Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Avatar de l’utilisateur
Calisto
Dieu des audacieux
Messages : 5538
Inscription : mer. août 13, 2003 7:26 pm
Localisation : Houdan (78)

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Calisto »

Dr Hiatus a écrit : ven. janv. 19, 2024 2:09 pm
Maintenant, les temps sont intéressants, et le "ça se passera pas du tout comme ça" (IA qui réduit la masse salariale aussi dans les postes à responsabilités) me semble pas une projection surréaliste.
Dès que tu verras des outils qui te feront dire "chouette, on va économiser du temps", la question de "on va économiser des postes" devrait pas être loin.

Cela fait 25/30 ans que l'on implante des robots et des automates dans l'industrie et cela fait 30 ans que l'on parle que l'on supprime des postes en raison de ces avancées technologiques. La situation actuelle est que les entreprises ne trouvent personne pour tenir les postes ouverts, y compris des postes sans aucunes qualifications... au point où elles commencent à regarder sur des recrutements à l'étranger. Comme qui dirait "on verra"... mais bon on ne va pas commencer par se jeter par le fenêtre sur des suppositions encore très hypothétiques.
“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13681
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Cryoban »

Calisto a écrit : ven. janv. 19, 2024 2:31 pm au point où elles commencent à regarder sur des recrutements à l'étranger

Je confirme ce retour et pour tout dire on est même entrain de préparer une augmentation de l'automatisation sur des lignes où elle n'a pas de plus-value mais on manque tellement de main d'oeuvre que c'est la seule solution pérenne pour pouvoir continuer à tourner. C'est assez ironique
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1788
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Harfang2 »

Calisto a écrit : ven. janv. 19, 2024 2:31 pm
Dr Hiatus a écrit : ven. janv. 19, 2024 2:09 pm
Maintenant, les temps sont intéressants, et le "ça se passera pas du tout comme ça" (IA qui réduit la masse salariale aussi dans les postes à responsabilités) me semble pas une projection surréaliste.
Dès que tu verras des outils qui te feront dire "chouette, on va économiser du temps", la question de "on va économiser des postes" devrait pas être loin.

Cela fait 25/30 ans que l'on implante des robots et des automates dans l'industrie et cela fait 30 ans que l'on parle que l'on supprime des postes en raison de ces avancées technologiques. La situation actuelle est que les entreprises ne trouvent personne pour tenir les postes ouverts, y compris des postes sans aucunes qualifications... au point où elles commencent à regarder sur des recrutements à l'étranger. Comme qui dirait "on verra"... mais bon on ne va pas commencer par se jeter par le fenêtre sur des suppositions encore très hypothétiques.

Tu as raison aussi sur les problématiques de recrutement et, je trouve, une notion de l'effort, qu'il soit physique ou intellectuel, qui n'est plus très valorisé ni très présent dans la société. Et encore, je bosse sur un secteur ou est encore présent une certaine fierté ouvrière (dans ses compétences et son effort).
Pour avoir d'anciens collègues oeuvrant en mission locale, le rapport de certains individus au travail est ... absent, en fait.
 
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Calisto
Dieu des audacieux
Messages : 5538
Inscription : mer. août 13, 2003 7:26 pm
Localisation : Houdan (78)

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Calisto »

Harfang2 a écrit : ven. janv. 19, 2024 4:32 pm Tu as raison aussi sur les problématiques de recrutement et, je trouve, une notion de l'effort, qu'il soit physique ou intellectuel, qui n'est plus très valorisé ni très présent dans la société. Et encore, je bosse sur un secteur ou est encore présent une certaine fierté ouvrière (dans ses compétences et son effort).
Pour avoir d'anciens collègues oeuvrant en mission locale, le rapport de certains individus au travail est ... absent, en fait.
 

