Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Belphégor »

J'ai personnellement toujours trouvé absurde que dans un système les PNJ soient crées de la même façon que les PJs, parce qu'il parait évident que dans la mesure où mêmes les premiers rôles devraient être "joués comme des voitures volées" un PNJ ne devrait pas avoir besoin d'être aussi complexe qu'un PJ. Non content d'être particulièrement complexe, ce genre de méthode est en plus extrêmement chronophage, je me souviens encore de ce scénar de convention DK System 2 que j'avais préparé sur un mois le soir sur mon temps libre : 3 semaines passées à faire les stats des PJs et PNJs et plus qu'une semaine pour finir le reste du scénar que du coup j'ai torché. Et en plus pour finir, l'équilibre des PNJs n'est jamais comme il faut, soit trop facile, soit trop dur, bref ce genre de système me gonfle sur toute la ligne.

Depuis que je me suis mis aux jeux PBTA/FITD, je ne recherche désormais que des systèmes où les statistiques dédiées aux PNJ sont aussi sobres que possible. Dans PBTA et FITD, les manoeuvres de MJ (et notamment la dichotomie manoeuvre douce et dure) permet de gérer parfaitement l'opposition que représentes les PNJs.

Je voulais par conséquent ouvrir un fil dédié à ces MJs soucieux de se consacrer à ce qui compte vraiment dans un scénario. De ce que je connais The Black Hack et Cypher System ont des stats de PNjs qui tiennent en une ligne, pour le reste en dehors des milles variantes de PBTA et FITD je ne connais pas.
Ramentu
Banni
Messages : 1342
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Ramentu »

Ce n'est pas exactement une réponse mais dans plusieurs systèmes, les PNJ utilisent les mêmes stats que les PJ, mais il est (vivement) conseillé aux MJ de ne pas utiliser les règles de création pour les PNJ mais d'assigner des valeurs/pouvoirs.

De même, il est extrèmement rare d'avoir besoin d'une fiche de perso complète pour un PNJ. Description, portrait, les stats essentielles, 2/3 compétences, pouvoirs, équipement, personnalité. En une ligne ou deux, c'est bouclé. S'il y a besoin d'un chiffre imprévu , il a le niveau que son background rend logique.

Un exemple flagrant serait Traveller : la création de perso est un mini-jeu dans le jeu, et peut donc prendre pas mal de temps, mais les PNJ tiennent en une ligne, et personne n'utilise le système de création pour eux, ou alors pour le fun/pour apprendre le système.
Idem pour GURPS : sauf pour quelques cas spécifiques, le total de points de création d'un PNJ ne sert à rien, donc inutile de le calculer.




 
Dernière modification par Ramentu le ven. janv. 06, 2023 9:45 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Mugen »

En théorie, tu peux définir un PNJ de HeroWars/HeroQuest/QuestWorld par un simple descriptif et sa valeur chiffrée. Par exemple, Garde 15.

La règle lui permettra ensuite d'utiliser ce score dans de nombreuses situations, avec un malus, en fonction de l'interprétation qu'il a du terme "Garde".

A priori, un garde c'est surtout un combattant : pas de malus en combat.
Il doit être à même de détecter les intrus : il doit pouvoir uiliser son 15 avec un malus de -2, -6 ou 0 suivant la compréhension que le MJ a du mot "Garde".
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Vorghyrn »

Je ne peux qu'être d'accord avec ton analyse. Moi aussi je souffre de jeux (que j'aime pourtant) où les PNJ sont (presque) aussi complexes que les PJ.

Je dirais que celui où ça m'a le plus marqué récemment est vampire V5. D'un côté on a un jeu qui encourage l'utilisation de règles minimalistes (même si des "système avancés" existent pour celles et ceux qui veulent plus de crunch), d'un autre côté on a des PNJ qui sont de quasi PJ. Il y a bien des propositions pour les réduire à "des seuils de difficulté" mais du coup, on y perd beaucoup sur le personnages (les pouvoirs).

Une remarque par ailleurs : en plus de PNJ simple, j'aimerais un seuil de "dangerosité" assez lisible du PNJ dans un type de confrontation. Je trouve ça aussi assez important pour moi, meneur de jeu, afin d'affiner l'expérience de jeu que je propose aux PJ. et c'est un peu un compromis à trouver avec la simplicité (ça ajoute une info sur la fiche) mais je la trouve utile.

Pour revenir à la question, Coureur d'Orage propose des antagonistes simplifiés (4 valeurs chiffrés, 1-2 pouvoir sous forme de tag bien définis). De mémoire, les PNJ des Lames du Cardinal sont aussi plutôt simples.
D'une manière général, je pense qu'il y a une bonne correlation entre les jeux où les stats PNJ sont minimalistes et les jeux où le meneur ne lance pas les dés ;)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Mugen »

Le plus simple pour avoir des stats de PNJ "simples", ça reste de partir sur le principe que si une valeur n'est pas indiquée dans le statblock, elle est soit nulle soit égale à la valeur par défaut.

Par exemple, dans un jeu basé sur le BRP je peux résumer un garde (restons dans le thème) par sa DEX, ses points de vie, son armure et sa compétence d'arme.
Bon, j'aurais aussi sans doute facilement besoin de sa compétence en Trouver PJ caché ou de ses autres caractéristiques en fonction des circonstances.

