Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6266
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Orlov »

DocDandy a écrit : mer. sept. 13, 2023 4:22 pm Je sais pas si ça avait été évoqué ici mais on a avec l'Etrange France un nouveau projet où les images venues d'IA ont une place importante.

L'argument utilisé par l'auteur est que, bien qu'utilisant Midjourney, il fait beaucoup de retouches.

https://etrange-france.fr/

Vu. On sent qu'il y a du boulot mais il y a un paquet d'images très génériques, aucune identité en termes de chronologie pour un jeu qui cherche pourtant à se situer précisément. On est quelque part entre 1950 et maintenant.
Bref, je passe mon chemin complètement.
J'espère qu'à un moment les gens qui font ce genre de projets comprendront qu'il y a des choses mieux à faire que ce genre d'illustrations censées faire pro. Je pense avec beaucoup de tendresse aux collages de @Pikathulhu et me dit qu'il y aurait vraiment un truc à faire à partir d'images libres des années 80.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3044
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par DocDandy »

Mon problème c'est que, pour avoir un peu trituré la production d'images par IA, on voit vite le style tout propret. A force on arrive à voir d'où ça provient. Il n'y a même plus de surprises. 
Le jeu passe en financement dans 15 jours et je pense que ça va faire parler... 
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6266
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Orlov »

DocDandy a écrit : mer. sept. 13, 2023 10:27 pm Mon problème c'est que, pour avoir un peu trituré la production d'images par IA, on voit vite le style tout propret. A force on arrive à voir d'où ça provient. Il n'y a même plus de surprises. 
Le jeu passe en financement dans 15 jours et je pense que ça va faire parler... 

Ne te fais pas de soucis. Ça sera un succès, c'est le genre de jeu qui plaît avec juste ce qu'il faut d'air du temps.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Initié
Messages : 190
Inscription : dim. mars 14, 2021 4:37 pm
Localisation : Josselin (56)

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Isatis »

Orlov a écrit : mer. sept. 13, 2023 10:17 pm  Je pense avec beaucoup de tendresse aux collages de @Pikathulhu et me dit qu'il y aurait vraiment un truc à faire à partir d'images libres des années 80.
Si je ne me trompe il s'est lui aussi converti à Dal-E d'après ce qu'il à posté lui-même ici.
 
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 278
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par TwoSharpBlades »

DocDandy a écrit : mer. sept. 13, 2023 4:22 pm Je sais pas si ça avait été évoqué ici mais on a avec l'Etrange France un nouveau projet où les images venues d'IA ont une place importante.

L'argument utilisé par l'auteur est que, bien qu'utilisant Midjourney, il fait beaucoup de retouches.

https://etrange-france.fr/

En tout cas le même effort n'est pas porté sur le site web qui est cassé sur firefox mobile, ou sur desktop (edge, firefox) :mrgreen:
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6266
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Orlov »

Isatis a écrit : jeu. févr. 01, 2024 12:59 pm
Orlov a écrit : mer. sept. 13, 2023 10:17 pm  Je pense avec beaucoup de tendresse aux collages de @Pikathulhu et me dit qu'il y aurait vraiment un truc à faire à partir d'images libres des années 80.
Si je ne me trompe il s'est lui aussi converti à Dal-E d'après ce qu'il à posté lui-même ici.
 

Pour les comptes-rendus en effet.
Je me permets de mettre cet échange sur un autre fil ici :
Pikathulhu a écrit : lun. janv. 22, 2024 3:50 pm
Orlov a écrit : jeu. janv. 18, 2024 9:16 pm @Pikathulhu arrête de faire ton Dall-E ! :D

Celui qui a volé les collages de Thomas est prié de les rapporter... Merci !

Tu te doutes bien que ces fameux collages prennent beaucoup de temps à réaliser. Et du temps, c'est ce qui me manque le plus. les collages seront donc de retour pour les publications majeures. Dall-E sera bien suffisant pour les comptes-rendus de partie ! :)
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par cdang »

Je viens de tomber par hasard sur Terragen, un logiciel de création de paysages (rien à voir avec Teragen pour Aberrant du Loup blanc). Il y a une version d'essai gratuite.

https://planetside.co.uk/

La version d'essai est sans limite de temps pour un usage non commercial, limité à 30 j pour un usage commercial, avec des limitations en termes de résolution.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6266
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Orlov »

Les illustrations intérieures de Legions of Carcossa étant toutes réalisées par l'auteur (Robin D. Law) à l'aide de StableDiffusion, celui-ci s'en explique. C'est à lire ici.
C'est intéressant mais je note trois contradictions :
1. Il explique longuement l'attention portée au respect du droit d'auteur. C'est bien, mais en fait c'est d'abord sa responsabilité légale. Je me demande si faire croire qu'il y a une bonne et une mauvaise IA ce n'est pas rendre moins discutable l'utilisation de celle-ci à tort et à travers.
2. Selon lui, le thème du supplément (de l'horreur dérangeante et bizarre) justifie l'utilisation de l'IA. J'ai l'impression que cet argument va devenir un poncif qui va être mis à toutes les sauces. Or, cet argument repose quand même sur l'idée que les illustrateurs n'ont finalement pas tellement d'imagination. Venant de la part d'un gros editeur et d'un auteur qui a fait de l'illustration, c'est quand même pas terrible.
3. Le prix du produit fini reste le même. Et j'aurais bien aimé qu'on m'explique où est passée la part des illustrateurs.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par cdang »

Je ne crois pas qu'on en ait déjà parlé : voici la politique de Wikimedia (qui chapeaute Wikipédia, le Wiktionnaire, la Wikiversité etc.) sur les images générées par IA (c'est en anglais) :

https://commons.wikimedia.org/wiki/Comm ... ated_media
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13678
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Cryoban »

Orlov a écrit : dim. mars 17, 2024 10:13 pm 1. Je me demande si faire croire qu'il y a une bonne et une mauvaise IA ce n'est pas rendre moins discutable l'utilisation de celle-ci à tort et à travers.
2. Or, cet argument repose quand même sur l'idée que les illustrateurs n'ont finalement pas tellement d'imagination.
3. Le prix du produit fini reste le même. Et j'aurais bien aimé qu'on m'explique où est passée la part des illustrateurs.

Voici trois excellents points que tu soulèves et qui sont sans réponse et je crains que ni l'auteur, ni ceux qui le suivront dans cette voie ne pourront vraiment y répondre sans admettre certaines vérités sur leur façon de faire d'une part, mais aussi sur la nature biaisée du commerce du jdr (et surement d'autres loisirs ). Pourtant l'IA est là et elle va rester, il va bien falloir trouver une façon de cohabiter.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6266
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Orlov »

Pour ma part dans ce qui concerne notre petit domaine, la question est réglée : pas d'IA dans mrs produits jdr (sauf un, mais je l'ai acheté en connaissance de cause). Mais c'est une réponse de privilégié car je n'ai plus besoin d'acheter du jdr pour en faire dans tous les styles qui m'intéressent.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Répondre