CRITICAL FONDATION - Gigamic rimera-t-il avec réussite critique ?

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kristoff
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Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par kristoff »

non, mais il le conserve pendant un nouvel épisode et ainsi de suite, ce qui implique qu'il rrste moins efficace et plus fragile
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
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Candide
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Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Candide »

@Sakagnôle J'ai eu cette question auprès de mes MJ. En relisant les règles, il est clair que "Épuisé" est un état. Quand un PJ chope un nouvel état "Épuisé", il se défausse de toutes ses cartes précédentes y compris états donc y compris "Épuisé".
Conclusion : un PJ ne peut avoir qu'une seule carte état "Épuisé".
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kristoff
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Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par kristoff »

voilà, pareil, mais en plus clair et dans le texte ;)
 
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Candide
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Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Candide »

Tout le monde ici ou autour de moi trouve le système facile à prendre en main et rudemment bien fait. Je suis d'accord mais je vais me permettre une toute petite critique.

A l'évidence, le piratage informatique pose problème : une fois c'est la compétence "Connaissance (Mental)", une fois c'est la compétence "Savoir-faire (Adresse)". Il y a même une erreur dans les règles (l'exemple avec Joana qui hacke avec "Savoir-faire (Adresse)" mais l'icône représente le Mental).

Donc, je propose d'ajouter la compétence "Piratage" au lieu d'utiliser des compétences par procuration. En fait, "Piratage" est peut-être un peu trop précis et spécialisé. Mais soit "Informatique", soit "Technologie". Cela devrait le faire.

En même temps, je trouve bien de conserver les 12 compétences. Humm...

Alors, mon idée consiste à virer "Négociation (Social)" qui n'a pas servi une seule fois à mes tables et qui peut facilement être remplacé par "Manipulation (Social)". A mon avis, cela ne devrait pas soulever beaucoup de critiques.

Ensuite, je bougerais "Investigation (Mental)" vers "Investigation (Social)". Là, je m'attends à une levée de boucliers. Mais, s'il s'agit de chercher un indice physique, "Perception (Mental)" fait l'affaire. S'il s'agit de chercher une information dans une base de données, voir du côté de la nouvelle "Technologie (Mental)". S'il s'agit de lire entre les lignes d'un cahier de notes, d'analyser des coupures de presse ou d'une enquête de voisinnage, "Investigation (Social)" correspond suffisamment bien.

Et donc, "Technologie (Mental)".

Après le profil de Hacker a l'Adresse en caractéristique principale. Donc, ce profil est avantagé quand le piratage consiste en "Savoir-faire (Adresse)". J'aurais tendance à demander ce genre de test lorsque le piratage s'effectue in situ, au milieu d'une scène d'action. La compétence "Technologie" peut recevoir un bonus d'historique et un bonus d'équipement.

Bref, il y aurait des réquilibrages à faire, les Historiques se répartissant parfaitement entre toutes les compétences. Tant mieux pour le "Profiler" qui avait "Manipulation" et "Négociation". 😅

Tout ça donne l'impression que je chipote sur des détails. Mais maintenant que "Fondation Saison 1" est finie chez moi, j'ai envie de continuer à jouer à "Critical" le jeu de rôle. 😍
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Major-Fatal
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Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Major-Fatal »

Coucou !

Il y a effectivement des coquilles et il y aura un onglet retour & corrections sur le discord du jeu qui arrive ce vendredi :)

Pour compléter les réponses sur les états, un PJ ne peut recevoir qu'une seule carte état de chaque type. Si votre PJ a un état Désorienté et doit en recevoir un autre, il ne sera pas "plus" désorienté mais ignorera simplement la nouvelle carte.
Pour épuisé c'est un peu différent et candide et Kris ont parfaitement répondu ^^.

Concernant les compétences, la réflexion est très intéressante ! Nous nous sommes bien pris la tête pour arriver à ce tableau car avant tout, la volonté de Critical est de proposer un système commun à plusieurs univers.
Technologie ou encore Piratage sont trop connoté SF / Contemporain, c'est pourquoi nous les avons supprimé de notre liste et les avons remplacées par Savoir-faire.
Mais je reconnais que rien n'est "parfait" et que nous pouvons toujours faire "mieux" ! Il faut juste garder en tête cette contrainte qui est importante pour nous : les 12 compétences de Critical sont générique ET multi-univers :)

Pour finir, l'idée de cette première boite est aussi de rester simple sous certains aspect du jeu.
Lors de la saison 2, nous ouvrons plus les possibilités de tests pour le MJ (que vous devez déjà surement faire mais qui pour un novice n'est peut-être pas forcément évident ;)).
Si on reprend Savoir-faire, un mécano qui répare un navire ou une voiture ou un vaisseau spatiale fera plus un test de Savoir-faire (Physique)
Pour une opération délicate comme réparer une montre, désamorcer une bombe ou encore faire sauter la serrure d'une porte, on utilisera Savoir-faire (Adresse)

