Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Charly Dean »

Krystal, c'est un univers assez riche pour jouer longtemps. Les auteurs ont encore sorti un truc récemment.
Leur réactivité sur leur discord et la communauté sont hyper appréciables.
Puis, Krystal, c'est quand même un jeu où les perso ont un réel effet, concret, sur le monde qui les entoure. Un post-apo où les PJ améliorent le monde pour de vrai, c'est quand même hyper chouette à jouer.
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Gridal »

@Charly Dean Je suis tout à fait d'accord, je pense que je me serais lancé depuis longtemps s'il n'y avait pas le dK System qui me rebute. Je sais qu'il est jouable, fonctionnel, mais à chaque fois que je m'y penche, ou que je vois cette fiche de personnage aussi jolie qu'un document administratif je bloque. J'ai réfléchi à d'autres systèmes qui pourraient correspondre (Ryuutama, FU...) mais ça demanderait un boulot d'adaptation que j'ai pas envie de faire.
Il faudra que je passe le cap ; le dK System n'est objectivement pas dégueu.
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Charly Dean »

C'est ce qui m'a fait abandonner le jeu à l'époque.
On a joué beaucoup avec, puis j'ai craqué tellement je trouvais le système pas pratique.
Maintenant j'ai prévu de m'acheter les livres sortis dans quelques semaines. Je verrais si j'ai le courage d'adapter les règles à ma pratique actuelle:)
Mais c'est vraiment le seul point négatif pour moi (et les illus du LdB).
Les joueurs adoraient voir les effets de leurs actes en jeu.
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Gulix »

Hier soir, on a achevé la double-session du #JDR The Slow Knife par MouseHole Press
Après la lecture, je voulais vraiment voir comment tournait le jeu, et c'était vraiment chouette.

L'ambiance du Comte de Monte-Cristo était bien là, les questions sont dans le ton, et la structure en 4 actes collent parfaitement à l'histoire.

Pleins d'excellentes idées, et une vraie ambiance de salauds à la table : https://www.gulix.fr/blog/2023/05/05/cr ... nt-lazare/
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Zelateur
Messages : 91
Inscription : mar. févr. 21, 2023 2:33 pm
Localisation : Chez Elrond
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Gandalf »

Je viens de mener ce soir une partie de Peaky Blinders de Fabien Fernandez aux éditions Larousse : une franche réussite et une belle expérience :)
Seule la moitié de mes joueurs habituels a voulu jouer (les autres ne jurant que par le med-fan) mais ils ont tous adoré et sont prêts à continuer. 
Cela a été aussi un souffle d'air frais pour moi (comme pour eux), habitué essentiellement au med-fan et au "dungeon crawling". 
Mes joueurs on su faire preuve de subtilité et évité de recourir à la violence pour résoudre certaines scènes tendues, ce qui n'est pas forcément dans leurs habitudes.

Je ferai tantôt un retour de cette partie et une critique plus poussée du jeu (absent des fiches du Grog si je ne dis pas de bêtise) : il mérite à être connu !   
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Dany40 »

Hier c’était la dernière séance de clôture du scénario The Black Forest pour la campagne Theater Knights de L’Oeil noir 5eme edition

Nous avons donc fini le livret 3 d’une campagne qui en compte 6 au total … une campagne que je fais jouer depuis plus de 3 ans en association à raison d’une séance par mois , et avec une table de 6 héros « fixe » auxquels se rajoute une place libre pour un joueur de passage voulant participer.

Lors de cette dernière séance nous étions d’ailleurs avec 7 héros à la table … et j’ai pris un grand plaisir à faire jouer un PNJ majeur de la campagne à mon participant « de passage ».

Le groupe de héros est donc parti confronter les agissements dévoyés et forts étranges au sein du temple de Rondra de Firunen, avec au passage une influence divine immatérielle mais bien réelle et un combat intense contre la Praetor du temple et ses alliés non naturels.

