Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Jehan de Montpéril
Banni

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Jehan de Montpéril »

Florentbzh a écrit : mer. juil. 17, 2024 6:12 pm Bon, à nouveau des problèmes avec le geekoscope suite au mail de ce matin pour Te Deum....aucune possibilité de se connecter, et même pas de renvoi de lien lorsqu'on demande un nouveau mot de passe......quelqu'un a ce problème ?

Pas de souci cet après midi en ce qui me concerne.
Fragle
Evêque

Message par Fragle »

Non aucun problème
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Merci pour les réponses.

De l'anticeltisme primaire je suppose. :D
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Bon en complément vu que je viens enfin de résoudre le problème, au cas où quelqu'un se retrouve dans la même situation: mdp fixe et tiers, donc je pouvais toujours essayer mes mdp usuels.....après,cela n'explique pas non plus pourquoi on ne peut pas changer le mdp oublié.
Xaramis
Dieu du petit bayonne

Message par Xaramis »

Manifestement, pas mal de souscripteurs rencontrent des soucis et s'en font l'écho dans les commentaires sur Ulule.

Sur le plan éditorial, cela semble être la (longue) dernière ligne droite. La mise en forme de la matière livrée par les auteurs ne doit pas être une mince affaire (je l'imagine par rapport à ce que j'ai moi-même livré à l'éditeur, pour un supplément de 320 pages...).
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

Hello. J'ai également des problèmes avec le pledge manager. J'ai créé un compte pour accéder au late pledge mais je n'arrive pas à me reconnecter...

Sinon, où peut-on trouver des infos sur le contenu de la campagne ?
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Xaramis
Dieu du petit bayonne

Message par Xaramis »

Dox a écrit : mer. août 14, 2024 1:31 pm Sinon, où peut-on trouver des infos sur le contenu de la campagne ?

Si la question porte sur le supplément Nunquam Polluta et sa "mini-campagne" (4 scénarios), je peux répondre. Sinon, j'éviterai de répondre, pour ne pas tomber dans le "moi moi moi et mes collègues co-auteurs". :bierre:
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

@Xaramis Et bien disons que je suis intéressé par les deux ! ;)
Xaramis
Dieu du petit bayonne

Message par Xaramis »

Le supplément Nunquam Polluta vise à donner de la matière ludique en ancrant les aventures dans la ville de Bayonne et ses alentours.

Dans la deuxième moitié du XVIe siècle, Bayonne, petite ville (moins de dix mille habitants), est à la fois une place forte aux confins de territoires protestants et espagnols, un port fluvial et maritime, un centre religieux (un évêché et une demi-douzaine de couvents), et le siège de diverses institutions judiciaires. En outre, les divers pouvoirs (municipal, royal et religieux) s’affrontent sur des sujets de prérogatives respectives (défense de la ville, fiscalité, juridiction, etc.).
Cela en fait un terrain propice à des aventures variées, tout en étant assez éloignée des grands lieux du pouvoir du royaume pour que MJ et joueurs entrent dans l’univers de Te Deum pour un massacre sans être obligatoirement des connaisseurs des arcanes géopolitiques.

Le supplément comprend :
- un « guide ludique » de la ville, qui en présente les différents aspects (les quartiers, les habitants, les pouvoirs, la place forte, la vie économique, etc.) en les éclairant, aussi, par des anecdotes tirées de l’histoire de la ville à cette époque, et par des aides de jeux (répertoire des rues, places, ponts ; liste de noms suggérés pour PJ et PNJ ; etc.) ;
- quatre scénarios, formant éventuellement une « mini-campagne », mais pensés pour être également joués séparément. Ces scénarios ont été coécrits avec deux amis de plume membres de la Cour d’Obéron ;
- une trentaine de synopsis, ancrés dans l’histoire bayonnaise, et offrant des pistes d’aventures susceptibles d’être développées en scénarios courts ou longs, selon l’inspiration des MJ et joueurs.

Le supplément - une fois sa maquette finalisée - devrait comporter environ 290 pages.
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

@Xaramis : merci pour toutes ces précisions !

Tu parles d'aventures variées, tu peux préciser un peu stp ? On est dans des aventures à la Dumas, la politique, autre chose ?

Par ailleurs, un plan de la ville est-il fourni ?
Xaramis
Dieu du petit bayonne

Message par Xaramis »

Dox a écrit : jeu. août 15, 2024 7:04 pm @Xaramis : merci pour toutes ces précisions !

