Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes
- FakirTanezu
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Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes
Moi non plus, je ne fais pas les stats de mes PNJs. Pour la plupart des jeux que je masterise, notamment Chtulhu, j'ai suffisamment d'accès à des PNJ déja tirés qui me semble suffire, quitte à ce que j'augmente tel ou tel aspect si je pense que ça va être nécessaire. Ca intervient effectivement lorsqu'un combat est possible (s'il est probable, je réfléchis et prépare un peu plus, histoire de ne pas me trouver démuni pendant la partie).
Mais pour un bibliothécaire qui va raconter aux joueurs l'histoire du vieux manoir McGaloo, je ne pense pas que j'aurais à faire un jet de bibliothèque ou de connaissance pour qu'il joue son rôle, encore moins un jet d'arme à une main ou piloter avion (quand bien même il aurait été pilote dans sa jeunesse)... Au plus quelques compétences s'il y a des jets d'opposition de conversation (éloquence, baratin ou autres) et probablement un TOC si je pense que les joueurs pourraient visiter son arrière-salle en loucedé.
Mais pour un bibliothécaire qui va raconter aux joueurs l'histoire du vieux manoir McGaloo, je ne pense pas que j'aurais à faire un jet de bibliothèque ou de connaissance pour qu'il joue son rôle, encore moins un jet d'arme à une main ou piloter avion (quand bien même il aurait été pilote dans sa jeunesse)... Au plus quelques compétences s'il y a des jets d'opposition de conversation (éloquence, baratin ou autres) et probablement un TOC si je pense que les joueurs pourraient visiter son arrière-salle en loucedé.
- oneyed jack
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Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes
C'est justement un aspect que j'ai changé pour la deuxième édition de Brigandyne. Les valeurs des PNJ et des monstres sont maintenant réduites au minimum pour t'indiquer que ce qui est utile en jeu, ou ce qui les sort de l'ordinaire.
-
- Banni
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Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes
J'aime également Chez Runehammer avec IC RPG et EZD6 la présentation condensée des monstres/PNJs. Dungeon Worlds (+largement les PBTA) est bien aussi. C'est généralement le niveau de précision qui me convient bien : ni trop peu ni trop trop !
Et même les tableaux résumés de Rolemaster/Harp sont pas si pire : une ligne = les carac d'un protagoniste. Bon je pousse un peu le bouchon maurice, je sais...
Et même les tableaux résumés de Rolemaster/Harp sont pas si pire : une ligne = les carac d'un protagoniste. Bon je pousse un peu le bouchon maurice, je sais...
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
- Robotmanie
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Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes
Je suis preneur d'exemples pour ceux qui ont cité des jeux. A vot'bon coeur !
- OSR
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Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes
Un quatuor de super-vilains pour Light City (famille White Box).Robotmanie a écrit : ↑ven. janv. 06, 2023 1:55 pm Je suis preneur d'exemples pour ceux qui ont cité des jeux. A vot'bon coeur !
Les dés de vie permettent de déterminer directement :
- Les sauvegardes (esquive, résistance au poison, résistance à la peur, etc.) = d20>19-DV
- Les chances d'attaque : d20+DV>[CA]
- Les points de vie : PV=DV d6
OSR a écrit : ↑mar. juil. 28, 2020 7:29 pm
Le Maître de Corvée (Taskmaster)
Vrai nom : Anthony "Tony" Masters
Première apparition : The Avengers #195 (mai 1980)
CA 4[15] ; 6 DV ; sans arme (1d6+1), épée (1d6+1) ou arc (1d6+1, 12m) ; vitesse 12
Équipement : arc, bouclier, épée, pistolet
Le Maître de Corvée est capable d'imiter n'importe quel style de combat, et c'est pour cette raison qu'il est l'un des meilleurs combattants au corps à corps de l'Univers Marvel. Lorsqu'il est attaqué en mêlée, il peut tenter une sauvegarde. S'il réussit, l'attaque est considérée comme parée.
Le Maître de Corvée est connu pour entraîner les méchants. Parmi ses élèves, on compte Dard, Mygale et l'Écu Fatal.
L'Écu Fatal (Death-Shield)
Vrai nom : Timothy Karlskin
Première apparition : Amazing Spider-Man #367 (1992)
CA 4[15] ; 4 DV ; Écu Fatal (1d6+1, 12m) ; vitesse 12
Écu Fatal : équivalent au bouclier de lancer
On sait peu de choses sur le mercenaire connu sous le nom de l'Écu Fatal. Il a été formé à l'académie du Maître de Corvée pour être une version criminelle de Captain America. C'est un combattant compétent au corps à corps et habile au bouclier, mais il lui manque le courage et les années d'expérience de Steve.