Épisode qui est un rajout personnel à la campagne officielle, car mon groupe de héros avait déjà mené une campagne précédente dans les Royaumes ennemis et ils ont leur propre metaplot qui se rajoute au dessus de la campagne en cours .

En tout cas, moment extrêmement plaisant avec un attachement renforcé aux règles géniales de ce JDR … et toujours pour moi le même bémol : la feuille de personnage qui mériterait selon moi une cure d’amaigrissement pour la rendre plus pragmatique (même si dans sa nature très détaillée elle est bien faite).

Très impatient de faire vivre la suite de cette incroyable intrigue … même si c’est une campagne assez complexe à mener par la richesse de son cadre et de ses implications
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
orion&patchwork
Pratiquant
Messages : 271
Inscription : dim. sept. 30, 2018 8:20 pm

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par orion&patchwork »

Merci @Dany40 pour ce CR. Ton prosélytisme porte ses fruits et je suis conquis par la proposition de l’oeil noir après la lecture de plusieurs scénarios. Au vu de l’abondance d’outils en VA (cartes, modules foundry, generateur de perso) et connaissant la qualité variable des trads BBE, me conseilles-tu d’emblée d’opter pour la VA, ou bien panaches-tu VA et VF ?
Orion & Patchwork
-----------
"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Dany40 »

orion&patchwork a écrit : dim. mai 07, 2023 7:09 pm Merci @Dany40 pour ce CR. Ton prosélytisme porte ses fruits et je suis conquis par la proposition de l’oeil noir après la lecture de plusieurs scénarios. Au vu de l’abondance d’outils en VA (cartes, modules foundry, generateur de perso) et connaissant la qualité variable des trads BBE, me conseilles-tu d’emblée d’opter pour la VA, ou bien panaches-tu VA et VF ?

Alors attention la VA a été malheureusement pas très qualitative durant sa première période … mais ça reste plus facile que la VO allemande pour beaucoup d’entre nous !

Malgré les petits défauts de traduction (absence d’un bon lexique) à la date d’aujourd’hui voici mon conseil détaillé :

En VA tu peux prendre les bouquins suivants (en PDF c’est suffisant je pense )

- Compendium
- Gods of Aventuria
- Armory

Ces livres te donnent le complément pour utiliser à fond et de manière équitable ce qui est sorti en VF. Prends ce qui existe en VF, car même si il peut y avoir des coquilles ça reste très confortable et largement bon à l’usage

- Livre de base
- Accessoires du maître
- Bestiaire
- Almanach
- Magie Aventurienne

Au delà de ces ouvrages de ressource tu peux aller sur tous les scénarios VF et compléter par la VA … il y a pleins de bonnes choses en effet .
La seule grande campagne traduite est en VA, et c’est donc Theater Knights , si elle te tente jettes un Oeil à mon analyse détaillée ici :

L’Oeil Noir part en campagne avec Theater Knights (en anglais)

Après … l’une des énormes forces de lnOeil noir c’est sa communauté et les ressources qui vont avec.
En terres francophones nous avons un remarquable groupe d’experts qui connaissent le jeu à fond et qui répondent à toutes les questions … que ce soit sur le forum BBE ou le Discord dédié au jeu .
Au delà il y a des wiki de lore et de règles en VO qui sont très riches (et la traduction auto Google fait le job …).

En tout cas, très heureux que le jeu te plaise … mon seul reproche actuel sur ce JDR remarquable c’est qu’il mériterait une feuille de personnage plus réduite et résumée (j’aimerais être compétent pour créer celle que j’ai en tête :( )
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Vociférator »

Gandalf a écrit : dim. mai 07, 2023 12:32 am Je viens de mener ce soir une partie de Peaky Blinders de Fabien Fernandez aux éditions Larousse : une franche réussite et une belle expérience :)
[...]

