Vos projets pour 2023

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8182
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Vos projets pour 2023

Message par sherinford »

Vociférator a écrit : mer. déc. 06, 2023 4:42 pm Curieux de deux retours d'expérience de ta part :

sherinford a écrit : mer. déc. 06, 2023 8:17 am
En tant que joueur:

- Mage maîtrisé en ligne par Asgardodin: Cette campagne est la plus suivie de 2023 avec 35 parties au compteur.


Vous jouez avec l'édition XXème Anniversaire et dans un contexte 2023, ou plus avec le jeu d'origine ?

Kandjar a remarquablement bien répondu:

Kandjar a écrit : mer. déc. 06, 2023 4:45 pm Connaissant @AsgardOdin, il s'agit sûrement d'une version allégée vaguement FKR vaguement à la cool.

:lol:

En pratique, on a gardé les Sphères, le Paradoxe, la Quiétude, les Traditions, les Backgrounds aussi... mais tout le coeur du système est modifié, avec une fiche de perso très allégée. Ca fonctionne avec 2d10+carac+comp. 14 ou plus c'est un succès. 13, un "oui, mais". 12 ou moins un échec.

Pas d'états de santé, mais des points de vie à la place.

Vociférator a écrit : mer. déc. 06, 2023 4:42 pm
sherinford a écrit : mer. déc. 06, 2023 8:17 am
- Arsène Lupin: Après le burst, le MJ a décidé d'en rajouter une couche et on continue à jouer nos prétirés. 12 parties en ligne, donc, finalement, pour ce qui devait au départ être une expérience assez ciblée.

Vous jouez uniquement avec le matériel Clé en Mains des XII Singes ou vous avez développé des compléments ?

Je crois que le MJ crée lui-même les scénarios à partir de la fin de la campagne. On est un peu chafouins:

Spoiler:
A la fin de la campagne, on se retrouve un peu flics malgré nous... Là, on est en train de profiter de notre position pour s'en mettre plein les fouilles tout en coffrant les responsables apparents. J'utilise à plein rendement la capacité de déguisement de mon Caméléon. C'est excellent.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4302
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Vos projets pour 2023

Message par Sama64 »

Sama64 a écrit : lun. déc. 12, 2022 9:33 am Pour ma part, je vais nettement modérer mes ambitions pour 2023.

Comme MJ (plus ou moins par ordre de priorité) : 
-Poursuivre la mini campagne Capitaine Vaudou (1 scénario joué pour l'instant) en mode bac à sable
-Redémarrer Mutant Year Zero (bien que ma motivation fléchisse un peu)
- tester au moins un jeu parmi Troubleshooters, Cy-borg, Index Card RPG, Monstres
-Faire jouer en one-shot Aliens ou Laelith ou Tortues ninja (avec Savage Worlds)
-Lancer Pax Elfica (ou Dragonlance) , plutôt en fin d'année
-Peut être rejouer à Things from the Flood avec mon trio de joueur(se)s, en modérant le fantastique et en insistant sur le drama/ vie quotidienne

Comme joueur
-Tester des jeux en one-shot (en ligne)
-Continuer DCC
-Tester Coriolis

Hors JdR : progresser en peinture de figurines, m'améliorer dans Warhammer 40k (un peu marre de prendre des roustes :D) tout en limitant les dépenses (gageure !)

Mon bilan 2023 n'est pas très folichon.

Comme MJ (plus ou moins par ordre de priorité) : 
-Poursuivre la mini campagne Capitaine Vaudou (1 scénario joué pour l'instant) en mode bac à sable : c'est fait, et ca continue, on en est à plus de 15 sessions et on est bien partis pour en faire au moins 5 ou 6 de plus. Je ne suis pas fan du système mais le groupe de PJs est sympa, les joueurs ont l'air d'apprécier, et j'aime leur dynamique
-Redémarrer Mutant Year Zero (bien que ma motivation fléchisse un peu) : en stand-by, j'ai juste fait jouer 2 ou 3 sessions sur 2023. J'ai un peu perdu ma motivation, et je manque de temps
- tester au moins un jeu parmi Troubleshooters, Cy-borg, Index Card RPG, Monstres : Nada :( (et je laisse tomber ICRPG, vraiment déçu par cette VF)
-Faire jouer en one-shot Aliens ou Laelith ou Tortues ninja (avec Savage Worlds) : Nada :( (mais j'ai commencé à écrire un scénario pour Aliens)
-Lancer Pax Elfica (ou Dragonlance) , plutôt en fin d'année : rien du tout, en plus j'ai vendu Pax Elfica (trop ambitieux pour le temps (et les joueurs) dont je dispose)
-Peut être rejouer à Things from the Flood avec mon trio de joueur(se)s, en modérant le fantastique et en insistant sur le drama/ vie quotidienne : rien cette année, mais je suis toujours motivé pour faire rejouer à ce jeu avec mon super groupe de joueur(se)s. Mais on manque de temps et de dispos :(