Mygale (Blood Spider)
Vrai nom : Michael Bringham
Première apparition : Amazing Spider-Man #367 (1992)
CA 5[14] ; 3 DV ; sans arme (1d6) ; vitesse 12
Lances-toiles : Ces accessoires de poignet donnent au personnage une vitesse d'escalade de 12, une vitesse de balancement de 30, et la possibilité d'entraver ses ennemis (l'équivalent d'un sort de Toile) 3/jour
Tout comme l'Écu Fatal, on ne sait pas grand-chose sur le mercenaire connu sous le nom de Mygale. Il a été formé à l'académie du Maître de Corvée pour être une version criminelle de Spider-Man, votre sympathique voisin.
Dard (Jagged Bow)
Vrai nom : Joe Emberlin
Première apparition : Amazing Spider-Man #367 (1992)
CA 5[14] ; 3 DV ; arc (1d6+1, 12m) ; vitesse 12
Flèches spéciales :Dard est le dernier membre du trio des Vengeurs maléfiques du Maître de Corvée. Entraîné à combattre dans le style d'Oeil-de-Faucon, c'est un excellent archer et il apprécie Mygale et l'Écu Fatal.
- acide : dégâts +1, corrosion
- fumigène : ténèbres 3 rounds
- grappin + câble 15m
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
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Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes
OSR a écrit : ↑ven. janv. 06, 2023 2:11 pmUn quatuor de super-vilains pour Light City (famille White Box).Robotmanie a écrit : ↑ven. janv. 06, 2023 1:55 pm Je suis preneur d'exemples pour ceux qui ont cité des jeux. A vot'bon coeur !
Les dés de vie permettent de déterminer directement :
Dans la famille d20 System, c'est un peu plus léger que Mutants & Masterminds.
- Les sauvegardes (esquive, résistance au poison, résistance à la peur, etc.) = d20>19-DV
- Les chances d'attaque : d20+DV>[CA]
- Les points de vie : PV=DV d6
OSR a écrit : ↑mar. juil. 28, 2020 7:29 pm
Le Maître de Corvée (Taskmaster)
Vrai nom : Anthony "Tony" Masters
Première apparition : The Avengers #195 (mai 1980)
CA 4[15] ; 6 DV ; sans arme (1d6+1), épée (1d6+1) ou arc (1d6+1, 12m) ; vitesse 12
Équipement : arc, bouclier, épée, pistolet
Le Maître de Corvée est capable d'imiter n'importe quel style de combat, et c'est pour cette raison qu'il est l'un des meilleurs combattants au corps à corps de l'Univers Marvel. Lorsqu'il est attaqué en mêlée, il peut tenter une sauvegarde. S'il réussit, l'attaque est considérée comme parée.
Le Maître de Corvée est connu pour entraîner les méchants. Parmi ses élèves, on compte Dard, Mygale et l'Écu Fatal.
L'Écu Fatal (Death-Shield)
Vrai nom : Timothy Karlskin
Première apparition : Amazing Spider-Man #367 (1992)
CA 4[15] ; 4 DV ; Écu Fatal (1d6+1, 12m) ; vitesse 12
Écu Fatal : équivalent au bouclier de lancer
On sait peu de choses sur le mercenaire connu sous le nom de l'Écu Fatal. Il a été formé à l'académie du Maître de Corvée pour être une version criminelle de Captain America. C'est un combattant compétent au corps à corps et habile au bouclier, mais il lui manque le courage et les années d'expérience de Steve.
Mygale (Blood Spider)
Vrai nom : Michael Bringham
Première apparition : Amazing Spider-Man #367 (1992)
CA 5[14] ; 3 DV ; sans arme (1d6) ; vitesse 12
Lances-toiles : Ces accessoires de poignet donnent au personnage une vitesse d'escalade de 12, une vitesse de balancement de 30, et la possibilité d'entraver ses ennemis (l'équivalent d'un sort de Toile) 3/jour
Tout comme l'Écu Fatal, on ne sait pas grand-chose sur le mercenaire connu sous le nom de Mygale. Il a été formé à l'académie du Maître de Corvée pour être une version criminelle de Spider-Man, votre sympathique voisin.