Tu parles d'aventures variées, tu peux préciser un peu stp ? On est dans des aventures à la Dumas, la politique, autre chose ?

Par ailleurs, un plan de la ville est-il fourni ?
Pour ce qui est des styles d'aventures, j'ai été très influencé par mes lectures (certaines "anciennes", car remontant à mon adolescence), et ça lorgne donc du côté des romans de Dumas, de Zevaco, de Merle, ou les BD de Bardet et Dermaut, pour ne citer que celles-là en ce qui concerne des œuvres ancrées dans l'époque de Te Deum pour un massacre.
Et pour citer un style qui m'inspire (sans prétendre que j’atteins ce niveau de qualité d'intrigue ou de style !), et qui touche à une période ultérieure, je citerai les romans d'Arturo Pérez Reverte mettant en scène son Capitan Alatriste.

Ainsi, les quatre scénarios abordent : des accusations de sorcellerie ; une affaire de contrebande doublée de complications politiques ; un double infanticide et des affaires de mœurs ; des menées contre la sécurité de la place force.
Pour trois de ces scénarios, une place majeure est donnée à des PNJ féminins.

La trentaine de synopsis touchent à des thèmes très variés, dont certains sont "légers" et d'autres plus "noirs" : fraude sous divers aspects (trafic de vins, détournement de fonds dans la réfection des murailles, etc.), paillardises de moines, manigances pour manipuler les élections du Corps de ville (une sorte de conseil municipal oligarchique), crimes nocturnes, incidents avec les gens censés monter le guet la nuit, tensions "inter-confessionnelles" (entre catholiques, protestants et juifs), espion peut-être mythomane, etc.

Pour ce qui est du plan de la ville, le guide devrait comporter au moins une vue cavalière de la ville du XVIe siècle, établie de nos jours à partir des recherches archéologiques et architecturales les plus récentes et à partir de plans anciens. La vue cavalière sera légendée pour pointer les principaux édifices (municipaux, militaires, religieux), les rues, les ponts, etc.
Les plus pressés peuvent jeter un œil sur cette vue-là, qui remonte au tout début du 17e siècle et donne déjà un assez bonne idée de Bayonne à la période de Te Deum (Vauban n'est pas encore passé par là pour ses grands travaux).
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

@Xaramis : il y a de quoi faire ! Je te remercie à nouveau. :)
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

Sinon, en dehors de la campagne parisienne qui sortira ultérieurement si j'ai bien compris, y a-t-il dans le reste de la gamme des scénarios se déroulant à Paris ?
Xaramis
Dieu du petit bayonne

Message par Xaramis »

Dox a écrit : ven. août 16, 2024 8:52 am Sinon, en dehors de la campagne parisienne qui sortira ultérieurement si j'ai bien compris, y a-t-il dans le reste de la gamme des scénarios se déroulant à Paris ?

La "campagne parisienne" (Aqua fortis) est un chantier que j'avais laissé de côté, et je m'étais rabattu - avec l'accord de l'éditeur - sur l'écriture (à plusieurs plumes) de ce supplément "bayonnais".
Je me relancerai dans l'écriture d'Aqua fortis après m'être organisé différemment, au regard de mon expérience sur le supplément bayonnais. Pour ce genre de chantier, je réfléchis à constituer une équipe de conception-rédaction, dans l'optique de l'élaboration tant du "guide de ville" que des scénarios.
Et je précise que je ne sais pas du tout si cette campagne "parisienne" trouvera sa place dans la gamme officielle en publication papier. Pour l'instant, c'est un rêve dans un coin de ma tête (même si les scénarios sont dans un état de rédaction bien avancé).

Aussi étonnant que cela paraisse, peu de scénarios (à ma connaissance), parmi ceux publiés, ont Paris pour cadre.
L'un d'entre eux, sous la plume de l'auteur du jeu, avait été publié dans Casus Belli, dans le n°37 de la "deuxième formule".
Comme la ville de Paris est, en elle-même, un "gros morceau", c'est peut-être ce qui freine MJ et joueurs pour se lancer dans ce décor-là.
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

C'est étonnant cette "sous-exploitation" de la capitale. Personnellement, les jeux de pouvoirs m'attirent beaucoup dans le cadre du JDR.
Répondre