Comme joueur
-Tester des jeux en one-shot (en ligne) : fait : du Cthulhu (version très light) et la méthode du Dr Chestel (avec son créateur). Très satisfait de "Chestel", un peu moins du Cthulhu
-Continuer DCC : juste une partie mais on n'arrive pas à finir le funnel :(
-Tester Coriolis : c'est fait : un gros scénar one-shot et début d'une campagne (2 scénarios joués pour l'instant) : j'aime bien le système, notre groupe est cool, mais j'attends des scénarios un peu plus axés exploration/ découverte de cultures/ civilisations

Hors JdR : progresser en peinture de figurines, m'améliorer dans Warhammer 40k (un peu marre de prendre des roustes :D) tout en limitant les dépenses (gageure !) : alors j'ai fait pas mal de parties (notamment Croisade) mais j'ai pas vraiment progressé ; en plus on a changé de version (v9 > v10) donc presque tout est à refaire niveau apprentissage. Et j'ai pas vraiment réduit les dépenses, puisque j'ai 4 armées désormais (Death Guard, Necrons, Dark Angels, Soeurs de bataille). J'ai sans doute légèrement progressé en peinture, mais rien de fou :oops:

 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12316
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos projets pour 2023

Message par Islayre d'Argolh »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. déc. 11, 2022 9:43 am - limiter mes dépenses JdR à 4-5 achats sur l'année (j'en ai déjà 4 en tête et je me laisse un joker)

Alors pour le coup j'ai plutôt bien réussi ce défi vu que j'ai complètement arrêté d'acheter du JdR :bravo:
Mais par contre je me suis remis a fond dans Magic.
Autant dire que, niveau dépenses, c'est tomber de Charybde en Scylla :cry:

Islayre d'Argolh a écrit : dim. déc. 11, 2022 9:43 am- continuer à jouer sur le même rythme avec ma table actuelle, quelque soit le jeu

Léger coup de mou sur le rythme (avec des annulations de partie plus fréquentes que les années précédentes) mais la table reste bien active. D'ailleurs on joue ce soir : on va démarrer le playtest d'un futur module CdO.
A coté de ça on a lancé une table virtuelle D&D 5 avec quelques éminents forumistes.
Le JdR en ligne n'est pas trop ma came mais il faut avouer que c'est 0 contraintes et que ça fait quand même plaisir de dire des conneries dans le micro.

Islayre d'Argolh a écrit : dim. déc. 11, 2022 9:43 am- chez Chibi, sortir l'Horloger #2 & #3 + Pax Erinyon pour CdO, filer un coup de main à LG sur Coeurs Vaillants.

Pax Erinyon est sorti, l'Horloger #3 est toujours en attente de maquette+illustrations (on espère une sortie pour Fevrier) et je n'ai même pas commencé a écrire l'Horloger #2 !

Bilan honnête mais si je devais souligner le point important de mon année 2023 c'est clairement le pas de coté par rapport a notre hobby
Je m'éclate dix fois plus a concevoir des decks commandeurs et a suivre l'actualité de Magic qu'a faire quoi que ce soit en rapport avec le JdR en dehors des parties proprement dites. Et c'est aussi valable pour l'écriture.