Dard (Jagged Bow)
Vrai nom : Joe Emberlin
Première apparition : Amazing Spider-Man #367 (1992)
CA 5[14] ; 3 DV ; arc (1d6+1, 12m) ; vitesse 12
Flèches spéciales :
Dard est le dernier membre du trio des Vengeurs maléfiques du Maître de Corvée. Entraîné à combattre dans le style d'Oeil-de-Faucon, c'est un excellent archer et il apprécie Mygale et l'Écu Fatal.
- acide : dégâts +1, corrosion
- fumigène : ténèbres 3 rounds
- grappin + câble 15m
Les même personnages chez Hexagonal univers, Taskmaster mériterait sa propre fiche.
Comme ça rapidement :
Taskmaster
Motivation : Apprendre de vos mouvement 3, Mercenaire à loué 2,
Talent: Arme 3 (Epée, Bouclier), Arme à distance 3 (Pistolet), Corps à corps (Boxe, Art Martiaux), Pilotage 2, Sport3.
Pouvoir: Agilité 3, Force 2, Dextérité 3, Endurance 2, Copie des technique 2
Equipement: Bouclier (Resitance 3, Artefact), Bouclier (Rebond/boomerang, Artefact), Epée 2 (Artefact), Pistolet 3 (Artefact)
Quand au trois autre il pourrait être traité en second couteau.
Death Shield - Menace:7 Opposition:7
Mygale - Menace 8. Opposition: 7
Jagged Bow - Menace 5. Opposition: 5
Ils pourrait même être accompagné d'homme de main. Nouvelle recrue que Taskmaster testerait sur le terrain.
Nouvelle recrue - Menace 6, Opposition : 3
- OSR
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Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes
Tunnels & Trolls
La classe de monstre définit :
Par exemple : Homme-tigre : CM 18
sous-entend :
Certains monstres ou PNJ peuvent avoir des capacités spéciales (par exemple des attaques critiques lorsqu'ils obtiennent plusieurs 6 sur leurs jets de dés, un accès à la magie, etc.).
La classe de monstre définit :
- les dégâts infligés (confondus avec les jets d'attaque dans ce jeu) : ( 1+CM/10 ) D6 + CM/2
- les points de vie : PC=CM
Par exemple : Homme-tigre : CM 18
sous-entend :
- 18 points de vie
- des jets d'attaque de 9+2d6
Certains monstres ou PNJ peuvent avoir des capacités spéciales (par exemple des attaques critiques lorsqu'ils obtiennent plusieurs 6 sur leurs jets de dés, un accès à la magie, etc.).
Dernière modification par OSR le ven. janv. 06, 2023 3:16 pm, modifié 1 fois.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
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Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes
pour CdO :
"Horde" étant un pouvoir défini (il y en a 10 au total)
GOBELIN
1 DV (d6) Att. 13 Déf. 12
4 PV, 1 attaque (d4 de dégâts)
Horde
"Horde" étant un pouvoir défini (il y en a 10 au total)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
- Mugen
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Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes
Robotmanie a écrit : ↑ven. janv. 06, 2023 1:55 pm Je suis preneur d'exemples pour ceux qui ont cité des jeux. A vot'bon coeur !
Garde
FOR 13: T'AI 14 CON 12 DEX 12 POU 9
PV 13 Arme 65% (lance 1d8+1+1d4) Parade 55% (bouclier) Esquive 30% Armure 4 Perception 45% Volonté 35%
Avec ça tu es paré pour la plupart des cas...
Edit : mais fondamentalement, tu peux élaguer plus si ton PNJ n'apparait que dans un combat et que tu trouves inutile de différencier attaque, parade et esquive.
Garde
DEX 12
PV 13 Combat 65% (lance 1d8+1+1d4, bouclier) Armure 4
La DEX etant indispensable pour l'initiative.
Dernière modification par Mugen le ven. janv. 06, 2023 5:04 pm, modifié 3 fois.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
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- Rufus51
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Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes
Dans Warpland les PNJs ont un niveau de 0 à 3, un nombre de PV et un bonus de dégâts.
Exemple du Morlock: Level 0. HP 7. Stone dagger or axe +1
Comme seuls les joueurs lancent les dés dans Warpland, le niveau de la créature détermine le malus aux jets de défense et d'attaque des PJ.
Exemple du Morlock: Level 0. HP 7. Stone dagger or axe +1
Comme seuls les joueurs lancent les dés dans Warpland, le niveau de la créature détermine le malus aux jets de défense et d'attaque des PJ.
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- Banni
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Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes
IC RPG et EZd6 puisque nommés par votre serviteur
Spoiler:
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
- ikaar
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Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes
Pour Egarés, errances dans La Forge des mondes,
je vous ai mis 2 pages descriptives des créatures (purement background) et une page montrant à quoi se réduisent les stats. C'est la 3e image.
