Dox a écrit : ↑jeu. août 15, 2024 7:04 pm
@Xaramis : merci pour toutes ces précisions !
Tu parles d'aventures variées, tu peux préciser un peu stp ? On est dans des aventures à la Dumas, la politique, autre chose ?
Par ailleurs, un plan de la ville est-il fourni ?
Pour ce qui est des
styles d'aventures, j'ai été très influencé par mes lectures (certaines "anciennes", car remontant à mon adolescence), et ça lorgne donc du côté des romans de Dumas, de Zevaco, de Merle, ou les BD de Bardet et Dermaut, pour ne citer que celles-là en ce qui concerne des
œuvres ancrées dans l'époque de
Te Deum pour un massacre.
Et pour citer un style qui m'inspire (sans prétendre que j’atteins ce niveau de qualité d'intrigue ou de style !), et qui touche à une période ultérieure, je citerai les romans d'Arturo Pérez Reverte mettant en scène son Capitan Alatriste.
Ainsi, les quatre scénarios abordent : des accusations de sorcellerie ; une affaire de contrebande doublée de complications politiques ; un double infanticide et des affaires de mœurs ; des menées contre la sécurité de la place force.
Pour trois de ces scénarios, une place majeure est donnée à des PNJ féminins.
La trentaine de synopsis touchent à des thèmes très variés, dont certains sont "légers" et d'autres plus "noirs" : fraude sous divers aspects (trafic de vins, détournement de fonds dans la réfection des murailles, etc.), paillardises de moines, manigances pour manipuler les élections du Corps de ville (une sorte de conseil municipal oligarchique), crimes nocturnes, incidents avec les gens censés monter le guet la nuit, tensions "inter-confessionnelles" (entre catholiques, protestants et juifs), espion peut-être mythomane, etc.
Pour ce qui est du
plan de la ville, le guide devrait comporter au moins une vue cavalière de la ville du XVIe siècle, établie de nos jours à partir des recherches archéologiques et architecturales les plus récentes et à partir de plans anciens. La vue cavalière sera légendée pour pointer les principaux édifices (municipaux, militaires, religieux), les rues, les ponts, etc.
Les plus pressés peuvent jeter un œil sur
cette vue-là, qui remonte au tout début du 17e siècle et donne déjà un assez bonne idée de Bayonne à la période de Te Deum (Vauban n'est pas encore passé par là pour ses grands travaux).