Je vois mal comment on peut être "en total désaccord avec chacune de mes phrases" qui n'ont rien en soit de clivantes, mais tant mieux, ça nous fera gagner du temps.Islayre d'Argolh a écrit : ↑lun. janv. 30, 2023 9:00 am
Nobboc theHalfGreat a écrit : ↑dim. janv. 29, 2023 8:15 pm Et leur sujet c'est de faire un jeu plus fluide, pour corriger, entre autre, les problèmes inhérents au power gaming initié par la 3 (nouvelle regle > nouveau problème > nouvelle solution. C'est la course à l'échalote). Et un jeu plus fluide n'est pas pour autant un jeu plus intéressant. Si AV/DES est un progrès corrigeant les errements de la 3, 3.5, ca n'en fait pas un progrès en soit en matière de game design en général. C'est une question de contexte.
Par exemple, je ne vois pas bien, concrètement, ce que rajouterait avantage/désavantage à OSE par exemple ou à des jeux moins axé power gaming que les versions plus récentes de DD comme la plupart des jeux OSR. On n'est en général pas encombré par la multiplication des feats et des capacités spéciales ni par l'amplification des bonus.
Je persiste: ce n'est qu'une question de gout, de type de jeu et d'ambiance que tu veux retranscrire.
Pour moi:
Cugel: +1,+2,+3
Conan: Avantage
Je suis en total désaccord avec chacune de tes phrases prises une par une
Islayre d'Argolh a écrit : ↑lun. janv. 30, 2023 9:00 am
Donc je te propose qu'on en reste là mais, pour synthétiser ma position : le joueur qui se décarcasse a trouver deux bonnes idées pour mettre son PJ en situation d'avantage sur un jet ponctuel, je ne vais pas le récompenser avec deux +1 c'est à dire un bonus cumulé qui assure que 9 fois sur 10 ces deux bonnes idées ne feront aucune différence.
C'est ta façon de faire et c'est très bien. Il m'arrive souvent de faire exactement pareil (je l'ai déjà dit plein de fois dans le thread OSR par exemple quand on parle de Player's skill) et de ne pas faire rouler les dés à partir du moment ou les joueurs ont bien combiné le truc. Et on faisait ça bien avant la 5E et la regle AV/DEV.
Ca ne fait pas pour autant de la règle AV/DEV une panacée ni un progrès objectif en game design comme tu l'affirmes. Tout dépend (again) du contexte et du type de jeu/narration que tu souhaites instaurer dans ta partie.
J'ai aussi du mal à comprendre comment un +10% de réussite ne fait aucune différence (un concept qui n'existe nulle part dans la vie réelle), quand un +20% (la moyenne de l'Avantage) changerait completement la donne...
Le titre du thread c'est "remplacer l'avantage en OSR". Je tente juste de souligner que le bon vieux +1,+2, +3(..) reste une bonne alternative, dans un type de jeu qui en général ne repose pas sur la multiplication des bonus, si tu souhaites un jeu un peu gritty/survie/opiniatre (à la Cugel par exemple). Et je rajoute (plusieurs fois déjà) que dans une narration plus épique (à la Conan par exemple), Av/Des est une meilleure solution en soit.
En somme, mon propos avec lequel tu es en tout point "en total désaccord" est finalement assez raccord avec le tien, juste un peu plus nuancé et moins péremptoire.
Je vous prie d'agréer, Majesté, etc etc.