Nous sommes hors sujet donc je ne vais pas m'étendre dessus. Je suis dans l’ingénierie et nous utilisons beaucoup de compétences en métallurgie, clairement c'est un secteur que j'adore justement pour la fierté de ce qui est fait, parce que c'est dur et demande de grandes compétences notamment en chaudronnerie qui reste quasiment un métier d'art... mais ce sont des métiers qui sont tranquillement en train de disparaitre et à mes yeux c'est un drame dont nous ne mesurons pas encore les conséquences...
“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13681
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Cryoban »

Calisto a écrit : ven. janv. 19, 2024 4:50 pm c'est un drame dont nous ne mesurons pas encore les conséquences...

Si si, c'est somme ça que tu as des morceaux d'avion qui ne tiennent en place plus par exemple ou certaines pièces qui deviennent irréalisables et on est obligé de scinder un truc en plusieurs workpackages dont l'assemblage final sera une galère et somme toute moins fiable que l'ancienne version.

Du coup il faut espérer que l'IA parviendra à trouver une solution pour compenser la perte de compétence, puisque les humains n'en sont plus capables.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2496
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Dr Hiatus »

Calisto a écrit : ven. janv. 19, 2024 2:31 pm
Dr Hiatus a écrit : ven. janv. 19, 2024 2:09 pm
Maintenant, les temps sont intéressants, et le "ça se passera pas du tout comme ça" (IA qui réduit la masse salariale aussi dans les postes à responsabilités) me semble pas une projection surréaliste.
Dès que tu verras des outils qui te feront dire "chouette, on va économiser du temps", la question de "on va économiser des postes" devrait pas être loin.

Cela fait 25/30 ans que l'on implante des robots et des automates dans l'industrie et cela fait 30 ans que l'on parle que l'on supprime des postes en raison de ces avancées technologiques. La situation actuelle est que les entreprises ne trouvent personne pour tenir les postes ouverts, y compris des postes sans aucunes qualifications... au point où elles commencent à regarder sur des recrutements à l'étranger. Comme qui dirait "on verra"... mais bon on ne va pas commencer par se jeter par le fenêtre sur des suppositions encore très hypothétiques.

La situation actuelle de l'emploi en France est... actuelle.
Il y a eu un tournant en offre et demande sur le marché du travail, il est relativement récent.
Dire que l'automatisation n'a pas participé à un chomage antérieur en regardant le marché du travail d'aujourd'hui me paraît pas le bon angle.
Par ailleurs, la période de la désindustrialistion en France a correspondu aux avancées de l'automatisation, les postes se sont donc exportés et automatisés au delà des frontières.
Par contre, si on prend l'exemple du secteur bancaire, les distributeurs automatiques puis surtout la gestion en ligne ont bien réduit la masse salariale.

Bref, autres contextes, autres effets, le parallèle avec les robots mériterait étude, et l'effet de l'IA sur l'emploi pourrait se faire vite (avec des aller-retours : une mode, des effets de bord, de la formation, un peu de réembauche humaine, de nouveaux progrès techniques, la Singularité à Bercy... Je déconne, là je précise...)


D'autant qu'ils ont pas fini d'arriver les robots :

https://www.huffingtonpost.fr/science/v ... 28597.html

BM parle de tâches dont personne ne veut... ce qui ne veut pas dire que personne ne les faisait.

Incidemment,

https://intelligence-artificielle.devel ... jets-d-IA/
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1788
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Harfang2 »

Dr Hiatus a écrit : sam. janv. 20, 2024 12:17 am
La situation actuelle de l'emploi en France est... actuelle.
Il y a eu un tournant en offre et demande sur le marché du travail, il est relativement récent.

Ce n'est pas actuel.
Il y a du boulot dans le monde de l'industrie et du bâtiment depuis pas mal de temps. C'est factuel.

L'automatisation, la robotisation, ce que tu veux est, à mon sens, un problème, mais ça n'enlève rien au fait qu'il y ait un marché de l'emploi non rempli sur des secteurs ou la qualification est atteignable en un an et ne demande pas d'être bac + 5.
Et ce problème n'est pas imputable à la modernisation, à l'économie ou à l'état.