Evidemment, même les PJs sont légers en terme de stats et infos, ça joue. Je vous ai mis une feuille de perso également pour comparer.
La feuille de perso permet de comprendre aussi le DREAMS des créatures, ces lettres sont les initiales des caracs : Dextérité / Robustesse / Esprit / Aura / Mouvement / Sens
je vous ai mis 2 pages descriptives des créatures (purement background) et une page montrant à quoi se réduisent les stats. C'est la 3e image.
Evidemment, même les PJs sont légers en terme de stats et infos, ça joue. Je vous ai mis une feuille de perso également pour comparer.
La feuille de perso permet de comprendre aussi le DREAMS des créatures, ces lettres sont les initiales des caracs : Dextérité / Robustesse / Esprit / Aura / Mouvement / Sens
- Dany40
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Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes
Dans GODS il y a une gestion allégée des PNJs malgré un système assez détaillé de façon générale :
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
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Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes
Il y a aussi les jeux où les PNJ n'ont pas de caractéristiques chiffrées, ce sont des obstacles comme les autres.
Avec éventuellement un score personnalisé de difficulté, mais pas forcément.
Dans Coeur de Runes, les conflits longs consistent à faire plusieurs jets de dés pour épuiser une réserve globale d'adversité (croissante selon la difficulté).
Un combat est juste un test long avec opposition violente : les participants peuvent concéder des blessures physiques, ou en subir de graves en cas de défaite, selon les enjeux de l'opposition (si le but est juste d'empêcher un groupe adverse de passer, inutile de les massacrer en plus).
Les PNJ sont juste définis par des descriptions textuelles, et leurs runes (symboles), pour la saveur des descriptions. Et bien entendu la difficulté qu'un groupe de PNJ impose à l'accomplissement d'une tâche des PJ. Et éventuellement une capacité spéciale peut donner lieu à un conflit parallèle au conflit pincipal (hypnotisme d'un vampire, poison d'un homme-scorpion...).
Dans Complotiste, le système consiste en gros à déterminer à pile ou face* si le plan se déroule sans accroc ou part en sucette.
Avec des modificateurs de circonstance, essentiellement lié aux capacités spéciales des PJ, est-ce qu'ils collaborent ou non, etc.
On fait les mêmes jets de dés contre un robot nazi géant, Francis Lalanne berserk ou un ZADiste ivre mort, les complications seront juste graduellement différentes en cas d'échec.
* enfin sur un d4 ou "pyramide illuminati du destin", plus ou moins utilisé en pile ou face
Avec éventuellement un score personnalisé de difficulté, mais pas forcément.
Dans Coeur de Runes, les conflits longs consistent à faire plusieurs jets de dés pour épuiser une réserve globale d'adversité (croissante selon la difficulté).
Un combat est juste un test long avec opposition violente : les participants peuvent concéder des blessures physiques, ou en subir de graves en cas de défaite, selon les enjeux de l'opposition (si le but est juste d'empêcher un groupe adverse de passer, inutile de les massacrer en plus).
Les PNJ sont juste définis par des descriptions textuelles, et leurs runes (symboles), pour la saveur des descriptions. Et bien entendu la difficulté qu'un groupe de PNJ impose à l'accomplissement d'une tâche des PJ. Et éventuellement une capacité spéciale peut donner lieu à un conflit parallèle au conflit pincipal (hypnotisme d'un vampire, poison d'un homme-scorpion...).
Dans Complotiste, le système consiste en gros à déterminer à pile ou face* si le plan se déroule sans accroc ou part en sucette.
Avec des modificateurs de circonstance, essentiellement lié aux capacités spéciales des PJ, est-ce qu'ils collaborent ou non, etc.
On fait les mêmes jets de dés contre un robot nazi géant, Francis Lalanne berserk ou un ZADiste ivre mort, les complications seront juste graduellement différentes en cas d'échec.
* enfin sur un d4 ou "pyramide illuminati du destin", plus ou moins utilisé en pile ou face
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
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Je ne crois pas à la théorie rôliste.
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Je ne crois pas à la théorie rôliste.
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- Banni
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- Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm
Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes
Et ça, c'est pas du très beau condensé ça : 4 perso sur la feuille et des fioritures partout (Heroquest/Questworlds)
Spoiler:
Dernière modification par ypikaye le sam. janv. 07, 2023 10:01 am, modifié 1 fois.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)