ciel a teinté les lieux etc)
- pas d'histoire de fantôme (parce que j'ai déjà trop utilisé cette thématique)

Des idées ?
 
Le château n'est pas le vrai. Celui-ci a bel et bien été rasé, du donjon aux oubliettes (durant le Rough Wooing, par exemple ?). Le bâtiment qui se trouve au fond du lac n'est qu'un reflet créé par le Mythe, qui a canalisé l'égrégore qui s'est formé lors des massacres qui ont accompagné la destruction du lieu. ce reflet est le fait :
 
1. Des rêves de Cthulhu. Le lac est psychiquement relié à R'lyeh, et Big C corrompt ce dernier alors qu'il fait la sieste — probablement un mauvais rêve. Les évènements du drame sont ainsi rejoués en permanence, mais teintés par la psyché du Grand Ancien.
 
2. Des Contrées du Rêve. Le fond du lac ne se trouve plus sur Terre, mais dans les Contrées. Celles-ci trouvent ainsi une manière de croître en envahissant progressivement notre réalité : la faune et la flore du lac se métamorphosent progressivement, arborant des traits typiques de celles des Contrées ; de mystérieux artefacts et d'étranges inscriptions sont remontés depuis les tréfonds du lac par des pêcheurs ou rejetés sur les berges — il s'agit en fait de simulacres, qui visent à attirer les curieux jusqu'au château. Celui-ci constitue l'emplacement de la faille, et les Investigateurs imprudents risquent de se retrouver définitivement piégés dans les Contrées, voire d'altérer définitivement la réalité en brisant la barrière entre les mondes !
 
Dernière modification par Blondin le ven. juil. 22, 2022 4:59 pm, modifié 3 fois.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Ramentu
Banni
Messages : 1364
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Ramentu »

Ce n'est pas Lovecraftien, mais un pacte brisé avec les fées (fairy folk) ou un clan de Selkie serait tout à fait approprié.
Ou avec un cryptid résidant dans le loch, mais c'est encore plus cliché que le fantôme...

L'artefact ramené d'une terre lointaine (Égypte, Inde, Soudan, Kenya, Amériques,.. ... ) par un templier ou un soldat, suivant l'âge que tu veux donner à l'immersion, est aussi une possibilité...
Dernière modification par Ramentu le ven. juil. 22, 2022 5:08 pm, modifié 1 fois.
Tristan
Panthéon
Messages : 9175
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

Cyrano a écrit : ven. juil. 22, 2022 4:16 pm Je cherche l'inspiration pour un scénario de Cthulhu un peu pulp que je suis en train de préparer : dans les années 1920 les PJs vont plonger en scaphandre rigide pour explorer les vestiges d'un château écossais, gallois ou anglais englouti mais étonnamment intact. 
Qu'est-ce qui a pu causer la corruption de ce châteaux ? Deux points :
- La corruption a pu avoir lieu avant ou après que le château ait sombré 
- J'aimerais éviter les idées trop classiques (pactes avec un sorcier de la part du seigneur des lieux, la couleur tombé du ciel a teinté les lieux etc)
- pas d'histoire de fantôme (parce que j'ai déjà trop utilisé cette thématique)

Des idées ?



Un lac intermittent. Quand il est vide, c'est une cuvette où les humains peuvent construire un village, un château, etc. Mais la plupart du temps, c'est un lac, et le château, construit à la dernière période sèche, est englouti.

Qu'est-ce qui cause ces alternances d'inondation et de sécheresse ? Il y a peut-être un ancien mécanisme là-dessous, entretenu par des gens (au sens large, hein), qui vivent quelque part sous les montagnes. Ou alors, le mécanisme est dans les caves du château, et les personnages ont besoin d'assécher le lac (mais pourquoi ?)

Conseil : lire Le Lit du diable, une aventure de Harry Dickson qui marie Ecosse,
Spoiler:
nain difforme, ruines hantées, taxidermie, canards aveugles, ville souterraine, lâcher de bombes sur ladite ville et démon-crapaud géant qui pourrait aussi bien s'appeler Tsathoggua.
Et j'ai dû oublier quelques trucs au passage.
 
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4365
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Cyrano »

Cryoban a écrit : ven. juil. 22, 2022 4:44 pm
Cyrano a écrit : ven. juil. 22, 2022 4:16 pm Des idées ?

Tu sais déjà pourquoi le chateau à été englouti? Parce qu'en écosse les grands barrage qui ont noyé des vallées ont été installés plus tard dans les années 50 et 60.

Pour la corruption je verrai deux pistes assez raccord avec l'Ecosse.

1- Un scientifique astronome est venu s'installer dans le coin pour étudier les ruines mégalithique qu'il suspecte être des observatoires et des cartes stellaires. Ce faisant il a peu à peu découvert sans le savoir l'activité d'une colonie de Mi-go entrant d'oeuvrer dans les sous-sol de la lande écossaise

2- Le chateau a été habité par un noble dont la famille croit dur comme fer au passé mythique de l'écosse à l'époque de Thule et à la théorie de la Terre Creuse (qui fut formulée en europe dés le 17ème siècle) et pour cause certains d'entre eux ont eux des contacts épisodiques avec des Hommes-Serpents qui vivent dans une ville sous-terraine et qui veillent sur leurs congénères en létargie depuis des millénaires. ce qui permet de relier assez facilement le chateau englouti comme une entrée vers le monde sous-terrain des Hommes-serpents
Dans mon esprit je visualisais un château construit proche de la mer (ou éventuellement d'un très grand lac) qui sombra victime d'un glissement de terrain (si la malédiction est antérieure, elle peut être la cause de ce phénomène, ou des investigateurs de l'époque ayant mené un rituel pour endigué la malédiction a abouti à l'engloutissement du château)

J'avoue n'avoir pas grand chose pour l'instant sinon cette idée d'un groupe de PJ arrivant dans une toute petite ville côtière isolée et autarcique qui leur servira de camps de base pour essayer de retrouver ce château englouti et notamment la collection d'objet du mettre des lieux contenant des antiquités exotiques. 
J'ai bien envie qu'il y ait parmi les villageois des individus corrompus par le mythe (ayant rejoint cette ville en réponse à un appel onirique ou parce qu'ils sont natifs de la ville et victime de la corruption affectant le château)

D'ailleurs, après réflexion, le château n'est pas forcément Écossais, cela peut être n'importe où au Royaume-Uni 

Edit : Merci pour les autres dont je viens de voir le message, je vous réponds dés que possible  :bierre:
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Répondre