Bref j'ai perdu absolument tout intérêt pour la meta-pratique rôliste.
Ca durera ce que ça durera, peut être que l'écriture de l'édition révisée de CdO me redonnera l'envie d'avoir envie.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3757
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Vos projets pour 2023

Message par Blondin »

Blondin a écrit : sam. déc. 31, 2022 1:25 pm
En tant que joueur : 
  • Terminer la campagne Agôn que nous mène @Highlandjul. Avec @Kandjar et @garipipok, on se marre bien, mais comme le signale le premier, on atteint franchement les limites du système. Mais jouer à la cool et de manière décomplexée, ça fait du bien au moral (enfin, au nôtre, car notre RP a des effets plutôt néfastes sur la SAN d'Highlandjul :mrgreen: ). 
  • Continuer la campagne Les Encagés débutée il y a quelques mois en compagnie de mon groupe habituel. On sent que les emmerdes commencent à poindre, et cela risque d'aboutir à des situations intéressantes, notamment au niveau du roleplay
  • Je ne m'interdis pas de participer à l'un ou l'autre one-shot, probablement aux alentours de la trêve estivale. Bref, rien de marqué dans le marbre, mais on verra en fonction lorsque le temps sera venu.
Bilan joueur :
  • Nous avons bel et bien terminé notre campagne Agôn, et j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à participer à ces sessions où se sont mêlés bourrinisme crétin, anachronismes volontaires et consternation de notre MJ @Highlandjul. Et de découvrir un peu ce que propose John Harper d'un point de vue design, aussi. Je ne pense pas être un fan absolu du môssieur, mais il faut avouer qu'il a une patte.
  • On poursuit Les Encagés de manière régulière, et on devrait encore avoir une session d'ici la fin de l'année (deux, ce serait trop illusoire). Et je commence à trouver un certain intérêt pour Cthulhu Hack, alors que j'étais plutôt très sceptique sur la mécanique de base. Comme quoi, il n'y a que les c...
  • Ayant rejoint le club de ma ville en cours d'année, j'ai eu l'occasion de participer aux alentours d'Halloween à un petit one-shot du jeu Hogwarts : le JDR. Je suis loin d'être un Potterhead, et j'ai plutôt tendance à me ranger du côté des détra·ct·qu·eurs de cette licence, mais une session organisée par un MJ très enthousiaste et absolument fan de l'univers, ça ne se refuse pas. De plus, le PbtA qui motorise cette adaptation est plutôt bien foutu et me semble plutôt facile à prendre en main.
Blondin a écrit :
En tant que MJ : 
Avec la fin de notre campagne sur Agôn, cela me libère une soirée pour mener. Je sens encore que je ne suis peut-être pas prêt à mener une campagne au long cours, mais j'ai envie de mener des one-shot sur plusieurs jeux. Dans mes envies : 
  • Utiliser les nombreuses lovecrafteries que j'ai accumulées au fil des années. Dans un premier temps, je ferais bien jouer L'Horreur de Kingsbury. J'ai également commencé à lire Invasive Procedures, et ce que j'en ai lu me plaît bien. La quadrilogie Genius Loci de @Tristan me fait de l'œil depuis un moment aussi. Puis bon, j'ai encore tout Le Musée de Lhomme à exploiter… 
  • Faut que je mène un peu plus Sombre. J'aime trop ce jeu, surtout dans sa version Classic  :)
  • Je mènerai bien une mini-campagne en med-fan. J'ai le choix en la matière : le Starter Set et l'Essential de D&D5Le Val de Sombrelune pour Pathfinder, le futur sandbox que doit sortir @Islayre d'Argolh… En tout cas, je motoriserais cela avec "le plus célèbre des jeux de rôle"
  • Devant recevoir la dernière VF de Deadlands, je mènerai bien l'un ou l'autre one-shot pour l'inaugurer...  :lol:
Bilan MJ :

On va être d'emblée franc : c'est moins glorieux :mrgreen: .
  • J'ai bel et bien fait du Mythe & Co. en club, en utilisant Trail of Cthulhu. Il s'agissait des scénarios The Murderer of Thomas Fell (de Will Hindmarch, il est disponible gratuitement sur le site de Pelgrane Press) et Les Dévoreurs dans la brume (de Robin D. Laws, disponible dans le supplément Aventures extraordinaires/Stunning Eldrich Tales).
  • Zéro partie de Sombre Zéro, Classic ou Max :neutral: . J'ai encore le fol espoir de mener un Camlann à Noël, mais je ne me fais pas trop d'illusion.
  • Pas de med-fan cette année !
  • Deadlands : L'Ouest étrange a bien été réceptionné, c'est toujours dans mes projets, mais j'attends de recevoir en dur Du sang sur la piste pour lancer une campagne (vraisemblablement en club plutôt qu'en VTT).
Bilan traduction
  • 5 courtes aventures que j'ai traduites pour Deadlands : L'Ouest étrange ont été publiées sur Savage Torgan (Regards de braise, La Confiance règne, Le Sel de la terre, Le Gué de Spencer et Le Col du diable). Je tiens d'ailleurs à remercier tous les bénévoles qui participent aux diverses activités du site, et notamment @XO de Vorcen. J'ai également participé à la relecture de trois autres aventures (Festin sanglant et Les Gargouilles de Lincoln pour Solomon Kane, et Le Toubab maudit pour Deadlands : l'Ouest étrange ).
Dernière modification par Blondin le jeu. déc. 07, 2023 2:31 pm, modifié 3 fois.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2180
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Vos projets pour 2023

Message par Vociférator »

sherinford a écrit : jeu. déc. 07, 2023 8:08 am
En pratique, on a gardé les Sphères, le Paradoxe, la Quiétude, les Traditions, les Backgrounds aussi... mais tout le coeur du système est modifié, avec une fiche de perso très allégée. Ca fonctionne avec 2d10+carac+comp. 14 ou plus c'est un succès. 13, un "oui, mais". 12 ou moins un échec.

Pas d'états de santé, mais des points de vie à la place.


Je finis de digresser mais je me tâte sur mon objectif de reprise de Mage de ré-exploiter le background de la 1ère / 2ème édition (les Traditions, la Technocratie, etc.), ou de partir sur qqch de plus ouvert qui est ce que je perçois de l'édition XXème anniversaire : une sorte d'énorme Encyclopédie / Boîte à Outils où tu peux combiner un peu comme tu veux tous les éléments du background. J'ai l'impression hors système de règle que c'est aussi votre approche ? Vous jouez dans un contexte 2023 ?

On peut finir en MP si tu as le temps et ne pas détourner plus le fil.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1282
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Vos projets pour 2023

Message par fafnir »

fafnir a écrit : ven. déc. 23, 2022 1:36 pm Mon objectif est de terminer ma campagne Brigandyne, pas compliqué je pensais la terminer sur 2022 mais les joueurs ont pris leur temps et des chemins de traverse, tant mieux !

Ensuite raccrocher ou démarrer une autre campagne sur une v2 customisée.

Caramba, encore raté.
Mais c'est un bon échec car le rythme n'a pas baissé, une quarantaine de parties dans l'année depuis avril 2020, simplement les joueurs créent des développements qui s'ajoutent au meta plot, et comme je n'ai pas envie d'interrompre arbitrairement et brusquement la campagne en laissant plein de trucs en l'air, le plaisir continue. On est quand même passés à ma v2 custom sans attendre la fin de la campagne.

 
Dernière modification par fafnir le sam. déc. 09, 2023 9:23 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4659
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Vos projets pour 2023

Message par Nightfalls »

MJ :
Campagnes Agone et / ou Scales : je vais essayer de mettre un terme aux arcs narratifs en 2023, au moins pour l'un des deux jeux.

Shadowrun Anarchy : continuer à développer l'arc commencé avec les 3 PJ éveillés.
Les trois jeux se poursuivent en 2024.
Pour Agone, on approche quand même grandement de la fin de campagne.

PJ :
Continuer à jouer à Planescape sous DK2 parce que c'est vachement sympa d'être joueur de temps en temps :)
Ca continue également. On commencera l'année 2024 niveau 11.

Autre :
Continuer à jouer à des wargames, en IRL ou sur Vassal
Objectif réussi (mais pas aussi souvent que je l'aurais voulu). J'espère que ça va pouvoir continuer (avec quelques conventions pas trop loin de Marseille pour jouer sur table).
Avatar de l’utilisateur
AsgardOdin
Transcendé
Messages : 736
Inscription : sam. janv. 12, 2019 3:32 pm

Re: Le bilan de 2023

Message par AsgardOdin »

Vociférator a écrit : mer. déc. 06, 2023 4:42 pm Curieux de deux retours d'expérience de ta part :
sherinford a écrit : mer. déc. 06, 2023 8:17 am
En tant que joueur:

- Mage maîtrisé en ligne par Asgardodin: Cette campagne est la plus suivie de 2023 avec 35 parties au compteur.

Vous jouez avec l'édition XXème Anniversaire et dans un contexte 2023, ou plus avec le jeu d'origine ?
 
Kandjar a écrit : mer. déc. 06, 2023 4:45 pm Connaissant @AsgardOdin, il s'agit sûrement d'une version allégée vaguement FKR vaguement à la cool.
C'est bien vu ! On est parti sur un système qui n'a quasiment rien à voir avec le système de Mage V20 :D C'est une échelle pbta, sans les moves, des caractéristiques resserrées à ce qu'on voulait voir à la table, et roulez jeunesse ! Les jets de Magie sont pas aisés en terme de stats, mais ça permet d'avoir quand même qu'ils soient présents (d'autant plus maintenant que mon équipe a influé sur le Consensus loca). Le paradoxe se stacke et vient apporter des malus négatifs aux jets de dés, pouvant être converti n'importe quand en points de dégâts très lents à soigner, ou basculé dans une jauge à part de Quiétude (qui est définitive). ça tourne bien, en tout cas, personne ne s'en plaint :D
 Et pour le contexte, on est en 2023/2024.
--
Récemment bombardé Responsable éditorial du Nonobstant Café !
Douglas MacArthur : "Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme."
Le Bocal, le serveur JDR où sont enregistrés les podcasts : https://discord.gg/eQBaNaPHMd
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8586
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Vos projets pour 2023

Message par Tybalt (le retour) »

Tybalt (le retour) a écrit : sam. déc. 31, 2022 2:24 pm Des projets pour 2023 ? Jouer plus souvent ! L'année 2022 a été minable de ce point de vue, entre les moments où c'était moi qui n'avais pas le temps et ceux où les amis étaient trop pris par le travail, les enfants, etc.

Autre truc qui serait bien : jouer en tant que PJ, et pas seulement en tant que MJ ou MJ-et-auteur-du-jeu. Histoire de me détendre vraiment et de ne pas aborder les parties de jeu de rôle uniquement sous l'angle du travail de préparation.

Ça aurait pu être mieux, mais ça a été un peu moins pire que l'année dernière. Et j'ai eu le plaisir d'être PJ sur plusieurs parties qui m'ont permis de découvrir des jeux en médiathèque.

Tybalt (le retour) a écrit : sam. déc. 31, 2022 2:24 pmÀ part ça, sur le plan créatif :

- boucler le prochain supplément pour Kosmos qui s'achemine doucement vers sa fin.
- m'atteler enfin à une nouvelle version du livre de base.

Et... c'est fait ! Thesauros est terminé. J'entame enfin la refonte du livre de base. Elle en est à ses tout débuts et impliquera pas mal de tests pour améliorer la partie "règles", mais je me remonte les manches. Une seconde. Les vêtements grecs antiques n'avaient pas de manches ! Ha ! Ça va être encore plus facile !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Vos projets pour 2023

Message par Vorghyrn »

Vorghyrn a écrit : dim. déc. 11, 2022 9:51 am En Solo
  • Finir descent to Avernus

  • finir ma mini-campagne Bamako by night

  • finir ma mini-campagne dark sun

En MJ
  • finir CdO dans la Cité Sans Nom

  • Maîtriser l’empire des cerisiers

  • maitriser Donjon & cie

En PJ
  • vampire "Giovanni chronicles"

  • notre groupe « flexible » Stars wars / l’empire des Cerisiers / autres

Tout le reste ça sera du bonus

Solo
j'ai eu un stop brutal depuis octobre: nouveau job à Paris donc moins de temps et plus de sollicitation pour du JDR en groupe et d'autres activités. C'est de facto le temps dédié au solo qui a servis de variable d'ajustement.
Donc
Bamako by Night : fini
mini-campagne Dark Sun : fini par disparition du PJ dans les limbes du temps
Descent to Avernus : toujours en cours

MJ
La Cité sans Nom : campagne avortée proche de la fin hélas. C'est liée à des causes extérieure et peut être qu'on pourra conclure en 2024
L'empire des cerisiers : un scénar one shot pour mon neveu. C'est clair que je ne l'ai pas utilisé autant que je pensais mais c'est un début
Maitriser Donjon & Cie : quelques scénar pour mon neveu aussi et un scénar avec un groupe. Pareil, c'est pas l'intensité que je pensais (une mini-campagne)

Par contre j'ai maitrisé pleins de chouettes trucs à côté. Je pense que le winner de l'année pour la catégorie "maitrise en groupe" est The Sprawl

PJ
Vampire : mise en pause deux fois cette année, suite à des naissances chez deux des joueurs mais sinon on joue régulièrement. Très cool et j'ai hâte qu'on s'y remette en 2024

Mon groupe "flexible" : je n'ai pas été très présent une partie de l'année. J'ai intégré une campagne Brigandyne que je vais essayer de suivre régulièrement

J'ai aussi été PJ sur pas mal de one-shot. En fait, cette année, j'ai eu l'impression d'être plus souvent joueur que les années précédentes
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 817
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Vos projets pour 2023

Message par Tolkraft »

Petit bilan de 2023, qui aura été une année charnière pour moi.

Côté MJ :
  • Toujours une campagne improvisée régulière de Hardi sous Talespire, qui va sur sa 4e année maintenant.
  • Une 2e, même jeu, même VTT, mais un peu moins régulière.

Côté PJ :
  • J'ai repris le jeu en présentiel, en débutant une campagne de Symbaroum.
  • Et quelques OS par-ci par-là (Public Access, Horrifique…).

Côté "Pro" (ben oui, c'est une de mes professions maintenant ^^) :
  • Toute fin 2022, une première expérience en tant qu'auteur (en anglais) pour le Folklore Bestiary des Merry Mushmen. Ce ne sont que 2 pages, mais c'était ma première publication payée en dehors de magazine (CB et JdR Mag).

  • Suite à une ITW du Fix (https://lefix.di6dent.fr/archives/21408) parue en juin 2023, je suis contacté par Néoludis/Les Fondations de l'Imaginaire, qui sont intéressés pour publier quelques-uns des trucs que je mentionne dans l'interview. 

    On discute, on s'entend bien, et il se trouve qu'on est plutôt complémentaires : ils ont la volonté de démocratiser le JdR, en produisant et en distribuant des "petits" JdR (à format, signage et prix réduit) et les moyens de le faire (ils sont distributeurs et ont accès à tout un maillage de boutiques, petites et grandes), et de mon côté, j'ai à peu près toutes les compétences pour produire des jeux (écriture, relecture, game design, maquette)…
    Voilà donc qu'en juillet, je fais de mon simple label, Dendrobat Prod. une entreprise individuelle ! Je fais de la conception, de l'adaptation, de l'écriture et de la maquette.
    En 4 mois, on a bossé pour produire 3 jeux (La voie du Corbeau, Le Coyote et le Blaireau et une réédition corrigée de Ronin, le galop d'essai des Fondations de l'imaginaire), qui sont disponibles depuis novembre.

  • La semaine dernière, j'ai signé avec eux le contrat d'édition (ils sont donc à la fois mon client et mon éditeur ^^) pour la publication de "Tel Ulysse", mon jeu vainqueur du 3 Fois Forgé en 2020. Il va donc vivre sa 3e vie : après sa version initiale en CC, sa publication en V2 dans CasBé #39, la V3 – améliorée, plus didactique, avec un nouveau look – va tenter l'aventure en boutiques dans un format livret A5 couleur vendu à bas prix.
    Image
    J'espère évidemment que ce sera un carton, car tous les sous gagnés me permettent de payer des illustrateurs pour Hardi
 
Et pour 2024 ? 
Des projets et du taf en veux-tu en voilà ! 
Direction le thread approprié pour découvrir tout ça.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6049
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Vos projets pour 2023

Message par Macbesse »

Tolkraft a écrit : dim. déc. 10, 2023 3:14 pm  
  • Suite à une ITW du Fix (https://lefix.di6dent.fr/archives/21408) parue en juin 2023, je suis contacté par Néoludis/Les Fondations de l'Imaginaire, qui sont intéressés pour publier quelques-uns des trucs que je mentionne dans l'interview. 

    On discute, on s'entend bien, et il se trouve qu'on est plutôt complémentaires : ils ont la volonté de démocratiser le JdR, en produisant et en distribuant des "petits" JdR (à format, signage et prix réduit) et les moyens de le faire (ils sont distributeurs et ont accès à tout un maillage de boutiques, petites et grandes), et de mon côté, j'ai à peu près toutes les compétences pour produire des jeux (écriture, relecture, game design, maquette)…
    Voilà donc qu'en juillet, je fais de mon simple label, Dendrobat Prod. une entreprise individuelle ! Je fais de la conception, de l'adaptation, de l'écriture et de la maquette.
    En 4 mois, on a bossé pour produire 3 jeux (La voie du Corbeau, Le Coyote et le Blaireau et une réédition corrigée de Ronin, le galop d'essai des Fondations de l'imaginaire), qui sont disponibles depuis novembre.
Ça fait super plaisir de savoir qu'on sert à quelque-chose ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4242
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Vos projets pour 2023

Message par Léonard »

Allons-y pour le bilan. Pas hyper emballant, l'année ayant été pas mal chargée par ailleurs et les joueureuses pas très dispo.

Léonard a écrit : mar. déc. 20, 2022 9:49 am Pour ma part, je ne vais pas prévoir beaucoup de choses, pour me concentrer sur l'essentiel.

- Débuter ma campagne du Domaine des crabes (première partie début janvier), ce qui va supposer un peu de préparation de matériel pendant les vacances de Noël.

Ça, c'est fait. Le groupe s'est prêté à expérimenter un jeu en perpétuelle évolution. Il y a eu des parties encourageantes et d'autres plutôt frustrantes, mais on achève l'année avec un jeu qui commence à rouler et une campagne plutôt plaisante. On a cependant décidé de l'arrêter à l'issue de la prochaine séance pour passer à d'autres jeux.

- Continuer l'écriture du jeu : les règles sont en grande partie écrite mais nécessiteront des ajustements en fonction des parties. Et il faudra que je rédige quelques chapitres de background.
- Ensuite, voir ce que je peux faire en terme de publication. Je prévois trop de matériel pour envisager une auto-édition (Lulu). Il faudra que je démarche les éditeurs.

Le système de jeu a encore changé (on ne est à la quatrième version, je crois). Mais là, ça me paraît être la bonne. Et j'ai pu conserver la plus grande partie de ce que j'avais déjà écrit, donc le plus gros est fait sur le plan de l'écriture. Mais tout est à faire du côté de l'édition.

- Par ailleurs, j'espère pouvoir faire quelques one-shots en joueur ou en MJ/facilitateur. J'ai pleins de jeux anciens et récents qui me font de l’œil : Montségur 1244, De mauvais rêves, Pendant ce temps, dans le métro, Vagabonder sous les étoiles...

De ce côté-là, c'est raté. Sauf erreur, je n'ai pas réussi à placer une seule partie d'un jeu de ma bibliothèque. On va tâcher de s'y mettre l'année prochaine.

- J'aimerais aussi tester le jeu de rôle solo avec Après l'accident. J'aimerais beaucoup le faire en temps réel (1 jour de jeu par jour réel pendant 21 jours), donc ça attendra peut-être les vacances d'été.

Ça, c'est fait. Un récit déroulé en temps réel en août, pour lequel j'ai pris beaucoup de plaisir. J'ai rédigé un compte-rendu dans la section Retours.

viewtopic.php?t=41514- Enfin, je compte bien continuer à faire tourner Pack Horse Library et Dime Legends en conventions ou dans des lieux publics (bars, bibliothèques...). Mais pas trop, parce que j'ai déjà fait beaucoup de parties.
[/quote]

J'avais dit pas trop, c'était pas trop. Mais il y a eu le FIJ de Cannes et l'Isicon (ex-Udocon) cet été qui m'ont permis de faire jouer une fois chacun de mes jeux.