Pour les jeux à niveau utilisant des feats, c'est plus compliqué à faire.
Dernière modification par Mugen le ven. janv. 06, 2023 9:33 am, modifié 1 fois.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4263
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Ganelon »

A l'inverse, Searchers of the Unknown transforme tout en PNJ façon Monster Manual et hop !
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Olivier.Legrand »

Dans Epées & Voleurs (et hop, pub perso :mrgreen: ), les PNJ sont simplement définis par un niveau de dangerosité et quelques attributs sous forme d'adjectifs.
 
Ramentu
Banni
Messages : 1342
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Ramentu »

Dans Abstract Dungeon, les PNJ (comme tout obstacle) utilisnet un système différent des PJ : une valeur en D, et quelques descriptions supplémentaires optionelles.


 
Malone
Mystique
Messages : 841
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Malone »

hello,

Into the Odd 

ça donne Force X/Dextérité Y/Volonté Z // PV XX // Dommages infligés YY // Capac spéciale éventuelle

ou la White Box avec les DV, la CA et les Dommages infligés, je bosse sur ça en ce moment avec une base simple et l'ajout d'un chassis "racial", d'une simili-classe et de capa spé en sus suivant les DV.

bonne journée
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par ypikaye »

Persos j'aime deux trucs : 
- les nuanciers de puissances des PNJs : minion, rival, nemesis (c'est du Genesys) qu'on retrouve dans - par Exemple - Cortex Prime, Fate, Everywhen ... Souvent on part de peu de carac pour les sbires/piétaille vers un peu plus pour les Boss. Je trouve ça plutôt logique.
- j'aime énormément le freeform comme pour Fate ou Questworlds qui facilite la création à la volée.

Pour autant sur un scénar préparé un minimum, j'aime mitonner les gros PnJs qui fourniront de l'opposition dramatique et cinématique.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par KamiSeiTo »

Je triche un peu mais dans Cortex Prime, qui est une grosse boîte à outils, on peut certes faire son PNJ comme un PJ, mais on peut aussi le réduire à quelques traits, gérer simplement un groupe (X dés qui diminueront au fil des dégâts pris + un ou quelques tags) ou même gérer l'opposition dans son ensemble par un pool de dés (le doom pool) et c'est très libre.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Nhumai
Evêque
Messages : 451
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Nhumai »

Je suis entièrement d'accord:
Des PNJ simples à sortir pour le MJ.
Et j'ajouterai que ces PNJ ne lancent pas de dés. 

J'aime bien aussi l'idée de gérer certains groupes comme un seul pnj avec une hiérarchie de statut entre sbires/lieutenant/boss comme dans 7th sea (je n'ai pas ouvert le bouquin depuis longtemps mais j'avais bien aimé ce concept à la lecture). 
Dernière modification par Nhumai le ven. janv. 06, 2023 10:35 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Gridal »

Dans Simulacres, un PNJ peut être désigné seulement par sa valeur (faible, moyen ou fort), qui correspond à une donnée chiffrée, et éventuellement un ou deux talents pour le personnaliser.
Garde : PNJ faible (6), talent : surveillance

C'est un peu la même chose dans Les Terres de Matnak : le PNJ est défini par son rang (novice, initié, maître, légende), qui définit à la fois son nombre de points de vie, la difficulté de toutes les actions en opposition contre lui (le MJ ne lance jamais les dés) et, dans le cas d'un allié incarné par un joueur, une caractéristique unique avec la quelle il fait toutes ses actions. On peut ensuite ajouter des capacités ou des attributs animaux.
Garde : initié, capacité : surveillance (les tests de discrétion subissent un désavantage)
Dernière modification par Gridal le ven. janv. 06, 2023 10:49 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Man From Outerspace »

Image

Dans les Chroniques de l'étrange (mon dada !) Les PNJ (EDIT : qu'on peut combattre) sont définis seulement par un niveau de menace, une capacité de nuisance, 5 aptitudes (+ 2 qui en découlent) puis enfin par une ou plusieurs capacités surnaturelles (s'ils en ont) ; et le MJ ne lance jamais les dés.
Dernière modification par Man From Outerspace le ven. janv. 06, 2023 6:58 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Gulix »

Des stats pour les PNJ ? Quelle idée !

Gordon Thune, un banquier
Vieux jeu. A l’écart. Costume de monstre de Frankenstein. Gordon est un banquier du coin et un pilier de la communauté. Il trouve personnellement Abner détestable, et si ce n’était pour l’importance du réalisateur en tant que client de la banque, jamais au grand jamais il n’aurait mis les pieds à cette fête.
Citation : “Qui sait quelle absurdité dépravée Abner nous a préparé. Ces gens d’Hollywood … ils sont tellement différents de vous et moi, vous savez.”

En vrai, j'aime quand c'est limité au maximum. Et j'aime cette approche uniquement narrative. Moins j'ai à gérer de maths en tant que meneur, mieux je me porte (je déteste devoir choisir un niveau de difficulté). Si je veux un affrontement équilibré, je fais pas du JDR, en fait. Je pars sur un jeu dédié.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Répondre