Je ferai tantôt un retour de cette partie et une critique plus poussée du jeu (absent des fiches du Grog si je ne dis pas de bêtise) : il mérite à être connu !   

C'est sympa de mettre ce JDR en lumière et tu as raison, il lui manque sa fiche sur le GROG. Je le garde pour cette raison mais il y a tout à faire : fiche de gamme et fiche de jeu, donc ce sera pas pour tout de suite, sauf si un autre matelot l'entreprend (mais je soupçonne l'éditeur d'avoir bêtement loupé son service presse pour l'occasion).

@Xaramis en a écrit aussi une longue et intéressante critique sur le FIX : https://lefix.di6dent.fr/archives/16433

Si la boîte et son matériel (vendu à un prix trèèèèèèèèèèèèès modique) donnent vraiment envie, je trouve personnellement les scénarios ratés pour concrétiser cette envie. Alors que l'exercice semblait plus évident, j'ai trouvé Fabien Fernandez moins à l'aise sur cette épreuve des poteaux que sur son JDR Koh Lanta. Ce JDR Peaky Blinders fait surtout office de fan service pour les amateurs de la série. Or celle-ci m'ayant laissé de marbre, j'ai donc trouvé l'essai raté.

Curieux donc de voir ce que tu en as retiré : tu as fait jouer les scénarios proposés ou une création de ton cru ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Zelateur
Messages : 91
Inscription : mar. févr. 21, 2023 2:33 pm
Localisation : Chez Elrond
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Gandalf »

Vociférator a écrit : dim. mai 07, 2023 10:12 pm
Gandalf a écrit : dim. mai 07, 2023 12:32 am Je viens de mener ce soir une partie de Peaky Blinders (...)

C'est sympa de mettre ce JDR en lumière et tu as raison, il lui manque sa fiche sur le GROG. (...)

@Xaramis en a écrit aussi une longue et intéressante critique sur le FIX : https://lefix.di6dent.fr/archives/16433

(...) Ce JDR Peaky Blinders fait surtout office de fan service pour les amateurs de la série. Or celle-ci m'ayant laissé de marbre, j'ai donc trouvé l'essai raté.

Curieux donc de voir ce que tu en as retiré : tu as fait jouer les scénarios proposés ou une création de ton cru ?
Merci pour le lien du FIX.
Pour le côté fan service, en effet, si je n'avais pas découvert la série, je n'aurai sans doute pas eu l'idée d'acheter et essayer ce jeu.

J'ai effectivement fait jouer les scénarios proposés mais comme j'ai une propension certaine (ainsi que mes joueurs) à improviser, le scénario de base a été enrichi ;)

Ainsi dans le second scénario, une grosse partie de l'aventure s'est faite sur la visite nocturne de la bibliothèque du Trinity College (le QG du gang des Veuves), mes joueurs souhaitant repérer le terrain avant.
Un de mes joueurs ayant appris plus tôt dans la journée l'existence du gang des Brighters, il a cherché à entrer en contact avec eux pour les embaucher, afin d'avoir des hommes de mains sacrifiables pour régler le problème italien.

Le fait de se débarrasser des italiens est devenu pour eu la mission principale, plusieurs plans (violents mais aussi subtils) ont été échafaudés, il y a eu des planques de nuit devant leur pension...

L'acquisition d'un entrepôt (acte 2 su second scénario) a aussi donnée lieu à une grosse digression, mes joueurs préférant acquérir toute la manufacture afin d'avoir une activité légale, et se sont gagnés les faveurs des ouvriers en grève en augmentant leur salaire.