Allez, on va prendre des bonnes résolutions pour 2024 pour que cette année soit un peu plus active.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Transcendé
Messages : 719
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: Vos projets pour 2023

Message par Uzz »

Uzz a écrit : dim. janv. 01, 2023 9:37 pm En tant que MJ :

- Saison 2 de ma campagne de Coeur de Runes en club
- Des one-shot selon l'inspiration (peut être proposer quelques parties de Cartel)

En tant que joueur :

- Découvrir des trucs sympas
- Une campagne Warhammer en club

En tant que créateur :

- Rédiger un Companion pour Coeur de Runes, avec les règles de combat de masse, de nouvelles traditions magiques, des règles pour gérer une communauté
- A moins de trouver la perle rare, bidouiller de quoi jouer de façon satisfaisante dans une dystopie grinçante (une version perso de Paranoïa ou une dystopie inspirée du confinement de 2020)

En tant que MJ comme joueur, objectifs tenus (mais j'avais pas lancé des trucs de ouf dingue non plus). Peut être un peu moins de découvertes ou d'expérimentations nouvelles qu'en 2022.

Niveau création, on est loin du compte. Cœur de Runes à lentement évolué à ma table, on va sûrement partir sur une version 1.0 et quitter la 0.9, et j'abandonne pas l'idée d'un compagnon à côté, mais ça prendra le temps que ça prendra.

Les autres projets sont restés à l'état de brouillon, mais ça pourrait me reprendre. Peut être réfléchir encore sur un jeu hommage à Zone, aux polars français des années 80 et aux vieux albums de Lavilliers. Mais la, c'est du plan sur la comète.
Avatar de l’utilisateur
Sholari Stef
Pratiquant
Messages : 273
Inscription : mar. mai 27, 2008 1:00 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Vos projets pour 2023

Message par Sholari Stef »

Sholari Stef a écrit : lun. déc. 12, 2022 9:17 pm en tant que MJ :
  • poursuivre et terminer ma campagne Fading Suns, la deuxième phase se déroulera sur la planète Nulpart
  • poursuivre Ténèbres sur la Forêt Noire pour l'Anneau Unique v1 (passage en cours de route à la v2 ?)
  • poursuivre ma "campagne" Wastburg démarrée en septembre. Je fais jouer les scénars officiels de la v1
  • j'espère démarrer une table hors club sur Les Oubliés
  • commencer 1 ou 2 nouvelles campagnes en Septembre pour prendre la suite de celles qui se termineront : j'envisage différentes possibilités mais je suis toujours attiré par des jeux très traditionnels avec de gros univers (comme Eclipse Phase) alors que, par ailleurs, j'ai tellement apprécié la simplicité de Wastburg ou de Tales from the Loop et la sérénité que ça apporte dans la maîtrise.
  • En one-shot : j'aimerais tester (...) un des scénars de la Boîte d'initiation Runequest. En plus moderne, j'aimerais mener une partie (...) de Berlin XVIII pbta

en tant que blogueur :
Tout ça a été fait :
 
Sholari Stef a écrit : lun. déc. 12, 2022 9:17 pm en tant que MJ :
  • En one-shot : j'aimerais tester quelques scénarios Cthulhu découverts dans mes lectures (...). En plus moderne, j'aimerais mener une partie de Spire (...). Je pense aller à la Convention de Verniolle (09) en avril et le Festival du jeu de Toulouse (en mai). Ce sont des formats très courts (2h) pour cette dernière, j'y mènerai probablement Donjon & Cie qui s'y prête très bien.

en tant que joueur :
  • jouer quelques parties en convention ou en soirée one-shot du club

en tant que blogueur :
  • mettre au propre ma campagne Fading Suns
  • terminer mes retours de lecture sur les scénarios de la v6 de l'Appel de Cthulhu
Tout ça j'e n'ai pas fait :
  • Je ne suis pas allé en convention : elles sont toutes tombées quand j'étais parti loin de la région
  • Je n'ai pas fini de mettre au propre ma campagne Fading Suns
  • J'ai avancé sur la lecture et la rédaction de retour sur les scénarios de la v6 mais je butte sur la campagne Orient Express 

Côté imprévus :
  • j'ai maîtrisé Donjon & Cie à un ami commun de @Sammael99 et de moi-même en familles.  
  • j'ai bien avancé sur 2 projets que j'avais mis de côté suite à la perte d'un disque dur : un retour détaillé sur la campagne officielle d'Ecryme et l'écriture du scénario final de ma campagne Polaris.
Une année bien sympa et bien remplie côté rôliste. Elle n'est pas finie : encore deux parties prévues d'ici la fin de l'année !


 
Sholari Stef
---
Mon blog
Répondre