Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4277
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Ganelon »

@rogre , j’étais plus modeste. Je ne faisais que suivre l’idée assez situ-marxiste de simulation permanente d’un monde dont les langages nous parlent plutôt que l’inverse.
/on mode Rael du 63
Objectiver les IA me semble une occasion ratée de considérer le réel pour ce qu’il est, la dernière simulation en cours. Pas besoin de recourir à l’hypothèse Matrix puisque nous sommes intrinsèquement les mots du réel.
/off mode Pr Dingo
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2468
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par vivien »

Avec l'anthropocene j'ai plutôt l'impression que nous sommes les maux du réel...
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2496
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Dr Hiatus »

Une petite anecdote IA :
Air Canada utilise depuis l'an dernier une IA pour son chatbot de service-client.
En l'interrogeant, un client s'est vu promettre des conditions de remboursement, qu'il n'a pas obtenu sur le moment, puisque l'IA avait "halluciné" cette partie du règlement. Le client vient de gagner son procès, et son remboursement.

https://www.wired.com/story/air-canada- ... nd-policy/
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1256
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Killing Joke »

Normalement l'aspect ultra-procecural des sociétés américaines laisse généralement pantois quant a son ampleur et ses dérives, mais sur ce cas précis, j'adore.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Altay »

Encore et toujours rappeler que :
Image
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5843
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par rogre »

Image
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Emmuel
Initié
Messages : 115
Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Emmuel »

En parlant de singularité, je suis pour ma part extrêmement troublé par l’utilisation de plus en plus systématique du déterminant singulier défini quand on parle d’IA. Sur adobe stock par exemple il écrivent un truc du style « conçu avec l’aide de l’IA ». Comme si c’était l’Unique. Je vois bien comment ca peut rentrer dans la charte rédactionnelle d’une boîte qui market ses produits mais j’ai l’impression que ça se généralise.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4912
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Nolendur »

Bof, je pense juste que c'est un défini générique.

Comme on dirait :

- ce genre de calcul serait plus compliqué sans l'aide de l'ordinateur
ou
- la voiture a révolutionné les transports
ou
- le chat est un animal mignon (ou sournois, ça se discute :) ).
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2496
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Dr Hiatus »

Une superposition qui met de la joie au cœur :

Des « robots tueurs » équipés d'IA constitueraient l'avenir de la guerre

Ces systèmes d'armes étant capables de prendre des décisions de manière autonome, sans supervision humaine
https://intelligence-artificielle.devel ... n-humaine/

et

L'hallucination est inévitable et serait une limitation innée des grands modèles de langage en intelligence artificielle
Selon une étude sur la possibilité d'éliminer les hallucinations des LLM

https://intelligence-artificielle.devel ... s-des-LLM/

"Bad Robot !" J.J Abrams savait, et nous sachons.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2496
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Dr Hiatus »

Nolendur a écrit : sam. mars 02, 2024 11:58 am Bof, je pense juste que c'est un défini générique.

Comme on dirait :

- ce genre de calcul serait plus compliqué sans l'aide de l'ordinateur
ou
- la voiture a révolutionné les transports
ou
- le chat est un animal mignon (ou sournois, ça se discute :) ).

Ou la Police...
Non, rien.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13824
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Mugen »

L'"Intelligence Artificielle" c'est aussi le nom de la science qui tourne autour de la conception des intelligences artificielles.
Comme "le Cinéma" est l'art de faire les films que l'on ira voir dans des cinémas.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5843
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par rogre »

Il existait toute une suite de départements spéciaux qui s’occupaient, pour les prolétaires, de littérature, de musique, de théâtre et, en général, de délassement. Là, on produisait des journaux stupides qui ne traitaient presque entièrement que de sport, de crime et d’astrologie, de petits romans à cinq francs, des films juteux de sexualité, des chansons sentimentales composées par des moyens entièrement mécaniques sur un genre de kaléidoscope spécial appelé versificateur(G. Orwell, 1984, IV, I)

On y est, on y est ! : :runaway

 "C'est un exercice aussi addictif qu'inquiétant. Du moins, du point de vue des compositeurs. Depuis ce 22 février, l'entreprise Suno AI propose aux abonnés à sa formule premium (9 euros par mois) de tester la version 3 de son intelligence artificielle du même nom. Alors que ChatGPT est conçu pour créer du texte et que Midjouney génère des images, Suno AI est quant à lui capable de générer de la musique. Parmi les principales nouveautés figure la possibilité de créer des morceaux instrumentaux. Ce qui permet notamment de générer une multitude de musiques d'ambiance, qui pourraient par exemple faire concurrence à des bases musicales libres de droit. La qualité du son est également améliorée, tandis que la création du contenu audio se fait de manière plus rapide
 
Ce 26 février, le compte Twitter de l'entreprise américaine a publié des extraits musicaux créés grâce à la nouvelle version de son IA. Des instrumentaux qui peuvent prendre un style "new wave" ou "acid jazz", selon les exemples diffusés.
En quelques clics, un discours peut ainsi être mis en musique, que ce soit dans une version country, métal, ou encore pour en faire un morceau de rap. Avec des résultats musicalement crédibles.
Mais comme l'explique Suno AI, cette nouvelle version permet aussi d'obtenir de meilleurs résultats dans les langues autres que l'anglais. Et c'est notamment le cas en français, comme a pu le constater Tech&Co."

https://www.bfmtv.com/tech/intelligence ... 70488.html

https://www.suno.ai/
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2468
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par vivien »

J'adore "la république c'est moi!", on dirait un générique de shonen
Plus sérieusement, j'en reviens à ces deux mots : jihad butlérien. Point final.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2496
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Dr Hiatus »

En passant !

Intelligence artificielle: les députés adoptent une législation historique

- Mise en place de garanties relatives à l’intelligence artificielle à usage général
- Limitation de l’utilisation des systèmes d’identification biométrique par les services répressifs
- Interdiction d’utiliser la notation sociale et l’intelligence artificielle pour manipuler les utilisateurs ou exploiter leurs vulnérabilités
- Droit des consommateurs à déposer plainte et à recevoir des explications

https://www.europarl.europa.eu/news/fr/ ... historique

Ca dit qu'on aura pas le droit de se faire noter sur nos émotions au travail, mais que la police peut s'en servir dans certaines limites pour poursuivre des décrocheurs de portraits présidentiels des éco-terroristes (ça dépend de la définition de "terroriste" quand même).

Pour le droit à l'explication, disons que que la transparence est pas un réflexe spontané et qu'avoir la Loi de son côté c'est déjà quelque chose.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13683
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Cryoban »

Dr Hiatus a écrit : jeu. mars 21, 2024 2:51 pm
- Limitation de l’utilisation des systèmes d’identification biométrique par les services répressifs
- Interdiction d’utiliser la notation sociale et l’intelligence artificielle pour manipuler les utilisateurs ou exploiter leurs vulnérabilités


Alors pour ces points là et surtout le second je ne vois pas comment on espère controler ça en particulier sur la manipulation des opinions, une pratique déjà très courante dans le marketing depuis longtemps et sur d'autres secteurs comme l'informationnel etc
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre