Talisman Adventures

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Talisman Adventures

Message par Gridal »

Image

Puisqu'on en parle à côté, j'ouvre un fil sur Talisman Adventures, le jeu de rôle officiel dans l'univers du jeu de plateau Talisman.

La fiche GRoG de la gamme

odz a écrit : jeu. janv. 26, 2023 2:15 pm
kouplatête a écrit : jeu. janv. 26, 2023 11:29 am
Dilvish a écrit : mer. janv. 25, 2023 9:16 pm Sur DriveThru RPG, Talisman Adventures Fantasy RPG est gratuit.

Merci beaucoup pour l'info  :yes:

Le livre a l'air hyper complet du genre tout en un,  et le système est à 3D6 avec effet sur double ou triple et sur un des dés en cas de 1 ou 6, ça me rappelle un peu celui de fantasy age.

C'est bien dans le monde de talisman et c'est le système D6 de WEG debuggé.

Le jeu à l'air pas mal... faut juste être raccord avec les dessins qui sont un peu spéciaux on va dire (mais c'est suggestif).

Par contre rien à faire... le bouquin me tombe des mains à chaque fois que je le prends :-(
kouplatête a écrit : jeu. janv. 26, 2023 5:20 pm L'ambiance semble un peu twistée conte de fées , ça change j'aime bien.

J'ai regardé les stats blocks des ennemis et monstres c'est plutôt bien, assez léger avec des capacités spéciales amusantes et des chiffres raisonnables 13 pv pour un humanoïde standard , 30 pour un dragon mais bonne chance pour passer les 21 d'armure ....

Je pense que le livre te tombe des mains en raison d'une maquette trop dense , on dirait qu'ils ont voulu rentrer le plus possible de trucs en 300 pages et le fond marbre + les bordures alourdit encore plus le tout .

J'avais vu qu'une version vf était prévue mais je sais plus chez qui.....
Gridal a écrit : jeu. janv. 26, 2023 6:14 pm Chez Matagot (qui édite le jeu de plateau) et Akileos.
Sixte a écrit : jeu. janv. 26, 2023 11:25 pm Pour Talisman, je n'ai fais que survoler, mais c'est troublant de voir que cela ressemble beaucoup au Age system (Dragon age, Fantasy Age...).
Par ailleurs, dans quel monde/background s'inscrit le jeu? L'ensemble semble un peu fade...
Renz a écrit : ven. janv. 27, 2023 9:20 am
Sixte a écrit : jeu. janv. 26, 2023 11:25 pm Pour Talisman (...) L'ensemble semble un peu fade...
Voilà, fixed.  :mrgreen:

Renz, chafouin. 
 
kouplatête a écrit : ven. janv. 27, 2023 11:44 am
Sixte a écrit : ven. janv. 27, 2023 12:05 am Ah, je vois que les combats reposent sur une résolution globale des passes d'armes et que le MJ ne lance pas de dés...

oui , c'est un bon point pour moi.
Une attaque ratée ou une réussite de base déclenche une riposte (des dégâts) sur le joueur attaquant. Une fois que tous les joueurs ont agi tous les ennemis qui n'ont pas agi ou ont des actions restantes peuvent agir. Si ils attaquent c'est le joueurs qui fait un jet de défense.
Nhumai
Evêque
Messages : 451
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: Talisman Adventures

Message par Nhumai »

Merci pour ce fil, j'avoue que dans Talisman c'est plus le système qui m'intrigue que le background. Je n'ai pas encore commencé à lire mais les 3d6 et les jets de dés réservés aux joueurs, ça éveillé mon intérêt.

Hop, sur le dessus de la pile à lire pour quand je rentrerai de Bretagne.

Dommage que le pdf soit pas print friendly.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Talisman Adventures

Message par Gridal »

Nhumai a écrit : ven. janv. 27, 2023 9:29 pm Dommage que le pdf soit pas print friendly
C'est le moins qu'on puisse dire :lol:
Je sais bien que ça ne reflète en rien la qualité du jeu, mais entre le graphisme surchargé et les illustrations, euh... spéciales, la première approche pique un peu les yeux.
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Talisman Adventures

Message par kouplatête »

Un simple fond blanc permettrait de rendre le jeu tellement plus lisible c'est vrai . Moi aussi c'est le système que je vise même si l'ambiance peut me plaire , j'aime beaucoup les dérivés de contes de fée et je pourrais partir sur un truc perso sans problème surtout si la mécanique reflète cette ambiance au niveau des races/sorts/capacités/monstres.
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Talisman Adventures

Message par kouplatête »

Lecture toujours en cours et franchement c'est très solide et intéressant. 

J'ai vu qu'il y avait une belle gamme de livres qui enrichissent le jeu.

Franchement prenez le tant qu'il est gratuit , si vous passez outre la maquette trop chargée vous pourriez découvrir un jeu intéressant et bien foutu surtout si vous aimez la fantasy matinée de conte de fée  ce qui change de l'ambiance medfan/Donj classique. 

De plus rien que la mécanique vaut le détour si vous voulez un jeu :

-Sans D20 et où le MJ ne lance pas les dés 
-Avec des races originales en plus des grands classiques
- Avec un niveau de puissance modéré et sans kilos de PV
-Avec beaucoup de matériel dans un seul livre de base
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Talisman Adventures

Message par kouplatête »

Les Pnj standards sont très sympas car réduits au minimum sur le plan technique et avec une petite capacité qui les rendent intéressants et utiles.

------------------------------------------
Astrologer :

Astrologers search the stars for hidden meanings,seeking hints of the future. They can be found in the City or other large settlements throughout the Realm. Some live deep in the wilderness, preferring solitude asthey make their observations.

Benefits
The Stars are Right: An astrologer might offer a PC a glimpse into the future or help guide them on the correct path. An astrologer whose Attitude is Liked or better, or one who is given a gift of 1 gold, can offer astrological advice. This advice can allow a character to automatically succeed at their next Guide or Watcher test (as defined in the Adventuring chapter) as if it was a Great Success. At the GMs discretion, other hints or clues concerning future encounters orevents might be given.

Strength: 2    Craft: 6    Life: 12
-------------------------------------------------

Dungsweeper :

Dungsweepers are found throughout the City and some of the larger settlements, such as Villedoc. They do work that no one else cares to do, and thus, they’relargely ignored. As a result, they often see things and overhear things they shouldn’t. Dungsweeepers can be
useful sources of information, at least for adventurers who don’t mind the smell.

Benefits
I Heard Something: A dungsweeper might have a tidbit of information that’s useful to a PC. This could be something that helps them on their current quest or something that leads to a new one. It might be the location of a secret door in the City wall, an entrance
to a long-forgotten part of the sewers, or the location of a particular individual. A dungsweeper whose Attitude is Liked or better, or one who is given a gift of 1 gold, can offer this information.

Strength: 3   Craft: 3   Life: 12


 
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Talisman Adventures

Message par ypikaye »

En effet très sympa ce JDR. Du charme.
Mais je m'interroge sur le fait que le livre base soit passé en gratuit. Fin de gamme, nouvelle version a venir, petit pont à la future VF ?
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Talisman Adventures

Message par Zeben »

ypikaye a écrit : mar. janv. 31, 2023 10:12 am En effet très sympa ce JDR. Du charme.
Mais je m'interroge sur le fait que le livre base soit passé en gratuit. Fin de gamme, nouvelle version a venir, petit pont à la future VF ?

Doigt d'honneur à l'OGL.
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Talisman Adventures

Message par kouplatête »

Oui volonté je pense de profiter de l'effet recherche de nouveaux jeux hors DD5 ,et visiblement le pdf est pas leur priorité vu que les livres en dur de la gamme sont au même prix que leurs pdf (environ 30 euros). 
 
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Talisman Adventures

Message par kouplatête »

Un petit topo sur la gestions des compagnons/suivants/familiers que je trouve super ludique. 

Là encore gestion hyper simplifiée , le suivant a un score de loyauté et des capacités activables et c'est tout , il est géré en toile de fond pour ne pas alourdir le jeu.
Le Joueur peut activer une capacité de son compagnon en dépensant des points de loyauté.
Bien se comporter envers un suivant permet de regagner des points, mal se comporter en fait perdre.
----------------------------------------------------------------------------

Scout : Feeling lost? Your guide in the wilderness will find a way.
 
Benefits

Forager (Average): Spend 1 Loyalty. The Follower grants you a bonus die on a Hunting test.

Scout (Average): Spend 1 Loyalty. The Follower scoutsahead, reporting back on details in the direction
you’re going. The exact details provided are up to theGM. Scouting places the Follower at risk. If the GM wishes, they can roll 2d6 to determine the outcome :

2 The Follower is lost.

3–4 The Follower returns, badly injured (1d3 Life remaining) but with some useful information.