On peut aussi partir du principe qu'un PJ qui souhaite intimider utilisera Manipulation (Physique), un PJ qui souhaite séduire utilisera Manipulation (Social) et un PJ qui souhaite contrôler quelqu'un utilisera Manipulation (Mental)
Etc .. ;)
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Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par kristoff »

voilà, battu sur le fil par Major Fatal
mais la réponse et la même
il y a eu en effet pas mal de discussion autour de la liste des compétences (trop courte, trop longue, celle-ci ou celle-là, tel nom....) pour arriver à ce choix au final assez générique correspondant à la démarche souhaitée comme il vient d'être expliqué.
Mais vous préférez connoter les compétences avec l'univers  ? Go ! savoir-faire devient artisanat dans Sanctuaire ou technologie dans Fondation.
Vous voulez les associer à d'autres attributs ? go again !
comme dit ci-dessus, l'idée est de proposer au MJ en saison 2 de nouveaux outils dans son apprentissage (mêler attributs et compétences) et aux joueurs (archétypes associés à d'autres attributs, un militaire/mental par exemple ;) si si c'est possible !)
et vous êtres un MJ expérimenté ? vous le faites sans doute déjà
bref, il y a encor des choses à venir, à explorer... et nous ne détenons pas LA vérité, mais avons fait des choix qui nous semblaient les meilleurs dans notre démarche

et, une fois encore, je ne sais pas s'il y a meilleur retour pour un auteur que de voir les joueurs s'emparer de sa création pour en faire leur jeu ;)
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Sakagnôle
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Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Sakagnôle »

Merci @Candide c'est limpide!

Et merci les auteurs pour vos retours et explications; les notes de "game design" sont toujours ultra intéressantes.

je suis particulièrement satisfaits de ce que vous nous annoncez et donc de la direction que prends cette gamme!

A demain sur le discord :p

 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
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Candide
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Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Candide »

"générique ET multi-univers" ? Cela me convient parfaitement !

Découpler caractéristiques et compétences ? Oui ! Je me posais effectivement la question en cours de jeu de mixer une compétence avec une caractéristique différente de celle prévue dans les règles.

En phase d'initiation, je préfère rester au plus près des règles écrites afin de rassurer les nouveaux joueurs. Mais lors de mes prochaines parties (one-shots) de Critical, je prendrai plus de latitude. J'imagine facilement des actions où je demande un test avec une compétence donnée et le joueur suggère la caractéristique qu'il souhaite employer... avec le role-play qui va avec.

En vous lisant, j'ai l'impression que la version imprimée de Critical n'est que l'essence de votre énorme travail. Derrière, il y a beaucoup de crunch technique et de fluff (univers et scénarios) qui ont été élagués. Avez-vous prévu de les diffuser sous une forme ou une autre ? Genre "Critical Companion" ?

Serveur Discord ? Où ça ? Où ça ? 😍
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Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Major-Fatal »

Bonjour !

Et voici le lien du serveur Discord : https://discord.gg/YaTf4qg2fK

Au plaisir de vous y voir :)
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Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Dox »

Merci pour le lien Discord ! :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
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Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Vociférator »

Major-Fatal a écrit : mer. oct. 12, 2022 10:08 am Pour répondre à @Vociférator au sujet du tableau de combat des PNJ, la X indique simplement un échec que ce soit sur le dé 6 du MJ ou dans le tableau. Tu as la règle page 10, Les cartes PNJ; 4) le tableau de combat ;)

[...]
Concernant la création de personnage, elle existe et constitue la première partie des règles :) (et entre nous, rien ne t'empêche de les photocopier pour avoir les 8 Persos disponibles ;))

Et pour le reste de tes questions, un peu de patience :p


Merci pour tes retours @Major-Fatal et désolé le boulet :rock sur les éléments de règles trop vite lus.

Si tout va bien, je joue la suite (épisode 2 avant de faire le 1) demain.
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Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par kristoff »

@ Candide
en effet, par souci de cohérence, mais aussi parce que c'est fun, les univers (Fondation ou Sanctuaire) ont bénéficié d'un développement plus ample que les simples informations servant à soutenir les scénarios.
et de même pour le système qui, sur un socle simple et solide, doit nos permettre de développer tout ce que l'on veut (ou vous permettre d ele triturer à votre gré)
mais dans un souci de simplicité et de facilité et de prise en main, dans le but fixé pour ces saison 1 didactiques, il faut faire des choix, et savoir se limiter ;)
honêtement, je ne sais pas si un "Critical companion" aura du sens ou verra le jour, mais rien n'est fixé. voyons déjà comment le jeu est reçu, perçu et se développe ;)
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Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Morningkill »

Je remonte le sujet, j'ai recu la boite hier, c'est en effet du beau boulot.

Mon cerveau a juste eu un peu mal a appréhender le "il faut 2 réussite sur un D12" hein, mais c'est trop facile.. le souci de pas faire gaffe aux accessoires :)

J'espere commencer a faire jouer today.

Je venais sur le fil chercher un générique sonore, il y en a un sur la page gigamic, nickel :)
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Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Vociférator »

Suite de mes aventures avec ce jeu. Côté pile, j'ai dû mettre la campagne en stand by car notre invitée novice veut trop jouer la suite de la campagne et donc c'est forcément moins flexible que si j'avais pu continuer avec juste mon public captif de la maison.

Côté face, j'ai eu le plaisir de le proposer aujourd'hui en partie de démo aux Utopiales, ce qui m'a permis de (re)jouer l'épisode 0, et de faire un mix de l'épisode 1 et 2. Le public était idéal : grands amateurs de jeu de plateau et quasi novice en jeu de rôle. On a terminé sur les cliffhangers de la première phase de l'enquête et je les ai invités d'aller acheter le produit dans les boutiques présentes (*), et que l'un des 4 joueurs prennent la relève comme MJ car ils avaient hâte d'aller plus loin dans l'intrigue. ( (*) après enquête, manifestement un exemplaire a été vendu ce jour, j'espère qu'il s'agit bien de ma table :) )

Je confirme que c'est vraiment un très bon produit, très adapté pour ce contexte de convention et de participants (très) grand public !

Encore bravo aux auteurs et à l'éditeur !
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Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par kristoff »

excellent ! merci pour ce retour et surtout d'avoir tenté Critical Fondation aux Utopiales
trop cool !
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