 
Dernière modification par Harfang2 le sam. janv. 20, 2024 11:51 am, modifié 1 fois.
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11765
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Qui Revient de Loin »

J'ai envie de demander à quoi c’est imputable (j'imagine au premier abord : rapport pénibilité/salaire+avantages comme dans le cas des conducteurs de bus), mais c’est HS pour ce fil.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Calisto
Dieu des audacieux
Messages : 5538
Inscription : mer. août 13, 2003 7:26 pm
Localisation : Houdan (78)

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Calisto »

Non on parle de salaires qui vont de 1800 à 2000 pour un jeune sans trop d’expérience à 2500/3000 pour quelqu’un qui connaît bien le métier, voire bien plus pour un bon chef d’atelier… j’en embauche donc je connais. 35h avec 3 primes par an équivalent à un 13eme mois, prime de vacances et en plus intéressement.

Totalement HS… désolé la modération
“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13681
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Cryoban »

Un prix littéraire au japon récompense sans le savoir une œuvre partiellement écrite avec ChatGPT. Vu le thème du bouquin qui parles des IA ce n'est pas complètement incohérent, mais ça pose clairement la question du rôle de l'IA dans la créativité.
Et à titre personnelle je pense que ça finira forcément par dévaloriser l'acte créatif quelque soit le domaine (enfin sauf ceux qui performe avec leur corps), au moins dans la tête des clients potentiels qui ne payeront probablement plus ce qu'ils seraient prêt à payer actuellement pour une œuvre.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1446
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Sylvestre »

@Cryoban Oui, cela fait deux bonnes pages que l’on en discute ici ^^
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8578
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Tybalt (le retour) »

Le Sand Lab de l'université de Chicago a publié il y a quelques jours Nightshade, un programme qui permet de rendre une image nocive pour les IA génératives. Le programme effectue des modifications invisibles à l'œil nu dans les pixels de l'image, d'une manière qui trompe les IA. Plus l'IA utilise d'images de ce type pour s'entraîner, plus elle génère n'importe quoi. Cela permet aux artistes de protéger leurs images afin qu'elles ne puissent pas être aspirées et utilisées par des modèles d'IA sans leur autorisation. L'idée est de dissuader les concepteurs d'IA d'utiliser des images sans consentement. Le programme est gratuit.

Ce programme s'utilise en complément de Glaze, publié par le même laboratoire, qui permet aux artistes de protéger leurs images contre l'imitation de leur style par des IA.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire
Messages : 4157
Inscription : ven. sept. 28, 2007 7:55 pm

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Le Chacal »

Tybalt (le retour) a écrit : dim. janv. 21, 2024 2:45 pm Le Sand Lab de l'université de Chicago a publié il y a quelques jours Nightshade, un programme qui permet de rendre une image nocive pour les IA génératives. Le programme effectue des modifications invisibles à l'œil nu dans les pixels de l'image, d'une manière qui trompe les IA. Plus l'IA utilise d'images de ce type pour s'entraîner, plus elle génère n'importe quoi. Cela permet aux artistes de protéger leurs images afin qu'elles ne puissent pas être aspirées et utilisées par des modèles d'IA sans leur autorisation. L'idée est de dissuader les concepteurs d'IA d'utiliser des images sans consentement. Le programme est gratuit.

Ce programme s'utilise en complément de Glaze, publié par le même laboratoire, qui permet aux artistes de protéger leurs images contre l'imitation de leur style par des IA.
Je sens que cela va donner une nouvelle parabole de la lance et du bouclier. Les concepteurs d'IA vont tenter de contourner ce système, qui va se renforcer, et ainsi de suite... Classique.
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8578
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Tybalt (le retour) »

Je crois aussi. L'intérêt est qu'actuellement, le combat est très inégal en défaveur des artistes, et que ce type d'outil contribue à le rééquilibrer un tant soit peu, en attendant un cadre légal plus contraignant.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4985
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Saladdin »

Pour ma part, je doute un peu de l'efficacité de tels outils, surtout que le problème, c'est que les IA... sont déjà entraînées avec le modèle des artistes. Les développeurs se fichent un peu de copier leur travail dorénavant, je pense, maintenant qu'ils l'ont pillé.
Répondre