5–9 The Follower returns with good information, but they may have been spotted. Roll 2d6; if the result is equal to or less than their Craft, they were not spotted.

10–11 The Follower returns with good information and was not spotted.

12 The Follower returns with good information and was not spotted. If the scout found an Enemy, the PCs can automatically surprise that Enemy. 


Strength: 3 Craft: 3 Life: 10       Max Loyalty: 5
Restore Loyalty: You can restore 1 Loyalty for this Follower by paying them 1 gold.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Servant Provides what you need, when you need it.

Benefits

Good Listener (Average): Spend 1 Loyalty. This Follower is good at wandering unnoticed and keeping their ears open. When you’re in a settlement or the City, they can keep you informed of interesting news and goings-on. You may send your Servant into a non-hostile situation, where they may observe on your behalf using one of your appropriate social skills.

Strength: 2 Craft: 3  Life: 10
Max Loyalty: 8
Restore Loyalty: Once per day, you may restore 1 Loyalty for this Follower by feeding them 1 ration or paying them 1 gold. Restore 1 Loyalty for each day the servant can rest and recover.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Talisman Adventures

Message par ypikaye »

J'aime bien également les règles d'armure, et toutes les mécaniques autour des trois dés 6 (notamment la qualité du succès avec Paire ou triple). Ayant beaucoup joué à Talisman la petite carte en ouverture qui déploie le plateau de jeu en terrain exploratoire titille ma nostalgie. Par ailleurs avec les extensions de la dernière version de Talisman il y a de quoi étendre cette carte.
De toute façon c'est le JdR de Talisman dans l'esprit du jeu de plateau, simple et stéréotypique mais avec un systèmes de règles très intéressant. Ceux qui chercheront un truc super pointus dans les descriptions et les détails en seront pour leurs frais.
Et puis j'aime énormément le dessin de couverture. Certes classique et rappelant d'autres œuvres mais le placement des personnages me plait beaucoup. Fantasy Age V2 point le bout de son nez mais j'avoue que cette VF annoncée va finir par me tenter suite à la lecture rapide de la VO PDF pour un run décomplexé.
Quelqu'un sait ce que valent les deux suppléments sortis en VO ?
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
X_Globo
Initié
Messages : 191
Inscription : mar. oct. 12, 2021 1:09 pm
Localisation : Nort sur Erdre

Re: Talisman Adventures

Message par X_Globo »

Clairement, je pense que cela peut faire un excellent jeu d'initiation une fois traduit en Français :) On a une date pour une sortie ou un financement participatif d'une traduction ?
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11667
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Talisman Adventures

Message par le Zakhan Noir »

lol, Talisman le jdr, ils l'ont fait?!?!   

J'espère qu'il y a bien des règles de transformation en crapaud!  :mrgreen:
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Talisman Adventures

Message par Gridal »

le Zakhan Noir a écrit : mar. janv. 31, 2023 3:32 pm J'espère qu'il y a bien des règles de transformation en crapaud!  :mrgreen:
Oui elles sont là !
Image
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Talisman Adventures

Message par kouplatête »

ypikaye a écrit : mar. janv. 31, 2023 1:10 pm
Quelqu'un sait ce que valent les deux suppléments sortis en VO ?

Il y en a trois en fait , plus un écran et aussi pas mal de scénarios en pdf .

J'ai commandé "the city" 
This volume offers a trove of information to expand your Talisman Adventures Fantasy Roleplaying Game campaign, including the new goblin ancestry and three new classes (alchemist, gladiator, and tinkerer), expanded descriptions of the City and Villedoc and the towns described in the Core Rulebook, as well as completely new settlements. You’ll also discover new enemies, strangers, and followers, new gear and magic items. Finally, there is a City-based adventure for 3 to 6 players playing characters of 3rd to 5th level.


Et "Myths and monsters"
Herein you'll find a vast trove of information and lore to expand your Talisman Adventures Fantasy Roleplaying Game. In Myths of the Realm, you'll discover the history of the powers of Light and Dark and the societies that serve them, details of the lords and ladies of the fae, the ancient Norns who weave the skeins of fate itself, and a plethora of beings such as the Pumpkin King, the Toad King, the Heralds and more. There are also details on festivals and events such as the Rain of Toads, Night of the Pumpkin King, Fright Night, Chaos Rifts, and Faerie Feasts to enliven your Talisman Adventures campaign. Then, of course, there are the enemies—everything from mundane beasts to the Dragonic lords—enough to challenge adventurers for a lifetime of adventure.
Répondre