En résumé, nous sommes tous allé au-delà du scénario initial :)
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Vociférator »

@Gandalf je lis rassuré que tu as manifestement zappé le scénario 1 où tu joues les persos de la série (les membres de la famille Shelby) : c'est une bonne chose :yes:

si tu veux une idée supplémentaire, bien que pas fan de la série, je voulais donner une chance à ce produit parce que un contexte années 1920 en Angleterre, ben tu prends Chtulhu et tu adaptes pour trouver des idées supplémentaires. Tu as par exemple le scénario de l'écran de la 5ème édition qui propose de jouer des membres de la pègre (aux US mais c'est transposable sans difficulté au UK). J'avais gardé ça dans un coin de de tête en me disant qu'il y avait peut-être qqch à jouer avec mon matériel.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Zelateur
Messages : 91
Inscription : mar. févr. 21, 2023 2:33 pm
Localisation : Chez Elrond
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Gandalf »

Vociférator a écrit : dim. mai 07, 2023 11:18 pm @Gandalf je lis rassuré que tu as manifestement zappé le scénario 1 où tu joues les persos de la série (les membres de la famille Shelby) : c'est une bonne chose :yes:
(...)
si tu veux une idée supplémentaire, bien que pas fan de la série, je voulais donner une chance à ce produit parce que un contexte années 1920 en Angleterre, ben tu prends Chtulhu (...)

En fait j'ai fait jouer cette première partie qui se résume au final à une seule rencontre, vite expédiée, mes joueurs ayant reproduit la supercherie de Tommy Shelby du premier épisode (simuler l'exécution de son ami devant les italiens en le faisant tomber dans une péniche).

Cela n'a pas duré longtemps et avait seulement pour but de se faire la main avec les règles et voir si tous les joueurs accrochaient à l'univers sous sa forme rôlistique.

Je songe en effet à piocher du côté de Cthulhu ;)
Je suis également en train de me documenter sur les Années Folles en France, afin de voir s'il est possible de faire du Peaky Blinders à la française.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Gridal »

Gandalf a écrit : dim. mai 07, 2023 11:41 pm Je suis également en train de me documenter sur les Années Folles en France, afin de voir s'il est possible de faire du Peaky Blinders à la française.
Peut-être que le jeu d'Olivier Legrand Les As du crime pourra t'apporter quelques idées.
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Zelateur
Messages : 91
Inscription : mar. févr. 21, 2023 2:33 pm
Localisation : Chez Elrond
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Gandalf »

Gridal a écrit : lun. mai 08, 2023 7:13 am
Gandalf a écrit : dim. mai 07, 2023 11:41 pm Je suis également en train de me documenter sur les Années Folles en France, afin de voir s'il est possible de faire du Peaky Blinders à la française.
Peut-être que le jeu d'Olivier Legrand Les As du crime pourra t'apporter quelques idées.

Merci ! Même si la période historique (la Belle Epoque) est différente, il y a effectivement des éléments à piocher et cette superbe carte de Paris :)

EDIT : j'ai quasiment perdu tout mes vieux Casus du temps de ma jeunesse, mais je viens de mettre la main sur le n°94 de mai 1996, avec son indispensable "Mémento de l'investigateur 1920" ainsi que le non moins indispensable article Enquête et Prétextes (de Tristan Lhomme) de la rubrique Destination Aventure  :wub:
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

"Poèmes et haïkus de l'ombre"  (D&D5 solo) : Cet arc du Vorghyrn Roleplaying Universe se déroule à Padhiver et raconte les aventures d'un moine de la Lune Sombre. Le défi c'est d'écrire l'histoire uniquement en poèmes et haïku, ce qui en fait un récit moins dense du moins quand je me fie uniquement à mes CR.
J'avoue que cet arc est un de ceux qui m'inspire le moins. Je pense que je n'arrive pas à monter assez les enjeux et que le style d'écriture ne me plonge pas suffisamment dans l'histoire (surtout que je fais tourner les parties du VRU que je joue donc je ne joue celle-ci que tous les 2-3 mois). Ma conclusion de cette semaine c'est que je dois poser plus d'enjeux (et peut être plus d'éléments de BG) et surtout prendre plus de notes "autres" que les simple CR en vers
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Répondre